passage de franchise TVA à TVA
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 29-12-2007 19:24
Salut,
je suis en micro entreprise avec franchise de base TVA, et je veux passer en réel simplifié avec option TVA.
La question à laquelle je ne trouve pas de réponse: j'ai un stock de marchandise ou j'ai déjà réglé la TVA, pourrais-je récupérer celle-ci ?
je suis en micro entreprise avec franchise de base TVA, et je veux passer en réel simplifié avec option TVA.
La question à laquelle je ne trouve pas de réponse: j'ai un stock de marchandise ou j'ai déjà réglé la TVA, pourrais-je récupérer celle-ci ?
Message 1 sur 8
7 RÉPONSES 7
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 29-12-2007 20:44
tu peut passer au réel simplifier sans tva pourquoi jouer avec avec sa tresorie
{E=MC2}Oooo:-)
{E=MC2}Oooo:-)
Message 2 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 29-12-2007 21:18
cette année, je vais etre ammené à facturer des pros (magasins), c'est pas génant (pour eux), si moi je suis en franchise TVA ?
Message 3 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-12-2007 01:52
j'ai un stock de marchandise ou j'ai déjà réglé la TVA, pourrais-je récupérer celle-ci ?
Non . La tva est due à partir du moment ou tu as reçu la marchandise . Tu peux traficouiller les dates de réception en stock et celles des factures, mais pas celle du (des) règlement(s) sur ton compte bancaire; c'est le genre de jeu dangeureux qui les font remonter 5 ans au lieu de 3 ...
cette année, je vais etre ammené à facturer des pros (magasins), c'est pas génant (pour eux), si moi je suis en franchise TVA ?
C'est plus que génant, pour toi en preums : tu achètes TTC sans récupérer la TVA, alors qu'entre pros on ne parle qu'hors taxes; tu ne va pas être placé niveau prix puisqu'il ne pourront pas récupérer la TVA . Et franchement, être grossiste et envoyer des factures avec tampon "franchise de base" ce n'est pas très crédible . Ni porteur ...
Pourquoi pas 2 RCS ? 1 en franchise de base pour la vente aux particuliers et tout ce qui t'arrange, 1 au réel simplifié pour le demi gros et jonglage des stocks entre les 2 en fonction de ce qui t'arrange ? (les 2 en sarl pour des charges sociales maîtrisées) . Think well, happy new year ;-)
Non . La tva est due à partir du moment ou tu as reçu la marchandise . Tu peux traficouiller les dates de réception en stock et celles des factures, mais pas celle du (des) règlement(s) sur ton compte bancaire; c'est le genre de jeu dangeureux qui les font remonter 5 ans au lieu de 3 ...
C'est plus que génant, pour toi en preums : tu achètes TTC sans récupérer la TVA, alors qu'entre pros on ne parle qu'hors taxes; tu ne va pas être placé niveau prix puisqu'il ne pourront pas récupérer la TVA . Et franchement, être grossiste et envoyer des factures avec tampon "franchise de base" ce n'est pas très crédible . Ni porteur ...
Pourquoi pas 2 RCS ? 1 en franchise de base pour la vente aux particuliers et tout ce qui t'arrange, 1 au réel simplifié pour le demi gros et jonglage des stocks entre les 2 en fonction de ce qui t'arrange ? (les 2 en sarl pour des charges sociales maîtrisées) . Think well, happy new year ;-)

-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Arf, i did it again ...
Message 4 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 30-12-2007 09:01
merci de ta réponse, il a falloir étudier tout ça.
Par contre y a un truc que je comprend vraiment pas, si j'opte pour la TVA, je vais donc la collecter sur mes ventes. Pourquoi je ne peux déduire lors de la déclaration celle que j'ai payé sur mes achats professionnels ? (achat effectués sous régime franchise de base TVA)
Par contre y a un truc que je comprend vraiment pas, si j'opte pour la TVA, je vais donc la collecter sur mes ventes. Pourquoi je ne peux déduire lors de la déclaration celle que j'ai payé sur mes achats professionnels ? (achat effectués sous régime franchise de base TVA)
Message 5 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-01-2008 13:35
personne n'a de réponse ? 😞
Message 6 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-01-2008 13:58
ce qui est fait est fait. je crois que c'est ta situation à la date des achats qui compte. pour ma part, je suis aussi passée de franchise à TVA, mai sen changeant de statut (de micro à eurl), donc j'ai racheté le stock à l amicro, mais aucun moyen de récupérer la tva sur les achats déjà fait.
Message 7 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-01-2008 14:36
finalement on se fait avoir sur le stock en cours si je comprend bien ? à moins de revoir les prix de vente à la hausse ?
Message 8 sur 8