soit j'ai mal lu, soit on est pas obligé de s'immatriculer en dessous de 15000 euro de CA annuel ????
Le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est également appelé Registre du Commerce.
Il regroupe les informations relatives aux personnes physiques ou morales exerçant une activité de commerce. Ces personnes doivent s’y faire immatriculer en donnant :
*
Pour une personne physique : noms, prénoms, domicile, date et lieu de naissance, nationalité, date et lieu de mariage et régime matrimonial, etc. ;
* Pour une personne morale : raison sociale, forme sociale, capital, siège social, date de constitution, durée de vie, organes de direction, le cas échéant associés, établissements principal et secondaires, origine, activité, début et mode d’exploitation, etc.
Le registre est tenu par le greffier en chef de chaque Tribunal de Commerce. Les Registres du Commerce et des Sociétés (RCS) des différents greffes de Tribunaux de Commerce sont centralisés par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) dans le Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS).
L'inscription au registre est obligatoire pour acquérir la personnalité juridique. Pour certaines personnes juridiques, l'inscription ne le devient qu'avec condition :
Inscription obligatoire
* Société en commandite simple
* Société anonyme (SA)
* Société en commandite par actions
* Société à responsabilité limitée (SARL)
* Coopérative
* Fondation
* Institution de droit publique
Inscription obligatoire sous condition
* Entreprise individuelle dès 15 000 Euros de chiffre d'affaire annuel
* Association si à caractère commercial
Inscription facultative
* Entreprise individuelle en dessous de 15 000 Euros de chiffre d'affaire annuel
* Association sans but lucratif
Pour faciliter la recherche de ces renseignements, toute personne immatriculée au Registre du commerce et des Sociétés (RCS) doit porter sur ses documents la mention RCS suivi de la ville dans laquelle se trouve le Tribunal de Commerce où est tenu le registre auquel elle est immatriculée suivi d’une lettre (A pour les personnes physiques, B pour les sociétés commerciales, C pour les groupements d’intérêt économique et D pour les sociétés civiles) suivi d’un numéro attribué par l’INSEE au moment de son immatriculation.
Ce numéro correspond à son SIREN, qui est également repris dans le numéro de TVA intracommunautaire (FR xx SIREN pour une société française).