le 24-09-2010 16:48
Depuis une semaine les ventes ont bizzarement chuté pour atteindre des seuils catostrophiques. Qu'en ait il pour vous?
le 28-09-2010 19:32
Que c'est la fin du mois et là tout le monde pleure :_|
le 29-09-2010 09:24
Pour ma part, septembre est le pire mois depuis ... janvier 2007 en ce qui me concerne (et encore je débutais à l'époque...)
ça se fête
le 29-09-2010 11:25
@ teneu
Si je peux me permettre: (on prend des gants maintenant quand on veut aider qulqu'un)
je pense qu'il faudrait revoir tes titres:
Exemple de ta dernière évaluation, je regarde l'article vendu, je vois:
Chemins de fer de l'Ouest: Normandie Bretagne, jersey
Hors cette annonce ne vend ni chemin de fer ni l'ouest, encore moins la normandie.
Pense que tes clients potentiels, ne vont pas taper ces mots, ou si rarement.
Travaille sur des titres du type:
Livre ancien histoire collection chemin de fer
C'est, il me semble ce que va rechercher un amateur de ce type de livre.
Ensuite pour un article à 55 euros ou 60 euros et un colissimo à 8 ou 9 euros pourquoi ne pas le proposer en port gratuit en ajoutant 1 malheureux euro sur le prix de vente + port d'origine ? Ton annonce sortira au minimum 2 à 3 pages avant la même annonce en port payant.
Ton acheteur n'est pas à 1 euro près si il découvre LE livre de ses désirs.
-- Modifié par ericetnath34 à 29 Sep 2010 11:27 CEST
le 29-09-2010 12:52
bonjour à tous
@lutin:
perso mais mon historique n'a que 3ans les pire mois dans l'ordre sont fevrier,aout, et sept accuse une legere remontée.
par ailleurs et j'en ai discuté avec d'autres vendeurs sur le web ou dans le commerce tout court il y a une periodicité dans le mois: 1 ere semaine on a la paye,2e on achete encore,3e on n'achete plus,4e on re achète le fric va tomber.Meilleures semaines 1ere,2e ou 4e et la 3e quasiment rien.D'autres abonderont peut etre dans mon sens?
@Teneu:
quand je suis passé pro en sept O9 (on ne pouvait avoir plus mauvaise idée) et que je me suis retrouvé à vendre 2x- avec 2X + en catalogue, j'ai essayé ts les formats et durée possibles.J'ai fini par me résoudre a faire le port gratuit malgré la perte de marge et bien que cela aille contre mon idée de la vente (qqn qui propose un forfait tout compris où les postes ne sont pas identifiables cela fleure l'arnaque).C'est la seule chose à faire pour retrouver de la visibilité;Regarde le positionnement d'Alivres ou du plus gros catalogue (Akilit/Liratu) - je ne parle pas de ZàAbouc la plaie...
@EricNath
J'ai tjrs apprécié vos contributions (meme si techniquement certaines notions m'echappent question de niveau) et partage la plupart de vos positions sensées et équilibrées.Pour un mal embouché qui répond vertement beaucoup suivent et apprennent.Merci ne pas nous priver de vos posts
ceci est un encouragement.
(je vouvoie parce que vs etes deux)
Bonnes ventes
le 29-09-2010 13:06
D'autres abonderont peut etre dans mon sens?
Absolument c'est périodique:
à partir du 21/22 du mois, une partie de la population de notre beau pays La France, peut faire des paiement CB décalés à 30 jours fin de mois et cela relance le petit commerce.
Hélas, (alors là j'aimerais que d'autres confirment), lorsqu'un acheteur utilise Paypal , compte lié à une carte bancaire, la somme est immédiatement prélevée sur son compte et son achat ne semble pas bénéficier du repport de paiement de 30 jours. Du moins c'est comme ça sur mon compte. Ce qui nous handicape encore pour vendre sur Ebay.
Et dans notre situation, on voit bien la relance du début de mois.
le 29-09-2010 15:36
Merci pour vos contributions (pas besoin de prendre des gants, au contraire, c'est sympa de prendre le temps de répondre et de donner son avis).
C'est vrai que je ne me suis jamais penché sur la question des frais de port gratuits et qu'il faudrait que je m'y mette... après dans mon domaine, chaque livre vendu est "unique" donc le positionnement de l'annonce a moins d'importance que dans d'autres secteurs où il y a grosse concurrence. Mais bon, merci de me l'avoir souligné, je crois que je vais m'y mettre pour tester, ça ne peut pas faire de mal.
Pour le descriptif je suis plus réservé. Mes livres en vente s'adressent plutôt à un public spécialisé et la plupart de mes clients réguliers fonctionnent par mot clef (en l'occurrence par expl "Jersey") et ne tapent pas "livres anciens" dans la recherche ; en plus si je dois mettre ce genre d'infos à chaque fois cela me prend pas mal de caractères dans chaque titre et autant moins de place pour insérer des données essentielles (Auteur, Titre, Editeur, année, Thème...). Après je dois surement rater quelques acheteurs qui ne s'orientaient pas sur un livre et qui avec mon titre ne tomberont jamais dessus. Mais ce type de client est marginal chez moi.
Et dernière chose : si le mois de septembre n'est pas génial, il est très correct sur mes autres plate forme de vente (Amz, PM et autres sites de libraires), et cette tendance est générale depuis le début de l'année, je penche donc pour un sérieux problème sur ce site... ce qui est confirmé par nombre de mes clients qui ne cessent de critiquer Ebay et me disent s'être tournés vers d'autres sites.
Bonnes ventes à tous!
le 29-09-2010 17:31
@ teneu,
Surtout pas "livre" dans le titre de l'annonce, c'est le bac à sable assuré pour l'annonce !!!
Sinon, idem pour moi...
Si septembre est plutôt bon, surtout depuis une semaine...
Globalement, depuis le debut de l'année, c'est le marasme ici.
Un problème d'image probablement.
C'est bien beau d'avoir une notoriété, mais ce serait mieux si la plateforme avait une image de sérieux. (les évaluations, les étoiles et autres machins sont puérils et ne trompent plus personne).
La vraie sécurisation des acheteurs serait d'imposer les retours à TOUS LES VENDEURS, comme cela se pratique partout ailleurs.
Un problème d'offre dans notre domaine aussi.
Il y a moins d'un million de livres en vente (dont 180 000 pour 1 seul vendeur), à comparer aux dizaines de millions de plateformes plus spécialisées.
Il y a 2 ou 3 ans, il y avait en permanence plus de 2 millions d'annonces et on vendait plus et plus vite.
Mais quel professionnel va investir sérieusement ici, alors qu'il sait qu'il sera à la merci d'une nouvelles marotte de sécurisation bidon des acheteurs ???
Ou d'un nouveau changement dans la structure de la grille tarifaire, comme il s'en produit au moins un par an ???
On peut penser ce qu'on veut des autres plateformes, mais en pratiquement 10 ans,
PM, Abe ou AMZ n'ont pas touché à leur structure de tarification.
Pour un pro qui ne vient pas juste pour faire un coup de déstockage, ça fait une sacrée différence.
le 29-09-2010 18:08
@lacogi
les retours que j'ai eu sont globalement sur le fait qu'Ebay est devenu un fourre tout (voire une poubelle...), et surtout, que mes clients n'ont rien compris aux changements suite à l'arrivée des fameuses petits annonces.
cela peut paraitre simple pour nous mais pour des non initiés (et non familiers du net) qui ont eu du jour au lendemain (et pendant 1 an) "petites annonces" cochées par défaut, c'est désastreux : ils ne trouvaient plus rien dans leurs recherches (et pour cause, la recherche ne balayait pas les enchères/achat immédiats) et sont partis ailleurs. c'est véridique, on me l'a dit plusieurs fois. après, c'est peut être plus vrai dans ma catégorie de cients (plutôt agés) que dans d'autres.
le 29-09-2010 20:29
"" les retours que j'ai eu sont globalement sur le fait qu'Ebay est devenu un fourre tout (voire une poubelle...), et surtout, que mes clients n'ont rien compris aux changements suite à l'arrivée des fameuses petits annonces.
cela peut paraitre simple pour nous mais pour des non initiés (et non familiers du net) qui ont eu du jour au lendemain (et pendant 1 an) "petites annonces" cochées par défaut, c'est désastreux : ils ne trouvaient plus rien dans leurs recherches (et pour cause, la recherche ne balayait pas les enchères/achat immédiats) et sont partis ailleurs. c'est véridique, on me l'a dit plusieurs fois. après, c'est peut être plus vrai dans ma catégorie de cients (plutôt agés) que dans d'autres.""
C'est vrai, autour de moi j'ai trois personnes qui dépensaient plusieurs centaines d'euros par mois sur eBay dont un qui avait eBay comme page d'ouverture...
Depuis environ 1 an ils ne viennent plus avec les même arguments "y'a plus rien sur eBay, avant on trouvait tout ce qu'on voulait, maintenant on trouve rien"...
A préciser que ces 3 personnes ne se connaissent pas entre elles, c'est donc vraiment très parlant.
-- Modifié par john-luck-com à 29 Sep 2010 20:29 CESTle 29-09-2010 22:13
Faut quand même m'expliquer pourquoi même si la période est faible : on vend 10 X + ailleurs ...
Et + cher !!!
Selectionnez "tout ebay" et cherchez vot' came, vous comprendrez pourquoi vous ne vendez rien .
Il va sortir par exemple dans les professionels les boutiques de marque plus chères et moins efficaces que nous, des petites annonces que mouais -faut quand même en avoir envie (aucune garantie)-, et les enchères qui ont maintenant la réputation qu'on connaît .
Si par malheur le prospect ouvre une fenêtre PM ou AMZ à coté, on ne le voit plus de façon certaine .
Record pour nous à ce jour :
Une largesse éditeur nous permet de brader un titre phare que les boutiques de marques vendent 60 euros .
On en passe 48 à -50 % en 5 jours sur 3 sites, mais ... aucun ici .
Vendez ailleurs ou vous êtes cuits .
-- Modifié par cricrimassilia à 29 Sep 2010 22:39 CESTle 29-09-2010 23:01
moi aussi
le 29-09-2010 23:02
moi aussi le plus mauvais mois depuis 6 ans
je ne comprends rien
le 30-09-2010 09:06
n y a-t-il pas aussi un gros problème de référencement des annonces Ebay sur google ? je me souviens qu'au début mes objets en vente sur Ebay arrivaient systématiquement en première page sur Google ; or maintenant si je fais le test, ils sont au mieux en 2ème voir 3ème page... Bref introuvables pour un acheteur.
La encore ma clientèle est clairement du type à saisir le nom du livre avec éditeur et année d'édition dans google, et évidemment si Ebay ne sort pas, pas de vente sur ce site!
Je n'y connais rien, j'imagine qu'il n'y a rien à faire de notre coté?
le 30-09-2010 09:45
Pour ma part cette semaine est aussi très décevante... J'avais plutôt l'habitude que mes ventes repartent en fin de mois mais là rien du tout...
Déjà que depuis le début de l'année c'est pas folichon...
J'ai tenté en Avril d'aller vendre un peu sur d'autres plateformes mais les résultats n'ont pas étaient convaincant du tout... Et j'en suis assez vite revenue finalement...
Je suis devenue pro en Octobre 2009 soit il y a presque un an jours pour jours et mon chiffre à depuis le début était divisé par deux... Je commence à desespérer...
le 30-09-2010 11:06
Slt a tous
Idem que color, pro depuis octobre 2009, CA divisé par trois depuis juin, une legere remontée ce mois ci, mais c'est plus ce que c'etait.
Je comprends pas du tout BB sur sa politique avec les pros.
Les petites annonces, c'etait tout simplement suicidaire !!! Et quand j entends qu ils veulent reduire le pourcentage d' encheres, c'etait CA ebay.
le 30-09-2010 13:28
Hello
j'vois pas le rapport avec le referencement ou autre !!!
c'est normal que les ventes chutent en ce moment
les gens qui deja n'ont pas trop de sous en general
viennent de claquer le budjet vacance
puis le budjet rentree en septembre
la ils ont tout juste la paye, voir pas encore
pour ceux qui la touchent debut octobre
que deja il faut qu'ils payent
les impots , taxes d'habitation et tout le fourbi
le truc normal quoi , comme tout les ans !!!! B-) !!!!
.
-- Modifié par jano.630 à 30 Sep 2010 13:30 CEST