le 06-09-2019 09:51
j'ai acheté un objet que j'ai immédiatement paye par paypal le lendemain le vendeur me rembourse sans explication
a t-il le droit de faire ca alors que j'ai paye?
06-09-2019 10:07 - modifié 06-09-2019 10:09
bonjour,
si il l'a fait c'est qu'il le pouvait ....
le vendeur n'est obligé de vendre
l'acheteur n'est pas obligé de payer
bien venu sur EBAY !!!!! ( depuis 2011 )
le 06-09-2019 10:21
le 06-09-2019 10:37
06-09-2019 10:43 - modifié 06-09-2019 10:45
06-09-2019 10:31 - modifié 06-09-2019 10:33
Bonjour ???
OUI il a le droit...
puisque la loi française (qui prévaut sur le réglement d'un site internet) stipule que pour qu'il y ait transaction il faut que les 2 parties soient d'accord.
De fait nul ne peut obliger un acheteur a payer ou un vendeur à vendre.
(ça marche dans les 2 sens : combien d'acheteurs cliquent sans payer ? vous l'ignorez bien sûr car vous n'avez jamais vendu sur ebay, mais je vous assure que c'est monnaie courante)
ne reste donc qu'un vendeur indélicat, qui soit a vendu ailleurs en oubliant de retirer son annonce, soit n'est pas (plus) d'accord sur le prix.
quoi qu'il en soit vous avez été remboursé, vous n'avez donc aucun recours (puisqu'aucun préjudice)
le 06-09-2019 10:49
le 06-09-2019 10:53
06-09-2019 10:54 - modifié 06-09-2019 10:55
comme déjà dit c'est pareil côté vendeurs : vous croyez que ça les amuse d'attendre un paiement qui n'arrive pas, de relancer, et de devoir finalement remettre en vente ?
et vous croyez que ces "faux acheteurs" disparaissent d'ebay ?
quant au prix de réserve c'est une option super chère, due même si invendu, et ça fait fuir les acheteurs... le mieux pour les enchères est de mettre un prix de départ correspondant au minimum souhaité = si vous étiez vendeur vous le sauriez.
le 06-09-2019 11:15
le 06-09-2019 10:51
parce que pour vous payé par paypal c'est un argument !!!!!!!!!!!!
bien sur qu'il a le droit sinon il n'aurait pas pu le faire
06-09-2019 15:31 - modifié 06-09-2019 15:33
Bonjour
Il peut en avoir le droit en éffet dans certains cas ; La loi est explicite sur le sujet
Si votre vendeur est un particulier, il est tout à fait en droit de refuser la transaction car il n'est pas soumis à l'article L121 du code de la consommation , cela pour de multiples raisons dont celles qui ont été évoquées par d'autres intervenants.
En revanche , si votre vendeur est un profesionnel , il n'en a pas le droit sauf dans le cas ou il y a un motif légitime, pour exemple une demande de la part d'un acheteur qui est incongrue , anormale ou encore qu'il n'a plus le produit acheté en stock car rien ne l'oblige a maintenir un stock tampon .
Il peut y avoir refus de vente et donc annulation , dans le cas d'une insolvabilité d'un acheteur ou encore d'un acheteur qui se montre insultant.
J'ai eu le cas une fois , j'ai envoyé paître un client que j'ai remboursé et il n'y a pas un seul tribunal qui viendrait invalider une telle démarche et même si ebay et paypal laisse la part belle aux acheteurs avec des pedigree par toujours très recommandables et recommandés ....
Sachez enfin que le seul propriétaire du bien est le vendeur et que même si vous semblez avoir payé avec paypal , ce n'est pas un gage ni de solvabilité, ni de sérieux, ni de sécurité pour un vendeur ...