annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour,

 

Nombreux sont les pro à préciser avoir saisi la DGCCRF ou les unions de consommateurs style UFC que Choisir.

 

Avez vous des premiers retours à nous communiquer??

 

En particulier, est il normal / légal de :

- nous interdire les moyens de règlement comme le chèque (ou même les virements bancaires ou paypal en direct) ?

- nous imposer un nouveau système de manière obligatoire (alors qu'il est nettement plus couteux pour nous?) 

- est il normal/légal de nous menacer de sanctions pour un service payant?

- est il normal / légal de nous imposer une main mise sur nos comptes personnels avec possibilité de piocher dedans à loisir? 

 

Plus toutes les questions annexes qu'il n'est sans doute pas nécessaire de rappeler ici.

 

MERCI pour vos retours !!

Message 1 sur 51
dernière réponse
50 RÉPONSES 50

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour,

 

Soyez assuré que toutes les décisions prises dans le cadre des services de paiement sont conformes aux législations en vigueur. 

 

Je comprends que ces services représentent un coût pour vous, toutefois, ils proposent de nombreux avantages, notamment ils permettent de proposer une expérience plus transparente aux acheteurs et aux vendeurs, tout en élargissant le choix d'options de paiement et de versement. Cela permet aux vendeurs de gérer leurs opérations dans un seul endroit.

 

Les paiements par chèque ou virement bancaire ne sont pas proposés dans le cadre des services de paiement, les paiements hors-ligne ne peut bénéficier d'une protection dans le cadre de notre Graantie eBay. 

Cordialement,

Laura

eBay
Message 2 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bof....

 

Un système où on vous impose un système payant et couteux sous peine de sanctions c'est rarement légal. Ca s'apparente à un monopole qui abuse de sa position...

 

Un sytème qui refuse les chèques et les virements bancaires... difficile de penser que c'est clean dans un monde où le vendeur est OK pour les accepter.

 

Un élargissement des choix d'options de paiement sur des systèmes qui "personne" n'utilise (applepay, etc...)... loin d'être réaliste. La proportion d'applepay et autre est minime par rapport aux chèques actuellement.

 

Un système qui augmente ses tarifs de 30% / 40% pour souscrire à un système qui est, de fait, obligatoire... pas sur qu'on ne trouve rien à y redire...

 

C'est pas parce que ça marche aux USA que ça passe en France.

Il suffit de se rappeler de votre passage par "paypal obliagtoire sous peine de sanction"... ça a duré un moment... et, bizarrement, ça ne passait pas en France...

 

Je reste, à titre personnel, assez prudent sur tous ces changements. 

Et j'attends avec intéret le retour de ceux qui ont contacté la DGC etc...

 

En plus, commencer à développer le système en ciblant les PROs qui, justement, n'ont jamais de problèmes avec les acheteurs. On se demande à quoi sert la super protection ebay (dont on aimerait profiter de temps en temps avec tous les acheteurs malhonnetes).

 

Bref, affaire à suivre...

Message 3 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Je comprends que ce que je dis n'est pas très à la mode, mais la protection des vendeurs potentiellement en ce moment, c'est paypal, pas le même paypal qu'Eb avait voulu imposer, car ils ne sont plus mariés, mais Paypal , c'est le seul levier contre ce syteme. car vous le verrez ce systeme va faire dispraitre paypal pour les vendeurs et acheteurs.Il me semble en effet qu'aucun mode de paiement en vigueur  dans un pays ne peut être refusé. 

Message 4 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour laura.fr@ebay.com 

 

Quand ebay a voulu imposer paypal, c'était conforme aux législations en vigueur ?

Rappelez-vous du résultat.

On va attendre l'avis de la DGCCRF mais en attendant vous aurez perdu des vendeurs.

Message 5 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

bonjour

ils permettent de proposer une expérience plus transparente aux acheteurs.

désolé mais pourriez vous donner des exemples concrets je ne comprends pas votre phrase cela ressemble a un discours de polititiens et moi je n'ai pas fait l'éna.

merci

Message 6 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

La sincérité et le bon sens ne s'apprend pas sur les bancs d'une école 

Laura c'est une ou plusieurs petites mains dont la fonction est de donner le change ....C'est de la communication de circonstance qui est formatée.

Elle n'est pas là pour prendre fait et cause pour les ébayeurs mais juste pour transmettre une information , sans état d'âme et sans compassion.

 

Message 7 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonsoir Ebay,

 

Je viens de me "taper" la lecture du  "réglement"de votre soit disant nouveau mode de paiement.Je suis sur Ebay depuis 15 ans,100% de positifs comme beaucoup particuliers ou pro.Il est bien sympathique de faire miroiter un meilleur système,mais arrètez de nous prendre pour des pigeons ou des vaches à lait.

Votre systeme est completement à revoir.Alors que cela pourrait être si simple.Ce sont les vendeurs et les acheteurs qui font tourner la boutique,alors de grâce.

Ebay n'arrête pas de s'engraisser sur notre dos.Ce nouveau système n'apporte rien,à si des emmerdes pour tous,sauf pour vous qui continuez à en profiter et qui vous menera bientôt votre perte.

Modestement comme particuler je quitte le site.......je n'ai plus de lait à vous donner. 

Message 8 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Pour ma part celà fait bien longtemps que ma vache à lait à épuisé son stock, elle a été malade par les nouvelles conditions de paiement de ebay qu'elle n'a pas supporté. ☹️

Maintenant elle est parti ailleurs se faire soigner, la production de lait à repris lentement mais sûrement 😀 

 

Message 9 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour bien trop chère Laura ,

 

Interdire / refuser certains modes de paiements dans le cadre d'une transaction commerciale tels que chèques / virements/ espèces ( dans la limite de 1000 € imposée par la législtion ) conforme ?  À voir ....

Supprimer les modes de règlement sus nommés et nous affirmer que c'est là "élargir le choix d'options de paiement et de versement " , là il fallait oser le dire . 

 

Lorsqu'en fin de votre petit discours redondant vous dites " les paiement hors ligne ne peut ( sic ) bénéficier d'une protection dans le cadre de notre gaantie ( re sic)  ebay " , es-ce un encouragement à procéder , après accord vendeur / acheteur à finaliser les transactions hors ligne ... donc hors site pour être clair, ce qui, je vous l'accorde, constituerai pour le coup une très très nette diminution des frais Ebay . 

 

Merci à vous, bien trop chère Laura, pour ctte bonne nouvelle que nous attendions tous.

Message 10 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Ma pauvre Laura je vous plaint de faire ce sale boulot,vous nous prenez vraiment pour des pigeons.Certes vous avez des consignes strictes et surtout ne vous en éloignez pas, votre place n'est pas assurée.

Vous faites partie de ces pions comme des milliers d'autres qui travaillent sur ordres.

Malheureusement c'est le pot de terre contre le pot de fer.

Nous revenons toujours au meme sujet:le fric toujours le fric.

Faire payer des prestations bidons,faire miroiter des avantages,mais surtout faire payer les vendeurs,les acheteurs toujours plus, pour engraisser cette énorme machine.....qui se goinfre mais qui un jour explosera d'indigestion.

Bon vent et soyez courageuse.....

Message 11 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour Laura

 

Je ne vois pas en quoi les nouveaux services présentent des avantages, si ce n'est pour votre société, eBay.

 

Nous sommes très nombreux à envisager de ne plus vendre sur votre plateforme en raison de ces changements. Lorsque je vends un objet, je veux avoir l'argent de cette vente dans l'instant, pas 4 jours après sur mon compte bancaire. Lorsque j'ai des frais à payer, je souhaite les payer comme bon me semble et pas en étant prélevé automatiquement car je vous ai donné un libre accès à mon compte bancaire. Ce sont les vendeurs qui sont les pirncipaux acteurs de eBay. Nous devons encore avoir le droit de choisir les modes de paiement que nous souhaitons. Vous ne laissez pas le choix aux vendeurs : accepter votre mode de paiement ou ne plus vends. Pas de soucis, je ne vendrai plus, comme des centaines d'autres.

 

Bien cordialement

Message 12 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Je cite Laura: "ils permettent de proposer une expérience plus transparente aux acheteurs"

Mort de rire, exemple typique de langue de bois et de foutage de gueule.

En fait, "transparence" chez ebay, cela veut dire plutot "cela nous permet de ponctionner toujours plus d'argent aux vendeurs qui sont corvéables à merci, non?

Bref, cela nous permet de nous en mettre plein les poches. En plus, quand vous appelez le service client, vous tombez toujours sur des plate formes étrangères, là où la main d'oeuvre est moins chère, bien sûr ils ne vont pas créer des emplois en France, ils ne nous prélèvent pas encore assez de commissions pour cela; mdr

 

Message 13 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

bonjour,

pauvre laura dis nous qui se cache vraiment dèrrière ton visage.

tu nous ments et sa se comprend, tu es salarié d'ebay.

nos choix de paiement ont été réstrains et non élargis.

Vous donnez tout les garanties aux acheteurs,

Nous les vendeurs aucune.

Donner accet libre a ebay sur notre compte bancaire, c'est la MRT.

Aucuns n'organismes en france , meme pas notre centre des impots peut nous imposser de leurs donner accet libre sur nos comptes bancaires.

se n'est pas sur qu'ebay soit dans la loi francaise,

ils y a quelque années, vous nous avez imposser pay-pal.

sauf que vous étiez hors la loi et que vous avez du retirer cette option.

 

Message 14 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour laura.fr@ebay.com

en France  Les prix fixés par les professionnels doivent être exprimés en euros toutes taxes comprises (TTC), ce qui n'est pas le cas aujourdhui dans la présentaion des nouveaux frais liés au nouveau mode de paiement obligatoire. il ya là une ambiguité, qui demande un niveau de réflexion et d'analyse, que vous ne souhaitez pas proposer aux usagers qui vous le demandent.

un changement de contrat avec de nouveaux termes et conditions, doit être connu des deux parties, ce qui n'est pas le cas actuellement. attendu que sauf erreur dans le formulaire d'inscription d'étaillant les nouvelles commisons et part fixe ( hors taxes), par exemple, les nouveaux frais de litiges applicables au vendeur de 19euros 20 restent floues et ne sont pas explicites ( par exemple)

La modification du contrat existant, si elle n'est pas validé par les deux parties, ne peut être forcée sans entrainer de surcroit ces délais et une indemnisation.

De plus le commerçant est tenu sous certaines conditions d'accepter toutes les formes de paiement, en forcant l'impossibilité pour les acheteurs de conclure avec le commerçant , le vendeur se retrouverait tacitement dans un situation d'illegalité. En effet Eb ne nous founirait plus les moyens techniques de respecter  les moyens legaux en usage.

Un préavis de 2 mois minimum devrait être respecté avant la rupture des conditions commerciales, ce préavis doit prévoir des indemnités et est encadré par la loi.

il nous semble que le fait que vous n'autorisiez pas un IBAN paypal pour un mandat sepa, n'est pas non plus clair dans vos conditons et sauf erreur peut être dénnoncé, car il s'agit d'une alternative de la part du vendeur pour souscrire à vos nouvelles conditions.

L'abus de position dominante  est encadré et puni par la loi Française.

Je vous invite à vous référer à la charte de bonne conduite des plateformes édité par le gouvernement

Ce pourquoi nous n'avons pas supprimé nos annonces volontairement, malgrès les tentatives d'intimidation, car cela dénoncerait notre contrat actuel.

Il y a plusieurs aspects dont nous serions heureux de discuter avec vous.  Notemment le fait que d'une façon détournée nous serions privés de notre protection vendeur paypal , aussi de l'irrespect au droit à la concurrence dont seraient victimes, les vendeurs ayant refusés les nouvelles conditions. Comprenezz bien que devant toutes ces nouveautés les vendeurs doivent pouvoir appliquer un délai de reflexion et de concertation que vous leur refusez.

cordialement

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-plateformes

 

Message 15 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Elle ne vous repondra comme vous le souhaiteriez car votre sujet est non seulement polémique mais une critique ouverte vis à vis de la politique d'entreprise de sa société.

D'un autre côté , une vieille locution latine dit " qui tacet consentire videtur " ce qui vous apporte un élemeny de réponse mais qui par ailleurs ne vous avancera pas plus mis à part vous conforter dans votre opinion.

Ebay a toujours agit en répondant par le mépris lorsqu'il est pris en défaut et d' une infléxibilité dans ses décisions et ses choix.

 

Message 16 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

En tous cas , Ebay affirmait que les ventes allaient s'accroitre , avec tout un tas de choses positives a venir : Résultat , baisse des ventes de façon incroyable : de nombreux paramètres ont du échapper au service Ebay : avant , entre 8 et 16 ventes journalières , depuis , raz les paquerettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message 17 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Au revoir Ebay

Message 18 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

FAUX! 

Vous êtes dans l'illégalité au regard de la loi française voire européenne. 

Les suites et recours à venir le démontreront. 

Il sera trop tard pour nous mais ce coup d'état sera sanctionné. 

Et votre place sur le marché français très durablement affecté.

ARRETEZ DE NOUS NUIRE ET TAISEZ VOUS! 

DE NOTRE CÔTE NOUS AGISSONS 

 

Message 19 sur 51
dernière réponse

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Vos arguments ne tiennent pas la route et il est tout a fait illégal d'imposer une main mise sur nos comptes personnels avec possibilité de piocher dedans en menaçant de sanctions les vendeurs qui refusent ces nouvelles conditions. 

Il est aussi illégal d'interdire aux vendeurs de proposer les moyens de règlement comme le chèque , les virements bancaires et il est encore plus illégal que les paiements paypal soit  détournés sur le compte d'ebay. 

Message 20 sur 51
dernière réponse