Les gaz d’échappement expulsés par les avions sont très chauds, et ils contiennent une proportion significative d’eau-vapeur (chaque litre de carburant consommé produit un volume quasi équivalent d’eau). Expulsés dans l’air raréfié et surtout très froid des hautes altitudes, à faible pression atmosphérique, la vapeur d’eau dépasse facilement le point de saturation. Elle se condense alors en de minuscules cristaux de glace qui forment le sillage blanc de l’avion.
Selon les conditions de pression, température, vent, etc., cette traînée pourra :
* Évoluer progressivement en nuage d’altitude plus ou moins épais, large et durable. Ce type de nuages dérive selon les vents d’altitudes et conserve souvent durant plusieurs heures la forme et la direction de la traînée;
* Conserver une forme rectiligne ou se casser ou prendre une forme de zigzag avant de disparaître ;
* Se dissoudre rapidement par évaporation ou dispersion, en devenant invisible à nos yeux. Parfois seule une partie de la traînée ne se forme pas ou disparaît précocement, peut-être en raison d’un courant aérien
Pour preuve, aux USA, après le 11 septembre, il y a eu 3 jours d'interdiction de vols, et on a remarqué un réchauffement climatique durant ces trois jours.
De plus, la dépression au dessus des ailes forment un abaissement de la température, ce qui provoque la condensation de l'humidité présente dans l'air...
Pour ce qui est du phénomène de chemtrail, je juge cela comme une paranoïa de personnes qui redoutent tout le temps que le ciel va leur tomber sur la tête (si je peux me permettre)....