annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

micro ou eurl ou sarl ?

qui a testé un peu tout ça , et qui peut dire ce qu'il y a de plus intéressant ?
Message 1 sur 27
dernière réponse
26 RÉPONSES 26

micro ou eurl ou sarl ?

LOL
Va falloir retourner voir le conseiller
a la chambre de commerce !!!!
Message 2 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
Le problème n'est pas de savoir ce qui est intéressant mais ce qui correspond le mieux a un business donné.....

Une règle tout de même une société qu'elle soit SARL ou SA sans capitaux autres que ceux qui sont au minimum nécessaires requis pour y accéder c'est pas la peine d'y penser....

La micro a ses limites puisque les CA et % pris en compte pour les déclarations sont différents selon que l'on a une activité Commerce ou service....

Seul réel avantage pas de casse tête de compta (mais en fait ce n'est pas vraiment un avantage a voir ceux qui confondent CA et bénéfice)...

La meilleure formule est le Réel simplifié avec franchise de TVA la au moins les investissements et les frais sont déductibles comme dans une société, mais cela oblige a la tenue d'une compta.....

La SARL pour les petits projets et si il n'est pas nécessaire d'avoir de gros investissements, seul problème le statut de gérant..

La SA qui est la meilleure formule si le besoin d'investissement est plus lourd, amis demande a être assez pointu en juridique d'entreprise et lourd en fonctionnement, mais le PDG peut être salarié ce qui est très intéressant..... Il faut aussi être capable de maitriser le capital social et les actionnaires et bien d'autres choses........
Petit truc, être PDG non salarié (puisque c'est un mandat social en fait) et se faire un contrat de salarié par exemple comme directeur commercial (en effet le PDG ne cotise pas au chômage mais bien sur ne pourra pas en bénéficier alors que le directeur commercial sera considéré comme un salarié comme les autres avec les avantages que cela pourrait procurer, pour la fonction de PDG le conseil d'administration se fera un plaisir de lui allouer des frais de représentation et des primes de résultats aux bénéfices.....)Il y a aussi d'autres trucs.....

Il faut aussi savoir que si il est possible de monter c'est a dire de passer de Micro à SARL et a SA le contraire n'est pas possible....

Enfin croire qu'il est possible de créer une société viable avec 1,00 Euro est du domaine du rêve.....

Il faut en plus des fonds minimums nécessaires a la création et mise en route de l'entreprise être capable de vivre et de payer TOUT ce qu'il y a a payer a titre perso pour sa famille et soi même pendant 6 mois à 1 an (1 an étant bien sur le mieux).... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

Ribau:

je rajouterais plusieurs choses:

il est possible d etre salarié en tant que gérant d'une sarl, il suffit d etre non majoritaire (ie 50%) mais bien entendu en eurl cela devient impossible (vu qu il y a un seul associé).

effectivement après en cas d'eurl ou bien de gerant majoritaire celui ci doit avoir le status de TNS (travailleur non salarié).

Concernant l'apport au capital: il peut se faire en nature ou bien en numéraire pour apporter la liquidité nécessaire. Et attention la sarl a 1 euro est une utopie: vous devez apporter au capital social les fonds necessaires afin de pouvoir faire tourner votre entreprise correctement. En cas de defaillance de votre entreprise, s'il est prouvé que vous n'avez pas mis de capitaux suffisant pour en assurer sa pérénité dès le depart, la notion de responsabilité peut s'étenfre au titre individuel et la gérant peut donc etre responsable des dettes de l entreprise a titre personnel, sans compter la faute personnelle qui peut etre retenu au pénal comme au civil (cf les codes correspondants).

bref: une eurl est a mon sens le plus fiable et serieux pour commencer une activité autre que le bricolage (ou sarl) mais attention au status du gérant et surtout au capital social initial.
Message 4 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
Re

En fait il faut déjà prendre en compte et différencier deux choses le statut social et le statut juridique...

L'apport en numéraire est toujours le mieux et cela même si il y a aussi un apport en nature, ne pas oublier qu'il est possible de démarrer avec seulement 50 % du capital en numéraire celui ci devant être compléter dans l'année (a moins que cela ait changé)quoi qu'il en soit et rien que vis a vis des banques et des éventuels fournisseurs le mieux est d'avoir l'intégralité du capital déposé a la création en numéraire...

En ce qui concerne les sociétés que ce soit SARL ou SA ne jamais prendre le risque uniquement pour devenir salarié d'être minoritaire et même il faut avoir la majorité de blocage doit les 2/3, pour les SA il faut aussi définir le seuil minimum de nombre de part que doivent avoir les actionnaires pour être administrateur, bref des parties juridiques avec lesquelles il est bon de savoir jongler et qu'il faut BIEN connaitre avant de commencer car si les statuts standards donnent une idée de ce qu'il faut faire, il ne sont pratiquement JAMAIS adaptés a votre cas précis...

Sachez enfin que le premier résultat peut être sur plus d'un an, par exemple vous commencez le 1er juin 2009 et le premier bilan avec un clôture au 31 décembre 2010...

Pour définir au mieux ou au plus proche un statut il faut savoir :

1 - quelle est le type d'activité (commerce ou service)
2 - quels sont les produits (neufs ou occasion)
3 - quels sont les moyens nécessaires minimum en bâtiments, et stocks.
4 - quels sont les CA (HT si c'est du neuf) prévus a 6 mois 12 mois et 18 mois
5 - quelle est la marge moyenne sur vente HT prévue
6 - quel sont les moyens nécessaires en personnel.....?

Une indication : pour du commerce et sur une base de marge brute de 30 % sur vente HT il ne faudrait pas descendre sous la barre de 150000 Euro de CA HT par personne employée....

Pour ceux qui ne sont pas habitués a calculer ainsi une marge :

Achat HT = 100
Vente HT = 100 : 0,7 = 142,86
Vente TTC = 142,86 x 1,196 = 170,86 Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

merci à tous, en fait ma question qui semblait idiote venait du fait qu'un ps m'a dit être passé en sarl et que c'était plus intéressant que la micro !
Pourquoi ? parce qu'en se salariant (disont 1200 euro par mois pour commencer petit), on ne paie les charges que sur son salaire, or en tns , on paie sur la totalité de ce qu'on gagne (j'espère me faire comprendre)
autre avantage, la tva, on la récupère en sarl et on la reverse en effet, mais au final, il semblerait que la sarl coute moins cher ! quant à l'IS, pour peu qu'on fasse peu de benef, enfin c'est à calculer !
Je n'ai jamais été salariée, donc je me pose une question: si je prends disons 1200 euro de salaire par mois, ça coute combien en charges à ma société et à moi-même ?
Message 6 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

Je me pose les mêmes questions que toi Laura..je suis au régime du réel, et je viens d'avoir le prévisionnel de RSI pour 2009...y a de quoi fermer la boutique!!!je vais en causer très vite avec le comptable!!
Message 7 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
Donc et pour reprendre :

Salarié en SARL c'est pour un Minoritaire (avec ce que cela implique comme risque et la non maitrise du statut juridique en cas de désaccord ou problèmes).

OUI les charges c'est uniquement pour la partie Salaire mais croire que toucher des bénéfices c'est gratuit vis a vis du fisc et croire que la SARL comme telle ne paye pas de nombreuses sommes au fisc c'est assez cocasse....

Quoi que cela coute, le mieux est TOUJOURS le salaire et si c'est possible cotiser au pourcentage le plus élevé a la caisse des cadres (mais il faut déjà avoir un salaire qui dépasse de loin le plafond de la SS), je sais de quoi je parle mes salaires de directeurs et de DG et PDG ont toujours été soumis a la la cotisation cadre a 16 %, cela fait très mal sur la feuille de paye, mais au final a la retraite cela est très très valable (surtout a l'heure actuelle)....

Enfin étudier le cout uniquement sur le point cout salarial/charges est un mauvais calculs, car a côté il y a de nombreux autres postes ou le cout et bien plus élevé et ou la gestion est bien plus complexe, sans parler de la parie juridico administrative ou il n'est pas possible de faire n'importe quoi...... Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
Pour la TVA il est possible d'âtre au réel simplifié soit avec franchise de TVA soit avec TVA....

dans ce cas il n'y a pas de différence de fonctionnement sur le principe QQ soit le statut juridique de l'entreprise.

Achat HT TVA sur les actas récupérables

Vente HT + TVA celle ci est a reverser au fisc (en fait c'est la balance entre la TVA collectée sur les vente et celle a récupérer sur les achats......

Cas particulier en ce qui concerne la revente d'objets d'occasion, la TVA se calcule sur la Différence entre le prix de vente et le prix d'achat..

Achat 100 Euro - Vente 250 Euro - TVA a reverser au fisc :

(250 - 100) x 19,60% = 29,40

Ce qu'il faut surtout voir ce sont les frais soumis a TVA et ce qui est récupérable, et encore de nombreux autres détails comme par exemple les éventuels véhicules achat avec amortissement, ou Location longue durée avec option d'achat (les loyers passent en frais et la TVA est récupérable) ou véhicule acheté a titre perso et la société paye des indemnités kilométriques selon le tarif du fisc (si cela oblige a un achat perso cela offre l'avantage de ne pas avoir la taxe sur les véhicules de sociétés, de faire rentrer la totalité des frais en charges,de ne pas risquer la saisie du véhicule en cas de problème....... Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

MDR MDR MDR

Merci, du comme pas souvent :^O:^O:^O

Quand on n'a pas compris la question car on a pas pris le temps de la lire, mieux vaut s'abstenir de répondre :^O

Un cours magistral niveau CAP comptable, les mêmes que les CCI, 100 % théorique sans apporter de réponse aucune, surtout !!! :^O Image and video hosting by TinyPic
http://fr.youtube.com/watch?v=3ycCLXLiZWs
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 10 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
Il faut dire qu'un Marseillais Même gros vendeur de CD DVD il ne risque pas de donner le moindre conseil utile et efficace alors il n'a pas a comprendre les questions......

PS : Il y a les réponses mais il faut avoir autre chose qu'un QI élevé au pastis pour le voir... :^O Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

Yo chris 😉

Ben vi quoi, jah pastaga can open doors in your mind, Jim aurait adoré :-x

Tiens, Ribaud, tu devrais explorer les archives de ce forum avec le truc de recherche là haut, à l'époque où c'était un vrai forum d'entraide et de potes (2005/2007), tout y a été dit de manière translucide et honnète (ce qui ne risque plus de se reproduire ...) . Certains ont choisis leur statut en partie en fonction, d'autres ont arrétés le leur après avoir vu certaines caps de simuls excel ...

L'e.i. c'est une noquerie qui ne devrait pas exister; et dans la vraie vie, y a pas beaucoup de gérants qui sont les vrais patrons, quelque soit la taille de l'entité . Ceux qui savent vraiment confirmeront . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 12 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
A mourir de rire effectivement si il doit y avoir pitié c'est de vous voir (ou de vous lire), pour le reste heureusement qu'il n'y avait pas que le forum PS a cette époque surtout lorsque l'on sait comment et par qui il était fréquenté.....

Et après il y en a qui s'étonnent de voir qu'il y a de nombreux pros qui pour rien au monde ne désire devenir PS.... :^O Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

surtout lorsque l'on sait comment et par qui il était fréquenté.....

Ecoute bien, pitchoune-gary : là tu vas changer de ton, et sur le champ; que tu décries nos disparus ou déchus, c'est inacceptable, ok ?

D'autant qu'ils ne sont plus là pour se défendre, et desfois pas par défaillance économique, je t'enjoins à éviter ce terrain, ça va fumer sinon, et pas sur un forum .

PS : A part toi y a qu'HKPE qui tient ce language; lui je le respecte . Toi je constate que ta réputation du géné n'est pas usurpée . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 14 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

Salut Cricri et Maroc,

du calme svp

Avec deux-trois neurones qui me restent (et oui, élévée à la vodka...ça laisse des séquelles :-(() je pense qu'il faut laisser Mr de s'exprimer, ça lui fait plaisir.

Il a besoin de se sentir trèèès important (remarquez, dans le virtuel, c'est vachement facile)

Ca me rappelle vaguement qn 😉
Message 15 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

quelqu'un qui n'est pas si loin en arrière -:^O
c'est peut-être son fantôme :^O ILHEM
ILHEM
Message 16 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

Effectivement, ils sont fait du même bois...

Perdez pas votre temps et votre énergie les copains 😉

Ces "êtres suprêmes" jugent et condamnent sans connaitre, sont persuadés de détenir la vérité, et adorent qu'on essaie de leur démontrer le contraire.

C'est juste à gerber ! Image and video hosting by TinyPic

Je ne suis qu'un Oiseau de passage... Demain je serai loin !
Message 17 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

exact MAMY - il est préférable de passer son chemin - on a pas de leçon à recevoir de ce genre de personnage - ILHEM
ILHEM
Message 18 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

ribau41
Non applicable
Tiens il est question de HK...!!!

Lui au moins il sait AUSSI ce qu'est une entreprise commerciale (même si nous n'avons pas le même angle de vision)et a travaillé au niveau international a une époque ou vous en étiez peut être encore a user vos pantalons sur les bancs de l'école primaire......

Avoir besoin d'un public....!!!

Mais la aussi c'est a mourir de rire si c'était le cas je ne viendrais pas sur un fantôme de forum tenu par QQ excités...

Cricri / maroc même combat (si l'on peut dire mais plutot qui se ressemble s'assemble et cela ne donne pas le meilleur), quant aux menaces publiques c'est un terrain sur lequel tu devrais éviter de venir ceux qui s'y sont risqués y ont laissé le peu qu'ils avaient encore...

Et pour en revenir aux déchus pour QQ un qui voudrait donner des leçon de lecture; tu devrais prendre des cours, en effet a la période dont il est question; la majorité des PS étaient des BS corporation que j'ai combattu alors je ne vais pas pleurer pour ce type de déchus, pour les autres (tous les autres) qui ont cru qu'il était possible de mettre en place un business avec comme base du sable mouvant et pire croire qu'il était possible de se passer de le développer aussi sur d'autres plans ont été les victimes de leur imprévoyance.... Image and video hosting by TinyPic
Message 19 sur 27
dernière réponse

micro ou eurl ou sarl ?

Cricri / maroc même combat (si l'on peut dire mais plutot qui se ressemble s'assemble et cela ne donne pas le meilleur)

Quand tu auras autant de valeur humaine qu'eux, tu pourras te permettre de les juger !
Quand tu auras autant rendu service aux autres qu'eux, tu pourras la ramener !

Tu débarques ici du jour au lendemain en assénant tes vérités, tu nous traites par le mépris, tu nous critiques, et tu voudrais qu'on te dise Amen ???

Tu vois, on est pas tous des moutons...

Heureusement qu'il y en a quelques uns pour te dire tout le bien qu'on pense de toi !!!

Retournes sur le géné' puisque les PS te dégoûtent à ce point là...

Tu nous manqueras pas !

Je ne suis qu'un Oiseau de passage... Demain je serai loin !
Message 20 sur 27
dernière réponse