le 02-03-2021 10:55
Bonjour,
Membre sur Ebay depuis 2002, je constate depuis 2-3 ans la dégradation phénoménale des conditions pour les vendeurs.
J'ai aujourd'hui beaucoup plus de demande de retours qu'avant, pour des motifs flous ou à côté de la plaque.
Dernière en date : je revand mon ancien téléphone que j'utilisait depuis deux ans, aux enchères pour 35€. Vente conclue le 22 janvier, produit expédié le 23, reçu le 26.
Aujourd'hui, le 2 mars (soit presque 1 mois et demi plus tard), l'acheteur me demande un retour "a son grand regret" car l'article "ne marche pas" et me demande "une étiquette de retour et le remboursement de la totalité du paiement". Ni s'ilvous plait, ni merci, ni rien.
Demander ça plus d'un mois après est très gonflé, d'autant plus que je ne sais pas ce qu'il a fait avec, comment il l'utilise. Même si j'indique retour refusé, j'essaye toujours d'être honnête et de ne pas pinailler mais là c'est trop.
Aujourd'hui, sur Ebay, un acheteur peut faire n'importe quoi avec l'objet en question, y compris le balancer dans l'eau et vous demander de le rembourser jusqu'a 180 jours s'il a payé avec Paypal!!! Même les vendeurs professionnels ne sont pas soumis à une telle contrainte avec les lois et réglementations actuelles, déjà bien protectrices pour les acheteurs.
Donc je veux bien être gentil mais "trop bon, trop c**" comme on dit, terminé pour moi ce nid à vipères après 19 ans de bons et loyaux services.
Je préfère allègrement donner un objet, c'est plus simple et moins contraignant, je ne gagne pas d'argent mais au moins je n'ai aucun problème.
Bonne chance à tous les vendeurs qui auront le courage de rester ici pour se faire pigeonner. Moi c'est fini.
le 02-03-2021 19:14
Nous aussi nous quittons, les acheteurs verreux sont legions et ebay les cautionne , quelques soient votre niveau de vente, répuation, excellence..Garantie protection vendeur ebay ?? Laquelle ? Nous n'en avons jamais vu la couleur.
C'est la plateforme de vente la plus violenete à l'égard de ses vendeurs. nous somems un collectif et notre réponse va être conséquente, ( video, médias...) nous ne lacherons rien par rapport à ça. Nouveauté , les nouveaux de moyen de paiement auxquels il faut adhérer, s'inscrire, sinon vous ne vendrez plus..Donc nous désinvestissons ebay nous aussi..trop c'est trop.. Récemment encore, un collègue vend une tente de camping haut de gamme, l'acheteur fait une demande de retour 21 jours après reception ; il retourne la tente, démontées , abimées, il s'en est juste servi pour partir en vacance avec.;Nous avons vendu un bronze de grande qualité, l'acheteur malveillant dont le double compte est connu ( ebay n'a pas enquété malgrès le signalement, cela semble impossible), à prétendu que c'était du plomb, ebay a pris partie pour lui, exigé un retour postal , alors que coincidence, nous habitons 6 minutes à pied, j'avais donc proposé une remise en main propre, ebay s'y est opposé, nous avons perdu la somme, et l'objet, car il nous a été réexpédié meulé, ponçé... Donc ebay est trop insécurisant pour des vendeurs sérieux et qui recherchent la qualité. Sabns compter leur outild e vente, qui bugg sans cesse , qui est hors d eprix et n'offre ne fait aucun service.
le 06-03-2021 09:21
Bonjour
En fait ebay cautionne un moyen de paiement qui est insécurisant et cela est proportionnel à la valeur des objets en vente.
Je suis un particulier collectionneur et les objets que je vends attirent la convoitise , Paypal est un moyen de paiement inadpaté au regard de ma typologie de produits.
Pour un vendeur professionnel, ces nouvelles mesures de paiement est une boîte de pandore pour l'abus de confiance sous toutes ses formes. Autant cela n'aura que peu d'impact sur un vendeur asiatique qui vends des babioles avec des délais à rallonge mais pour un profil tel que vous , ce système sera mortifère ; Vous devriez vous tourner vers d'autres marketplaces ..
Sachez que les vendeurs particuliers ne sont pas mieux lotis car je pense que ebay va bientôt imposer un système de paiement ainsi que son cortège de garanties acheteurs, ce qui pour de nombreux vendeurs sera la fin de leur collaboration avec ebay.
De toute façon, aujourd'hui au regard de mes ventes et cela depuis 10 ans , le ratio de mes ventes ebay ne fait que baisser car les mesures appliquées aux vendeurs sont de plus en plus restrictives.
Car en fait, ebay fait de la surenchère auprès des acheteurs pour être toujours dans la course vis à vis des autres marketplaces et cela ne peut être fait qu'a détriement des vendeurs .
C'est mettre les vendeurs à marche forcée ....et nous savons tous comme cela finit .
le 02-03-2021 20:25
C'est malheureux de lire ces forums, en fait on comprend petit à petit qu'ebay ça n'est plus que ça..
le 20-04-2021 10:32
Lever Paypal au profit d'Ebay pour avoir des litiges à 20 € je ne trouve pas cela très avantageux pour le vendeur, même pire ! Ebay annonce des chiffres mais reste flou dans l'application du système, ca va mal depuis cette nouvelle règlementation, et apparemment on est lu mais pour quand une réponse objective ! Les médias commencent à être pris d'assaut pour avoir des réponses, cela veut dire que le malaise est bien présent, il ne s'agit pas d'être malheureux en lisant les forums, on se passrait bien de quitter Ebay, mais là ca devient une pompe à fric.
le 03-03-2021 06:35
Bonjour
C'est malheureusement les conséquences prévisibles du système des nouvelles garanties instaurées léoninement par ebay afin de surenchérir sur les autres sites de vente en ligne et par Paypal afin de s'imposer comme le leader du paiement en ligne. Cela est fait sur le compte des vendeurs qui de facto deviennent des commissionnaires et des fournisseurs du système et cela était prévisible. Tous les petits arnqueurs ont trouvés dans ce système, un aubaine pour user et abuser les vendeurs . Autant l'impact sur des fournisseurs professionnels asiatiques qui vendent de la poupouille avec des délais à rallonge , cela n'est que bénéfice pour ebay et Paypal car il déclenche plus d'achats et de trafics et que les réclamations au regard du prix des objets vendus dans ces pays et les démarches pour retourner et se faire rembourser ces marchandises aussi peu impliquantes n'a que des avantages . Ensuite pour les professionnels qui ont des couvertes des risques avec des assurances , cela est aussi un avantage car il permet de garder une certaine crédibilité vis à vis de la concurrence.
En revanche pour les vendeurs particuliers , ce système est une catastrophe et cela est proportionnel à la valeur des objets. Pourtant , ebay a fait se renommée avec les vendeurs particuliers mais aujourd'hui il n'est plus au centre de ses priorités ...
le 17-04-2021 15:47
sauf erreur de notre part, un litige ne peut être ouvert via ebay qu'avant 35 jours..mais 180 sur payapl, c epourquoi nous annullons paypal sur nos ventes à risque ( valeurs etc..)
le 18-04-2021 20:36
Vous avez raison d'évoquer le problème, les marchés vont se réguler naturelement ....et je crains que les mesures contraignantes imposés actuellement amènent à la disparition de nombreux vendeurs au profit de sites plus flexibles ......