annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retour objet

Bonjour,

J'expose mon probleme:

Apres le renvoi d'un colis jamais recu par le vendeur et son refus de rembourssé, j'ai demandé a ebay de resoudre mon probleme.

En reponse on m'a demandé un numero de suivis que je n'ai pas. On m'a donc refusé ce renboursement.

Ma question est:

Dans les regles de retour, il est dit que si le vendeur vous fournis un bordereau de retour sans suivis, il est responsable. C'etait mon cas mais a auccun moment ebay ne m'a demandé ce bordereau de retour. est-ce normal?

Message 1 sur 14
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Retour objet

Je ne cherche pas les failles(à l'inverse de certain vendeurs francais pas tres correct), je me sers juste des regles qui m'ont été demandées. d'accepter ni plus ni moins.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 14 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Retour objet

Bonjour,

vous avez eu un bordereau de retour, mais n'incluant pas de suivi ? Quel était le transporteur ? Je ne vois pas quel transporteur permet de fournir un bordereau de transport sans possibilité de suivi par la suite ...

En tout cas appelez Ebay en leur exposant le problème, ils seront plus réceptifs oralement. Si le bordereau ne permettait pas de suivi, ils devraient considérer, en toute logique (mais bon la logique ici ... ) que c'est le vendeur qui est en tort.

Je viens de consulter les "conditions de retour" :

"5. Emballez l'objet soigneusement. Ajoutez le bordereau de marchandises, apposez le bordereau d'affranchissement et renvoyez l'objet au vendeur. Vous devez renvoyer l'objet dans le même état que celui dans lequel vous l'avez reçu dans les 14 jours calendaires qui suivent votre demande de retour. Il est recommandé d'inclure les informations de suivi (le cas échéant) lorsque vous renvoyez un objet.

6. Si le vendeur a fourni son propre bordereau, par exemple en l'insérant dans le colis d'origine, vous pouvez suivre le statut de l'objet renvoyé dans la section Historique des achats de Mon eBay. Recherchez l'objet concerné, puis cliquez sur Afficher les détails du retour dans le menu déroulant Autres actions. Si le vendeur n'a pas fourni de bordereau et si vous renvoyez l'objet en utilisant un autre mode de livraison, assurez-vous que vous disposez des informations de suivi au cas où eBay aurait besoin d'intervenir pour examiner la progression du retour."

Là c'est une mauvaise nouvelle a priori, car si je comprends bien: si c'est le vendeur qui fournit le bordereau de retour alors le suivi ne serait pas obligatoire ... si c'est l'acheteur, il le serait ... je parlais de logique ben nous y voilà ^^

Message 2 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Le transporteur etait la poste. le borderau de retour etait simplement l'adresse de retour. si vous regarder les procedure de retour, il y a ca:

L'acheteur vous renvoie l'objet.

Si vous préférez utiliser votre propre bordereau de retour, vous pouvez charger une image de cette étiquette (PNG, JPEG, BMP, GIF ou PDF) avec les coordonnées du transporteur et le numéro de suivi. Lors de l'acceptation du retour, sélectionnez l'option Charger un bordereau d'affranchissement. Chargez l'image du bordereau et sélectionnez le transporteur. Si, pour une raison quelconque, le numéro de suivi n'apparaît pas, veuillez l'indiquer. 

• Si vous utilisez un bordereau de retour sans numéro de suivi, l'acheteur ne sera pas tenu de fournir une preuve de la livraison de l'objet renvoyé s'il a été demandé à eBay d'intervenir. En revanche, vous devrez rembourser le montant. En savoir plus sur la Garantie client eBay.

• Si vous n'envoyez pas un bordereau de retour à l'acheteur dans le délai imparti, il pourra obtenir un bordereau généré par eBay.

Message 3 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Ah oui donc de ce point de vue, c'est le vendeur qui serait donc responsable de la non réception du colis s'il n'a pas fourni une possibilité d'envoi avec suivi... belle faille ! De votre côté il suffirait donc que vous fournissiez une preuve que le vendeur vous a bien fourni ce bordereau sans possibilité de suivi.

Après, nous sommes actuellement dans une transition concernant la prise en charge des frais de retour pour envoi d'un objet non conforme : c'est maintenant Ebay qui est censé prendre en charge ces frais. Je suis donc étonné que le vendeur puisse encore fournir lui même le bordereau ... 

Message 4 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Révélation

Ce n'est pas possible car eBay a clôturé le litige donc je n'ai plus accès au bordereau. Ce qui me surprend c'est que le service client eBay n'e soit pas plus sérieux dans le traitement des litiges. A chaque réponse de ma part, j'avais un nouvel interlocuteur. De plus malgré mes efforts pour leur faire comprendre que c'est le vendeur qui devais fournir le suivi, ils n’ont rien voulu savoir.

Ce n'est pas le prix de l'article qui pose problème pour moi, mais c'est le fait que les règles que l'on nous demande d'accepter ne sont pas respectées. Et c'est la porte ouverte au personne malhonnête, un vendeur peu très bien ne jamais recevoir les colis sans numéro de suivi, de même un acheteur peu ne jamais recevoir les colis.

Message 5 sur 14
dernière réponse

Retour objet

RE :

<< A chaque réponse de ma part, j'avais un nouvel interlocuteur.>>

C'est un système robotisé qui vous réponds lorsque vous contactez eBay par mail, et bien souvent c'est complètement à côté; vaut mieux le faire par tèl. comme vous l'avez fait ensuite .

Cordialement .

Message 6 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Bonjour @billy3146 ;

Encore une belle faille avec cette Garantie Client ; et vous ne pouvez même pas faire un litige sur Paypal, car la première chose qu'ils vont vous demander , c'est ce n° de suivi .

Contactez eBay par tèl. à l'aide de ce lien :

https://ocsnext.ebay.fr/ocs/cusr?query=1437&levelHierarchy=1a3a7

Cordialement .

PS : La prochaine fois, consultez les évaluations du vendeur avant de vous décidez d'acheter; celui là vient de se prendre 14 "tomates" en 1 Mois, vraiment pas encourageant .

Message 7 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Apres avoir contacté par tel le service client. J’ai eu comme explication que le bordereau de retour que j’ai eu n’en est pas un. En fait je n’aurais pas dû accepter le document que le vendeur m’a envoyé en tant que bordereau de retour car dans ce cas-là les frais sont à la charge du vendeur.

Donc en cas de retour si dans le bordereau de retour se trouve uniquement l’adresse du vendeur, ne renvoyez pas le colis, prévenez eBay ou le vendeur.

Merci à tous et tant pis pour moi. Je ferais attention la prochaine fois.

Message 8 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Désolé pour vous ... Juste un petit éclaircissement svp :

@billy3146 a écrit :

Donc en cas de retour si dans le bordereau de retour se trouve uniquement l’adresse du vendeur, ne renvoyez pas le colis, prévenez eBay ou le vendeur.

Le vendeur ne vous avait donc communiqué que son adresse ? Et c'est donc vous qui avez payé les frais de retour ? Comment avez-vous donc pu renvoyer le colis sans suivi ? A moins que vous n'ayez égaré le numéro de suivi ??
Message 9 sur 14
dernière réponse

Retour objet

J'ai simplement refusé le colis sur lequel l'adresse de l'expediteur etait indiqué. (La meme qu'il m'a envoyé en tant que bordereau).

Message 10 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Ah oui là forcément ... c'est typiquement le cas où aucune preuve d'envoi ne peut être obtenue !

J'aurais quand même tenté d'appeler la poste des fois qu'ils puissent fournir une trace.

D'ailleurs s'il n'y en a pas du tout, j'imagine le nombre de colis refusés qui doivent disparaître lors du retour ...

Message 11 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Le Pb dans un cas comme ça, c'est que le vendeur ne peut pas non plus prouver qu'il m'a envoyé le colis.

Le plus simple serait d'imposer au vendeur un numéro de suivi. Comme ça en cas de refus du colis il n'y a plus de problème. Et dans mon cas je pense que le vendeur aurais accepté l'annulation de commande que j'ai faite 30 min max après l'achat car il y avait une erreur dans son descriptif (qu'il a corrigé ensuite). Il m'a refusé l'annulation 2h30 après m'a demandé en prétextant que le colis était parti.

Bon j’arrête là, j’espère que cela servira à d’autre.

Merci a tous et bonne journée.

Message 12 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Anonymous
Non applicable

En même temps, quand vous aurez tous compris qu'Ebay n'est qu'une plateforme de mise en relation, et que vous changerez tous de relation acheteur/vendeur

Au lieu de chercher les failles techniques ou solutions dans le cadre d'un programme forcémment pas adapté à toutes les couilleries humaines ou du système global , décrochez votre téléphone et parlez avec  votre vendeur.

C'est tellement simple, la vie, quand on parle...

Ebay coule à cause de tout ça...

Message 13 sur 14
dernière réponse

Retour objet

Je ne cherche pas les failles(à l'inverse de certain vendeurs francais pas tres correct), je me sers juste des regles qui m'ont été demandées. d'accepter ni plus ni moins.

Message 14 sur 14
dernière réponse