01-05-2016 15:09 - modifié 01-05-2016 15:09
Hello,
Un moment que je me tâte pour ouvrir ce fil dont l'espérance de vie va certainement être très limitée (surtout si certains [es] que je connais et avec lesquels [les] j'ai déjà eu affaire peuvent y accéder et poster). J'ai pris mes précautions.
Vu que nous sommes le premier Mai, journée internationale du travail :
http://www.journee-mondiale.com/2/journee-mondiale-du-travail.htm
Pourquoi ne pas en parler aujourd'hui.
Le premier jet du nouveau Code du Travail était honteusement à l'avantage des employeurs mais je n'ai pas suivi le 2ème jet. Donc parlons du premier jet.
Premier postulat : il y a des employeurs pourris.
Deuxième postulat : il y a des employés pourris.
Premier postulat : terminée malheureusement l'époque bénie où un employé pouvait partir et était certain de retrouver un travail du jour au lendemain. Les meilleurs étaient même directement ou indirectement contactés pour aller exercer son professionnalisme dans une autre entreprise.
Maintenant, il faut s'accrocher et les employeurs en abusent : "si ça ne vous convient pas, il y en a des dizaines qui tapent à la porte pour prendre votre place". Donc, il vous en demande plus et encore plus, tout ça gratos (bien que toute peine, supplémentaire qui plus est, mérite salaire). Ensuite à vous d'accepter ou pas avec les conséquences que cela implique. Vous refusez en lui rappelant les conditions de votre contrat de travail, et en général cela entraîne une ambiance délétère.
Deuxième postulat : pendant sa période d'essai, l'employé est absolument exemplaire. Ensuite, son C.D.I. est signé, et c'est là que tout change. Retards récurrents (ce n'est ni une faute grave ou lourde, donc pas de licenciement). Le jour ou il se doit absolument d'être présent pour une raison X ou Y, il peut téléphoner le matin même et s'absenter une journée impunément (trop fait la fête au mariage de Messaline et Bisounours ===>crise de foie carabinée, le fiston ou la fifille a fait un ca*ca nerveux et doit rester sous surveillance, et bien d'autres raisons incontournables. Il est vrai qu'il ne sera pas rémunéré, mais peu importe, ce n'est ni une faute grave, ni une faute lourde, il peut donc en abuser sans crainte).
Alors que faire pour retrouver cet équilibre qui convenait à tout le monde? Perso, je ne connais pas la solution.
Autre chose, il est reproché les débordements dans les manifs. Certes, les casseurs n'ont rien à voir dans ces défilés. Mais la question est la suivante : s'il n'y a pas de violence, vous ne pensez pas que le gouvernement rigole doucement et n'en à rien à battre? Ils passeront leurs lois, leurs codes, tout ce que vous pouvez imaginer d'autre sans aucun souci. De Gaulle avait dit : "Les Français sont des veaux". Il n'en a pas été de même en mai 68. C'est bien parti pour qu'il en soit de même. Vous avez raison les jeunes, ne vous laissez pas faire, qu'il y ait des tables rondes où chacun pourra apporter ses idées, ses espérances.
Bien, bravo à ceux qui ont eu le courage de lire mes récriminations jusqu'au bout.
le 01-05-2016 15:53
le 01-05-2016 16:28
y'en a qui ont trouvé une solution !!!
01-05-2016 17:05 - modifié 01-05-2016 17:09
Merci pour ton soutien @lucifer241dg
J'ai un peu tardé à répondre vu que j'étais parti profiter du soleil.
Bien, parlons de démocratie. Les Suisses l'appliquent. Pour tout changement, ils organisent une "votation" par référendum, et ils suivent l'avis du peuple. Vox populi, vos dei.
Et en France, il se passe quoi? On organise un référendum sur un traité établissant une constitution pour l'Europe, le non l'emporte, pas graaaaaaave, on passe quand même.
Le premier ministre organise un vote à l'Assemblée pour faire passer une loi, Assemblée dont nous avons élu les membres pour nous représenter. Le non l'emporte, pas graaaaaaave, on utilise le 49.3.
Mais on vit où là? Serions nous proche de la dictature? Peut-être pas, mais ça y ressemble fortement.
En 68, j'étais militaire, engagé qui plus est, donc consigné aux quartiers. Comme de bien entendu, j'ai fait le mur et ai rejoint mes copains de lycée de l'année précédente, avec ma matraque constituée d'un morceau de pneu, comme les autres.
Maintenant, vu mon âge, je me suis un peu calmé. Mais bis repetita, il y a quelque temps une manif était organisée dans ma ville par une certaine couche de la population contre une décision du maire. Ayant voté pour ledit (enfin ladite) maire, je me rends à la contre-manif. CRS présents et tout le toutim. Nous étions environs 200 contre-manifestants devant la mairie. Les hauts parleurs annoncent que les manifestants sont environ 800. Deux minutes après, nous n'étions plus qu'une cinquantaine. Bon, tout c'est bien passé, les CRS sur trois rangées ont bloqué le passage et tout s'est terminé sans aucun incident. Mais De Gaulle avait raison, les Français sont vraiment des veaux et, par rapport à nos anciens, il leur manque vraiment quelque chose, je ne dirai pas où.
Donc, en conclusion, je le redis, allez-y les jeunes, ne vous laissez pas faire, ne faites pas comme nous, qui, par manque de solidarité, avons été obligés de courber l'échine.
P.S. cliquer sur les passages en bleu.
le 01-05-2016 23:48
Ce qui a changé où va changer aussi !
Là, tout de suite maintenant !!!
le 02-05-2016 10:25
Bonjour, je reviens sur le forum pour le fil que tu as ouvert.
Crois-tu réellement que mai 68 à changé EN PROFONDEUR la vie politique ? Personnellement, je ne le crois pas. Les politiques, de quelque bord qu'ils soient, ont un langage paradoxal : ils disent défendre le peuple, mais en fait, n'en ont pas réellement grand'chose à faire. Beaucoup d'annonces suivies de rien, car le politique et l'économie sont deux domaines fondalementalement différents, et peu conciliables.
Les hommes politiques de 1968 ne se sont pas tellement renouvelés, et ceux qui leur ont succédé ont une espérance de vie à toute épreuve. Je pense que c'est une utopie de croire que les hommes politiques s'intéressent vraiment au vulgus pecum.
Pour en revenir au code du travail, le code du travail français nécessitait un dépoussiérage; et que à chaque fois qu'un dépoussiérage est nécessaire, on se retrouve face à une attitude typiquement française d'être contre a priori.
À croire qu'on ne peut examiner calmement les choses, leurs avantages et leurs inconvénients, en discuter de mamnière raisonnée.
Je n'admets pas les casseurs (qui doivent obéir à des manipulateurs dont les raisons sont certainement politique), car ils détruisent les biens de travailleurs, qui ont quelquefois bien du mal à acheter leurs biens. Le pauvre type qui voit sa voiture brûler va être indemnisé à quelle hauteur ? Les vitrines cassées sont remboursées par les assurances, mais derrière, tu as une augmentation des primes, une répercussion sur le coût des commerces ...
On vise les commerces de luxe ? Mais en temps de crise le luxe se vend bien, et souvent les objets de luxe ou de marque sont achetés par des gens aux moyens limités mais qui s'imaginent grimper dans l'échelle sociale parce qu'ils ont une super montre ou un sac griffé ...
Comment un gouvernement peut-il revendiquer sa place quand il ne représente qu'un tiers des français ?
Comment la société peut-elle être équitable quand ceux qui ne bossent pas ont plus de revenus qu'un salarié du public ou du privé qui touche le SMIC ou un peu plus ? Aider les gens, why not, mais l'assistanat de ces 40 dernières années a ruiné notre démocratie.
Quant à l'école, qui est devenue le lieu du grand n'importe quoi, qui doit remplacer les parents ....
Les français ne sont pas forcément des veaux. Ils sont dépassés par le politique, qui est une vraie mafia. Quand tu veux t'engager en politique, tu comprends vite que les trois quarts des élus ne sont là que pour leur pomme.
Alors, tu sais ... Cultivons notre jardin, nous, les vieux dinosaures, les nostalgiques ... Que reste-t-l de 1968 et de ce grand vent qui a secoué notre pays ? Un Daniel Krone bandit qui est passé du très rouge au vert, entre autres. Mais c'est vrai que seuls les sots et les huîtres adhèrent ...
le 02-05-2016 11:19
merci Lucrezia pour ta pertinente contribution.
Je ne sais pas si hier soir tu as regardé "Capital": (à propos des produits de luxe)
Louis Vuitton s'est aperçu qu'au Japon ses sacs sont appelés "les sacs des secrétaires" (elles se ruinent pour en acheter): HORRESCO REFERENS!!!
du coup, il a décidé d'augmenter encore ses prix, en proposant des produits démentiellements chers (et qui trouveront des acheteuses chez les vraies riches)......
Belle leçon de démocratie, non???
le 02-05-2016 12:29
C'est vrai que l'on n'est rien si on n'a pas dans sa vie un carré "Airmesse" et un sac "Kelly" ...
Mais le recul que toi, moi-même et bien d'autres pouvons avoir n'est dû qu'à notre âge, or ce recul est considéré par les plus jeunes comme du gagatisme ou du radotage dans 95% des cas. (je me souviens parfaitement que plus jeune, je trouvais que les "vieux" étaient des casse-bonbons avec leurs conseils à la gomme).
On ne m'ôtera pas de l'idée que la démocratie est un leurre. Depuis bien longtemps le droit divin a été remplacé par le dieu argent. C'est la finance qui mène le monde, nous sommes en plouthocratie, et nos chers politiques sont capables de toutes les compromissions et de toutes les alliances contre nature pour faire semblant d'oeuvrer pour le bien de notre cher pays.
Bon, sur cette pensée philosophique d'un grand optimisme, je m'en vais ....
le 02-05-2016 12:22
@Anonymous a écrit :... Que reste-t-l de 1968 et de ce grand vent qui a secoué notre pays ?
C'est pour ça qu'il faut le refaire ( mieux ).
le 02-05-2016 12:31
02-05-2016 16:34 - modifié 02-05-2016 16:37
Ben voyons, bien sûr que la dictature est de droite, c'est bien connu. Valls qui utilise le 49.3 quand bon lui semble est foncièrement de gauche, puisqu'il se refuse à tenir compte de l'avis de nos élus. Hein? Quoi? Ce n'est pas de la dictature?
Macron, banquier d'affaires chez Rotschild et Cie, est de gauche. C'est bien connu, tous les banquiers sont de gauche. Et oui, comme tu dis, curieux qu'on pense toujours à la droite.
@Anonymous
Sinon, comme ça en vrac, bien sûr que les casseurs sont indérisables dans ce genre de combat. Ils cassent ce que les travailleurs viennent défendre. Mais que faire? C'est la question que je posais hier. Les manifestations pacifiques font doucement rigoler nos gouvernants. Toutes les révolutions se sont malheureusement faites dans la violence. Et là, c'en est une. Il est vrai qu'en 68, finalement nous n'avons pas obtenu grand chose. De plus, en 68, les gens avaient de l'argent devant eux et pouvaient se permettre de prolonger les grèves. Maintenant, avec le progrès, tout l'argent part avec l'évolution des technicités. Les familles sont blindées en téléphone, internet, télévisions, etc. Mais tout cela a un coût et le Français moyen ne peut plus économiser. Plus ça va, et plus les foyers sont dans le rouge.
De plus, je persiste à dire que la solidarité était plus forte en 68 qu'aujourd'hui. Pour des abus occasionnés par certains (je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet à propos des assistés), on paie, on paie et ça continue encore et encore. Un peu marre peut-être, non?
C'est vrai que gauche et droite, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. L'adhésion à l'Europe, c'est la droite. Résultat, on a continué à enrichir ceux qui l'étaient déjà, dans certains pays où la corruption est reine.
La gauche, avec son social à tout va, a incité les travailleurs à en faire de moins en moins. Chacun ses idées, personnellement elle a toujours été la même : je ne crois qu'en la valeur du travail. Tu travailles dur, tu en profites un max, peu importe de quelle façon (tu peux être épicurien, tu préfères thésauriser, peu importe, chacun son truc, tu n'as de compte à rendre à personne sur la façon dont tu utilises la thune que tu as durement gagnée). Tu veux pas bosser? Pourquoi je te filerais mon pognon?
Si on parle des dirigeants, ben, pas grand chose à dire. Déjà ressassé maintes et maintes fois, ils ne pensent qu'à leur pomme.
Un homme que j'ai toujours respecté, c'est De Gaulle, bien qu'il ne soit pas blanc-bleu non plus. (Un peu tendance à tirer la couverture à lui, en particulier à la fin de la 2ème Guerre mondiale où il s'est posé en sauveur au détriment de certains, dont Leclerc pour ne citer que lui). Par contre, un homme de parole (malgré que sur la fin c'est peut être sa tendance au despotisme qui lui a fait quitter le terrain). Le référendum de 1969 : si vous dites non, je démissionne. Le 27 avril, le non l'emporte. Le 28, à minuit dix : "Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi".
Donc un homme de parole qui finira sa vie en se consacrant à ses proches, ses livres et à La Boisserie, sans plus jamais s'occuper de politique.
Ce n'est pas comme : "Si je ne suis pas réélu, j'abandonne la politique" ou encore "Si la courbe du chômage ne s'améliore pas, je ne me représente pas". Miracle!!!!!!! D'un seul coup d'un seul, tout va beaucoup mieux. Depuis quand au fait? Bof, on s'en tape, de toute façon j'ai la ferme intention de me représenter, tout le monde le sait. it's a good job.
Maintenant , pour revenir au nouveau Code du Travail, ce qui était le sujet de départ (mais c'est bien aussi de prendre des chemins de traverse de temps en temps), à l'heure où je tape, il semblerait qu'il manque une quarantaine de voix pour qu'il soit adopté. Affaire à suivre.
le 14-05-2016 11:24
@lekandid a écrit :Maintenant , pour revenir au nouveau Code du Travail, ce qui était le sujet de départ (mais c'est bien aussi de prendre des chemins de traverse de temps en temps), à l'heure où je tape, il semblerait qu'il manque une quarantaine de voix pour qu'il soit adopté. Affaire à suivre.
Ils passent en force , 49/3.... vive la dictature BEURKKKKKKKKKKKKKK
le 14-05-2016 19:31
le 16-05-2016 20:29
Allons bon, ça continue. On croyait que ça allait se calmer, mais ça continue le 49.3.
le 18-05-2016 10:01
le 18-05-2016 16:23
Actuellement le monde du travail est un peu en ébullition. Une fois que tout sera rentré dans l'ordre, quelques tuyaux pour ne plus être importuné.
18-05-2016 17:22 - modifié 18-05-2016 17:25
et maintenant ca va être les grèves ....
et les bouchons .... PPPFFF ils ne savent pas rester chez eux quand ils ouvrent une bonne bouteille ???
le 19-05-2016 16:14
le 19-05-2016 16:14
le 19-05-2016 18:50