annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mars, et ça repart

Le tout premier post sera

pour une très chère jeune amie.

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 1 sur 887
dernière réponse
886 RÉPONSES 886

Re : Mars, et ça repart

BonjourVenicia.jpg

Les surprenantes queues de l'astéroïde P5

P5

En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)

Pour des raisons inconnues, l'astéroïde P/2013 P5 arbore à présent non pas une mais six queues distinctes.

Ces images ont été prises il y a deux mois par le télescope spatial Hubble et montrent les changements rapides qui ont affecté ces courants de poussières.

On ne sait même pas quand ces queues sont apparues.

Si ce membre de la ceinture principale d'astéroïdes avait été frappé par un gros impact, on s'attendrait à voir apparaître une seule traîne de poussière.

Parmi les explications envisagées, on trouve la pression de radiation solaire qui augmenterait la vitesse de rotation de l'astéroïde, laquelle provoquerait par centrifugation le départ d'accumulations de poussière précédemment formées par gravité.

De futures observations devraient permettre de mieux comprendre P5 et ses queues de poussière, et de savoir si d'autres astéroïdes ont le même comportement.

Traduction réalisée par : Didier Jamet – Ciel des Hommes

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 601 sur 887
dernière réponse

espace comète.jpg

Bonsoir Michel et tous Clin d'œil de chat

Message 602 sur 887
dernière réponse

Bonsoir

Ces célèbres statues de l'île de Pâques assistent à un magnifique phénomène astronomique : une éclipse solaire totale qui s'est déroulée le 11 juillet 2010

espace des-statues-en-etat-de-grace.jpg

J'ai trouvé la photo très jolieFemme clignant de l'œil

Message 604 sur 887
dernière réponse

Coucou Cœur

(peut déjà mise mais j'ai trouvé çà beau.. on diurait un tableau)

5872632.jpg

Poussière intersellaire de la Nébuleuse d'Orion

(Nasa)

Message 605 sur 887
dernière réponse

BonjourGif

Superbes illusions d'optique.

Derrière tout ça

Message 606 sur 887
dernière réponse

violences.jpg

Message 607 sur 887
dernière réponse

Cœur

eb4129ce.gif

Message 608 sur 887
dernière réponse

BonjourGif

Nuage étrange sur la Sierra Nevada

Nuage

En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)

En janvier dernier, au pied de la Sierra Nevada, en Espagne, un peu avant que le Soleil ne se couche sur le quartier grenadin d'Albaicin, un gigantesque nuage apparut au sommet du Veleta.

Ce type de nuage en capuchon, appelé scientifiquement pileus, se forme par forçage d'une masse d'air humide et chaude le long du relief.

Obligé de passer d'un mouvement horizontal à un mouvement vertical, l'air refroidit et se condense en gouttelettes.

Ces ondes verticales peuvent également produire des nuages lenticulaires surnuméraires, comme c'est le cas ici.

Message 609 sur 887
dernière réponse

Et si la comète ISON croisait la route d'une éruption solaire ?

Jeudi prochain, le 28 novembre 2013, la comète ISON s'approchera dangereusement du Soleil.

Et si elle était frappée à bout portant par une éruption solaire ?

Lire l'article de Ciel des Hommes

comètes.jpg

Les comètes ISON et Encke vues le 22 novembre.

Message 610 sur 887
dernière réponse

BonjourGif

La comète ISON se lève

En cliquant ICI, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)

La comète ISON survivra-t-elle à sa rencontre de demain avec le Soleil ?

S'approchant à moins d'un diamètre solaire de la surface de notre étoile, le destin d'une des plus insolites comètes des temps modernes va incontestablement se jouer dans les prochaines heures.

Soit elle rejettera une gigantesque quantité de glace et de poussière sous la forme d'une immense queue, soit elle sera totalement désintégrée.

Malheureusement, plus la comète ISON s'approche du Soleil, moins il est possible de la suivre avec des moyens conventionnels.

Cette vidéo rassemble ce qui fut sans doute les dernières images de la comète ISON prises avec un appareil photo depuis la Terre (en l'occurrence les îles Canaries) avant son passage au périhélie.

Si le noyau de la comète survit, sa chevelure et sa queue seront de nouveau visibles d'ici quelques jours.

Mais à l'inverse, nous pouvons aussi vivre quasiment en direct, grâce à la flottille de satellites d'observation du Soleil actuellement en service, la plus grosse désintégration cométaire jamais observée.

Restez à l'écoute ! (NdT : et ici aussi en français !)

Message 611 sur 887
dernière réponse

1231624_354459314686308_661387337_a.jpgCœur

lvi5ur7b.jpg

Cdlt
Message 612 sur 887
dernière réponse

BonjourGif

La comète ISON après                    et               avant.

Ison2811En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)

La comète ISON est passée au plus près du Soleil hier 28 novembre 2013 à 18h45 T.U., à un peu plus d'un million de kilomètres de la surface solaire.

Ces deux images de l'instrument LASCO de SOHO mises côte à côte permettent de comparer la situation d'ISON avant (à droite) et après son passage au périhélie.

Le disque solaire, masqué par le dispositif occultant de SOHO, est matérialisé par le cercle blanc.

On constate qu'une partie de la comète ISON a bien survécu, même si ce reliquat est beaucoup moins brillant que ne l'était la comète à l'arrivée.

Le noyau, ou ce qu'il en reste, a même commencé à développer une nouvelle queue de poussière.

Ils sont beaux tes bonjours Venicia ?

Message 613 sur 887
dernière réponse

Bonjour Michel  Cœur

Merci pour les photos; je voulais justement te demander des nouvelles d'Ison.

Elle a survécu !  Femme surprise

Ils étaient inquiets hier soir  Femme clignant de l'œil

Image and video hosting by TinyPic     
Message 614 sur 887
dernière réponse

BonjourGif

Mieux qu'hier,

une vidéo du passage d'ISON tout près du soleil.

Elle sera visible le matin, a l'est, avant le soleil, dans quelques jours.

Message 615 sur 887
dernière réponse

Bonjour Michel et tous Cœur

Petite anecdote ; un étrange alignement de trois points lumineux a été pris en photo par un toulousain dans le ciel du quartier des Minimes de Toulouse (mon quartier, mais moi j’étais pas à la fenêtre alors j’ai rien vu sniff) dans la soirée de vendredi à samedi dernier. Il était 23 heures/minuit quand il a remarqué la première lumière. 

Je le cite :  «D’abord j’ai pensé à des avions, mais ça ne se déplaçait pas très vite. Puis à un hélicoptère mais il n’y avait pas de bruit. Et puis j’ai vu les trois d’un coup. J’ai alors pensé à des lanternes volantes, mais il pleuvait, il ventait. Un temps bizarre pour envoyer ça». 

Finalement il va transmettre ses photos au Geipan (Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés), histoire d’être fixé. A suivre….. 

espace minimes.jpg

Bon week endFemme clignant de l'œil

Message 616 sur 887
dernière réponse

J’ai alors pensé à des lanternes volantes, mais il pleuvait, il ventait. Un temps bizarre pour envoyer ça

Je pense que c'était des lanternes volantes.

Une vidéo qui n'a rien à voir.

Message 617 sur 887
dernière réponse

Bonjour ici,Clin d'œil de chat

« La parole est d'enfer, le silence est d'accord."
Message 618 sur 887
dernière réponse

BonjourGif

La comète Lovejoy et M63

La semaine dernière, la comète Lovejoy a été photographiée à proximité de la galaxie M63.

Découverte il y a seulement trois mois et approchant à l'heure actuelle de son éclat maximal, la comète Lovejoy est visible à l'oeil nu (avec un bon oeil et un bon ciel cependant) non loin de la casserole de la Grande Ourse.

Rivale inattendue de la comète ISON, C/2013 R1 ( Lovejoy) arbore une splendide chevelure verte et une belle queue d'ions texturée.

Même si la comète Lovejoy s'en retourne déjà vers les confins du système solaire, elle devrait cependant rester un objet intéressant à observer aux jumelles pour quelques semaines encore.

De son côté, la galaxie spirale M63 ne devrait pas trop bouger ni varier d'éclat pour au moins quelques millions d'années.

Message 619 sur 887
dernière réponse

Coucou Cœur

quel joli nom..Lovejoy... je me demandais qui les baptisait ? ..la Nasa ?

Message 620 sur 887
dernière réponse