le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
Résolu ! Accéder à la solution.
le 14-03-2025 17:45
Malheureusement il faudra aller plus loin que d'accepter
Parce que la je parle en temps que micro-entrepreneur la ou il va y avoir potentiellement un soucis c'est que les chiffres donné ne sont pas les bons et que l'urssaf nous reclame une somme jusqu'a la on est d'accord
Par contre l'urssaf rend des comptes au FISC ensuite et cela veut dire que chaque déclaration pour par exemple la prime d'activité les APL ou autres sont faussé même les déclarations d'impots finalement .
le 14-03-2025 17:54
re... @collectormania_fr
"c'est exactement ce que je dis depuis le début et que lingma85 ne semble pas comprendre!!!
ton explication était bien plus claire que la mienne avec un exemple"
Effectivement... ma réponse est basée sur vos dires/message... que vous indiquez comme étant "peu clairs"
et de +, vous donnez vous-même la raison de mon incompréhension.
Merci beaucoup
Bonne fin de journée
cordialement
le 14-03-2025 18:05
il fallait juste un exemple concret pour vous le faire comprendre...je n'avais pas pensé qu'il fallait être plus scolaire...
malheureusement même avec un exemple concret l'URSSAF ne veut rien entendre
le 14-03-2025 18:14
Pour te répondre collectormania_fr, j’ai accès au rapport eBay de mars à décembre 2021 (qui commence d’ailleurs au 29 mars chez moi, donc incomplet, donc inexploitable…).
J’ai aussi une plateforme de facturation avec le récapitulatif de toutes les transactions 2021.
Mais l’URSSAF ne veut qu'un document officiel directement fourni par eBay, qui indiquerait ou corrigerait l'erreur . Ce qui peut s'entendre étant donné qu'eBay est une multinationale au service compta XXL (en théorie...).
Malheureusement Ebay refuse de fournir quoi que ce soit qui permettrait de clarifier les chiffres...
Je reste persuadé qu’on obtiendra gain de cause, il faut juste trouver le bon interlocuteur chez eBay.
D’ailleurs, si quelqu’un du service comptabilité d’eBay passe par ici... un éclaircissement serait le bienvenu !
le 14-03-2025 18:49
C'est tellement d'un ridicule de la part de l'URSSAF tu peus leur fournir l'intégralité des preuves ils s'en moquent royalement
Mais en cas de controle tu leur fournis quoi comme documents tu peus tout avoir et tout prouver en faite si ils veulent te saquer ils le font
tu leurs envoie les pages indiquants les remboursements les litiges et les impayés d'ebay ils les refusent aussi comme documents non officiel mais ebay ne fournit aucun documents officiels pour les remboursements et les annulations de commandes tu peus fournir tes livres de comptes relevé banquaires ils s'en moquent aussi
C'est une folie le dénie de cette institution
Je suis curieux de voir ce que demanderais un controleur fiscale quand on leur fourniras les documents avec tout les détails et les relevés banquaires qui font gage de bonne fois
le 14-03-2025 20:54
bonjour
Je rencontre exactement le même problème
1ère déclaration à l'administration fiscale à peu près cohérente avec ma déclaration à l'Urssaf
2ème déclaration à l'administration fiscale : plus de 2000 euros de différence
J'ai demandé à ebay de justifier la deuxième somme déclarée en détaillant par un petit tableau avec date transaction, pseudo acheteur, descriptif, montant (vente + port). Réponse d'ebay : on ne sait pas faire
J'ai essayé d'extraire les données avec leurs rapport financiers. Problème, les transactions commencent au 15 mars et je vais utiliser une ramette entière pour imprimer
Affaire à suivre
le 15-03-2025 09:51
bonjour
Suite à une énième demande à ebay de justifier la deuxième déclaration de revenus 2021, voici la réponse :
"Merci d'avoir contacté le Service clients eBay.
J’ai relu votre demande et souhaite vous informer que selon votre régime professionnel, la meilleure chose à faire et de prendre contact avec votre service comptable qui sera le plus à même de vous fournir des informations de nature légales.
En général, les acheteurs situés à l’étranger mais au sein de l’Union Européenne seront sujets au taux de TVA en vigueur dans leur pays. Il est donc préférable d’indiquer les prix en indiquant la TVA et de spécifier ce fait dans la description de votre annonce. La TVA sera calculée au niveau du montant total de la transaction (prix de l’objet + frais de port).
En ce qui concerne les transactions domestiques, elles ne sont pas soumises à cette régulation.
Comme expliqué précédemment, vous devrez prendre contact avec un conseiller fiscal pour obtenir davantage d’informations.
Je suis ravi d’avoir pu vous être utile. Je vous remercie de faire partie d’eBay et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,"
Comment pouvoir se défendre si ebay fournit des réponses totalement hors sujet ! Si la réponse est générée automatiquement par l'IA, ll faut revoir le logiciel !
le 15-03-2025 12:14
Bonjour à tous,
Merci à chacun pour vos témoignages.
La situation dans laquelle nous nous trouvons génère beaucoup de frustration, d’énervement et de stress.
Cela se comprend parfaitement, mais il me semble important de garder notre sang-froid.
En prenant en compte tous les témoignages, nous pourrons mieux cerner les différents cas et mieux comprendre la situation dans son ensemble.
Ces échanges nous permettent d’acquérir une compréhension plus fine des enjeux et d’affiner nos questions avec des termes précis et ciblés.
Plus nos demandes sont claires, moins nous laissons à nos interlocuteurs, qu’il s’agisse d’eBay ou de l’URSSAF, la possibilité de répondre à côté de la plaque ou de manière superficielle.
Plus nous serons précis dans nos demandes, moins ils auront l'opportunité de nous répondre des absurdités.
Comme certains d’entre vous, je suis dans l’incapacité d’accéder aux données détaillées des transactions effectuées entre le 01/01/2021 et le 12/04/2021.
J’ai formulé plusieurs demandes auprès d’eBay, mais les réponses semblent varier : tantôt on me parle d’un « bug en cours de traitement », tantôt on m’indique que ces données restent indisponibles.
Cependant, eBay a l'obligation de nous fournir ces données, ne serait-ce que pour démontrer que le montant déclaré correspond bien à ce que nous avons réellement encaissé, et pour prouver l’exactitude des montants qu’ils communiquent aux autorités fiscales.
Si eBay est incapable de fournir le détail de ces montants, sur quelle base peuvent-ils les maintenir ?
La seule option est de ne rien lâcher et d'exiger ce qui est dû, sans la moindre concession, malgré leurs réponses souvent hors-sujet ou vagues, jusqu’à obtenir gain de cause.
Par ailleurs, je crois qu’il est essentiel de rester courtois et respectueux envers les interlocuteurs des services clients, même si c’est parfois difficile. Croyez-moi, je m’inclus pleinement dans cette réflexion.
Cela vaut également pour nos échanges ici : nous sommes tous exaspérés face à cette situation absurde et scandaleuse, mais essayons d’éviter les réactions disproportionnées.
Chacun d’entre nous est ici pour :
Avec plus de dix ans d’expérience sur eBay et trois années de démarches de fiabilisation auprès de l’URSSAF, je vais tenter de résumer la situation le plus clairement possible :
Montant brut des transactions :
Exemple : 10 € (montant payé par l’acheteur).
👉 C’est ce montant brut que nous devons déclarer à l’URSSAF.
Montant net :
Exemple :
Actuellement, il semble que l’URSSAF interprète à tort le montant brut communiqué par eBay.
Visiblement, à l’URSSAF, on a décidé de réinventer les mathématiques : additionner ce qui est déjà inclus, fallait oser.
Ils pensent que ce montant brut exclut les commissions (alors qu’elles y sont déjà incluses) et les ajoutent à nouveau. C’est cette erreur qui est au cœur du problème.
eBay maintient que le montant brut déclaré est correct (bien qu’il semble erroné).
Cela reviendrait à dire qu’eBay persiste à déclarer un montant brut de 11,50 €, qui reste un chiffre inexpliqué et incohérent.
Or :
Conclusion :
Si eBay maintient ce montant brut de 11,50 €, ils doivent alors justifier cette incohérence et nous reverser la différence de 1,50 €, puisqu’ils déclarent avoir perçu une somme plus importante que ce que nous avons réellement encaissé.
eBay et/ou l’URSSAF reconnaissent l’erreur.
Cela mettrait fin à cette situation absurde.
En avril 2021, eBay a envoyé un récapitulatif correctif reconnaissant la situation.
Certes, ce récapitulatif n’affiche pas les commissions, mais il indique un montant brut des transactions correct (les commissions y étant correctement incluses, comme tout montant brut doit les inclure).
Je me répète, mais c’est crucial :
Lorsque nous échangeons avec l’URSSAF, nous devons impérativement parler de "montant brut", car ce chiffre est la référence légale.
Toute confusion autour des commissions ajoutées par erreur à ce montant brut est à l’origine du problème actuel.
👉 Le montant brut contient TOUT.
Il s’agit d’un chiffre global : personne ne peut y ajouter quoi que ce soit.
Rappel :
eBay a l’obligation de fournir ces informations, conformément à la législation française, et de justifier les montants qu’ils ont transmis aux autorités.
Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, voici les chiffres que nous devons pouvoir recouper :
👉 Tous ces chiffres doivent correspondre.
Si eBay prétend que le montant brut déclaré est correct, ils doivent nous fournir les détails des transactions pour justifier leurs calculs.
Je comprends combien cette situation est exaspérante, mais rappelons-nous que nous sommes dans notre droit, cela a d’ores et déjà été reconnu.
Unissons-nous et restons solidaires.
Il est essentiel de continuer avec méthode, clarté et persévérance.
Ensemble, nous allons avancer et faire comprendre que nos droits sont indiscutables.
Courage à tous !
Bernard
le 15-03-2025 11:52
Ca va etre la joie pour avoir un document officiel
Pour ma part j'ai enfin réussit a avoir le rapport de vente de l'intégralité de 2021
Commande / litige / remboursement
J'ai aussi imprimé du 10 mars au 31 décembre l'intégralité des transactions disponible via le HUb qui fait bien apparaitre les commissions afin de prouver que la valeur indiqué sur la commande est bien celle indiqué sur la HUB
221 pages d'imprimé et de calculette plus tard nous arrivons bien au résultat finale de la premiére déclaration (sans les remboursements /litige déduits bien sur )
Je compte bien leur envoyé l'intégralité des quelques 400 pages + relevé banquaire intégrale que cela représente pour leur prouver que tout est en régle et que l'erreur ne vient pas de moi
Si aprés cela il ne veule toujours rien entendre je prendrais contact avec un avocat spécialisé même si cela me coute plus cher au final mais je ne baisserais pas mon pantalon devant l'urssaf j'ai tout les documents pour attester
le 15-03-2025 12:11
le 15-03-2025 12:29
Le courrier m'indiquant la nouvelle valeur date du 26 février pour ma part donc je suis largement dans les temps
le 15-03-2025 12:39
le 15-03-2025 12:33
Et pour l'instant je n'ai eu aucune décision de la part de l'urssaf juste des demandes de documents et suite a un premier échange ils m'ont accordé un délais pour pouvoir leur fournir
le 15-03-2025 12:34
pensez à tous saisir le médiateur de l'URSSAF
il suffit d'aller sur votre compte dans votre messagerie sur le site de l'URSSAF
envoyer un message, et choisir médiateur dans la liste déroulante
peut être que ça fera bouger les choses s'ils voient qu'on est nombreux à se plaindre...
moi ce que je ne comprends pas c'est comment ils peuvent ne pas se rendre compte qu'il y a un problème pour l'année 2021?!
tout les auto entrepreneurs vendant sur ebay cette année là, auraient tous fait une erreur dans leur déclaration!!! c'est vraiment être de mauvaise foi de la part de l'URSSAF
quand il y a un soucis avec quelques personnes, d'accord on peut passer à côté du problème, mais quand tout le monde à la même erreur, il faut peut être réfléchir un peu!!
le 15-03-2025 12:39
Je suis curieux de savoir si cela ne touche que les micro ou si cela touche toute les entreprises quelques soit la taille de celle ci