le 21-02-2014 15:19
bonjour à tous, acheteur et surtout vendeur depuis quelques mois, avez-vous constatez une baisse sensible des ventes.
Près de 40 à 50 % depuis le début d'année, un vrai désastre!
Merci en tous cas de me rassurer, car à ce train on ne vendra plus rien du tout
le 29-06-2015 12:10
Ce que je veux vous expliquer c'est que vous prenez le problème avec une vision d'expert dans votre domaine disons que vous le regardez avec l'angle marketing mais sachez qu'il ne s'agit que d'un des aspects !
Cela ne m'énerve pas, c'est plutôt intéressant mais très directif ! C'est sans doute votre pli professionnel qui vous fait réagir de la sorte.
La consommation glabalement à baissée sur les produits manufacturés en France mais ce qui change c'est le profil des acheteurs ,de leur pouvoir d'achat , de leurs besoins et de leurs démarches d'achats.
Au niveau mondial c'est encore autre chose puisque sur certains pays le pouvoir d'achat est important mais ce n'est pas sécurisant pour un vendeur de s'y aventurer.
Je vais être de mon exemple : Vous vendez par exemple un produit très axée sur une clientèle jeune et vous vendez en Europe; cela sera plus difficile pour plusieurs raisons d'abord parce que c'est un marché saturé d'offres et que la population jeune baisse donc au final la prospective est mauvaise mais rassurante car à priori l'européen a du pouvoir d'achat ce qui est de moins en vrai et que les modalités de livraison et paiements sont rassurantes . A contrario ne se tournera pas vers le marché Africain pourtant porteur et prometteur en terme de jeunesse avec un pouvoir d'achat qui augmente et une demande grandissante mais pas du tout rassurant en terme de sécurité aussi bien en terme de livraison que de paiements.
Faire du commerce aujourd'hui c'est de la navigation à vue où tout ce qui est pris n'est plus à prendre cela dans un marché très concurrentiel.
Pour ma part je ne suis pas sur ce type d'approche et de positionnement puisque je vends j'éspère du beau, du plutôt coûteux et que mon acheteur est un professionnel qui recherche une pièce qu'il puisse revendre ou un particulier collectionneur.
Mais je ne suis pas aidé par ce support, ni en terme de visibilité, ni en terme de service clientèle mais j'en connais aussi les limites mais ce que je peux vous dire c'est que le périmètre se réduit et que cela devient de plus en contraignant ...
Vous avez raison lorsque vous dites que certains n'ont pas une approche autocritique de leur résultat et e leur déarche de vente , mais ce n'est pas ce que je dis non plus ! en ajoutant que vous avez vite fait de dédouaner ebay , car ceux ci rajoutent des problèmes et des contraintes à d''autres difficultés d'un' façon redondante.
Innover est certainement un des moyens d'influer sur les résultats , le marketing est une des sources mais certainement pas la seule !
Votre exemple du voilier est instructif d'autant que je suis un voileux et qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre la mer sans connaître la météo ce qui va dans votre sens encore faut il que les prévisions soient justes et bonnes , d'y aller avec un seul jeu de voiles ce qui va aussi dans votre sens. bien que l'on peu ariser une voile pour s'adapter à sa force.
Maintenant avoir un moteur sur un voilier c'est antinomique avec son usage et un mariage contre nature ; De plus un moteur à la différence d'une voile à besoin d'essence et comme toute pièce mécanique s'use que si l'on s'en sert et bien plus qu'une voile et au final vous n'irez pas forcément très loin !
On passe souvent du temps à réinventer des choses existantes et ressortir les vieilles recettes en nous les vendant comme nouvelles et miraculeuses.
Ebay a plus simplement fait rentrer les loups dans la bergerie et à trahi une partie de ce qui faisait sa force et sa richesse aux yeux de ses utilisateurs au final , il se fait tailler des croupières par les cadors de son marché et a perdu le capital confiance qu'il avait auprès de ses clients.
Le problème voyez vous n'est pas un problème de carte mais un problème de règle du jeu !
Ebay a changé les règles du jeu au détriment des joueurs; en fait ils donnent des atouts aux mauvais joueurs ....
le 29-06-2015 14:48
L'histoire avec le voilier n'était qu'un exemple tout simple. De toute façon, il y'en a plein de voiliers équipés avec un petit moteur hors bord afin qu'ils puissent quitter le port sans ouvrir ses voiles mais ce dernier sert aussi pour retourner chez soi en cas de manque de vent. La durée de vie du moteur ne me concerne pas car c'était qu'un exemple d'innovation en temps inhabituel.
eBay est toujours utile pour ceux qui recherchent des objets de collection, pour les vendeurs professionnels avec un produit sans concurrence, pour les particuliers avec un produit d'occasion unique, et pour les pros qui sont fort en marketing.
Vous dites "le marketing est une des sources mais certainement pas la seule". Je regrette, c'est 100% marketing parce qu'il faut donner son client potentiel l'envie d'acheter chez VOUS au lieu de quelqu'un autre, et maintenant ICI sur eBay et pas sur un autre site.
Tous les jours on voit des commerçants qui déposent le bilan. Ils ont beaucoup investi dans la pub et des fois, même dans les salons et d'autres animations. Mais, ils n'ont rien investi dans leur propre formation. Par conséquent, ils ne savent pas comment réaliser une bonne stratégie de marketing. Ceci est également primordial sur eBay. Voici la preuve...
Prenez un produit typique ou beaucoup de vendeurs proposent le même article. Il est fort probable qu'ils utilisent les mêmes images et le même texte de vente. En fait, la seule différence entre eux serait le prix. Ils se battent dans la boue et le gagnant serait celui le moins cher ...sauf qu'il n'est pas gagnant du tout parce que même si c'est lui qui a vendu, après tous ses frais et commissions il a gagné 3x rien.
En revanche, eBay reste un des seules plateformes ou on peut construire son propre annonce en HTML ou texte brut. Ca veut dire qu'on peut réaliser une annonce très unique, bourrée de photos et vidéo. Si on sait comment le faire, on peut aussi utiliser Flash pour créer des effets sonores. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucun motif pourquoi on doit faire ce qui fait les autres. Sur eBay on peut massacrer toute la compétition avec une annonce innovatrice mais il faut savoir comment. Voilà pourquoi je mets le point sur le besoin d'auto formation ou, si on n'a pas de temps à consacrer, l'embauche d'un professionnel en vente et marketing. Une fois on a vu et bien compris comment ce dernier a fait VOTRE marketing, il serait plus facile à utiliser les mêmes techniques sans sortir votre portefeuille encore.
Dommage nous n'avons pas le droit d'insérer les pièces jointes. Sinon, j'aurai mis quelques captures d'écran pour mieux comprendre la différence entre une annonce typique et une annonce bien construite.
30-06-2015 10:56 - modifié 30-06-2015 10:58
Bonjour
Ce qu'il y a de délicat avec les métaphores, c'est que suivant l'angle avec lequel on la regarde , elle change de ton ,de couleur et de sens .
Il y a une baisse des ventes c'est indéniables pas simplement conjoncturelle comme vous semblez l'indiquer mais aussi structurelle.
Je n'ai jamais dit que le marketing n'est pas essentiel mais il n'est pas l'unique voie, l'innovation en est une autre, surprendre son marché. Aujourd'hui le client est gourmand de nouveauté et le client est volage et il papillonne pas simple de le fidéliser.
La démarche a beaucoup évoluée et de nombreux vendeurs ne connaissent pas les fondamentaux du marketing d'autant plus qu'aujourd'hui avec le numérique il faut passer à du métrique.
Ce que je voulais dire c'est que ebay cloisonne ses marchés et nous sommes nombreux d'ailleurs à nous en plaindre et que l'on doit payer bien plus qu'auparavant pour pourvoir accéder à cette visibilité c'est dans ce sens aussi que j'entend que les règles ont changées pour les vendeurs.
Je suis assez ancien vendeur pour avoir vu ces changements s'opérer depuis plus de 12 ans et influer sur les résultats.
Etant avant tout commercial, il faut que l'acte de vente soit une démarche plaisir et facile ; Plus vous compliquez les choses , plus c'est contraignant , plus cela rebute.
Vous vendez votre propre démarche , c'est bien normal et je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui dans le monde du commerce , il faut se former régulièrement car les techniques évolues.
Pour le reste vous avez raison sur la maléabilité des annonces puisque c'est ma méthode comme j'ai quelques bases en informatique, c'est ma démarche mais aujourd'hui bien plus qu'auparavant c'est au prix d'une plus grande présence sur le web et tout le monde n'a pas les moyens de s'alouer les services d'un professionnel.
Vous avez pas mal d'autoentrepreneurs ou des micro entreprises avec un seul salarié et des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts et en face vous avez parfois des groupements avec des armes plus performantes .
Ce que je repproche à ebay c'est justement de trahir ce qui a construit son identité et sa politique d'origine c'est a dire donner la possibilté aux plus petits de pouvoir vendre dans des aussi bonnes conditions que les plus gros.
...
le 30-06-2015 16:25
<< Ce que je repproche à ebay c'est justement de trahir ce qui a construit son identité et sa politique d'origine c'est a dire donner la possibilté aux plus petits de pouvoir vendre dans des aussi bonnes conditions que les plus gros. >>
Cette possibilité existe toujours, je vous le promet, mais il est primordial de savoir comment jouer avec les cartes dans votre main.
Certes, on serait obligé de payer les commissions eBay sur chaque vente réalisée, ce qui est tout à fait normal. Il faut comptabiliser les comms eBay en tant que son budget publicitaire. D'habitude, quand on met une annonce dans un journal ou revue spécialisé, on paie cher cette annonce avec aucune garantie de ventes. Avec eBay, on paie seulement quand une vente a été réalisée. A moins sa marge est très faible, il est difficile de faire une perte sur eBay.
Mes frais d'insertion me coutent en dessous de 10 euros/mois. J'ai les photos illimitées pour moins que 10 euros le mois aussi.
Grace à eBay, mon site personnel est référencé sur la première page de Google, sans besoin de Google Adwords, les mots clefs achetés, ni de référencement. Je vous dis tout cela, pas pour me vanter mais pour faire comprendre que la vente sur eBay est bien abordable pour un entrepreneur débutant ou un particulier. Bien sur, c'est nécessaire de savoir comment faire pour atteindre ces couts aussi bas.
<< tout le monde n'a pas les moyens de s'alouer les services d'un professionnel. >>
C'est ça ce qu'il croit mais c'est faux. Je pouvais vous raconter tout un tas des avantages pour M. Tout-Le-Monde cependant, je préfère limiter mon discours à cette fameuse phrase...
"Si je vous donne un poisson, vous pouvez vous nourrir pour un jour. Si je vous enseigne à pêcher, vous pouvez vous nourrir à vie."
Je comprends aussi vous vouliez dire que pas tout le monde à accès à la trésorerie nécessaire pour se former. Encore, il y a des réponses à ce problème. Par exemple, admettons le prix d'une séance de formation est 1.500 euros. On pourrait le diviser entre plusieurs potes afin de le faire plus abordable. Pour ceux qui n'ont pas d'amis qui s'intéressent à la vente en ligne, on trouve beaucoup de livres d'autoformation en bibliothèque. Il existe même des coopératives d'achat pour ce style de formation pourtant, elles sont plus souvent que jamais en anglais.
le 03-07-2015 22:04
@2015vendeur31 a écrit :
Vous avez pas mal d'autoentrepreneurs ou des micro entreprises avec un seul salarié et des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts et en face vous avez parfois des groupements avec des armes plus performantes .
Ce que je repproche à ebay c'est justement de trahir ce qui a construit son identité et sa politique d'origine c'est a dire donner la possibilté aux plus petits de pouvoir vendre dans des aussi bonnes conditions que les plus gros.
...
c'est hélas ma situation et aussi mon avis.
j'ai fait l"erreur de creer un compte pro a partir de zéro au lieu de transformer mon compte perso.
et je vais fermer la semaine prochaine ma boutique, les frais sont plus élevés que les ventes!
04-07-2015 08:58 - modifié 04-07-2015 08:59
Vous savez Pascalien , on apprend toujours de ses erreurs !
le 04-07-2015 14:26
<< j'ai fait l"erreur de creer un compte pro a partir de zéro au lieu de transformer mon compte perso.
et je vais fermer la semaine prochaine ma boutique, les frais sont plus élevés que les ventes! >>
Pourquoi pas continuer en tant que vendeur particulier ?
Vous pouvez toujours avoir le statut d'un professionnel mais vous payerez que des frais d'insertion pour chaque objet. Le mieux serait de se concentrer sur vos objets qui se vendent toujours et mettre les autres sur un autre canal de vente.
06-07-2015 08:08 - modifié 06-07-2015 08:11
En effet
- + 23 centimes d'euro par insertion ( pour un pro sans boutique par rapport a celui avec boutique)
- frais entre 3,9 et 6,5 % du montant de la transaction ce qui avantage clairement certaines activités vis à vis d'autres et non plafonnée
un particulier pour rappel et peu importe la catégorie la commission est de 7,5 % et plafonnée à 75 euros
Un pro qui vend un objet a 2000 euros payera entre 78 et 130 euros en fonction de la catégorie
Un particulier qui vend le même objet aura une commission a verser à ebay de 75 euros
Globalement les frais pour les options facturées à un pro sont moins importantes que pour un particulier mais toujours aussi élévés lorsque un produit ne trouve pas preneur car un produit devient plus coûteux lorsque il reste en stock ( frais financiers, frais d'immobilisations,obsolescence , coûts d'acquisition etc...)
bref cela avantage clairement une démarche comme le dropshipping une pratique bien plus avantageuse pour les vendeurs Chinois installés avec des boutiques en Europe et un statut fiscal plus avantageux , ils ne supportent plus les mêmes charges que leurs concurrents Européens et ne supportent pas non plus la charge d'un stock.
Exemple: vous achetez à un vendeur pro en Angleterre un produit qu'il ne stocke pas mais qu'il fera livrer de son fournisseur en Chine et dont il payera des taxes moins importantes ce qui au final lui fera gagner en marge avec un produit qu'il pourra vendre moins cher que son homologue Européen qui vend le même !
Soit ce dernier vend au même prix et il devra augmenter son volume pour compenser sa baisse de marge soit vendre plus cher et être moins performant que son homologue Chinois.
L'autre option qui lui reste c'est d'acheter en volume pour réduire son prix et augmenter ses immobilisations encore faut il en avoir les moyens car même ses charges seront plus lourdes que son concurrent Chinois .
Actuellement et peu importe l'option choisie, les loups sont dans la bergerie sur ce support et avantage clairement certains pro dont les produits et les services de brillent pas par la qualité.
Nous en voyons les effet au regard des commenataires sur le forum ; Ce qui au final ne rend même pas service à ebay.
Appelez cela "se tirer une balle dans le pied "ou " tirer le marché vers le bas " comme vous voulez mais le résultat reste le même.
Certains secteurs de vente sur ebay ont été colonisés irrémédiablement par des gros faiseurs et faisans !
le 13-01-2016 10:34
bonjour
effectivement je suis a -50% de ventes et ce moi ci c est le somun je croix que je suis passé a -60% plus je mets de produit et moins je vends
j ai 2700 ref et c est la catastrophe , si ca continue je vais devoir tout fermer et allé travailler chez un patron!!!
j ai constaté les 1er baisse importante depuis mars 2015
je sais plus trop quoi faire , en plus le prix de la boutique est passé a 40€ ( alors qu il est indiqué 34€ ) mais on m a repondu que le site n etait pas a jour pour le montant des tarif indiqué !!!!
si vous avez des conseil n hesitez pas par ce que la! je sais plus quoi faire
et en plus avec leur nouvelle regle de mettre les codes barre 1 par 1 !!! c est la cerise sur le gateaux
le 19-01-2016 18:39
EBAY, vu la réglementation pour un maximun de rentabilité, il n'y a rien de surprennant ,pour ma part je quitte doucement ce site a double face
le 21-01-2016 18:02
Salut à tous !!!
Je suis vendeur pro (SARL) depuis 10ans sur eBay (entre autre) et c'est la cata, jamais vu ça depuis la création de mon shop.... -30% de chiffre d'affaire depuis octobre....
En plus je suis spécialisé dans le Toys...
Je vais devoir fermer boutique si ça continue.....
Avant je fesais au moins 5-6 ventes/jours, au moins 200euros /jours. maintenant je fais à peine une à 2 ventes et je fais à peine 50euros....
Bref, c'est la **bleep** grave. Vous aussi vous avez constaté une baisse les gars (ou filles) ????
le 14-03-2016 18:29
le 23-01-2018 21:42
Les gens qui remportent des enchères mais ne payent pas ,n'ont aucun respect et obligent les vendeurs à ouvrir des litiges pour objets non payés . Pire : certains d'entre eux ne font qu'insulter les vendeurs .
A quand le retour des évaluations négatives pour ces acheteurs sans scrupule ?
le 24-01-2018 07:14
le 19-01-2018 19:10
Il faudra supprimer le tri par pertinence pour les catégories et les mots clés , car il n'y a quasiment personne qui consulte mes annonces . Je trouve qu'il y a trop d'objets invendus à cause de cette pertinence .