Je suppose qu'à l'école tu n'étais pas la première de la classe! 🙂
Pour pouvoir engager une discussion, il faut, au moins être au courant et se documenter.
Je t'ai donné un lien, t'as pas lu.
Bon, je te cite:
Régime social de l'Auto-entrepreneur, charges sociales
Système en vigueur avant la création du statut d'auto-entrepreneur :
Pendant les deux premières années d’activité, le créateur d'activité indépendante s’acquitte de ses cotisations sur une base forfaitaire fictive ou sur un revenu estimé et fourni par lui-même, qui donnera effectivement lieu à un recalcul sur la base du revenu professionnel réel en 2ème année pour ce qui concerne la 1ère année d’activité et en 3ème année pour ce qui concerne la 2ème année d’activité
Ces modalités sont pénalisantes pour un début d'activité demandant un investissement commercial long dont la concrétisation en facturation peut prendre plusieurs mois.
L'assiette de calcul est unifiée et progressive en ce qui concerne l'Urssaf, l'assurance-maladie et la vieillesse.
La première année civile, ces cotisations sont calculées sur une base égale à 18 fois la base de calcul des prestations d'allocations familiales de l'année précédente.
Pour la deuxième année civile, la base de calcul est augmentée de 50%.
A titre d'exemple pour un début d’activité en 2008, cette base s’élève à :
6 734 euros pour la 1ère année d’activité en 2008,
10 101 euros pour la 2ème année d’activité en 2009.
(Ref. site URSSAF)
Le créateur d'entreprise peut bénéficier dans certains cas d'exonérations de charges sociales, en particulier si il est chômeur indemnisé (dispositif ACCRE)