annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Parfums

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis de vendeurs concernant une situation.
J’ai réalisé une vente mi-novembre 2025. À l’expédition, j’ai commis une erreur en envoyant un article différent de celui commandé.

Dès le jour même, j’ai contacté l’acheteur, reconnu l’erreur et proposé une solution complète : retour pris en charge + envoi du bon article.
Malgré cela, aucune réponse de l’acheteur, ni demande de retour ou de litige dans les délais eBay.

L’article a été livré normalement, puis plus de deux mois plus tard, l’acheteur revient soudainement en demandant un bon de retour et un remboursement.

À ce stade, la période de retour eBay est largement dépassée et aucune démarche n’avait été engagée auparavant.

Selon vous :
Suis-je dans mon droit en refusant le remboursement hors délai ?
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation et comment eBay s’est positionné ?

Je précise que toutes les communications ont eu lieu via la messagerie eBay.

Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience.
Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Parfums

Bonjour @esencia_fr 

En ce qui concerne ebay... les délais de réclamation sont dépassés..

- par conséquent ebay ne bougera pas...

Par contre s'il y a un paiement par paypal.... l'acheteur a 180 jours après réglement pour faire valoir la demande de remboursement pour un objet non conforme.

( idem s'il y a paiement par CB.. c'est à voir avec le contrat banque/CB )  

Cordialement

un petit sourire..??
Message 2 sur 7
dernière réponse

Parfums

Merci pour votre réponse.
Je n'ai aucune trace d'un paiement PayPal.
C'est un paiement en CB il me semble.
Votre réponse confirme ce que je pensais.
Aucune nouvelle puis deux mois après l'exigence d'être remboursé et de recevoir un bon de retour, je considère la démarche étonnante.
Merci.
Message 3 sur 7
dernière réponse

Parfums

Bonjour @esencia_fr 

"Je n'ai aucune trace d'un paiement PayPal.
C'est un paiement en CB il me semble."

Un vendeur sur ebay n'a aucun moyen de connaître le mode de paiement des acheteurs.

Quant au fait que vous n'ayez aucune trace d'un paiement sur Paypal, c'est normal puisqu'eBay règle vos ventes uniquement par virement bancaire.

Concernant la demande de l'acheteur, certes elle est tardive, mais initialement vous étiez prête à accepter un retour. Donc pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui alors que l'erreur vient quand même de vous au départ ? 

Message 4 sur 7
dernière réponse

Parfums

Merci pour cette explication concernant le paiement PayPal.
Ensuite votre remarque est pertinente, oui j'étais disposé à rembourser l'acheteur oh lui renvoyer le bon article à mes frais mais dans un délai raisonnable et non 60 jours après sans la moindre nouvelle. Que s'est il passé pendant 60 jours ? Je peux douter de l'état de l'article si j'accepte son renvoi. Dans cas si on accepte un retour après deux mois on peut rallonger jusqu'à six mois.
Dans tous les cas je suis toujours dans la communication et l'effort de trouver des solutions de mon côté mais il est important de rappeler aussi que ce n'est pas une démarche normale que de réapparaître deux mois après.
Cordialement.
Message 5 sur 7
dernière réponse

Parfums

@esencia_fr 

D'autant plus que vous ne connaissez pas les raisons qui font que votre acheteur ne vous répond que maintenant...

En ce qui concerne l'état de l'article, poser la question à l'acheteur était la première chose à faire.

[Message modifié par la modération]

Message 6 sur 7
dernière réponse

Parfums

On peut être dans la communication et venir sur ce forum d'entraide pour avoir des conseils. L'un n'empêche pas l'autre. Quand à l'état de l'article, désolé mais un acheteur peut mentir. Réapparaître deux mois plus tard c'est plus que douteux. 

[Message modifié par la modération]

Message 7 sur 7
dernière réponse