annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Avis concernant un acheteur suspect

Bonjour,

 

Je viens de vendre un manteau (+300€) et l'acheteur (1 Eval./Profil créé le 24/11) a procedé au paiement dans la foulée.

 

Cependant la personne me contacte pour me demander mon numero de telephone avant l'envoi du colis.

Apres lui avoir demandé pourquoi je reçois cette reponse:

 

Je suis étudiant et je ne sais pas comment réceptionner mon colis, j’habite dans une résidence étudiante et je n’ai pas de boîte au lettre. Je vie en région parisienne et je viens de regarder le tgv aller retour Paris Lille c’est 20€ donc j’aurais souhaité savoir s’il était possible de venir récupérer mon bien en mains propres. Ou alors si vous pouvez l’envoyer à un point relais à mon nom proche de chez moi. Merci de me tenir au courant
Cordialement

 

Je lui ai donc demandé si l'adresse sur son profil etait bonne mais n'ai pas eu de reponse.

Apres quelques recherches le nom et la localité de la personne correspondent à un homme né dans les années 70 qui n'a apparement rien d'un etudiant.

 

Pensez vous qu'il peut y avoir une potentielle arnaque derriere tout ça ?

 

Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

Avis concernant un acheteur suspect

Bonjour,

 

Si payer par Pay Pal vous devez envoyer a l'adresse  de PP et non a une autre adresse , quand a donner votre N° de telephone c'est a vous de voir , si votre acheteur fait une demande de coordonnées a ebay il aura votre telephone

 

Vous proposé colissimo  (pour la somme payée envoie en recommandée avec assurance )

 

Cdlt

Message 2 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Oui le paiement a était fait instantanément via PayPal.

Je m'attends plus à des problèmes à l'arrivé et que la personne ouvre un litige pour par exemple objet non conforme ou quelque chose dans le genre.
Je trouve étrange de payer tout de suite (donc également la dizaine d'euros de ports) pour ensuite demander une remise en mains propres ou un envoi dans un relay.

Merci pour votre réponse!
Message 3 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Bonjour,

 

mouais... je comprends vos réticences...

 

une doudoune à 375€ acheté par un "étudiant" qui, après paiement, demande une remise en mains propres ou un envoi en point relais alors que vous ne proposez aucun des 2 dans l'annonce c'est délicat...

 

cet "étudiant" n'a-t-il pas des parents chez qui envoyer le colissimo ? dans peu de temps il sera en vacances de noël non ?  ( à noter : je ne pense pas que vos 9.90€ de frais de port assurent un colissimo pour un envoi de ce prix... à votre place j'ajouterais le prix d'une recommandation car si la poste perd le colis, ou le détériore, vous ne récupererez que 23€/kg alors qu'il faudra intégralement rembourser...)

 

logiquement ce "jeune homme" aurait dû vous contacter avant achat, puisqu'il demande à changer les termes du contrat...

 

le problème c'est qu'il vous a payé par paypal : donc surtout pas de remise en mains propres (vous n'aurez pas de preuve d'envoi si l'acheteur ouvre un litige aprés avoir récupéré l'objet)

 

par contre pourquoi indiquer dans une annonce en achat immédiat que les profils - de 10 doivent vous contacter sous peine d'annulation ? ça n'a pas de sens puisque sur ce format vous ne pouvez rien annuler du tout (et même sur les enchères : annuler revient à payer les frais à ebay comme si c'était vendu...). Vous devriez plutôt paramétrer correctement vos conditions requises pour qu'ebay bloque automatiquement les acheteurs ne remplissant pas les conditions.

 

perso - mais ce n'est que mon avis - je lui donne mon accord pour une remp sur Lille dans un lieu public fréquenté (genre centre commercial) avec paiement espèces sur place muni d'un vérificateur de faux billets (cad que je rembourse le paiement ppal en perdant les 0.25€ de frais fixe)... par contre se faisant si il ne donne plus suite les frais de comm ebay seront perdus (litige pour non paiement devient impossible car il y a eu paiement ppal)...

Message 4 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

solution 2 : je lui demande de me confirmer LE point relais qui l'intéresse (c'est à lui de le déterminer, il ne s'agirait pas qu'il prétende que c'est trop loin ensuite) et je fais l'envoi par ce biais (encore une fois en assurant le colis à sa juste valeur, histoire de ne pas y laisser des plûmes en cas de défaillance du transporteur)

 

de toute façon, en terme d'éventuel litige pour non conformité aprés réception, que ce soit avec lui ou un autre, en colissimo ou en Mondial relais, dès lors que vous prenez paypal vous aurez de toute façon cette épée de damoclès pendant 180 jours... donc ça n'y change pas grand chose... (il est possible que cet acheteur ait agi ainsi par simple méconnaissance du site)

Message 5 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Oui il faudrait que je prenne le temp de bien paramétrer les annonces.
Je ne souhaite pas faire de remise en main propre...

Il m’a répondu que c’etait l’adresse de chez ses parents.
L’adresse de son compte EBay et la même que son Paypal.

Vous pensez qu’il y a un risque si j’envoi ?
Message 6 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

ça prend 2 minutes : faîtes-le sans tarder

"mon ebay" / "préférences du site" / "conditions requises pour les acheteurs"

 

si son adresse ebay et ppal sont les mêmes : il vous faut impérativement la respecter pour l'envoi

(faute de quoi c'est vous qui serez fautif)

 

expliquez-lui... c'est de son fait si il n'a pas pris contact avec vous avant d'acheter... vu le montant vous ne pouvez pas faire n'importe quoi...

 

donc vous expédiez le colissimo (assuré à sa juste valeur en mettant la différence de votre poche, puisque ça vous auriez dû le prévoir lors de la mise en vente) à l'adresse sur paypal... et pour cette somme il faut aussi une preuve de livraison avec signature... donc = colissimo recommandé avec signature (qui va coûter + cher que 10€... voir les tarifs postaux en vigueur)

de toute façon dans 3 sem ce sont les vacances de noël, et au pire il pourra demander à ses parents de le lui ré-expédier entretemps si ça l'ennuie, c'était à lui d'y réfléchir avant d'acheter...

 

les risques ? pareil qu'avec tout autre acheteur (aguérri ou non) dès lors qu'on accepte paypal...

(voir plan du site en bas à droite, notamment la "garantie client")

Message 7 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

                                          Bonjour @stan.hawaii ;

 

                              Il m’a répondu que c’etait l’adresse de chez ses parents.
L’adresse de son compte EBay et la même que son Paypal.

 

                         S'il veut que vous envoyez le colis à l'adresse de ses parents, dites lui de rajouter l'adresse mail de ses parents sur son compte Paypal. Ceci c'est faisable, même si ça ne colle pas avec l'adresse enregistrée sur eBay.

C'est toujours l'adresse paypal qu'il faut prendre en compte .

 

 

Cordialement .

Message 8 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Suite de l'histoire.

 

Le colis est parti lundi et 2 jours plus tard le 6:

 

Votre colis ne peut actuellement être livré à son destinataire, l'adresse de livraison étant incomplète. Le destinataire peut contacter notre service clients pour apporter les compléments nécessaires, en cliquant sur Nous contacter en ligne.

 

Apres l'avoir lui avoir demandé de voir pour qu'il recupere son colis:

 

Bonjour, oui j’essaye de les joindre ils ne sont pas facile à avoir. Merci d’avance

 

Pas de problemes je lui souhaite une bonne reception.

Le lendemain: 

 

Je n’arrive pas à contacter colissimo c’est vraiment insupportable je sais pas qu’est-ce qu’ils ont fait de mon colis. Vous pouvez essayer de les contacter svp

 

Du coup je lui ai dis que je n'allais pas faire les demarches pour lui et comment faisait il pour ses autres achats mais plus de reponses.

J'ai renvoyé un message pour lui demander si il allait recuperer le colis pour savoir quoi faire.

 

A votre avis qu'elle est la suite ?

Message 9 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

                                  Bonjour @stan.hawaii ;

 

                    Bizarre qu'il n'arrive pas à avoir le service de la poste ? ? Je viens de faire une simulation pour les contacter en ligne, ça marche du premier coup . Mais bon, cela dépends peut être de l'heure où il a essayé de les joindre, si c'est vrai .

 

                    Vous, vous le laissez se débrouiller avec la poste ; ce n'est pas de votre faute s'il vous a donné une mauvaise adresse.

 

                    Envoyez lui ce lien : https://www.laposte.fr/service-consommateurs/contacter-la-poste

 

 

                   Gardez bien le message comme quoi l'adresse qu'il vous a donnée est incomplète ou erronée .

 

                    S'il ouvre un litige, sur eBay ou Paypal, vous les contacterez rapidement, de préférence par "Chat" ou téléphone .

 

                   J'espère juste que l'adresse où vous avez expédié le colis est bien celle qui est sur Paypal .

 

                   Liens pour contacter Paypal ou eBay :

 

                                      https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call

 

                                     https://ocsnext.ebay.fr/ocs/cusr?query=1467&levelHierarchy=2a2a2

 

 

Cordialement .

 

Message 10 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Je pense surtout qu'il n'a aucune envie de recuperer ce colis... (J'ai fais le test sur le site c'est ffectivementtres rapide)

 

J'ai gardé tout les messages qu'il m'a envoyé.

L'adresse dans la transaction Paypal est la meme que celle sur Ebay.

 

Si il ne recupere pas le colis comment ça ce passe une fois que je le recupere ? Je dois annuler la commande manuellement ?

Message 11 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

RE ,

 

S'il vous recontacte pour avoir l'objet, mais j'en doute , il devra repayer les frais de port .

 

Si le colis vous revient , vous serez obligé de le rembourser, car s'il ouvre un litige pour objet non reçu, c'est lui qui aura raison, malheureusement .

 

Vous ne remboursez que le prix de l'objet, pas les frais de port .

 

S'il ouvre un litige pour Objet non reçu, vous contactez rapidement par tèl. eBay ou Paypal (selon le litige) , pour leurs expliquer le problème. Ils ne peuvent pas deviner que c'est suite à un retour pour adresse érronée .

Sinon, ils vont rembourser la totalité.

 

N'envoyez pas de demande d'annulation de transaction : cela va vous couter 1 défaut sur votre compte vendeur et il y a le risque qu'il la refuse .

 

Pour récupérer les frais de com. eBay , là, je ne sais pas . Contactez eBay .

 

 

Cordialement .

 

 

Message 12 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

J'ai envoyé un message à Ebay pour expliquer la situation via le lien.

 

Du coup une fois le colis recuperé je dois le rembourser de "moi meme" via mon compte Paypal. ?

Message 13 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

     Oui, vous pouvez le faire ; sur votre compte, il y a un moyen pour faire un remboursement Partiel .

 

Et vous lui envoyez un mail comme quoi vous l'avez remboursé; mais de toute façon, il en recevra aussi un de Paypal .

 

En cas de litige, vous avez la preuve du remboursement sur votre paypal.

Message 14 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Ok je vous remercie.

 

A suivre donc!

Message 15 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Bonjour. J'ai en aucun cas envie de perdre mon colis et je me démène tant bien que mal pour tenter de le récupérer. J'ai envoyé des mails, j'ai tenté de les appeler, en vain. Quand je me rend à la poste ils me disent que le colis est au centre de tri non loin de chez moi mais qu'il est fermé au public je ne sais pas comment faire ni quoi faire je vais renvoyer des mails en espérant qu'ils me répondent sinon je réessayerai d'appeler la poste pour parler à un supérieur. Désolé de vous faire perdre votre temps. Merci de votre compréhension, cordialement

 

et 

 

Justement, j'ai rempli le formulaire vendredi et toujours aucune news c'est agaçant vraiment

 

Je ne sais as trop quoi en penser...

Message 16 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Je vais attendre sa réponse conservant la validité ou non de l’adresse et je ferais suite sur ce to pic.

Je peux éventuellement prendre des photos du manteau et du colis le jour de l’envoi comme (maigre) assurance.
Une fois que l’acheteur donne son évaluation il ne peut plus ouvrir de litige ?
Message 17 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

"Une fois que l’acheteur donne son évaluation il ne peut plus ouvrir de litige ? "

 

vous plaisantez ?

l'évaluation n'a jamais empêcher en rien un litige : 30 jrs sur ebay et 180jrs sur paypal

 

inscrit depuis 2011 avec de nombreuses ventes à votre actif je suis très surpris de votre question...

prenez DE SUITE connaissance de ce qu'implique la "garantie client ebay" : car en plus de devoir accepter le retour (que le motif invoqué soit justifié ou non), les frais de retour seront à votre charge avant de devoir intégralement rembourser l'acheteur (et sans être sûr qu'on ne vous retourne pas une serpillère)

 

quant à vos photos elles ne serviront à rien du tout : ce n'est pas une preuve !

 

ceci dit cette garantie s'applique pour tous les acheteurs pour tous les vendeurs prenant paypal : c'est pourquoi je vous dis que le risque n'est pas plus important avec cet acheteur qui ne le sera avec un autre...

 

vous me semblez vendre sans avoir conscience des CGU ebay et paypal, et de tout ce que ça peut impliquer : c'est inquiétant

Message 18 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Ok je vous remercie.

Pas de problèmes pour la différence je suis bel et bien fautif sur ce coup.
Je m’occupe des conditions au plus vite.

J’attends sa réponse maintenant.
Message 19 sur 20
dernière réponse

Avis concernant un acheteur suspect

Ok je vous remercie pour vos éclaircissements.
Message 20 sur 20
dernière réponse