le 24-11-2020 00:10
Bonjour, j'avais écris un très long message détaillé mais il y a une une erreur lors de l'envoi et je l'ai perdu, je vais donc la faire plus courte :
J'ai acheté plusieurs objets à un arnaqueur :
faux numéros de suivi ou erronés, introuvable sur les trackers etc
Les informations de suivi n'ont pas été update depuis le début (informations de suivi fournies, ou en route vers le [centre de distribution] , rien de plus +
compte très louche qui semble avoir été hacké (reviews qui varient de 7 à 200 toutes les 5 min, nom du vendeur etc..)
Concernant les conditions de retour/remboursement :
Le vendeur avait indiqué dans sa description : produits officiels, mais les petis défauts comme la couleur/lightscratches ne sont pas des raisons pour retourner l'objet. sauf que concernant des cartes, la couleur est déterminante pour son authenticité
Par contre il précise que les remboursent ne se feront qu'a hauteur de 90% si ils ne concernent pas une perte ou un défaut (autre que cité au dessus de ce que j'ai compris) car 10% de cout de restock blabla (1 article coute en moyenne 15e)
Un de ses comptes a été ban, j'avais effectué 2 commandes dessus, donc les articles apparaissent comme "supprimés' mais ils avaient été notés comme "envoyés" , je ne sais pas non plus si cela compliquera la démarche de remboursement pour ces 2 commandes en question. Mais 80% de mes commandes on été effectués sur son compte vendeur toujours actif, qui vend encore.
Je m'en suis rendu compte que plus tard car ses annonces étaient similaires et j'avais l'impression d'acheter au même compte vendeur.
Il y a 2 scénarios, soit
- Je reçois des contrefaçons
- Je reçois rien du tout (ce serait peut-être mieux pour la garantie)
Dans les deux cas, je suis mal
et ça génère pas mal de stress car c'est une assez grosse somme (pour moi)
Mais c'est une aranaque de masse, plusieurs centaines de ventes sur ses annonces, dont certaines commandes dépassant les 430e (set)
J'ai effectué mes paiements via carte bancaire (mastercard) et sur un même compte bancaire à plusieurs adresses de livraison car je n'ai pas acheté que pour moi (détail) .
Mais sur mon compte bancaire il est affiché pour chacune de ces transactions "CARTE 27/10 PAYPAL XXXXX" , cela veut-il dire que j'ai quand même payé via paypal ? (je ne me rappelle pas bien).
Ces transactions n'apparaissent pas dans mon historique paypal
Cela fait bientôt un mois que j'ai acheté (le 27 et 28 octobre) les articles et la garantie ebay va bientôt expirer de ce que j'ai pu lire sur les forums, pourtant je pensais qu'il fallait attendre la date de livraison estimée pour commencer à se plaindre ?
Je ne sais pas s'il est encore encore possible et préférable d'ouvrir un litige ebay sachant que le temps de démarcher / d'avoir des réponses, on sera très vite le 27 octobre
La date de livraison est le 16 décembre ou entre le 16 et le 21 décembre selon les commandes.
J'ai peur que les commandes soient marquées comme "livrées"avant que je n'ai pu agir
Dois-je attendre ce délai passé et passer par paypal ? Est-il préférable d'avoir recours à paypal pour ouvrir ce genre de litige ? (article non reçu, ou contrefaçons dans le pire des cas) Si oui , comment ouvrir un litige sans même voir apparaître les transactions ? J'ai démandé le rapport d'octobre mais je ne sais pas si c'est ça
Ou bien devrasi-je peut être contacter le centre de distribution ( Rincos) et leur demander pourquoi mes commandes n'arrivent pas.
Enfin , si j'arrive à les recevoir il faudra quand même que j'ouvre un litige pour article non conforme à la description (pas officiels), mais ce sera un peu + compliqué avec la description donné par le vendeur
Je peux fournir des photos/screen pour + d'infos, ou des précisions si besoin
Merci d'avance !
le 24-11-2020 08:00
Bonjour @auver696
Le litige sur eBay, on peut l’ouvrir uniquement après la date butoir de la livraison estimative indiquée lors de votre commande,
(délai de 30 jours de la réception de votre article)
https://resolutioncenter.ebay.fr/
Ou, si cela n’aboutit pas ou le délai de 30 jours est dépassé et que vous avez payé par CB ou PayPal,
vous avez la possibilité d’ouvrir un autre litige sur PayPal , dans un délai de 180 jours de la date d’achat:
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase
Joindre tous le justificatifs et bien respecter tous les délais de la procédure de litige.
Soyez bref et concis, si non personne ne vous lira attentivement... de faits.. que de faits..
Pour les remboursements, le vendeur peut écrit ce qu’il veut.... cela n’a aucune importance lors des paiements faits par PayPal... qui rembourse conforme à ses CGU, que votre vendeur et même vous même avez approuvé lors de l’ouverture du Compte
Vous pouvez aussi regarder dans les FAQ du site PayPal
Cdlt
le 24-11-2020 10:18
Bonjour @auver696 ;
Par contre il précise que les remboursent ne se feront qu'a hauteur de 90%
Avec ouverture d'un litige , Paypal rembourse le montant total : prix objet + Frais de port .
Soit je reçois des contre façons .....
Attendez de recevoir vos commandes , vous jugerez après . Et si contre façons , elles risquent d'être bloquées par les douanes .
Mais sur mon compte bancaire il est affiché pour chacune de ces transactions "CARTE 27/10 PAYPAL XXXXX" , cela veut-il dire que j'ai quand même payé via paypal ? (je ne me rappelle pas bien).
Tous les paiements par CB sont traités par Paypal sur eBay . Mais pourquoi payer avec une CB non rattaché à votre Paypal alors que vous avez un compte ?
C'est bien plus simple d'ouvrir un litige suite à paiement avec un compte paypal ; avec une CB non liée à votre compte , vous allez être obligé de les contacter pour faire la procédure .
Cela fait bientôt un mois que j'ai acheté (le 27 et 28 octobre) les articles et la garantie ebay va bientôt expirer
NON ;La Garantie client eBay , c'est une fois que la date limite de livraison estimée est passée et pendant les 30 jours suivant cette date.
Ou bien devrais-je peut être contacter le centre de distribution ( Rincos) et leur demander pourquoi mes commandes n'arrivent pas
Contactez les d'abord pour essayer de savoir où en est votre commande; ensuite vous aviserez .