annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ou est passé la convivialité ?

Ebayeur depuis presque 10 ans, j'ai vu la mentalité changer, en mal, c'est de pire en pire, depuis 2008 me semble-t-il.

A tel point que j'ai pratiquement cessé mes ventes sur ebay : entre les frais ebay, les frais Paypal et les arnaques de certains acheteurs (toujours les mêmes) qui ne "reçoivent jamais rien" et se font rembourser via Paypal, la coupe est pleine.

Dorénavant, je n'accepte plus Paypal pour les rares ventes que je fais, même si je laisse passer des ventes, tant pis.

J'ai refait une ultime tentative de ventes la semaine dernière. 6 ventes réussies à des prix ridicules, une réduction sur les frais de port que je m'enquille, des frais ebay et paypal exorbitants.

Seulement 2 évaluations laissées sur 6 ventes malgré un petit mot gentil avec l'objet, des emballages soignés et protégés, ainsi qu'une expédition le jour de la réception du paiement.

Les acheteurs ont bien reçu leur objet (merci coliposte qui me le confirme) mais certains acheteurs sont des rustres : ni merci, ni évaluation, ni rien.

Bon, je ne me plains pas, j'ai été payé, je suppose qu'en 2013, c'est déja énorme et qu'il faut admettre que la convivialité ebay a du plomb dans l'aile.

Une majorité de vendeurs envoient les objets mal protégés, après un certain délai (faut pas être pressé) et sans même mettre un petit mot. Quant aux paiements des acheteurs, dans le meilleur des cas, ils arrivent après une relance gentille, et certains acheteurs n'évaluent même plus, bien que satisfaits.

Donc moi non plus, je n'évalue plus dès que l'objet est acheté. Je n'évalue que lorsque l'acheteur a confirmé la bonne réception et posé une évaluation.

Quitte à perdre des ventes, je ne propose plus Paypal, c'est trop onéreux, surtout pout les ventes à mini prix.

Peut être que me trompe (ou pas) mais la mentalité des débuts du site n'existent plus et je ne prédis pas un grand avenir à ebay, surtout si le règlement reste en l'état. Je prévois au contraire une mort lente du site à brève échéance, d'ici 2 ou 3 ans au maximum. Tant pis, c'est comme çà...

Pensée du jour : Plus tu pédales moins vite, moins tu avances davantage.
Message 1 sur 24
dernière réponse
23 RÉPONSES 23

Bonjour,

Ce que vous dites est réel et cultivé...

En effet, lorsqu'un acheteur ne paye pas... vous faites une relance... il vous répond, mais ne paye pas pour autant..

- vous ouvrez un litige pour non paiement.. vous le fermez ensuite..

et votre acheteur a toute latitude pour vous évaluer, même négativement s'il le désire et tout cela avec la bénédiction du site (sauf en cas de paiement paypal)..

Il faut savoir aussi que :

- sans AUCUN échange épistolaire avec votre acheteur... celui-ci n'aurait pas la faculté de vous évaluer sur la communication..

http://pages.ebay.fr/sell/sellerupdate/spring2012/seller-protection-fairer-feedback.html

Alors que d'un coté, eBay demande que la communication se fasse entre un acheteur et un vendeur, ce qui est normal entre "humains"........

d'un autre coté... eBay met en place le système suivant :

"A partir du 29 mars vous bénéficierez automatiquement d'une évaluation
détaillée du vendeur de 5 étoiles pour le critère « Communication avec
le vendeur » lorsqu'une transaction répondra à l'ensemble des conditions
suivantes :

...............

Il n'y a pas eu de contact entre le vendeur et l'acheteur pendant une période de 14 jours, cette période commencant avant le jour de la transaction et se terminant le jour où l'acheteur laisse une évaluation. Cela comprend les  messages échangés via Mon eBay et tout litige ouvert.                                                           

Vous serez ainsi protégé contre une mauvaise évaluation pour le critère « Communication avec le vendeur » dans le cas où il n’y aurait eu aucune communication entre l’acheteur et vous.

Ce qui est assez contradictoire en soi..... !

Autre point qui entrave la communication, c'est l'étape paiement...

- il faut être rapide = paiement par carte

- il faut faire simple = paiement par carte

Si dans le cadre de l'e-commerce, tout passe par des opérations aseptisées et sans un contact autres qu'un clic, 2 clics etc.....

En robotisant au maximum les étapes d'une transaction, eBay provoque une "déhumanisation" des contacts pour cause d'évaluations diverses (ou leurs raisons..)..

Comment voulez-vous alors que l'ambiance conviviale que vous regrettez puisse perdurer..??

D'autre part, la mondialisation permet difficilement ce style de contact lorsqu'on ne parle pas la langue du vendeur ou de l'acheteur..

- le coté "mécanique" des transactions prend alors toute sa signification...

Il faut donc évoluer, s'adapter (etc..) avec les demandes de l'e-commerce ou... rester sur le quai...

😉

un petit sourire..??
Message 2 sur 24
dernière réponse

comme je vous comprend moi je rencontre le même problème que vous ,j ai eu droit l an dernier a une évaluation négative d un acheteur qui " soit disant na pas reçu son achat" que j ai rembourser aussi vite (frais de port compris) bien que cet achat ne met JAMAIS revenu et bien il a mis comme commentaire personne malhonnête ,encaisse les chèques et n envois pas la marchandise EBAY a refuser d enlever cette évaluation négative injustifié .Mais nous on ne peu pas mettre d évaluation négative aux acheteurs qui vous renvois une robe vendu avec étiquette (sans les étiquettes et sentant le parfum et la sueur)
oui on est des pigeons en fait
mais bon gardons le sourire il parait que l ont use plus de muscle en, faisant la tète alors.....
Message 3 sur 24
dernière réponse

et oui depuis auctionweb ça a bien changé  moi je ne vend plus j achète très peu il  y a beaucoup d arnaque il  faut faire très attention..et puis les enchérisseurs fantôme c est devenus

un jeux pour certains qui s ennuie toute la journée ..je n achète que chez des vendeurs que je connais depuis longtemps désolé pour les autres..quand a la politesse et l amabilité bein walou ya na quasiment plus avant on  échangeait 1 ou 2 mail avec le vendeur ou l acheteur c était sympa moi je connais pleins de gens on se passe un ptit mail de temps en temps on prend des nouvelles..:-x

Message 4 sur 24
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Pour ce qui est des évaluations, sans parler du manque de déontologie ebayenne, qui permet à un membre « acheteur » d’évaluer son vendeur (en neutre, négatif ou positif) mais pas l’inverse, ce serait au moins un début d’équité de faire en sorte que tout membre qui n’évalue pas un acheteur ou un vendeur, dans les 60 jours prévus, voit l’évaluation qu’il a reçue, sauter. A force de voir son compteur faire marche arrière, peut-être que certains vont se réveiller et retrouver le chemin de la correction la plus élémentaire.

Bonne journée.

Pierre     

Message 5 sur 24
dernière réponse

hello_tous
Non applicable

Bonjour

j'ai un compte acheteur de février 2013 et un compte vendeur de 2002 (en plus de ce compte forum ),pour la simple bonne raison que ça ne regarde personne ce que j'achète (c'est mon point de vue )

avec mon compte de février 2013 j'ai acheté en France,Belgique et UK des objets de moins de 50 gr pour la plus part à des vendeurs pro !

Aucun ne ma été envoyer avec suivi ! si je voulait je me fessait remboursée tout mes achats ,25 depuis le février 2013 !

Mais ce n'est pas dans mon éducation (si je peux le dire comme ça)

tout cela pour vous montrer qu'ont - ils n'ont pas le choix avec Paypal un suivi est trop chère pour de telle objets de faible valeur ! et sans Paypal vous ne vendez plus rien !

la grosse majorité des Pro ne font pas suivre leur petit objets ! et étant vendeur aussi mais avec d'autre objet différent je les comprend totalement ! ,à part que moi j'ai viré Paypal mais je peut vous dire que mes ventes ont fortement diminuer depuis .

certain gros vendeurs peuvent encore se permettent des remboursement pour "objet non reçu" mais sa ne durera pas !

Paypal devrais simplement mettre en place sa fameuse sécurité à partir d'un certain montant ,ont éviterai pas mal d'abus !

et ont pourra enfin vendre nos petit objet comme avant !

et pour certain, arrêtez avec les virements et chèques ,aujourd'hui les acheteurs veulent payer instantanément pour être livrer le plus vite possible !

-- Modifié par hello_tous à 15 Mar 2013 14:18 CET

-- Modifié par hello_tous à 15 Mar 2013 14:20 CET
Message 6 sur 24
dernière réponse

Bonjour

"si je voulait je me fessait remboursée tout mes achats"

Et te faire fesser ça te dit ?  :^O

"et pour certain, arrêtez avec les virements et chèques ,aujourd'hui les acheteurs veulent payer instantanément pour être livrer le plus vite possible !"

Ça c'est TON point de vue.

J'ai arrêté PayPal et je vends encore  😉

Il n'y a qu'un souci : ils veulent de plus en plus payer par virement . Je ne suis pas contre mais j'aimerai qu'ils sachent faire les virements !

Il ne suffit pas de cliquer sur "virement" et d'attendre  X-(

Et j'envoie rapidement , même sans PayPal.

J'ai reçu un chèque ce matin, le colissimo est déjà parti  😄

Image and video hosting by TinyPic     
Message 7 sur 24
dernière réponse

hello_tous
Non applicable

Il n'y a qu'un souci : ils veulent de plus en plus payer par virement ...

c'est la première fois que je lit sa sur ce forum 🙂

Ça c'est TON point de vue.

J'ai arrêté PayPal et je vends encore

justement le problème est la ,tout dépend de ce que tu vend ,les petits objets un acheteur ira chez un vendeur avec Paypal parce qu'il sait qu'il aurait gagnée déjà 1-2 jours pour le payement !

en tant qu'acheteur de pièce détacher neuf combien de fois j'ai pris un vendeur avec Paypal même étant plus chère pour avoir plus vite ma pièce !

j'ai virer Paypal de mon compte vendeur ! mais c'est pas pour sa que je suis anti-paypal ! en tant qu'acheteur c'est un moyen de payement rapide faut pas dire le contraire .

mis a part les arnaques possible via ce système de payement,je le trouve trop onéreux en tant que vendeur !

Message 8 sur 24
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour ,

Je dèconseille fortement le virement bancaire , les vendeurs diront certainement le contraire car ils ne paierons aucun frais ,comme les frais de paypal , important certe mais sècurisant pour l'acheteur ..

( Et puis ebay je te le dit ouvertement ,les frais de commission sont beaucoup trop élevé )

De plus a savoir que tous les virements bancaire , on un coup et que des frais sont importants ( pour l'union europeenne , et international)  en çe qui concerne un acheteur français qui achete a un vendeur français par virement bancaire , la je ne sait pas si des frais s'applique

C'est juste un point de vue personnel .

Message 9 sur 24
dernière réponse

Bonjour

Un virement en France ou en Europe c'est gratuit par internet .

PayPal sécurisant pour l'acheteur ? Mais bien sûr ! Jamais d'arnaque, tu as raison   :^O

Message 10 sur 24
dernière réponse

Hello tircis... j'étais en train de rédiger une réponse circonstanciée... mais pour une fois... je vais raser court :^O

Juste un extrait choisi qui en dit quand même bien plus... qu'un long discours pour répondre :^O

je ne sait pas...

Avant de balancer ce genre d'inepties... on se renseigne... et surtout on réfléchit :^O même si ça... c'est devenu plus fatiguant intellectuellement que de croire à la jolie publicité, pardon, au Père Noël :^O

lfcb

Message 11 sur 24
dernière réponse

Bonjour lfcb  😄

Il donne des conseils mais "il ne sait pas"

C'est sûr qu'avec des sottises comme ça eBay va les regretter ses répondants profil 0  :^O

Bon week-end  😛

Message 12 sur 24
dernière réponse

:^O

bonjour  :^O:^O:^O

Message 13 sur 24
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Re bonjour ,

Allors , quand t'on sait pas on demande ! bah c'est bien çe que j'ai fait avec la guichetiere  de ma banque !

Sa rèponse etais de me dire que je ne pouvez effectuez de virement bancaire par internet via mon compte bancaire ! et qu'il existé un moyen de paiement CB e-commerce mais utilisable une fois et payant !

Ensuite je prefere payé par paypal , car il me semble que c'est plus sécurisant .

Message 14 sur 24
dernière réponse

bonjour

Le mieux est peut-être de changer de banque ....;-)

bonne journée

Message 15 sur 24
dernière réponse

Bonjour

Change de banque !  :^O

Je suis à la SG , c'est gratuit et je fais ça tranquille à la maison  😉

http://virements.online.fr/

Message 16 sur 24
dernière réponse

Bonjour Julien  😄

On est bien d'accord  😉

Message 17 sur 24
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Re bonjour ,

Je suis a la C-èpargne , peut etre que la guichetiere etais mal formè , mais jolie .

Bonne journée , et bon week-end .

Message 18 sur 24
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Merci pour le liens virement .

Message 19 sur 24
dernière réponse

Demande à pouvoir faire les virement de chez toi  😉

C'est facile. La preuve........j'y arrive  :^O