annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Demande d'aide

Bonjour,

 

Je vous contacte pour vous demander votre aide car mon conjoint et moi sommes assez démunis. Voici la situation, cela risque d'être un peu long, je m'en excuse, mais je souhaite être la plus claire possible :

 

Le samedi 30 janvier dernier, mon compagnon a gagné les enchères sur une carte graphique qu'il a donc payée 1327€ à un vendeur particulier. Le lundi qui suit, le vendeur lui envoie un message pour lui affirmer que le colis à été expédié en Chronopost comme convenu, sans donner plus d'infos (pas de numéro de suivi du colis, rien).

 

Les jours suivants ce soi-disant envoi, mon conjoint regarde régulièrement sur Ebay car l'expédition n'a pas été confirmée sur le site comme cela doit être fait pour chaque vente. Il décide donc de recontacter le vendeur via la messagerie de la plateforme, plusieurs fois : il n'aura jamais plus de réponses de sa part.

 

11 jours après le soi-disant envoi, mon conjoint n'a toujours rien reçu et n'a toujours aucune nouvelle du vendeur malgré plusieurs messages envoyés. Il décide donc de rapporter un litige et de demander à la plateforme le remboursement de son achat puisque celui-ci était couvert par la garantie. Il explique sa situation et reçoit une réponse favorable d'eBay qui, après étude de sa requête, accepte de le rembourser. 

 

Quelques jours plus tard, eBay recontacte mon compagnon par mail pour l'informer du fait qu'en demandant un remboursement sans renvoyer l'objet, il a enfreint l'une de leur règle, et que, par conséquent et pour le sanctionner, son compte est désormais définitivement bloqué. Le souci est, justement, et c'était bien l'objet de son dépôt de litige, qu'il n'a PAS reçu son achat : alors, comment le renvoyer?

Aujourd'hui, à maintenant 22 jours du soi-disant envoi de son colis, il a reçu un mail supplémentaire d'eBay l'informant, qu'après avoir examiné le litige dans les détails, ils avaient décidé de ne pas le rembourser.

 

Voilà où nous en sommes... Mon conjoint n'a JAMAIS reçu sa carte graphique, par contre il l'a bien payée. Il voit son compte bloqué définitivement, ce qui est injuste car il a demandé le remboursement d'un article qu'il n'a JAMAIS reçu (il ne peut donc logiquement pas le renvoyer).

 

Quelques informations supplémentaires :

- Nous nous sommes aperçus, aujourd'hui, en cliquant sur son pseudo, que le vendeur en question avait supprimé son compte eBay. Il s'agissait par ailleurs d'un vendeur dont c'était, a priori, la première transaction (il n'avait aucune évaluation). 
- A noter que ce vendeur était indiqué comme vivant à une petite centaine de km de chez nous, donc le Chronopost, s'il avait bien été expédié, aurait dû arriver depuis un certain temps. Il ne peut s'agir d'un retard de livraison. Par ailleurs, l'expédition n'avait été confirmé que par message par le vendeur qui ne l'a jamais validée sur le site, et il ne nous a jamais communiqué de numéro de suivi du colis.

Pour information, nous n'avons pas pu rater le passage du livreur, nous sortons de deux semaines de vacances scolaires et étions à notre domicile tout ce temps.

 

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir ce que nous pouvons faire, car 1327€ est une grosse somme d'argent que nous ne pouvons nous permettre de perdre ainsi. Par ailleurs, il nous est insupportable de voir que, dans ce cas, c'est mon conjoint, le plaignant, qui est aujourd'hui traité par eBay comme s'il était en tort (compte bloqué, garantie de l'achat non honorée, aucun remboursement) alors qu'il a accordé sa confiance à votre plateforme pour effectuer un achat conséquent, pensant y être en sécurité.

Il est plus facile de s'expliquer de vive voix et de traiter avec une seule personne assurant le suivi du dossier dans son ensemble, or les mails d'eBay que mon conjoint a reçus proviennent à chaque fois de membres du Département Confiance et Sécurité différents. Nous avons donc essayé de téléphoner au 078 16 16 00 mais malheureusement un enregistrement nous indique que le numéro n'est pas attribué.

 

Si, par hasard, un des membres du service client d'eBay lisait mon message, je vous serais reconnaissante de bien vouloir entrer en contact avec moi, ou avec mon conjoint, ou de me transmettre une adresse mail ou un numéro de téléphone valide qui puisse nous permettre d'exposer notre situation à l'un de vos collègues. Je pense qu'il y a eu mauvaise compréhension de votre part concernant la requête déposée par mon conjoint (et je peux le comprendre car vous devez traiter une quantité astronomique de mails par jour). Mais je vous certifie qu'il n'a jamais reçu l'objet qu'il a acheté et qu'il ne peut donc pas le renvoyer contre remboursement... Sa demande n'est en aucun cas frauduleuse.

Pour prouver notre bonne foi, nous pouvons fournis divers documents : des captures d'écran de la transaction en question, des messages échangés par mon conjoint et le vendeur, les messages envoyés par eBay à mon conjoint. Nous pouvons aussi présenter le relevé de son Paypal ainsi que celui de son compte bancaire sur lesquels figure le débit de 1327€ suite à l'achat. Et enfin, bien sûr, nous avons le pseudo du vendeur concerné (et je peux aussi fournir celui de mon conjoint ainsi que le numéro de la commande litigieuse, évidemment).

 

Merci de votre attention, de vos conseils et de votre aide car nous ne savons plus que faire ni quels sont les recours possibles. 

 

Ondine K.

Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Re: Demande d'aide

                                               Bonsoir @ond.onkr.9icli0xbi  ;

 

                        Vous pouvez contester la décision d'eBay; voir dans ce lien comment faire, mais il vaudrait mieux contacter eBay par tél.pour bien leurs expliquer qu'ils ont fait une belle c o n n e rie ; pour cela vous allez tout en bas de la page et click sur "Demander de nous appeler".

 

                        Sinon il vous reste une autre solution puisque vous avez payé avec Paypal. Vous pouvez faire une nouvelle procédure sur leur gestionnaire de litiges .

 

                           https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/que-faire-si-je-n'ai-pas-re%C3%A7u-mon-objet-ou-s'il-ne-...

                      

                          https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call 

                          Si vous avez besoin d'aide, click sur "Appelez nous".

 

                        Voir dans ce fil le mode d'emploi pour faire le litige:

                       https://communaute.ebay.fr/t5/Livraison-et-paiements/J-AI-ACHETE-L-OBJET-324116497353-JE-N-AI-RECU-L...

 

Cordialement .

Message 2 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

Bonsoir,

 

Je vous remercie de votre réponse si rapide et réconfortante! Effectivement, le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont fait une belle boulette...

 

Vous me parlez d'un lien "Demander de nous appeler" tout en bas d'une page, pourriez-vous m'expliquer en bas de quelle page il se trouve (où éventuellement me mettre le lien) car je ne le trouve pas. Merci beaucoup par avance.

Message 3 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

                                   

                                Bonjour @ond.onkr.9icli0xbi  ;

 

                             Excusez moi, j'ai oublié de vous mettre le lien concernant la contestation de la décision d'eBay.

                            https://www.ebay.fr/help/buying/returns-refunds/contester-une-dcision-debay-concernant-un-retour-ou-...

 

Vous téléphoner à eBay, vous allez tout en bas de la page de ce lien ou du lien que vous a donné @setteuom.sel.elgsov 

 

Cordialement.

Message 4 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

Révélation

@ond.onkr.9icli0xbi  a écrit : ...
Il est plus facile de s'expliquer de vive voix ...
or les mails d'eBay ...
avons donc essayé de téléphoner au 078 16 16 00 mais ... numéro n'est pas attribué.

Si, par hasard, un des membres du service client d'eBay lisait mon message, je vous serais reconnaissante de bien vouloir entrer en contact avec moi ...
ou de me transmettre une adresse mail ou un numéro de téléphone valide ...

Bjr _ Au vu de votre situation, oubliez le contact par Messagerie instantanée ou mail eBay.

Un contact téléphone vous est nécessaire.

 

Le n°  d'appel (à 9 chiffres), que vous indiquez est celui d'eBay.be (Site belge). Donc inadapté.

Voir en bas de cette page, sachant que l'affichage du n° est aléatoire selon surcharge des appels et,

n'est disponible qu'aux jours et horaires de bureau : Contacter le Service clients eBay | eBay

 

Peu probable que votre message soit remonté d'ici à eBay. _ Cdlt

Message 5 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

Bonjour Madame, Monsieur votre mari.

Désolé de voir qu'il semble que le service clientèle d'ebay se soit bien déterioré depuis quelques années au point de voir des gens se retrouver dans de telles situations.

Si vous avez payé par chèque ou par virement bancaire, vous n'avez malheureusement que le dépot de plainte auprès de la gendarmerie pour faire avancer votre affaire auprès d'ebay, en pouvant porter plainte également contre ebay pour complicité d'escroquerie, parce que, bon, au bout d'un moment, c'est bien de mettre des banières vantant les mérites de la confiance accordée à ce site mais si vous vous trouvez dans une situation telle que celle-ci, la publicité dont vous avez été la cible, peut sembler un brin mensongère. Mais je vous préviens : une plainte ne va jamais très loin, et si vos revenus ne vous permettent pas de bénéficier d'une aide juridictionnelle, les frais d'avocat pour monter un dossier qui peut se solder par une fin de non recevoir (et même si vous retrouvez l'identité exacte de votre **bleep**, s'il s'est arrangé pour être insolvable...) vous n'obtiendrez rien et aurez à payer votre avocat quand même. Et oui. La justice n'est pas souvent du coté de la victime quand on y regarde de plus près.

Si l'achat s'est fait via paypal, ouvrez votre litige sur paypal et que paypal soit votre interlocuteur. Ebay devrait être capable de fournir une preuve d'un envoi de colis enregistré, sinon, c'est qu'il n'a pas existé.

Continuez d'insister en joignant les plateformes téléphoniques d'ebay (et Paypal si cela a été votre mode de paiement). Ne lâchez rien.

Courage. Respirez. Soufflez.

Courage.

 

Et dans tous les cas, si vous réussissez à avoir le nom exact de votre **bleep**, portez plainte. L'accumulation des plaintes joue parfois dans la balance de l'application d'une peine de sursis ou d'une amende. Même si les escrocs sont trop bien protégés par le système, la preuve étant nos chers politiques et leurs détournements de fonds publics.

Message 6 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier tous pour votre soutien et vos conseils.

 

Ce petit message pour vous apprendre que notre cas a finalement été résolu... Non pas par Ebay, mais par Paypal !

 

J'avoue avoir été assez sidérée par l'inaction d'Ebay dans cette histoire, j'attendais quand même autre chose d'une structure de cette envergure...

Pour résumer, j'ai joint un téléconseiller Ebay par téléphone qui m'a lui-même demandé de me tourner vers Paypal car, je le cite, "Ebay ne règle pas les problèmes d'ordre financier" (pour une plateforme marchande c'est un peu étrange je trouve...).

Par ailleurs, il m'a expliqué que le compte de mon conjoint avait été bloqué pour "geler la scène de crime" pour ainsi dire, afin qu'il n'y ait plus aucun échange entre tous les comptes incriminés, peu importe qui a fait quoi. A la limite je peux l'entendre, cela permet de limiter les dégâts, mais plutôt que de recevoir un mail nous reprochant d'avoir enfreint les règles de la plateforme nous aurions aimés être informés qu'il s'agissait d'une procédure "normale" en cette situation. Le téléconseiller a reconnu que "C'est comme ça que nous faisons"... Bref, on ne se sent pas vraiment accompagné par Ebay quand il y a un souci, il serait peut-être temps pour eux d'apprendre à faire autrement...

 

Du coup, je me suis donc tournée vers Paypal : j'ai expliqué le cas et fourni tous les justificatifs que je pouvais fournir (captures d'écran, mails, scan du relevé de compte montrant la transaction en question, etc etc.). La plateforme laisse tout d'abord un temps de réponse à la personne incriminée car elle privilégie la résolution des conflits par le dialogue. Dans mon cas, le vendeur n'a jamais répondu, le dossier a donc atterri dans les mains des "experts Paypal" qui, aux vues des diverses preuves et déclarations déposées (en l'occurrence les nôtres seulement), ont tranché et nous ont remboursés. Cette procédure a été rapide (quelques semaines) et tout s'est fait sans avoir eu besoin de passer par des échanges téléphoniques interminables et stériles avec un interlocuteur faisant semblant de ne pas comprendre... 

 

Si mon expérience peut servir à certains d'entre vous, un conseil : si vous avez les preuves du litige dont vous êtes victimes (n'hésitez pas à prendre des captures, à amasser le plus possible de documents), passez directement par Paypal qui a un service clients très réactif et efficace !

 

Bonne continuation à tous, et merci encore !

 

Ondine

Message 7 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

Bonjour @ond.onkr.9icli0xbi , @jea-vinc , @petanq57 , @setteuom.sel.elgsov 

 

Vous imaginez  dans quelques jours quand ebay vas tout géré ? 

Je viens de faire un tour sur le forum US  , 

Une catastrophe entre le nouveau système de paiement  ,

La multiplication des arnaques avec la bénédiction d'ebay ,

Et toutes les nouvelles restrictions d'objets en vente ,

Et les fluctuations des coms en fonction des objets qui se vendent le plus , 

Message 8 sur 9
dernière réponse

Re: Demande d'aide

ca c est l amelioration eb

je pense que la seule solution sera de fuir pour allez voir ailleurs, je ne sais pas si l on peut trouver pire

Message 9 sur 9
dernière réponse