annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Elle arnaque sur Ebay en toute impunité

Bonjour,

Puisqu'il est interdit de communiquer le nom d'un membre, alors que finalement cela aiderait la communauté à se protéger des voleurs, je vais laisser le nom de la personne mais en masquant deux caractères par des ? pour qu'il soit extrêmement difficile à dévoiler. Elle se nomme
?ocotte62?10

A noter que j'ai envoyé un mail à Yannis avec toutes les preuves en image de l'arnaque, espérant qu'il interviendrait auprès de cette personne résidant dans le 62 afin de lui demander des explications. Pas de réponse de sa part, peut-être en vacances ?

Les faits :
Le 10 juillet 2010 je vends 2 antivirus à cette dame qui me paye par PayPal, jusque là transaction rapide et normale. Je poste les CD comme d'habitude (1400 ventes déjà effectuées) dans une enveloppe non suivie. Inutile car, et ça cette voleuse ne le savait pas, je travaille en étroite collaboration avec l'éditeur de l'antivirus et je conserve un double des codes envoyés. Donc en cas d'objet "non reçu" je renvoi d'autres CD et les même codes. Ca revient moins cher au client car les frais de port sont ainsi gratuit.
Le 15 je reçois ce mail dans un français à peu près :

BONJOUR JE ME PERMET DE VOUS ENVOYER CE MAIL POUR SAVOIR QUAND AVEC VOUS ENVOYER OBJET MERCI

Je lui réponds que les CD ont été envoyés le 11 juillet mais qu'avec le viaduc postale du 14 juillet il fallait peut-être patienter un peu.
Le 16 juillet je pars en vacance, et le 21 je reçois un litige Ebay pour objet non reçu.
Je suis loin de chez moi et de mon suivi Ebay resté sur mon PC fixe, mon grossiste est en vacance aussi et je suis de nature confiante donc je préfère rembourser et je m'excuse auprès de Madame Du???r qui est donc ma "cliente".
Cela dit quelque chose me tourmente car généralement les Ebayeurs non livrés, et ça arrive très rarement, demande une réexpédition de l'objet et non un remboursement.

De retour de congés je téléphone à mon contact chez l'éditeur de l'antivirus et lui communique les codes des deux licences envoyées à cette personne. Et là le pot aux roses est découvert :
Elle ouvert un litige le 21 juillet pour objet non reçu alors que les deux licences de l'antivirus ont été activée le 17 juillet (soit 4 jours avant) et qu'ils sont enregistrés en son nom et avec son email.
De plus elle ment à PayPal en justifiant sa requête de remboursement par le fait qu'elle a recommandé le produit et payé une seconde fois et que son achat lui coûte le double, ce qui bien sûr est faux car elle n'a rien commandé d'autre et se sert des codes d'activation que je lui ai envoyé le 10 juillet.
Ebay et PayPal me disent qu'ils ne peuvent rien faire, malgré toutes les captures d'écran en provenance de fabriquant de l'antivirus. Ils ne font rien car c'est moi qui ai remboursé le client et non PayPal suite à un jugement de litige.
Je ne pouvais pas faire autrement car je ne pouvais rien prouver depuis mon lieu de vacance et il faut répondre à un litige ouvert en moins de 7 jours. Il me restait encore 10 jours de vacances.
J'ai conservé toutes les captures d'écran Ebay, PayPal et du fabriquant de l'antivirus. J'ai aussi conservé tous les mails échangés avec cette personne suite à son arnaque. Elle ne m'a jamais répondu, ni même aux messages laissés sur son répondeur.
Dommage que Yannis n'intervienne pas car cette personne est aussi une vendeuse sur Ebay, pour le moment elle à 100% de positif sur 77 évaluations, mais qui vole un oeuf vole un boeuf.

De mon côté je vais déposer une plainte en gendarmerie pour escroquerie et abus de confiance, je vais demander 100€ de dommage et intérêts juste pour lui faire mettre la main à la poche. De plus une escroquerie relève du pénal, ce sera donc une convocation devant un procureur et peut-être l'ouverture d'un casier judiciaire. Sans compter l'amende et les frais de justice à rembourser. Tout ça pour 18,95€
Je ne suis pas à la rue et je me moque de ces 18,95€, par contre je ne supporte pas de me faire arnaquer.

Merci de votre lecture.
Message 1 sur 84
dernière réponse
83 RÉPONSES 83

bonne journee

a vos meditations
Message 41 sur 84
dernière réponse

hola_grd
Non applicable
ps j ai eu cfr par des vendeurs : leur compte paypal etait a zero , ils ont perdu le litige ; le client a ete rembourse par EBAY ( ebay buyer protection )
ebay a ponctionne le compte paypal ( qui etait a zero )
le ponctionnement s est donc fait sur la carte de credit du vendeur et l autre qui etait francais a eu ponctionnement sur son compte bque enregistre
donc il y a bien remboursement meme si le compte du vendeur est a zero cqfd

Cela ne peut fonctionner qu'à 2 conditions.

1) Il faut que le vendeur ai lié son compte bancaire à son compte Paypal (chose qui est proposé lourdement par Paypal, mais qui n'est pas obligatoire).

2) Ou alors que le vendeur paie ses frais eBay par Paypal, ou là on trouve dans les CGV que Paypal pourra se servir via l'autorisation que le vendeur a donné à eBay.

Mais dans aucun autre cas Paypal a le droit de se servir sur le compte bancaire du vendeur.
Et d'ailleurs si jamais un jour ils s'amusaient à ça, ils auraient immédiatement de ma part une plainte en bonne et du forme.
Plainte que je remporterais à tous les coups, puisqu'ils n'ont aucune autorisation de prélèvement de ma part.

Je paie mes frais eBay via CB
Je paie mes achats Paypal via CB

A aucun moment, Paypal n'a mon BIC et IBAN pour prélever, seule solution qui leur permettraient de se servir sur mon compte.
Ils possèdent mon BIC et IBAN, mais uniquement pour reverser l'argent, pas pour le prendre, il n'ont pas d'autorisation.

Et par la CB, ils ne pourraient pas prélever sur mon compte bancaire, sans que je n'ai donné l'ordre à un moment donné pour cette opération.
Ils seraient hors la loi, et ils se savent à tel point que jamais ils ne s'amuseraient à ça.
Message 42 sur 84
dernière réponse

Merci Hola

Je fais comme toi mais Alganons a la manière de présenter les choses, un peu "embrouille" que j'ai eu un doute.
Message 43 sur 84
dernière réponse

ribau41
Non applicable
""Je fais comme toi mais Alganons a la manière de présenter les choses, un peu "embrouille" que j'ai eu un doute.""

Normal elle est FORMATEE Paypal depuis plus de 10 ans (c'est donc le même type de discours) et ce sont des explications Fredounet réalisées avec le traducteur Gogol Thaï/Anglais/Français (ce sont les seules explications qui semblent avoir droit de cité ici..) :^O Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 44 sur 84
dernière réponse

@HOLA
je paie mes frais ebay par CB
mon numero decompte bque ils l ont uniquement pour le versement de l argent vers ce compte

les autres vendeurs c etaient idem ...
et ce n est pas de la traduction thai ...

@LINGMA
c etaient des ventes sur fr et si on veut a l international ( livraison uniquement europe )pas monde entier
Message 45 sur 84
dernière réponse

Ça m'étonnerai que Paypal se serve sur mon compte bancaire sans autorisation!
Faut arrêter de raconter des sottises! ]:)
Message 46 sur 84
dernière réponse

hola_grd
Non applicable
Alors je ne sais trop quoi te dire.

Mais il me parait clair pour ne pas dire évident que Paypal en procédant ainsi outrepasse allègrement les lois bancaires et qu'il ne faut mieux pas qu'ils tombent sur un banquier lorsqu'ils procèdent ainsi, puisqu'en plus d'être ahurissant c'est tout bonnement illégal.

Il y a, certe déjà un petit moment que j'ai discuté de Paypal avec mon banquier (c'était en 2005) en lui demandant ce qui était possible ou non, ce qui était la règle ou encore ce qu'ils avaient le droit de faire et il m'avait bien confirmé que c'était interdit de prélever un compte via Bic et Iban sans qu'ils n'en ai l'autorisation et qu'il suffisait alors de se rendre à la banque si ça arrivait pour se voir immédiatement recrédité du montant prélevé.
Et même qu'on pouvait déclencher une procédure bancaire qui équivaut à ce qui se fait dans le droit à un procédure judiciaire.

Un prélèvement par CB ne peut être fait que via une autorisation du détentaire via son code ou case à cocher sur internetet au coup par coup.
Un prélèvement via le BIC et IBAN ne peut se faire que si la personne signe une autorisation de prélèvement ou encore en donnant son accord (là aussi au coup par coup)

Et qu'en aucune cas, une entreprise qui avait un n° Bic et Iban pour verser des fonds sur un compte ne pouvait se servir de ce BIC et IBAN pour se servir sur ce compte.
Ce sont 2 procédures différentes.
L'une permet d'aller dans un sens (entreprise->compte bancaire), et l'autre ne pouvant se faire qu'avec la signature et l'autorisation écrite et signée du détenteur de ce BIC et IBAN (le donneur d'ordre).

Donc Paypal se met hors la loi si réellement ils pratiquent ainsi (en dehors des 2 cas que j'évoque dans mon post plus haut)
A voir si les 2 vendeurs dont tu parles ne sont pas inscrits à l'un ou l'autre de ces conditions et là Paypal respecte ses CGU sinon il ne vont pas tarder à avoir de gros ennuis, et qu'ils soient au Luxembourg n'y changera rien.
Message 47 sur 84
dernière réponse

startupin
Non applicable
Bonsoir, marrant que yannis ne vienne pas nous faire les louange de paypal sur ce fil !!!!!!
@+
Message 48 sur 84
dernière réponse

bonjour
L premiere conclusion est que l acheteur est rembourse meme si pas d argent sur le compte paypal du vendeur

La seconde conclusion est que en ce qui concerne la recuperation de cet argent aupres du vendeur (suivant les explications tres claires de hola) que cela varie suivant les modes de prelevement acceptes par les vendeurs

aux dernieres nouvelles un des vendeurs
n autorise pas le prelevement automatique paypal par CB
idem pour le prelevement sur compte bque ( en belgique paypal ne peut pas nous le demander suivant les lois )
il n avait pas le bouclier ebay:paypal simplement paypal rembourse
mais son compte est restreint
attention vendeur en faute il le reconnait

l autre je ne l ai pas contacte ( en vacances )

Message 49 sur 84
dernière réponse

telephonez a paypal

j ai eu reponse par tel et par courrier
mais en cequi me concerne vous ne saurez rien de plus
je suis pro paypal , pro asiat ....

hola ( aqui on peut entierement se fier ) a eu en 2005 des explicationsde son banquier
Message 50 sur 84
dernière réponse

Bonjour

Il est impossible que Paypal se serve sur un compte bancaire s'il n'y a pas d'autorisation.
Message 51 sur 84
dernière réponse

Pour revenir à mon sujet j'ai désormais tous les éléments en main pour déposer plainte. J'ai rendez-vous demain au soir au commissariat et ce sera plainte pour escroquerie.
Selon le policier que j'ai eu au téléphone mon arnaqueuse devrait avoir la surprise lundi matin.
La police a ajouté que même si je venais à retirer ma plainte suite au versement de la somme dûe + intérêts le procureur peut décider lui de ne pas abandonner l'affaire et de continuer les poursuites sans le plaingnant.
Dans quelle m---e elle va se mettre pour 18,95 € !!
Je vous tiendrai au courant de la suite.

++
Message 52 sur 84
dernière réponse

bonjour, j'ai eu ce genre de soucis par paypal prelevement dsans autorisation ET PLAINTE gendarmerie. Le Procureur demande que la plainte soit faite avec constitution de partie civile par l'intermédiaire d'un juge d'instruction. Je vais donc consulter un avocat et voir si j'ai quelques chance... POUR MEMOIRE + de 3 mois de blocage total de compte et bien sur ces inconvenients comme pro...
Message 53 sur 84
dernière réponse

Tu mélanges un peu tout.
Justement si tu te portes partie civile tu n'as pas besoin d'avocat. De plus pourquoi veux-tu que le compte soit bloqué ?
Je porte plainte contre un acheteur pas contre PayPal.
Tu n'as qu'une seule chose à faire : déposer plainte.
Ensuite tu reçois un courrier de la justice te demandant si tu veux te porter partie civile ou pas, accepte. Et voilou, c'est fini. Tu attends sagement la fin de l'enquête.
Message 54 sur 84
dernière réponse

rimus95
Non applicable
draco

c'est pas pour le défendre mais yannis est trés occupé
( a faire sauter les fils et les posts qui le dérangent )
l'image d'ebay est plus importante que les arnaques ! Le message a été modifié par :
rimus95
Message 55 sur 84
dernière réponse

Et moi le 103, comme quand j'avais 14 ans !!

Raaahhh,
Il me manque un élément essentiel que seul mon grossiste peut me communiquer et celui-ci est en vacance jusqu'au 23 août. (en août la France s'arrête, c'est fou ça !!)
Je viens de laisser une dernière chance à cette Ebayeuse en lui envoyant une demande de paiement via PayPal, de plus je lui ai laissé un lien vers ce topic. Y'a pas de raison qu'elle ne fasse pas un peu de lecture, c'est très enrichissant la lecture, surtout quand on risque la correctionnelle pour arnaque sur Internet.
Concernant Yannis, il m'a toujour répondu, même tardivement. Je le pense en vacances.
Je lui renverrai le dossier complet par mail d'ici début août afin qu'il puisse ce faire une idée sur cette personne qui en prime est vendeuse sur Ebay. A moins que je sois réglé avant.
Message 56 sur 84
dernière réponse

Bonjour Marie ;-),

Bien vu.
Je viens de lui renvoyer un mail.

++
Message 57 sur 84
dernière réponse

(en août la France s'arrête, c'est fou ça !!)

spécificité française ca , trop d argent surement en aout sont tous en vacances .

Message 58 sur 84
dernière réponse

(trop d argent surement en aout sont tous en vacances)

C'est à croire.
Message 59 sur 84
dernière réponse

Effectivement Yannis n'est pas en vacances il vient de me répondre par Email.
Ce forum étant public je ne divulguerai pas ce qui est mentionné dans ce mail autrement Yannis aurait répondu directement ici, simplement que la réponse va exactement dans le sens où je le souhaitais.
Cela dit il reste encore quelques jours, du coup, à cette Ebayeuse pour me régler et faire peau neuve sur Ebay, en prétextant une erreur de sa part par exemple.
Ca arrive les erreurs ...

Merci à tous de votre partcipation à ce fil.
Message 60 sur 84
dernière réponse