annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

fiabilisation du chiffre d affaires 2021

Bonjour

comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca 

j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes

lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé)  communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien  le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester  le redressement

Message 1 sur 222
dernière réponse
221 RÉPONSES 221

Re: fiabilisation du chiffre d affaires 2021

Bonjour à tous,

Merci à toutes celles et ceux qui partagent leurs témoignages et enrichissent cette discussion.

@mustang_f

Je partage entièrement votre avis : nous devons absolument TOUS saisir le médiateur.

La multiplication des demandes finira par les obliger à écouter ce que nous leur signalons depuis des semaines.
Pour ma part, j'ai reçu leur courrier le 04/03. Par la suite, j'ai eu plusieurs échanges téléphoniques avec la personne en charge de mon dossier à l'URSSAF Valbonne.
Lors de notre dernier contact, il avait été convenu que je devais contester par écrit via un message à cette personne, après quoi elle me fournirait les démarches pour contacter le médiateur et/ou la CRA.
J'ai envoyé ce message le 11/03, effectué une relance le 21/03, mais à ce jour, je n'ai toujours pas obtenu de réponse. Je vais donc saisir le médiateur de l'URSSAF dans les prochains jours sans plus attendre une hypothétique réponse.

@mustang_f (encore)

Vous avez également raison de souligner l'excellent travail de francexpressdeal sur ce forum. Elle a une connaissance remarquable du sujet, qu’elle avait d’ailleurs détecté dès 2022, bien avant que nous n’en prenions tous conscience. Un grand merci à elle pour ses interventions, non seulement sur ce dossier, mais aussi sur bien d'autres.

@stormwind-store

Attention : dans nos échanges avec l'URSSAF ou eBay, il est crucial d’utiliser une terminologie rigoureuse, tout en précisant sa signification :

• Le montant brut, c'est ce que les clients ont payé à eBay pour nos ventes. Il inclut le prix de vente des articles, les frais de livraison, et les taxes (le cas échéant). Sur ce montant, aucune déduction n'est opérée.
  • Le montant net, c'est la somme qu’eBay nous a effectivement versée, une fois les commissions et autres frais déduits. Nous pouvons retrouver ce montant sur les versements effectués sur nos comptes bancaires.
  • La différence entre brut et net correspond donc aux commissions et frais retenus par eBay pour sa rémunération en tant que plateforme.

Point important : pour calculer notre montant brut, il faut additionner tout ce qu’eBay a encaissé pour nous. Ce montant brut est celui qui doit figurer dans notre comptabilité.
D'ailleurs, lors de la campagne de fiabilisation 2021, ce chiffre a été communiqué à l'URSSAF. Cependant, eBay avait initialement ajouté les commissions au montant brut par erreur, avant de reconnaître officiellement son erreur et de revenir au chiffre que nous avions, par ailleurs, également transmis.

@greg.k73

Vous avez raison d'insister sur l’importance de conserver une trace écrite de tous nos échanges, que ce soit avec l'URSSAF ou eBay. Les réponses que nous obtenons sont souvent absurdes, mais il est crucial de tout documenter (emails, messages, etc.). Cela pourrait s’avérer très utile en cas de recours à un avocat. Le dossier devra alors inclure :

• des preuves comptables,
  • les courriers ou emails échangés,
  • et tout autre élément substantiel.

Avant de passer par un avocat, il peut être utile (et moins coûteux) de faire appel à un organisme de médiation. Par exemple, la FNAE (Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs) propose une hotline juridique à ses adhérents, mais d'autres structures offrent probablement des services comparables. À chacun d'opter pour l'organisme qui lui convient le mieux.
À noter que la FNAE est par ailleurs active dans la lutte contre l'abaissement du seuil de franchise de TVA à 25 000 €.

Mon cas personnel

De mon côté, j'ai avancé de manière significative dans mes recherches et ai rassemblé 100 % des pièces justificatives de mon montant brut pour 2021.

Je peux désormais prouver, de manière incontestable :

• chaque euro qu’eBay a encaissé pour moi,
  • et chaque euro qu’eBay m’a effectivement versé.

Voici les documents que j'ai réunis :

• Mes relevés de compte bancaire, indiquant :
    • les versements de PayPal avant le 12/04/2021,
    • les versements effectués par eBay à partir du 12/04/2021,
    • ainsi que les prélèvements mensuels réalisés par eBay jusqu'à cette même date.

• Les factures mensuelles d’eBay (fournies par eBay jusqu'en Avril 2021), détaillant :
    • la liste des transactions,
    • les commissions sur les ventes et les frais de livraison,
    • ainsi que tous les frais annexes (frais d'inscription, d'insertion, etc.).

• Mes relevés PayPal, indiquant :
    • toutes les transactions,
    • ainsi que les versements faits sur mon compte bancaire.

• Les exports eBay, contenant une vue exhaustive des transactions effectuées à partir du 12/04/2021, avec :
    • les montants bruts,
    • les montants nets,
    • ainsi que les commissions et autres frais.

Chaque document peut être recoupé avec un autre, garantissant ainsi une traçabilité impeccable de chaque transaction.

Cela me permet de reconstituer, de manière transparente, l'intégralité de mon montant brut.

Mon conseil

Je suis totalement serein dans ma démarche grâce aux preuves que j’ai réunies, et j'encourage chacun d'entre vous à collecter minutieusement tous les documents justifiant vos déclarations.

Soyez précis, méthodiques et rigoureux dans la constitution de votre dossier.

Une fois qu'une erreur aura été reconnue pour l’un d’entre nous, cela ouvrira naturellement la voie à une régularisation pour les autres cas similaires.

Restons solidaires pour avoir plus de poids face à l'administration et ne baissons pas les bras.

Je vous tiendrai informé dès que j'aurai entrepris de nouvelles démarches ou obtenu d'autres résultats.

Je reste également à votre disposition si vous avez des questions ou besoin d’aide supplémentaire.

Courage à tous !

Bernard

Message 121 sur 222
dernière réponse

Bonsoir Bernard, bravo pour votre travail qui a du vous prendre enormement de temps. Malheureusement, à cause de cette erreur d ebay  qui deboule sur  un redressement de l ursaff , nous a  fait perdre  à tous énormement de temps inutilement , je ne compte plus les heures passée  à recompter mes chiffres de  l'année 2021  et a rediger des lettre  à  l ursaff ...

En ce qui concerne l avocat, je suis plutot parti sur une appel d offre, car je pense que c 'est un dossier plutot facile pour un avocat,  qui voudrait se demarquer un peu et qui voudrait avoir gain de cause pour un bon nombre de personne . Je sais que les avacats ne bossent pas gratuitement, mais  un cas comme le notre, peu peut etre en interessé qql uns.

La FNAE , je ne la connais pas, mais effectivement, cela peut  etre aussi une autre solution.

Bon courage à tous 

Message 122 sur 222
dernière réponse

Au temps pour moi... Je prendrai le temps de tout lire. 

Effectivement vous avez raison, on était averti qu'ils additionneront les 2, j'avais pas répondu à ce courrier car j'avais eu le même pour 2020 où il y avait une petite différence entre mes déclarations et le CA fourni par Ebay et j'ai juste payé les cotisations sur la différence, ils n'ont pas additionné les deux. 

Comment faire alors? Qu'est-ce qu'il faut leur dire? 

Message 123 sur 222
dernière réponse

@aloccasion 

"Comment faire alors? Qu'est-ce qu'il faut leur dire? "

Commencez déjà par vous assurer que vous êtes dans le même cas de figure que les différents vendeurs qui ont posté sur ce fil.

Message 124 sur 222
dernière réponse

ne pas repondre a l'Urssaf ce n'est pas tres conseillé...il faudrait vous excuser de votre retard, leur transmettre l'integralite de votre livre de recettes (si vous etes auto entrepreneur) ou les elements qui demontrent que vous ne pouvez avoir realisé le CA qu'ils vous imputent. Ils ont du vous demander des elements dans leur courrier initial ?

Message 125 sur 222
dernière réponse

Bonjour,

je suis dans le même cas, sur le quatrième trimestre 2021, les chiffres envoyés par ebay ont étés aditionnés aux chiffres que j'ai déclaré, j'ai envoyé à l'urssaf les rapports ebay du 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022, j'espère qu'ils admettront que ça ne correspond pas du tout avec ce qu'ils me réclament

Message 126 sur 222
dernière réponse

Bonjour,

Pourriez-vous, s'il vous plaît, apporter quelques précisions sur votre situation ?

Vous mentionnez qu’eBay transmet à l’URSSAF les chiffres de manière trimestrielle.
Sauf erreur de ma part, eBay déclare habituellement notre chiffre d’affaires à l’URSSAF une seule fois par an.

Je vous remercie par avance pour votre éclairage et votre retour.

Bonne journée,
Bernard

Message 127 sur 222
dernière réponse

bonjour,

je ne comprends pas l'obstination de l'Urssaf qui refuse de reconnaître l'erreur d'Ebay mais surtout, je ne comprends pas l'absence de réaction voire l'incompétence d'Ebay qui devrait mettre tout en oeuvre pour nous aider à résoudre ce problème !

Par ailleurs, attention, si vous avez reçu le redressement de l'Urssaf à régler et que vous n'avez pas réglé, l'Urssaf va vous relancer même si vous êtes en pourparlers avec un ou une contrôleuse de l'Urssaf. Mon mari, autoentrepreneur aussi, avait carrément reçu la visite d'un huissier (sans avis préalable sous la forme d'une lettre recommandée) alors qu'il était en cours de contrôle et fournissait ses justificatifs. Il a dû se battre pour faire annuler la procédure.

cordialement

Message 128 sur 222
dernière réponse

bonjour

attention, sur ce fil de discussion, deux problèmes distincts sont évoqués :

1. L'Urssaf a cumulé le chiffre d'affaires qu'ebay lui a communiqué via l'administration fiscale et le chiffre d'affaires déclaré par le vendeur à l'Urssaf.

2. Ebay a déclaré un chiffre d'affaires dans lequel les commissions ont été doublées

Bonjour les dégats si ces deux problèmes sont cumulés !

cordialement

Message 129 sur 222
dernière réponse

Ce qui est bien mon cas...les deux problèmes ont été cumulés.

J'ai bien donné réponse au courrier reçu en septembre avec les éléments que je jugeais utiles pour démontrer d'une part le léger écart de chiffre d'affaire entre celui que j'ai déclaré et celui déclaré par Ebay, mais aussi de ce fait montrer que le chiffre d'affaire que j'ai déclaré comprenais bien les ventes Ebay, et seules ventes de mon entreprise, les chiffres d'affaires étant après mon explication identiques.

Visiblement cela ne les a pas convaincu, mais ne sont jamais revenu vers moi pour m'en informer ou me demander des justificatifs supplémentaires...

Message 130 sur 222
dernière réponse

ca c'est hallucinant quand meme...pour ceux qui ont négligé de repondre au courrier initial de l' Urssaf comme aloccasion je veux bien, mais qu'on vous ait cumulé les chiffres d' affaires alors que vous avez fourni les elements c'est du grand n'importe quoi de la part de l'Urssaf...et je reste poli

Message 131 sur 222
dernière réponse

saisissez le mediateur si ce n'est deja fait...j'ai l'impression que desormais on n'aura plus aucune reponse de l'Urssaf a part leurs demandes de recouvrement injustifiées

Message 132 sur 222
dernière réponse

Bonjour,

J'ai saisi le mediateur hier, mardi 25/03.

Je vous partage ci dessous, le message que j'ai envoyé :

Objet : Saisine du Médiateur de l'URSSAF – Contestation du montant pris en compte pour l’année 2021 (CNFR Valbonne 2021)

Madame, Monsieur le Médiateur,

Par la présente, je sollicite votre intervention concernant une erreur indiscutablement présente dans le calcul de mon chiffre d’affaires pour l’année 2021, dans le cadre de la campagne de fiabilisation CNFR Valbonne 2021.

Malgré plusieurs relances et mes démarches auprès des services compétents de l’URSSAF, je n’ai reçu aucune réponse à ce jour.

Après plusieurs échanges téléphoniques avec Madame N****i, j’ai adressé un premier message le 11 mars 2025, conformément à ce qui avait été convenu lors de nos discussions. Ce message avait pour objet de signaler une incohérence et de contester officiellement le montant retenu par l’administration (cf. pièce jointe : URSSAF_Message_20250311.pdf).

Le litige porte précisément sur un montant erroné de xxxx €, pris en compte à tort par les services de l’URSSAF, au lieu de xxxx €. Ce dernier montant, corrigé, a été communiqué par la société eBay en avril 2022. Cette correction faisait suite à une erreur initiale : le montant brut transmis dans un premier temps par la plateforme incluait déjà les commissions perçues par eBay sur mes ventes. Cependant, une erreur de traitement chez eBay a conduit à ajouter ces mêmes commissions une seconde fois au montant brut, entraînant ainsi une surestimation significative de mon chiffre d’affaires. eBay a formalisé cette rectification dans un récapitulatif officiel et a confirmé que les données corrigées avaient été transmises à l’administration fiscale (cf. pièce jointe : ERRATUM – Nouveau récapitulatif de vos ventes en 2021.pdf).

# Chronologie des faits :

- 27 septembre 2024 : L’URSSAF m’a adressé une demande de fiabilisation du chiffre d’affaires 2021. Le montant indiqué, xxxx €, était parfaitement cohérent avec les données rectifiées transmises par eBay (cf. message URSSAF : Vérification de votre chiffre d’affaires du 27/09/2024). À ce stade, il semblait que le montant corrigé avait été pris en compte sans objection par vos services.

- 28 octobre 2024 : J’ai envoyé à l’URSSAF les éléments demandés pour la vérification de mes déclarations de chiffre d’affaires pour l’année 2021.

- Du 28 octobre 2024 au 4 mars 2025 : Durant cette période de plus de quatre mois, je n’ai reçu aucune communication de l’URSSAF signalant une modification du montant déclaré. En l’absence de retours ou d’échanges, j’avais toutes les raisons de penser que le montant, réaliste et conforme aux données rectifiées, avait été validé définitivement par vos services.

- 4 mars 2025 : À ma grande surprise, j’ai reçu une notification de rectification indiquant un montant révisé de xxxx €, bien supérieur au montant initial retenu en septembre 2024. Cette correction repose sur des données inexactes, ne tenant pas compte des informations corrigées officiellement par eBay et déjà intégrées lors de la première vérification (cf. Message URSSAF : Notification de rectification d’assiette du 04/03/2025).

- Entre le 4 et le 11 mars 2025 : Plusieurs échanges téléphoniques ont eu lieu avec les services de l’URSSAF pour signaler cette incohérence.

- 11 mars 2025 : J’ai adressé un message détaillé pour contester officiellement le montant erroné retenu. Ce message faisait suite à une discussion avec Madame N****i et était conforme aux indications qu’elle m’avait données par téléphone. J’y signalais avec précision l’incohérence des chiffres pris en compte (cf. pièce jointe : URSSAF_Message_20250311.pdf).

- 21 mars 2025 : Face à l’absence de réponse, j’ai envoyé une relance afin de réitérer ma contestation du montant erroné. J’y proposais également, une nouvelle fois, de transmettre l’ensemble des documents justificatifs en ma possession. Ce message rappelait également les preuves et justificatifs déjà mentionnés antérieurement (cf. pièce jointe : URSSAF_Message_20250321.pdf).

# Les conséquences de ce litige :

- Impact financier significatif : L’erreur de calcul non rectifiée pourrait engendrer un préjudice financier important pour mon activité.

- Charge administrative excessive : Rassembler, transmettre et réitérer les pièces justificatives nécessaires représente une entrave majeure à la gestion quotidienne de mon activité professionnelle.

# Pièces disponibles à l’appui de ma demande :

- Les rapports récapitulatifs fournis par eBay.

- Les détails transaction par transaction des montants collectés par eBay et PayPal pour mes ventes de l’année 2021, précisant : Les montants bruts (payés par les clients); Les commissions prélevées par eBay ; Les montants nets versés sur mon compte bancaire.

- Les relevés bancaires correspondants.

# Ces documents démontrent de façon indiscutable :

- L’erreur initialement commise par eBay et sa correction validée en avril 2022 ;

- La cohérence des montants déclarés lors de la vérification d’URSSAF en septembre 2024.

Note : À ce jour, je dispose de ces preuves et reste à votre disposition pour vous les transmettre selon vos besoins.

# Conclusion :

Je fais appel à votre impartialité et à votre engagement pour m’accompagner dans la résolution de ce litige. Mon unique demande consiste à ce que soit pris en compte le chiffre d’affaires rectifié de xxxx €, tel que validé par eBay et pouvant être confirmé par les preuves en ma possession, afin de régulariser définitivement ma situation.

Je reste naturellement disponible pour fournir toute information ou document supplémentaire nécessitant votre attention ou pour rencontrer un contrôleur de vos services en personne.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Médiateur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bernard

Message 133 sur 222
dernière réponse

bonjour

gardez un peu (beaucoup) de votre colère contre Ebay qui est responsable de cette erreur (commissions doublées) et ne fait rien vis à vis de l'Urssaf pour corriger cette erreur !
cordialement

Brigitte

Message 134 sur 222
dernière réponse

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'eBay a une responsabilité dans cette erreur, mais il est absolument inacceptable que l'URSSAF, censée être un organisme de contrôle clé, ait été incapable de détecter cette anomalie. Une administration compétente et digne de ce nom n'aurait jamais dû laisser passer une telle erreur. Cette incapacité manifeste à assumer correctement ses responsabilités est non seulement flagrante, mais surtout intolérable.

Concernant les points que vous évoquez dans un précédent message :

1. L'envoi des documents : En ce qui me concerne, tous mes envois se font exclusivement en format numérique afin d’assurer une traçabilité sans faille et d’éviter toute confusion.

2. Originaux ou copies : Il est pour moi évident qu’il faut impérativement conserver tous les originaux et ne fournir que des copies aux organismes demandeurs. Cela permet d'éviter les pertes, mais aussi de limiter les conséquences d'une gestion hasardeuse de la part de certains services.

3. Faciliter le travail de l’URSSAF : Je me permets de souligner que ma confiance envers l'URSSAF est proche de zéro. Selon moi, cette administration, par son inefficacité chronique, jette le discrédit sur l'ensemble des institutions publiques. Malgré cela, je m'efforce, bien souvent à contrecœur, de fournir toutes les informations et documents nécessaires de manière claire et précise. Mais, au vu des récentes erreurs, je commence sérieusement à me demander si ces efforts sont réellement utiles ou s’ils servent simplement à masquer l'incompétence des personnes en charge. Peut-être que le temps que je leur fais gagner leur permettra, enfin, de suivre des formations pour apprendre à remplir correctement leurs missions et à mieux gérer les ressources de notre pays.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bernard

Message 135 sur 222
dernière réponse

Bravo Bernard pour ce message et merci. Je ne lit pas dans votre texte le problème majeur concernant l addition des chiffres d'affaires (celui déjà déclaré et payé à la nouvelle rectification de eBay) .. Cordialement. Nicolas Bruhin
Message 136 sur 222
dernière réponse

bonjour

J'ai rencontré ce problème de cumul des deux sommes : ma déclaration urssaf + déclaration ebay. J'avais fait une déclaration sur l'honneur en indiquant que je ne vendais que sur la plateforme Ebay, que mon chiffre d'affaires était inclus dans celui d'ebay et que la différence entre ma déclaration et celle d'ebay (331 euros) provenait de sommes remboursées ou impayées. Pour éviter de perdre du temps à justifier ma bonne foi, j'aurais accepté le redressement sur 331 euros.

Ensuite, j'ai reçu la notification de redressement sur la base de la déclaration erronée d'ebay (commissions doublées). Là, la différence est plus conséquente. 

Heureusement, les deux problèmes ont été traités distinctement.

Pour le premier problème (cumul déclaration ebay + cumul déclaration urssaf), il semble avoir été résolu. Reste le 2eme problème.

Cordialement

Message 137 sur 222
dernière réponse

bonjour j ai le meme probleme de cumul des 2  chiffres declaration ebay et declaration urssaf comment avez vous fait et quel reponse avez vous eu / j ai eu le mediateur qui m a dit que ce n etait pas recevable en l etat vu que je n avais pas demande a valbonne pourtant je l ai fait au moins 4 fois minimum le mediateur va envoye un courrier a valvonne cela peut prendre un mois je viens de lire leur courrier je ne sais pas quel pieces fournir et dans quel format / pour envoyer en mail fichier on ne peut mettre que 4  fichiers  vu la taille c est un peu complique ou alors par courrier mais comme j ai marque je ne sais quoi envoye merci pour ce post car j ai envoye 4 messages a ebay pas de reponse ils sont peut etre en vacances ou alors ils en ont rien a faire  bonne soiree a bientot roussaud jean philippe

Message 138 sur 222
dernière réponse

bonjour

pour le cumul des deux montants (déclaration ebay et ma déclaration urssaf), j'ai fait une déclaration sur l'honneur comme quoi je ne vendais que sur la plateforme ebay et que le montant de ma déclaration urssaf était compris dans le montant de la déclaration ebay). Il y a une différence entre les deux déclarations (montant ebay légèrement supérieur au montant urssaf) du fait que les sommes remboursées ou impayées n'avaient pas été déduites de la déclaration ebay. Je m'apprétais à justifier cette différence mais j'ai reçu ensuite le redressement sur les commissions doublées

cordialement

Message 139 sur 222
dernière réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Je suis à la fois choqué et très en colère en lisant cela.

EBay déclare que vous avez gagné 100 € sur leur plateforme, et vous confirmez ce montant. Pourtant, l'URSSAF a décidé de vous taxer sur 200 €. 😤

Pire encore : vous leur fournissez toutes les preuves démontrant qu'il s'agit bien de 100 € de recettes, mais ils restent silencieux depuis six mois. Pas un seul retour, pas la moindre réponse. 😤😤

Et dans toute leur hiérarchie, personne, absolument personne, ne daigne bouger le moindre petit doigt. Ce sont pourtant des fonctionnaires rémunérés grâce à nos impôts pour accomplir un travail qui devrait être irréprochable !

Nous payons ces services avec l'exigence légitime d’un minimum de rigueur et de sérieux, mais à la place, ils accumulent des erreurs monumentales, grossières et impardonnables, des erreurs qu’un enfant de primaire ne ferait jamais tant leur absurdité crève les yeux.

Le pire ? Ils osent ignorer nos démarches et se permettent le luxe de ne même pas répondre, même lorsqu'on leur fournit des preuves, noir sur blanc, qu'ils ont indéniablement tort.

En réalité, les deux types d'erreurs relatés sur ce fil du forum ne vous concernent pas uniquement : elle touche, sans aucun doute, tous les vendeurs eBay en micro-entreprise.

Ce n’est pas une simple erreur, mais un abus inquiétant, une faute systémique flagrante qui reflète un mépris inadmissible et une irresponsabilité totale.

Et pendant ce temps, c’est nous, les entrepreneurs, qui payons les pots cassés.

Chaque appel ou e-mail envoyé pour faire valoir nos droits nous fait perdre un temps précieux que nous devrions consacrer à nos clients ou au développement de notre activité.

Trop, c’est trop. Il faudrait peut-être leur rappeler que dans le privé, une personne agissant de cette manière ne tiendrait pas une seule seconde en poste.

Je suis habité par une colére froide face au mépris de cette administration et à leur manque de respect outrancier.

Je vous souhaite bon courage et vous propose tout mon soutien si nécessaire.

Bonne journée.

Bernard

Message 140 sur 222
dernière réponse