annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le nouveau Code du Travail.

Hello,

Un moment que je me tâte pour ouvrir ce fil dont l'espérance de vie va certainement être très limitée (surtout si certains [es] que je connais et avec lesquels [les] j'ai déjà eu affaire peuvent y accéder et poster). J'ai pris mes précautions.

.

Vu que nous sommes le premier Mai, journée internationale du travail :

http://www.journee-mondiale.com/2/journee-mondiale-du-travail.htm

Pourquoi ne pas en parler aujourd'hui.

Le premier jet du nouveau Code du Travail était honteusement à l'avantage des employeurs mais je n'ai pas suivi le 2ème jet. Donc parlons du premier jet.

Premier postulat : il y a des employeurs pourris.

Deuxième postulat : il y a des employés pourris.

Premier postulat : terminée malheureusement l'époque bénie où un employé pouvait partir et était certain de retrouver un travail du jour au lendemain. Les meilleurs étaient même directement ou indirectement contactés pour aller exercer son professionnalisme dans une autre entreprise.

Maintenant, il faut s'accrocher et les employeurs en abusent : "si ça ne vous convient pas, il y en a des dizaines qui tapent à la porte pour prendre votre place". Donc, il vous en demande plus et encore plus, tout ça gratos (bien que toute peine, supplémentaire qui plus est, mérite salaire). Ensuite à vous d'accepter ou pas avec les conséquences que cela implique. Vous refusez en lui rappelant les conditions de votre contrat de travail, et en général cela entraîne une ambiance délétère.

Deuxième postulat : pendant sa période d'essai, l'employé est absolument exemplaire. Ensuite, son C.D.I. est signé, et c'est là que tout change. Retards récurrents (ce n'est ni une faute grave ou lourde, donc pas de licenciement). Le jour ou il se doit absolument d'être présent pour une raison X ou Y, il peut téléphoner le matin même et s'absenter une journée impunément (trop fait la fête au mariage de Messaline et Bisounours ===>crise de foie carabinée, le fiston ou la fifille a fait un ca*ca nerveux et doit rester sous surveillance, et bien d'autres raisons incontournables. Il est vrai qu'il ne sera pas rémunéré, mais peu importe, ce n'est ni une faute grave, ni une faute lourde, il peut donc en abuser sans crainte).

Alors que faire pour retrouver cet équilibre qui convenait à tout le monde? Perso, je ne connais pas la solution.

Autre chose, il est reproché les débordements dans les manifs. Certes, les casseurs n'ont rien à voir dans ces défilés. Mais la question est la suivante : s'il n'y a pas de violence, vous ne pensez pas que le gouvernement rigole doucement et n'en à rien à battre? Ils passeront leurs lois, leurs codes, tout ce que vous pouvez imaginer d'autre sans aucun souci. De Gaulle avait dit : "Les Français sont des veaux". Il n'en a pas été de même en mai 68. C'est bien parti pour qu'il en soit de même. Vous avez raison les jeunes, ne vous laissez pas faire, qu'il y ait des tables rondes où chacun pourra apporter ses idées, ses espérances.

Bien, bravo à ceux qui ont eu le courage de lire mes récriminations jusqu'au bout.

Message 1 sur 244
dernière réponse
243 RÉPONSES 243

gaveravar_petite-lecon-dhistoire_1464211366.png

Message 81 sur 244
dernière réponse

Il semblerait que le 49.3 ait décidé de durcir le ton.

.

Message 82 sur 244
dernière réponse

Nan nan j'déc0nne sur le post précédent. La preuve :

.

Message 83 sur 244
dernière réponse

@lekandid a écrit :

Nan nan j'déc0nne sur le post précédent. La preuve :

.

..............ahhh bon................Smiley très heureux

Message 84 sur 244
dernière réponse

"Mais on vit où là? Serions nous proche de la dictature? Peut-être pas, mais ça y ressemble fortement."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.....proche...!!!!! pas de modestie....Smiley très heureux....même si c'est vrai que lorsque l'on parle de dictature.........on imagine toujours droite.......allez savoir pourquoi?Smiley très heureux

Message 85 sur 244
dernière réponse

@teigni47 a écrit :

"Mais on vit où là? Serions nous proche de la dictature? Peut-être pas, mais ça y ressemble fortement."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

...on imagine toujours droite.......allez savoir pourquoi?

Déjà oubliée celle du prolétariat !!!   Faucille soviétique et marteau de symbole d'isolement sur le blanc Image stock

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 86 sur 244
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@4287danielj

C'est bien vrai, mon cher monsieur .... Il est apparemment bien vu d'être de gauche, voire très à gauche, mais ignoble d'être de droite, ou de droite droite.

Chaque mouvement politique a commis son lot d'injustices et d'horreurs, chaque religion l'a fait ou le fait encore.

Mais il est particulièrement vrai que l'on affiche souvent un mépris pour les partis extrémistes de droite alors que ce n'est pas le cas pour ceux de gauche : c'est une constatation (à travers les différents médias), non un jugement d'encouragement envers l'une ou l'autre tendance, je ne suis pas sur ce forum pour débattre de cela.

Serait-t-il RESPECTABLE d'être de gauche (très à gauche), et IGNOBLE d'être de droite (très à droite) ?

On trouve pourtant, dans ces deux courants d'idées, des gens qui souhaitent vraiment le bonheur de leurs semblables, loin des clichés habituels véhiculés de ci de là.

A suivre ...

Message 87 sur 244
dernière réponse

160419-violences-policieres-chimulus.jpg

Bonsoir éOeil.jpg 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 88 sur 244
dernière réponse

Mai 68

Effet immédiat :

Ajout d’une dizaine de pages dans le code du travail.

J’étais étudiant salarié, je suis passé de 800F à 1000F suite aux accords de Grenelle, mon père, 10 heures par jour, de midi à minuit avec pause de 17H à 19H est passé de 500F à 1000F.

4ème semaine de congés.

Ajout d’une dizaine de pages dans le code du travail.

Dans les années 70 :

Ajout de dizaines de pages dans le code du travail.

Création d’ONG multiples, Médecins Sans Frontières par exemple.

Création d’Emmaüs.

Dépénalisation de l’avortement.

Participation des étudiants aux conseils de direction des universités.

Et des syndicats à la gestion des grandes entreprises et des administrations.

Ajout de dizaines de pages dans le code du travail.

A long terme :

Changement dans les têtes.

Droits de l’enfant.

Restos du cœur.

Alter mondialisation.

Mais nous n’avons pas atteint l’objectif du « Monde Meilleur »

Message 89 sur 244
dernière réponse

J’étais étudiant salarié, à Paris...

Message 90 sur 244
dernière réponse

Et oui, il y a quand même eu des changements. Étant dans l'armée de fin 67 à fin 71, et ayant ensuite bossé comme un malade, je n'ai pas suivi l'évolution. Donc, en conclusion, tout cela ramène à ce que je disais précédemment. Il a fallu de la violence pour parvenir auxdits changements.

En tout état de cause, la majorité étant à 21 ans à l'époque, je n'avais pas le droit de vote. Et puis de toute façon, quand bien même, pour rappel :

"Au moment où les militaires ont obtenu par l'accession à l'électorat et à l'éligibilité la pleine jouissance de leurs droits politiques, l'attention du commandement est appelée, d'une façon très pressante, sur la nécessité qui s'impose, tout en facilitant au maximum le libre exercice de ces droits, de veiller à ce que l'armée, en tant que telle, demeure, comme par le passé, étrangère aux divisions politiques intérieures et exclusivement consacrée, selon les principes mêmes qui sont le fondement de l'organisation militaire, au service de la patrie."

Message 91 sur 244
dernière réponse

Bref passage.

Ben voyons, on continue? Si ça passe pas, encore un petit 49.3 pour le fun?

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/14/vers-un-passage-en-force-de-la-loi-travail_488216...

Message 92 sur 244
dernière réponse

Ce serait marrant si nos députés faisaient pareil au lieu de roupiller. La chaîne LCP y gagnerait en audience.

Message 93 sur 244
dernière réponse

Nanmého le mec :

.

Il faut savoir parfois faire son autocritique et mieux vaut rire de soi, ça en fera toujours un. Homme frustré

Le 25 avril de cette année, sur le fil ouvert par Michel "La liberté des autres", j'écrivais:

"P.S. Pendant que je peux encore modifier : Ce sera certainement ma dernière intervention, parce que la politique et la religion, heuuuuuuu, j'aime autant éviter. Homme clignant de l'œil"

Le 1er Mai, soit même pas une semaine après, j'ouvrais ce fil.

Tain, le virage à 360 degrés. Le lascar qui sait où il en est sur le bistro.

Allez, encore une couche.

.

Et puis ne lésinons pas :

.

Sur ce, bon appétit toutes-tous.

Message 94 sur 244
dernière réponse

Se remettre en question , prouve l'intelligence de l'homme , et l'on dit que femme varie !!!

Mais tellement de questions sans réponses subsistent , qu'il nous faudrait plusieurs vies

et encore , pour en voir le bout , comme je suis faignasse , j'ai arrêté de me poser des

questions , je laisse la solution aux jeunes , de toutes manières , je ne serai plus là

pour voir le résultat , je suis égoïste , diront certains , non seulement réaliste 

Bonne révolution des anciens !!!

Message 95 sur 244
dernière réponse

Quand je parlais de patrons pourris, un exemple (juste pour le fun, dans l'ensemble, tout au long de ma carrière, j'ai eu de la chance et les rares fois où ça s'est produit, j'suis parti bosser ailleurs) :

.

Message 96 sur 244
dernière réponse

@messaline17 a écrit :

comme je suis faignasse , j'ai arrêté de me poser des

questions , je laisse la solution aux jeunes , de toutes manières , je ne serai plus là

pour voir le résultat , je suis égoïste , diront certains , non seulement réaliste 

Bonne révolution des anciens !!!

Ben alors @berenice4   ... c'est >>>

Afficher l'image d'origine

???? Smiley tirant la langueSmiley MDR

Message 97 sur 244
dernière réponse

Message 98 sur 244
dernière réponse

Après le premier jet :

http://tinyurl.com/gun4fef

Y'a quand même eu quelques améliorations, peut-être pour cette raison :

http://tinyurl.com/znjbsc6

Message 99 sur 244
dernière réponse

Quitte à me répéter :

.