annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La honte sur nous

Oui , la honte sur nous , qui avons laissé monter la haine , l'exclusion , la barbarie , sans trop nous impliquer

avec nos idées politiques de droite de gauche et du centre , nous avons laissé s'établir cette situation qui est

mondiale , en étant concentrés sur notre nombril , 

Je me sens concernées , c'est mon quartier Parisien qui souffre , ce pourrait être mes enfants mes petits enfants

l'histoire n'est qu'un éternel recommencement , on oublie tout et on recommence , la haine mène ce monde

OUI HONTE A NOUS .

Message 1 sur 138
dernière réponse
137 RÉPONSES 137

Re : La honte sur nous

@jacquelinemal a écrit :

Et bien moi , je trouve que nous sommes tous responsables , d'avoir voté pendant des années

a droite , a gauche , pour des charlots qui n'en ont rien a f.o.u.t.r.e de nos problèmes

le principal pour eux c'est de se faire mousser et de palper a vie , alors ras le bol 

a moins de vivre dans une grotte ou sur une île déserte , nous sommes responsables 

de tous , et moi je sais comment je vais voter la prochaine fois , car je suis citoyenne

et je ne vais pas m'abstenir , mais ça c'est perso , chacun fera ce qu'il veut et s'ils ne se sentent

pas concernés et bien tant mieux pour eux ils sont heureux  

Je suis d'accord pour l'humour déplacé , pas le moment 

Il y aurait beaucoup de choses a dire , mais ici pas possible sans dérapages 

J'aimerais que tous les extrémismes soient éradiqués , mais comment ?

je risque de devenir extrémiste a mon tour 

Bonjour

En vrac

Je ne vis pas dans une grotte ..... refuser d'intégrer la réalité n'a jamais été une solution (à part une position égoiste et provisoire pour soi même)

Je vote en fonction des seuls choix qui me sont proposés .... en essayant de faire le moins mauvais .... autant que faire se peut ... (sic) 

Je ne me sens aucunement responsable des votes des autres, je ne peux (hélas) que les subir

Evidemment qu'il ne faut pas s'abstenir, une abstention est une voix en moins pour l'un et donc une en plus pour l'autre

Pas besoin de tomber dans l'extrémisme

Message 81 sur 138
dernière réponse

@*cadelac*

Bonjour Cadelac,

Je ne pense pas que nous nous soyons déjà croisés, aussi est-ce me semble-t-il une primeur.

Tu n'as pas tort dans tes propos, mais à chacun son caractère. Personnellement, je suis plutôt cynique mais je comprends que certains posts puissent choquer. Malgré les horreurs que nous vivons actuellement, personne ne peut s'empêcher certaines fois de se laisser aller à certaines maladresses. Il ne faut pas leur jeter la pierre pour autant. Certains propos ne devraient se dire qu'entre copains confirmés mais il est vrai que nous sommes ici sur un forum public et par là-même tenus à une certaine retenue. Si quelqu'un vient à manquer de ladite retenue, ce n'est pas pour autant qu'il ne souffre pas dans ses tripes comme tout un chacun à l'heure actuelle.

Ceci mis à part, tu n'interviens pas souvent, mais j'apprécie tes écrits et te lis toujours avec plaisir (je ne dois pas être le seul).

Message 82 sur 138
dernière réponse

@lekandid a écrit :

@*cadelac*

Bonjour Cadelac,

Je ne pense pas que nous nous soyons déjà croisés, aussi est-ce me semble-t-il une primeur.

Tu n'as pas tort dans tes propos, mais à chacun son caractère. Personnellement, je suis plutôt cynique mais je comprends que certains posts puissent choquer. Malgré les horreurs que nous vivons actuellement, personne ne peut s'empêcher certaines fois de se laisser aller à certaines maladresses. Il ne faut pas leur jeter la pierre pour autant. Certains propos ne devraient se dire qu'entre copains confirmés mais il est vrai que nous sommes ici sur un forum public et par là-même tenus à une certaine retenue. Si quelqu'un vient à manquer de ladite retenue, ce n'est pas pour autant qu'il ne souffre pas dans ses tripes comme tout un chacun à l'heure actuelle.

Ceci mis à part, tu n'interviens pas souvent, mais j'apprécie tes écrits et te lis toujours avec plaisir (je ne dois pas être le seul).

Bonjour Lekandid

Comme vous le dites  "à chacun son caractère" et je pense respecter le caractère de chacun et être assez large d'esprit pour ne pas intervenir à la suite de certains propos. Vous remarquerez, par exemple, que je n'avais pas fait d'intervention sur ce fil avant ce jour.

Aujourd'hui, je l'ai fait car après les évènements récents ainsi que l'assaut de Saint Denis donné ce matin, cet "humour" m'a dérangé alors que des familles sont dans le deuil et que beaucoup d'autres risquent leur vie pour essayer de préserver la nôtre. 

De plus le message véhiculé par l'image ne correspond pas à la réalité et fait un amalgame.

Un attentat ne chasse pas l'autre. Avions-nous déjà oublié celui de Charlie Hebdo ? demain sera-t-il plus souriant ? Non

Etre triste 24 h/24 n'est pas souhaitable, bien au contraire, mais une certaine retenue dans certains domaines me semble de mise (mais bien sûr ce n'est que mon avis qui n'engage que moi)

C'est quoi être cynique ?  pouvoir faire de l'humour même sur des choses extrêmement graves qui touchent tout un pays (et même le monde) avec toutes les horreurs que l'on connaît, autrement dit s'autoriser à traiter ces sujets avec légèreté ?  soit mais comme vous le dites il faudrait réserver cela à un cercle de copains, qui pourront vous faire part de leurs remarques, ou pas, en direct.

Effectivement nous sur un forum public et c'est pourquoi j'ai aussi voulu donner mon avis ..... même si j'ai hésité à le faire, il est vrai ..... aussi je pense avoir dit l'essentiel et préfère en rester là maintenant.

Bon après-midi à tous

(PS : ceci était une remarque personnelle sur le fond, bien évidemment je n'ai rien contre son auteur et ne doute pas qu'il n'avait pas voulu mettre dans son post tout ce que j'ai ressenti).

Message 83 sur 138
dernière réponse

@*cadelac*a écrit : C'est quoi être cynique?

Un exemple. Lors de l'enterrement de la grand-mère de mon ex-épouse, toute la famille était conviée à dîner chez ex-belle-maman. Elle-même, Madame Ex et moi-même sommes allés faire les courses. Arrivés chez le primeur, ex-belle-maman "Nous allons vous prendre un peu de raisin". Le vendeur : "blanc ou noir le raisin?" Moi : "Noir, on est en deuil".

Le repas s'est passé dans une atmosphère glaciale et ensuite j'ai été interdit de séjour pendant quelques mois.

Pour ma défense, j'avais l'excuse de la jeunesse (j'avais 23 ou 24 ans).

Je ne pense pas que je le referais à mon âge. Mais va savoir. "Chassez le naturel, il revient au galop".

Message 84 sur 138
dernière réponse

lekandid a écrit...... "ensuite j'ai été interdit de séjour pendant quelques mois."

ils pensaient que tu l'avais empoisonnée?.....Smiley très heureux(non...ne tirez pas...)

Message 85 sur 138
dernière réponse

Bonsoir!

Alors j´essaye.. même dans une langue étrangère...puisque le thème est trop important... "mondial"...

Je pense, que c´est important de ne pas faire un mélange du terrorisme et les réfugiés!

C´est tout à fait quelque chose d´autre.

Les terroristes étaient des gens qui vivaient déjà en Europe!

En plus, il faut différencer entre les Moslems et le IS!

Le IS, ce sont des gens fanatisés , des psychopathes avec la mentalité des assassins qui abusent la/une religion.

Concernant nous, les Européen(ne) il est important, que la peur ne soit pas le guide!

La situation ne doit pas conduire de favoriser les voix (partis) qui instrumentalisent la peur de la population à des fins propres!

Les réfugiés sont là. C´est un fait. Alors, nous devons également aider à la intégration!

En outre, j´en suis sûr, que la plus part des réfugiés préferent à retourner dans leurs pays, lorsque la situation (plus de la guerre) le permet.

Cordialement

Message 86 sur 138
dernière réponse

correction: ".."il doit être différencié..."

Message 87 sur 138
dernière réponse

Pardon, je ne suis pas du tout habitué à ècrire en francais...même pas à parler souvent...

Correction: "..(ne plus/ pas de la guerre).."

Merci

Message 88 sur 138
dernière réponse

Bonjour, Smiley heureux

j'avais décidé de ne pas mettre mon nez sur ce fil car je n'aime pas son titre.

Sorry Jacqueline,  Smiley frustré le thème est très bien mais j'ai du mal avec le "honte sur nous" !

J'avoue que bien sûr, je ne perds pas une miette du débat, j'avoue que je mets mes petits pouces en l'air quand je suis d'accord, j'avoue que grâce à ce débat, une personne est montée dans mon estime ...

Bref, j'avoue, j'avoue, j'avoue... sûrement à cause de ce titre qui me rend d'emblée coupable.

Ma brève intervention se résumera à poster cette vidéo (que vous avez sûrement déjà vue).

Très bonne journée à tous, Smiley heureux

PS : j'ai vu ces jours-ci aux infos que le fait de pouvoir se crêper le chignon pour des désaccords d'idées prouvait qu'on était dans un pays de liberté ! Smiley clignant de l'œil

Message 89 sur 138
dernière réponse

D´ailleurs...j´étais jamais d´accord avec le titre de ce fil...

La honte est sur les terroristes....

Mais c´est une place ici pour...ca c´est bien!

Alors, poudzoul, nous sommes deux, qui ont pris du courage d´écrire sur un thème qui fait bougé le monde.

(Mes chers amis, c´est trop tard dans la nuit pour grammaire -  j´éspère que vous comprenez!)

dodo

Message 90 sur 138
dernière réponse

@poudzoul et @*va_lentin

Nous avons "encore" la chance de pouvoir nous exprimer selon notre ressenti

Mais je trouve qu'il est trop facile pour se dédouaner de rejeter la faute sur son voisin 

Nous sommes responsables par moitié , d'avoir voté a droite pour + de 50% et a gauche 

+ de 50% pour des charlots qui nous ont amené a la situation actuelle par leur immobilisme 

et leur peur de prendre des décisions contraires a leur réélection , donc moi comme beaucoup 

d'accord pas tous

j'ai honte d'etre restée dans mon petit confort en laissant les autres agir ( ou ne rien faire ) 

contre cette montée de violence et ces extrémismes religieux qui ont profité de la détresse

de certains" réels " réfugiés politiques pour s'infiltrer en toute impunité dans leurs rangs

et on nous dit que certains étaient déjà fichés !!!  

Eh bien moi j'ai honte de nos politiciens que nous avons élus , mais bien sur c'est pas moi

c'est l'autre , et au lieu de faire bloc contre toutes ces horreurs , chacun tire parti , pour alimenter

sa haine de 'l'autre 'et alimenter le racisme primaire 

Rappelons nous , enfin nos parents qui l'ont vécu , la haine du " juif " il y a 70 ans

et bien moi , j'ai encore honte de cet état de fait qui se reproduit au cours du temps 

et je suis athée  ( o grâce a dieu ) comme disait Mouloudji

Message 91 sur 138
dernière réponse

@berenice4  

Je ressens un peu le même sentiment , j'ai moi aussi voté et j'avais les mêmes attentes de la part de 

nos gouvernants .

La tâche était peut être au dessus de leur forces .

J'attend maintenant d'eux une réaction qui fera que personne n'ignorera le bras séculier de la justice .

Nous nous préparons a vivre des jours dificiles , tant pour l'inquiétude que nous pouvons ressentir

pour nos proches que pour la gène que ça va nous occasionner .

Tout ça n'est pas grave nous en ressortiront plus forts .

Message 92 sur 138
dernière réponse

comme chaque puissance, chaque parti politique, chaque politique défend son intérêt personnel (essentiellement financier) sans vouloir faire la moindre concession pour améliorer l'intérêt général j'admire ceux qui pensent que dans ces conditions cela puisse s'améliorer.

j'ajoute et ce sera définitivement tout que, quand on a le pouvoir, ce n'est pas en muselant des personnes, quoi qu'ils aient à dire, en tapant à longueur de journée sur tel ou tel parti parceque .....  etc etc que l'on fait avancer les choses mais en agissant. 

Message 93 sur 138
dernière réponse

pour ma part: honte , et culpabilité, à tous les gouvernements qui, depuis plus de cinquante ans, ont laissé s'établir des zones de non droit dans plusieurs quartiers de nos capitales (régionales)ou l'économie parallèle , les incendies de voitures, ont conduits ces délinquants, qui après être passés par les prisons et endoctrinés , ces délinquants se sont transformés en terroristes!

Message 94 sur 138
dernière réponse

@christian4111

Il faut savoir que souvent l'administration pénitenciaire , pour des raisons de maintient de calme

laissent les immams auto proclamés ou pas gèrer certains détenus .

Il ne faut pas s'étonner ensuite de certaines dérives

le manque d'effectifs de gardiens de prison ( voir la pub  de l'AP ) conduit a ce genre de laisser aller

Message 95 sur 138
dernière réponse

Oh ? Il est où, Christian, ton monde gentils bisounours ?????

Message 96 sur 138
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@berenice4

Bonjour M'dame,

Bonne journée à toi ...

Message 97 sur 138
dernière réponse

Bonjour.

@ Jacquelinemal .Je n’avais pas bien saisi ton titre qui était plus adressé au monde politique (D’où mon 1er post)
Honte peut être de n’avoir pas su choisir les politiques qu’il fallait ? Mais qui privilégier? Oui, oui c’est bien un privilège.
(Salaire et le reste qui va avec, poste, statut, avantage, notoriété, etc.).

@ Tous

TOUS les politiques et je dis bien tous pensent avoir LA SOLUTION ou au minimum avoir raison.
(Comme nous d’ailleurs dans nos propos et réactions).

Tout est régis par l’argent, alors de Droite, de Gauche et Compagnie ont fait, font et feront la même chose pour favoriser
l’économie à court terme (Vente d’arme par exemple) et non aider les simples « Clampins » que nous sommes.

Ils font aussi les yeux doux aux riches pays du Golfe par des ventes massives de nos fleurons :
Hôtels, aéroports, magasins, châteaux, clubs de sport et j’en passe.

Mais ces mêmes pays du Golfe, arment, aident, financent, soutiennent, … des groupes douteux.
Interdisent la construction d’églises chez eux mais financent la construction de mosquées dans le monde
et pour finir ne veulent surtout pas des migrants chez eux, pourtant c’est leurs FRERES comme ils disent !

A leurs places, s’incèrent je ne serai pas comment faire, je n’ai pas la SOLUTION.

Merci a Aksel pour sa trouvaille sur le net (Voir l’autre fil) Inch’Allah (Si Dieu le veut ou advienne que pourra)

Message 98 sur 138
dernière réponse

moi aussi j'ai une petite trouvaille, que je partage avec vous.....

assur.maladie.jpg

Message 99 sur 138
dernière réponse

Ben oui , c'est ça la sécurité sociale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message 100 sur 138
dernière réponse