le 16-05-2024 19:24
Bonjour,
Ce serait bien que tous les vendeurs d'Ebay (car, ils ne le font pas tous ) mentionnent clairement le mode de livraison (Poste nationale ou étrangère) ou transporteur privé (indiquer clairement la société de livraison (DHL, DPD, UPS ...). Merci aussi de ne pas réserver le Point Relais exclusivement à Mondial Relais, mais, aussi de donner toujours cette option lors de la finalisation de l'achat au client de pouvoir être livré en Point Relais (quelque soit le transporteur privé) sans aucun problème.
le 16-05-2024 20:36
Bonsoir,
Ce sont les vendeurs qui choisissent avec quel transporteur ils souhaitent "travailler".
Si vous ne pouvez pas choisir un service en particulier, c'est simplement car le vendeur ne le propose pas.
Cordialement.
le 16-05-2024 21:22
Oui, mais ils doivent CLAIREMENT mentionner la société de livraison avec laquelle ils travaillent ( obligation d' information du client)
A la fin, c'est le client qui choisit de commander ou non en fonction du mode de livraison ( car, certaines options de livraison sont impossibles et imcompatibles pour ces sociétés de livraison en concurrence avec les services postaux).
le 16-05-2024 21:25
Bonjour @irbai20
Tout ce que vous dites est bien joli.... mais il ne faut pas oublier que TOUS les vendeurs n'habitent ou ne travaillent pas dans une grande aglomération regroupant tous les transporteurs...
Comme le dit @electro38 c'est le vendeur qui choisit le transporteur pour lequel l'acheteur le mandate en réglant les frais de livraison...
Si le service de livraison ne vous convient pas, vous pouvez toujours contacter le vendeur et lui exprimer vos désirs qui seront ou pas exaucés...
Vous pouvez aussi passer votre chemin si ce service ne vous va pas..
MAIS si vous achetez, vous manifestez d'office votre accord avec les modalités indiquées sur l'annonce et il est de mauvais aloi de protester après achat...
Cordialement
le 16-05-2024 21:34
Le problème, c'est que ce n'est pas toujours très CLAIR. Le mode de livraison n'est pas toujours mentionné, ni la société de livraison auxquelles ils ont recours.
Et aussi pourquoi, ne pas systématiquement proposer l'option Poiunt Relais lors de la finalisation de l'achat (quelque soit le transporteur) ????
le 16-05-2024 22:26
re... @irbai20
"Et aussi pourquoi, ne pas systématiquement proposer l'option Poiunt Relais lors de la finalisation de l'achat (quelque soit le transporteur"
- parceque tous les transporteurs ne l'ont pas...
et aussi parceque on est pas dans une société uniformisée pour tout... et que le site ne détient pas cette factulté puisqu'il ne vend rien et n'achète rien et par conséquent laisse la liberté à ses vendeurs de gérer leur activité comme cela leur convient...
Cordialement
le 16-05-2024 23:03
Il ne s'agit pas ici de problème de "société uniformisée" mais, de liberté de choix non seulement pour le vendeur mais aussi pour l'acheteur. Si plusieurs choix de livraison ne sont pas proposés à l'acheteur, alors le potentiel acheteur n'achète pas tout simplement.
le 16-05-2024 22:32
En ce qui concerne les points relais, pour mon cas personnel, j'ai longtemps refusé de proposer ce service car il n'y en avait pas assez autour de chez moi pour déposer les colis. Ce n'est que depuis 2020 que beaucoup ont ouvert et maintenant il m'est facile d'aller déposer des envois là bas.
Si des vendeurs ne proposent pas la livraison en relais, c'est aussi car ils n'ont pas accès à un point de dépot à proximité, notamment pour ceux qui habitent loin des villes.
Cordialement.
le 16-05-2024 23:11
Généralement en ville, les vendeurs sont dans des zones commerciales et ont accès à des points relais bien connus des sociétés de livraison. La livraison en point relais est souvent très pratique (moins contraignante que la livraison à domicile, surtout pour les petits objets et aussi préservant leur vie privée) pour les acheteurs car, ils vont retirer leur colis au moment où ils le souhaitent. N'est-ce-pas la satisfaction du client qui est plus importante pour le vendeur?
le 16-05-2024 23:41
Votre message de 23:11
Ce n'est que votre avis... et pas une obligation...
Effectivement, le client est roi... mais à la hauteur de son porte-monnaie... pas +...
Cordialement
le 16-05-2024 23:53
En tout cas, si le choix de livraison ne convient pas à l'acheteur, il n'achète pas tout simplement (mais, la mention du mode de livraison/ société de livraison doit être et sans équivoque, ce qui n'est pas toujours le cas). L'acheteur doit pouvoir acheter de manière éclairée.
Le problème est que même si on propose au vendeur un autre mode de livraison, dans bien souvent des cas, il n'accepte pas ( même si cela devrait occasionner un coût supplémentaire).
le 17-05-2024 00:01
"L'uniformisation de la société" a été évoquée. La vie privée est aussi importante même dans une situation de livraison.
le 17-05-2024 04:56
je ne vois pas le rapport avec la vie privée
quand a moi je fais la livraison gratuite donc je n'informe pas et c'est bien souvent via mondial relay , habitant " a la campagne " le déplacement est équivalent que ce soit la poste ou le point relais , donc je fais comme je veux je vend un objet pas un service
le 17-05-2024 06:52
Avec la Poste ou Mondial Relais, il n'y a généralement pas de problème avec la livraison.