annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

un de mes fournisseur ne veut plus me servir à cause d'Ebay

Résumé du courrier R1 reçu hier par un fournisseur de jeux avec figurines :

notre positionnement sur un marché de niche exige que nous maintenions un niveau élevé en qualité de produit...Nous considérons que les activités de de vente par l'intermédiaire de sites type Ebay/AMaz/PM ne peuvent apporter ce niveau d'exigence.

Selon nos conditions génerales de vente art 12.3.2 (septembre 2008) XX considère que les vendeurs en ligne qui n'ont pas leur propre site internet professionnel avec un URL unique ne répondent pas aux normes de qualité....

Nous vous demandons de vous mettre en conformité avant le 29 avril ou nous serons au regret de devoir cesser toute activité commerciale avec vous.

C'est légal à votre avis ?
Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 28
dernière réponse
27 RÉPONSES 27

A mon avis oui ... je ne suis pas juriste ... mais le recommandé + leurs conditions générales de vente ... leur donne raison ...
C'est la même histoire que les parfumeurs qui imposent leurs prix de revente ... etc ... etc ... Le message a été modifié par :
mandala-bis
Message 2 sur 28
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
c'est tout à fait légal (ils n'ont d'ailleurs pas besoin de se justifier...) et de plus en plus fréquent...
Message 3 sur 28
dernière réponse

notre positionnement sur un marché de niche exige que nous maintenions un niveau élevé en qualité de produit...Nous considérons que les activités de de vente par l'intermédiaire de sites type Ebay/AMaz/PM ne peuvent apporter ce niveau d'exigence.

ils auraient pu présenter un argumentaire plus élaboré...cette phrase ne veut rien dire.....leurs produits ne sont pas fabriqués sur les sites à ce que je sache.....
koi ke en remplaçant "apporter" par "refleter", on comprend mieux
Message 4 sur 28
dernière réponse

S'ils prennent la peine de t'écrire en recommandé, en mentionnant leur article machin de nos conditions générales de vente, c'est qu'ils savent que tu es sensé connaître ce réglement - maintenant, tu peux peut-être trouver un autre fournisseur, non ? ILHEM
ILHEM
Message 5 sur 28
dernière réponse

moi j'ai déjà vu des fourniseurs qui voulaient être certains de ne pas voir leurs produits sur bb....mais je ne peux me prononcer sur l'aspect légal....
Message 6 sur 28
dernière réponse

etoiledambre24
Non applicable
Bonjour Rolegames;

Légal oui si cela est mentionner dans les conditions de ventes!ensuite,à croire que certains ne subissent pas la crise.....

2 soluces:négocier par apport à tes volumes de commandes surtout si ce sont des produits difficiles à trouver.

Si ce n'est pas le cas ya plus qu'a changer de crémerie.
Bon courage:-x http://www.youtube.com/watch?v=ErCDzyr2qc8
Message 7 sur 28
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
je confirme que c'est tout à fait légal, et si en plus c'est stipulé dans leur CGV, ben tu devrais créer ton site au plus vite !! sinon effectivement essaye de trouver un autre fournisseur (mais attention, les fournisseurs appliquent souvent ce que demande la marque !!)
Message 8 sur 28
dernière réponse

XX distribue ses produits par le biais de revendeurs, de son site internet et par ses propres points de vente qu'il installe à coté des revendeurs qui font du chiffre.
Je travaille avec eux depuis 14 ans, mais depuis quelques années j'ai réduit mes commandes vu quela marges est passé de 30% à 25 et même 20 % sur certains produits et que pour être compétitif avec ses points de vente il faut faire une remise de 10 %.

Sur Ebay je ne vends que les anciennes réfs des invendus et des collector, je n'ai aucun intérêt à vendre la gamme courante sur Ebay.
Message 9 sur 28
dernière réponse

medailleetdeco
Non applicable
Si cela ne représente pas un gros chiffre et si tu ne gagne rien dessus laisse tomber, ne te bat surtout pas pour vendre leur came !!! Tu pourras toujours vendre ton stock sur ebay et basta.
Message 10 sur 28
dernière réponse

suis pas expert en droit mais d'apres moi contrairement a ce que ce qui est dit (comme d'habitude ... 😉 )
je ne pense pas que ce soit légal.

d'apres mon peu de connaissance, il est interdit de refuser une vente.
S'ils ne veulent pas que leur produit soit disant trop luxieux pour etre vendu sur un site pourris comme eBay (c'est ce qu'ils disent en exagerant un peu ...)
et bien qu'ils passent par eBay pour exiger le retrait de leurs produits.

Toi en tant qu'acheteur tu revends comme tu veux et ou tu veux cela ne les regardent pas, et leur propos de dire de se "metre en conformité" en vendant sur un site web excluerai donc la vente en boutique a domicile ....

Je ne pense pas que dans leurs CGV il soit stipulé de vendre ces produits uniquement sur internet avec son propre site WEB.

Les CGV c'est bien mais CGV abusive ca existe aussi.

encore une fois ce n'est que mon avis, je le donne car tu le demande et je me trompe (peut etre ...)

Bon courage a toi.
A+
Message 11 sur 28
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
"d'apres mon peu de connaissance, il est interdit de refuser une vente."

pris sur le forum AE :
"Refus de vente entre professionnels

Une loi du 1er juillet 1996 sur la loyauté et l´équilibre des relations commerciales a profondément modifié le régime du refus de vente entre professionnels.

Désormais le refus de vente peut être librement exercé, ce qui signifie que tout professionnel est libre de vendre ou ne pas vendre un bien ou un service à un autre professionnel.

Il convient de rappeler néanmoins que la liberté en matière de refus de vente n´est pas absolue et que le refus de vente peut être contrôlé et sanctionné au moyen d´autres dispositifs juridiques : notamment s´il se manifeste dans le cas d´une entente, d´un abus de position dominante, ou en vertu du droit commun de la responsabilité."
Message 12 sur 28
dernière réponse

OK lacogi, je ne savais pas, je l'avais bien dit tu vois que je n'ai pas mentis !
Merci pour l'info.

Chapotino désolé trop mal a la tete pour lire jusqu'au bout mais merci pour les infos également, les interressés pourront juger !

A+
Message 13 sur 28
dernière réponse

ribau41
Non applicable
Dans le cas cité le grossiste a tout a fait le droit d'agir comme il l'indique..

Il ne refuse pas de vendre, il ne refuse pas la vente en ligne, il refuse simplement de vendre a des revendeurs qui ne sont pas titulaires de leur propre site de vente et cela dans un but assez louable aussi bien pour lui que pour les revendeurs et enfin pour les clients qui est de maintenir un niveau de qualité..

Un grossiste a tout a fait le droit de choisir le mode de distribution mais aussi d'établir des critère de sélection pour le choix des revendeurs..

Seul point qui peut être relevé (et discuté) c'est le délais un peu court donné pour que le revendeur se mette en conformité avec les règles établies.....

Enfin il faut connaitre un point important qui est celui ci, le grossiste et le revendeur avaient ils entre eux un contrat en bonne et due forme de collaboration ou est ce que ce n'était que simplement un revendeur X qui achetait a l'occasion de la marchandise au grossiste Y...? Image and video hosting by TinyPic
Message 14 sur 28
dernière réponse

Je pense aussi que les délais sont "un peu" courts !!
Tu devrais discuter de ça avec eux.

Petite question, comment ont-ils appris que tu vendais sur ebay ?

Gardez la pêche les enfants 😉
Message 15 sur 28
dernière réponse

C'est légal, Ber' :_|

Mais ...

On se phone ;-) --------------------------------------------
http://www.dailymotion.com/relevance/search/telephone+laisse/video/x13kud_telephone1980-laisse-tomber_music
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 16 sur 28
dernière réponse

acces-story
Non applicable
salut le refus de vente est generalement réprimés par des dispositions reglementaire.
par ailleurs je regarderai qui vend ces figurines peut etre veut il capter tes parts de marcher tout simplement*

enfin pour les CGV la plupart sont abusives, si ta société beneficie de l'acre tu as une aide juridique gratuite, si tu as un peu temps à y consacrer ils te donneront un point de vus professionnel sur la situation
Message 17 sur 28
dernière réponse

mdr 🙂

certains qui font du niche , devrait revoir leur politique car une marché ne marche jamais seul dans son coin , au risque de le voir périr

Bref , stupid powa

je suis curieux de savoir qui a envoyé ce AR , rolegames ?. Pm 😛
Message 18 sur 28
dernière réponse

cine-passion-66
Non applicable
Salut, je pense que c légal aussi, mais bon c'est vrai que si tu gagne rien laisse tomber surtout si d'autre fournisseur, il disent sites type Ebay/AMaz/PM, c'est quoi ces sites?
Message 19 sur 28
dernière réponse

reworktech
Non applicable
Bonjour,

Pour moi ce n'est légal que si le fournisseur a clairement une stratégie de distribution selective affichée et claire. Les critères de qualité qu'il évoque doivent être précis et détaillés et cohérent avec les produits qu'il vend (produits d'image, luxe etc...).
Si c'est un simple grossiste, un importateur ou un fabriquant qui vend des produits communs, pour moi légalement il ne peut pas s'opposer à la vente des produits sur ebay et il n'a même pas à se méler de la destination finale des produits.
Ce type de pratique doit pouvoir être qualifiée d'entrave à la libre concurrence.
Cela dit, pour l'avoir déjà fait quand j'étais coté fournisseur, ça ne l'empéchera pas de mettre en place des tas de contraintes qui feront qu'au final c'est toi qui ne voudra plus lui acheter.
Je te conseille de répondre avec AR en disant que tu as bien pris note et que tu vas mettre en place ton propre site.
Restera à créer un embryon de site bidon pour se conformer à ce qui est visiblement leur seul critère.

Cordialement,
JMP
Message 20 sur 28
dernière réponse