le
05-10-2023
01:32
- dernière modification le
05-10-2023
06:42
par
lester_li
J'aimerais savoir si des vendeurs ebay se sont faits arnaqués par un acheteur ayant ouvert un litige via Paypal. Merci de me contacter si vous avez connu la même expérience car j'ai ouvert 2 instructions pour cybercriminalité en France et mon avocat fera de même contre ebay et paypal qui sont également fautifs.
Voici le contexte: L'acheteuse achète un article que vous vendez sur ebay. A la réception, elle prétend quil n'est pas conforme et demande à être remboursée en ouvrant un litige via Paypal (contre ebay et non contre le vendeur). Cela oblige ebay à rembourser l'acheteuse quelles que soitent les conditions de vente...
Il n'y a aucun recours à attendre d'ebay ni de paypal car la soi-disant "protection des vendeurs" n'existe pas quand il y a litige entre l'acheteuse/Paypal et ebay. Ebay n'envoie aucun email, juste un email stipulant que le montant de l'achat sera déduit le mois suivant sur votre prochaine vente par ebay ou directement sur votre carte VISA.
Informations utiles: Adresses utiles pour signaler une escorquerie en France: ce forum refusant les hyperliens, 1° chercher THESEE via service-publique.fr 2°. déposer plainte chez le procureur pour la ville concernée (ici [Coordonnée]) via justice.fr et tribiutal judiciaire de [Coordonnée] ou faire les actions 1, 2, 3 ou 1, 2, 4. |
Commentaire / Explications
|
---|
Résolu ! Accéder à la solution.
le 13-10-2023 09:19
Croyez-moi quand les malandrins comme vous dites ou plutôt les escrocs car c'est bien de cela qu'ils 'agit apprennent qu'ils font l'objet de poursuite judiciaire, qu'ils passent au tribunal et devront payer, ils changent d'avis. Moi je rigole et j'ai aucun regret de poursuite cet **bleep** de Marseillais.
Mais je vois qu'ebay et paypal protègent toujours les arnaqueurs puisqu'ils ne vérifient pas les adresses de retour des colis... Rien que cela mériterait une intervention du BEUC ou de leur antenne nationale (plainte d'un particulier contre une entreprise qui se soustrait à ses obligations de vérification).
Mais conclusion de mon intervention, je vois que finalement ebay n'aide pas les victimes et qu'ils doivent se débrouiller seuls.
Sujet clos.
le 12-09-2024 11:37
Je précise à l'intention des victimes qui portent ce genre d'affaire en justice que sur le plan technique, il y a un manque de contrôle de la part d'ebay. De plus son personnel feint l'ignorance, se retranchant également derrière son règlement interne.
L'entreprise refuse apparemment de vérifier si les coordonnées de retour sont correctes et se contente de demander à l'acheteur de cocher une case "retourné". ebay lui fait donc confiance en aveugle.
Malgré son argumentaire, on ne demande même pas à ebay d'endosser le rôle de transporteur mais simplement de vérifier de manière détaillée les données encodées dans son système. Or cocher une case ne signifie pas que l'adresse de retour est correcte. Si les banques sont capables de vérifier ce genre de donner, on ne voit pas pourquoi ebay et paypal ne le feraient pas puisqu'ils ont accès aux comptes de leurs clients.
Sur le plan légal, ebay est en tord car ses contrôles sont inadéquats et inefficaces pour éviter une escroquerie et l'achteur a commis une infraction.
La victime peut donc porter plainte en justice en enregistrant si possible un PV auprès de la police locale puis en déposant une plainte au tribunal (elle-même ou via un avocat) dans le pays où réside le pseudo acheteur (y compris via la plateforme THESEE pour les escrocs résidant en France).
Bien sûr la victime doit constituer un dossier comprenant toutes les preuves nécessaires (emails échangés avec ebay, paypal et le pseudo-acheteur, preuve du paiment et du remboursement, etc). De plus l'adresse du pseudo-acheteur étant connue puisque le vendeur lui expédia l'article, la police et la justice peuvent facilement traiter l'affaire.
Mais comme dans toute affaire de ce type, connaître l'adresse d'un pseudo-acheteur ne signifie pas qu'il y réside encore et souvent il a disparu sans laisser d'adresse. Il faut donc agir dans les jours qui suivent l'escroquerie mais parfois le pseudo-achateur a déjà disparu.
le 05-10-2023 04:28
des mecs qui râlent on en a vu souvent , des histoires de plainte ou de tribunal , itou , mais ce qu'on ne voit pasce sont des gens ayant eu gain de cause
j'espère juste que la somme est suffisament importante pour justifier une telle débauche de moyens
le
05-10-2023
09:16
05-10-2023
10:26
par
lester_li
Il est certain que si on suit votre raisonnement des sociétés de ecommerce comme ebay et financières comme paypal continueront à commettre des fautes graves au dépens des vendeurs sans impunité et les arnaqueurs continueront leur sale boulot sur ebay, paypal et ailleurs Internet sans être poursuivis.
Les explications données par les services clients d'ebay, paypal et ceux de l'arnaqueuse noemy kaoumi sont tout sauf exacts et ne m'intimident pas. De plus ils sont faux et quelqu'un a menti ou ne connait pas les procédures (ebay et/ou paypal), ce qui est un comble pour des personnes censées régeler les litiges !
Je ne vais me laisser faire par ebay ni paypal ni laisser courir cette arnaqueuse française [Coordonnées], la fameuse ville a passer au karcher. Bien sur ebay censure les noms, ce qui aide à protéger les arnaqueurs... Heureusement qu'il existe des moyens d'investigations et des lois qui protègent les citoyens honnêtes. Je n'ai aucun regret à défendre mes droits et votre réaction m'incite à redoubler d'efforts.
le 05-10-2023 09:53
Bonjour,
Peine perdue avec votre avocat > ebay a viré PP et ebay est un site qui mais en relations vendeurs et acheteurs, vous avez donner la main a ebay pour les prelevements sur votre compte bancaire voila le resultat
Vender ailleurs ou continuer a vous faire prelever
le
05-10-2023
11:12
05-10-2023
13:03
par
kh-vince
ca aide la communauté.... 😞
le 05-10-2023 11:22
bonne ventes
le 05-10-2023 12:07
et vous attendiez quoi comme aide , vous vous imaginez qu'on ait un quelconque pouvoir , on peut aider quelqu'un de perdu dans les méandres du site , pas quelqu'un ayant un litige avec le site
le 27-10-2023 20:38
La cmmunauté ce n'est pas vous^^
le 12-09-2024 11:37
Je précise à l'intention des victimes qui portent ce genre d'affaire en justice que sur le plan technique, il y a un manque de contrôle de la part d'ebay. De plus son personnel feint l'ignorance, se retranchant également derrière son règlement interne.
L'entreprise refuse apparemment de vérifier si les coordonnées de retour sont correctes et se contente de demander à l'acheteur de cocher une case "retourné". ebay lui fait donc confiance en aveugle.
Malgré son argumentaire, on ne demande même pas à ebay d'endosser le rôle de transporteur mais simplement de vérifier de manière détaillée les données encodées dans son système. Or cocher une case ne signifie pas que l'adresse de retour est correcte. Si les banques sont capables de vérifier ce genre de donner, on ne voit pas pourquoi ebay et paypal ne le feraient pas puisqu'ils ont accès aux comptes de leurs clients.
Sur le plan légal, ebay est en tord car ses contrôles sont inadéquats et inefficaces pour éviter une escroquerie et l'achteur a commis une infraction.
La victime peut donc porter plainte en justice en enregistrant si possible un PV auprès de la police locale puis en déposant une plainte au tribunal (elle-même ou via un avocat) dans le pays où réside le pseudo acheteur (y compris via la plateforme THESEE pour les escrocs résidant en France).
Bien sûr la victime doit constituer un dossier comprenant toutes les preuves nécessaires (emails échangés avec ebay, paypal et le pseudo-acheteur, preuve du paiment et du remboursement, etc). De plus l'adresse du pseudo-acheteur étant connue puisque le vendeur lui expédia l'article, la police et la justice peuvent facilement traiter l'affaire.
Mais comme dans toute affaire de ce type, connaître l'adresse d'un pseudo-acheteur ne signifie pas qu'il y réside encore et souvent il a disparu sans laisser d'adresse. Il faut donc agir dans les jours qui suivent l'escroquerie mais parfois le pseudo-achateur a déjà disparu.
le 12-09-2024 12:29
ben alors tu en est ou ?
le
12-09-2024
12:41
12-09-2024
par
lester_li
Ca avance. Les plaintes déposées sur THESEE et au tribunal de Marseille ont été enregistées. Ca suit son cours et cet **bleep** de [Nom] sera entendu et devra payer, intérêts et amende compris 😉
le 12-09-2024 12:45
souvenez vous : on ne tond pas un oeuf
le
05-10-2023
12:21
05-10-2023
par
kh-vince
Mais comme personne ne lit les questions ca n'aide pas.
Relisez bien ma question : je cherche d'autres témoignes similaires pour appuyer mes plaintes judiciaires et au civil pas des personnes complaisantes envers les arnaqueurs.
le 05-10-2023 12:27
on ne veut pas non plus polémiquer , mais chaque personne venant ici
( hors répondant ) vient pour son cas personnel et ne s'intéresse qu'a ce cas
vous confondez forum ebay et face de bouc
en gros votre demande n'aboutira a rien ici , car votre cas est peu commun
le 27-10-2023 20:43
Bah vu que vous n'avez rien compris au fonctionnement d'un site de mise en relation comme Ebay, et vu que vous refusez de lire nos messages vous expliquant le pourquoi du comment, à un moment bah... bon vent et oubliez nous^^
le 06-10-2023 10:42
Bonjour à tous.
Sans entrer dans le fond du débat, je voudrais simplement rappeler que la description minutieuse d'une procédure malhonnête sur un forum est une aide inespérée pour les malandrins de tout poil, et en particulier à ceux qui n'avaient pas encore pensé à ça..
Cordialement.
le 13-10-2023 09:19
Croyez-moi quand les malandrins comme vous dites ou plutôt les escrocs car c'est bien de cela qu'ils 'agit apprennent qu'ils font l'objet de poursuite judiciaire, qu'ils passent au tribunal et devront payer, ils changent d'avis. Moi je rigole et j'ai aucun regret de poursuite cet **bleep** de Marseillais.
Mais je vois qu'ebay et paypal protègent toujours les arnaqueurs puisqu'ils ne vérifient pas les adresses de retour des colis... Rien que cela mériterait une intervention du BEUC ou de leur antenne nationale (plainte d'un particulier contre une entreprise qui se soustrait à ses obligations de vérification).
Mais conclusion de mon intervention, je vois que finalement ebay n'aide pas les victimes et qu'ils doivent se débrouiller seuls.
Sujet clos.
le 20-10-2023 21:52
Encore un qui est hors sol...
Vous n'avez pas comme l'impression que la police, la gendarmerie, la justice, et tous les services de l'Etat ont autre chose à traiter en ce moment que vos petits soucis persos de 100€ perdus sur le net ?
Vous voulez vivre dans un monde parfait où la justice et la police seront en mesure de traiter même votre petit truc à 2 centimes et demi acheté sur Ebay, y compris d'envoyer poursuivre votre arnaqueur à l'autre bout du monde ? Pas de souci, donnez 20% de vos revenus pour multiplier leurs effectifs et leurs moyens afin de pouvoir poursuivre ce but.
Ils sont mignons, tous ceux qui veulent avoir tout sans rien payer^^
Je vous donne la solution à tous vos soucis existentiels: votre magasin physique. Vous verrez un vrai vendeur, en chair et en os, vous pourrez lui poser toutes vos questions et il y répondra, et vous repartirez avec votre achat sous le bras^^
le 20-10-2023 22:28
Accessoirement le tigris tout à fait commun de 12 cm à 800€, soit c'est une tentative d'arnaque, soit c'est révélateur d'un souci perso^^
le 25-10-2023 09:28
Bonjour,
Cela m'est également arrivé il y a quelques années. L'acheteur à signalé que l'objet (un bracelet de montre) était endommagé. PayPal a remboursé dans les 48 heures alors que je demandais une preuve du dégât par photo. L'objet a soi-disant été renvoyé mais je ne l'ai jamais reçu car l'adresse du vendeur était erronée !!!!!
Malgré plusieurs mails de plainte de ma part ni PayPal ni ebay n'a daigné s'occuper sérieusement du dossier.
Depuis j'ai fermé mon compte PayPal et j'ai mis un terme à mes ventes sur ebay.
Bon courage dans vos démarches.
Cordialement,
Bernard (Belgique)