le 01-03-2012 00:09
Le tout premier post sera
pour une très chère jeune amie.

le 03-12-2013 19:34
Bonsoir 
Clair de terre 
le 05-12-2013 21:46

le 06-12-2013 10:04
@**-blue-** a écrit :Coucou
quel joli nom..Lovejoy... je me demandais qui les baptisait ? ..la Nasa ?
Je n'ai pas répondu tout de suite, parce que je ne savais pas.
J'aurais répondu que c'est le découvreur qui donne un nom à la comète (Halley par exemple).
Vrai.
La réponse dans l'article en lien. Elle a été découverte le 7 septembre 2013 par Terry Lovejoy.
L'essentiel sur La comète Lovejoy

Après la déception provoquée par la désintégration d'ISON, il reste toutefois aux amateurs de visiteuses chevelues un fort honorable lot de consolation en la personne de la comète Lovejoy. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour repérer cette comète.
Lire la suite de l’article de Nicolas Charlin – Ciel des Hommes

le 08-12-2013 10:01
La vie est elle possible sur Mars ?
Il y a un bistrot mais pas de coin.
Peut-être y-a-t'il de l'eau, mais pas de verres, et on n'a pas encore envoyé la serveuse.

le 08-12-2013 10:32
le 08-12-2013 12:55
Le ballon de la coupe du monde 2014

Il est beau !
6 panneaux identiques le composent.
Pour éviter le flop de celui de 2010, il a été testé par Lionel Messi, l'AC Milan, 30 équipes sur 10 pays et, déguisé, dans un match amical entre la Suisse et l'Argentine.

le 08-12-2013 17:59
le 08-12-2013 18:37
Merci d'être
passé à l'ombre.

09-12-2013 12:34 - modifié 09-12-2013 12:36
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Si vous étiez sur Mars, que verriez-vous ?
Déplacez l'image (de l’article source) vers la droite pour le découvrir.
Le robot automobile Spirit qui a évolué à la surface de Mars de 2004 à 2009 a gravi le sommet d'une colline au début du mois d'octobre 2005 et pris une série de photos au cours de 3 jours photos qui ont été combinées numériquement pour réaliser ce panorama sur 360°.
Il a été demandé à Spirit de prendre des images ayant la même résolution qu'un oeil humain doté d'une vue de 20/20.
La panoramique complet résultant est visible en cliquant sur l'image ci-dessus et a un niveau de détail sans pareil dans l'histoire de la photographie martienne prise depuis sa surface.
Le panorama a été pris depuis le sommet de la colline Husband et a été surnommé le panorama Everest, en référence à la vue depuis la plus haute montagne sur Terre.
Dans le cratère Gusev, on voit des rochers, du sable rouge, un cadran solaire Martien, de vastes plaines, des sommets proches, des sommets lointains et des amoncellements de sable.
Dans le lointain, les diables de poussière en déplacement rapide sont visibles sous l'aspect d'apparitions furtives rouge, verte et bleue, les couleurs des filtres utilisés pour réaliser cette vue en couleurs naturelles.
Traduction Laurent Laveder – Ciel des Hommes

le 09-12-2013 14:06
le 09-12-2013 15:13
Moon & Plane par Sébastien Lebrigand
Cette photographie a été prise près de Paris, dans la région de l'Oise. Pendant sa descente pour l'aéroport Charles de Gaulle, cet avion, un " A320 " provenant d'Irlande, se trouvait à 2300 mètres d'altitude pendant son transit devant la lune. Après plusieurs jours à attendre le bon moment- je voulais tellement faire cette photo que je ne pouvais pas me permettre de rater la moindre opportunité, le résultat est bien là. BINGO ! C'est dans la boite ! L'image est nette en plus, wow ! La photo est parfaite, en plein dans l'axe. Merci le pilote ! Passionné d'astronomie, on me dira peut-être que ce cliché est loupé à cause de l'avion. Et bien non, je trouve plutôt que cette perspective donne une profondeur de champ assez insolite.
Matériel optique utilisé, une Lunette astronomique de 102 mm de diamètre, focale 1320 mm , au foyer un boitier réflex CANON eos 60D. Pose 1/640s à 1000 iso.
le 10-12-2013 12:26
Bonjour ici 
merci...oui je m'en doutais un peu mais n'en étais pas sure 
......et les noms des ouragans ? 
étrange cette photo de Strada ...
le 11-12-2013 12:50
L'endroit le plus froid sur Terre
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Où fait-il le plus froid sur Terre ?
En plein coeur de l'Antarctique, où une température record de -93,2° C a été relevée.
C'est environ 25°C de moins que dans les régions les plus froides où des humains vivent de façon permanente.
Cette température record a été relevée en août 2010, au coeur de l'hiver austral, par des scientifiques épluchant des décennies de données climatiques recueillies par satellites.
Les endroits les plus froids s'avèrent être à proximité de sommets, autour desquels l'air est généralement plus froid, mais toutefois dans de petites dépressions de terrain où l'air déjà froid a vu sa température encore abaissée par le sol gelé.
L'été austral est naturellement une période plus clémente en Antarctique, certaines régions connaissant des pics de chaleur à 15°C
Traduction réalisée par : Didier Jamet – Ciel des Hommes

le 11-12-2013 21:00
Le Mont Sharp sur Mars
Des scientifiques viennent de publier les premières conclusions sur l’habitabilité de la planète Mars dans la revue Science.
Le 12 mars dernier, dans la foulée du premier forage effectué par le rover Curiosity, les équipes de la Nasa déclaraient que « l’environnement ancien de Mars avait été habitable« On voit qu’il y a des veines dans ces roches, certaines remplies par des matériaux différents. Yellowknife, le site des forages, a donc eu une histoire complexe avec des événements successifs impliquant des fluides pour transporter des roches et les transformer. La mission va essayer de retrouver ça ailleurs, de le dater. C’est tout l’intérêt que présente le Mont Sharp avec ses strates successives »
Olivier Gasnault.
le 13-12-2013 12:07
Pic des Géminides ce soir
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
La pluie annuelle d'étoiles filantes des Géminides, d'une constance remarquable, connaîtra son pic d'activité dans la nuit du 13 au 14 décembre 2013.
Cette image prise depuis la réserve naturelle de Dashanbao, en Chine, nous montre ce qu'elle a produit en trois heures de temps l'an dernier, aux premières heures du 14 décembre 2012.
Ces Géminides partageaient le ciel avec Jupiter (à droite), la constellation d'Orion (au centre droit) et l'arche diffuse de la Voie lactée.
Comme son nom l'indique, le radiant de cette pluie d'étoiles filantes, le point du ciel depuis lequel elles semblent provenir, se trouve dans la constellation des Gémeaux. Il est ici hors champ, au-dessus de l'image.
Ce sont les poussières laissées dans son sillage par le singulier astéroïde actif 3200 Phaeton qui viennent ainsi se consumer dans notre atmosphère, à la vitesse de 22 kilomètres par seconde.
Traduction réalisée par : Didier Jamet – Ciel des Hommes

le 16-12-2013 10:48
Geysers de glace sur Europe
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Bien que cette phase puisse vous paraître familière, la lune qui en est l'objet ne l'est pas.
Il s'agit en fait d'Europe, lune de Jupiter, qui est ici en phase gibbeuse.
La sonde spatiale Galileo a réalisé cette mosaïque durant sa mission qui s'est déroulée en orbite autour de Jupiter de 1995 à 2003.
On y distingue des plaines de glace brillante, des failles qui courent jusqu'à l'horizon, et de sombres marques qui contiennent probablement un mélange de glace et de poussières.
Les portions de terrain surélevé sont particulièrement visibles près du terminateur, où elles projettent des ombres.
Europe est quasiment de la taille de notre Lune, mais beaucoup plus lisse, montrant peu de hauts plateaux ou de gros cratères d'impact.
Les images et les indices recueillis par Galileo laissent à penser qu'un océan liquide pourrait bel et bien exister sous la surface glacée d'Europe.
Afin de vérifier les spéculations sur la possible présence de vie dans ces mers, l'Agence Spatiale Européenne a débuté le développement de JUICE, une sonde spatiale censée se placer en orbite autour d'Europe après un lancement aux alentours de 2022.
De récentes observations menées par le télescope spatial Hubble ont montré qu'Europe, tout comme Encelade autour de Saturne, produit des geysers de glace.
Traduction réalisée par : Didier Jamet – Ciel des Hommes

le 16-12-2013 17:48
Bonsoir Michel 
le 17-12-2013 11:01
Un lapin sur la Lune
En cliquant sur l'image, article source de la Nasa (Photo en taille réelle et liens)
Lancé deux semaines auparavant par la CNSA, l'agence spatiale chinoise, l'atterrisseur de la mission Chang'e-3 s'est posé sur la Lune samedi 14 décembre et y a libéré dans la foulée un petit robot automobile.
Dénommé Yutu, ce qui signifie « Lapin de jade », ce petit rover s'est vu assigner une mission d'exploration de trois mois dans le cratère d'impact formant la Baie des Arcs-en-ciel. Les caméras et spectromètres de Yutu étudieront la composition de la surface lunaire tandis qu'un radar étudiera la structure du sol.
Chang'e-3 a réussi le premier alunissage en douceur depuis la mission soviétique Luna 24 en 1976, et Yutu est le premier rover déployé depuis Lunokhod 2 en 1973.
Sur cette image, on voit Yutu s'éloigner de l'atterrisseur.
Traduction réalisée par : Didier Jamet – Ciel des Hommes
Sauf le titre

20-12-2013 12:35 - modifié 20-12-2013 12:37
GAIA
Cartographier la galaxie
Une fusée Soyouz a lancé avec succès, ce jeudi à 10 h 12, depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, le télescope spatial européen Gaia. L'«arpenteur de la galaxie» a pour mission de réaliser un atlas en 3 D de la Voie lactée.
Sur cinq années au total - voire six - le satellite localisera un milliard d'étoiles, chacune étant observée environ 70 fois. Plus de 99% d'entre elles n'ont jamais eu leur distance mesurée avec précision. 
«Nous sommes à l'aube de révolutionner notre compréhension de l'histoire de la Voie lactée», a lancé le Pdg d'Arianespace, Stéphane Israël, pour saluer ce lancement, débuté deux minutes seulement après le lever du soleil sur la jungle guyanaise. «Dans moins de deux ans, on aura un premier catalogue de tout le ciel», a prédit François Mignard (Observatoire de la Côte d'Azur), responsable de la participation française à Gaia.
Grâce à ses observations spectroscopiques, GAIA doit aussi contribuer à mieux comprendre le fonctionnement interne des étoiles ainsi qu’à mieux mesurer l’influence de la matière noire. Sa précision lui permettra également de participer à la chasse aux exoplanètes ainsi qu’à mesurer la courbure des rayons lumineux due aux effets gravitationnels.
Gaïa possède 3 détecteurs installés sur le même télescope, servant à des mesures d’astrométrie, de photométrie et de spectroscopie sur chaque objet observé.
Son positionnement assurera une observation uniforme du ciel et donc un échantillonnage régulier avec environ 100 observations par objet sur la durée de vie de la sonde.
Le CNES et les laboratoires français jouent un rôle majeur dans le développement et la mise en place de l’architecture matérielle et logicielle de traitement des données qui devra traiter pendant 5 ans l’ensemble des données GAIA, un volume estimé à plus d’un pétaoctet (1000 To).

21-12-2013 10:12 - modifié 21-12-2013 10:16
      
Un peu de musique.
Edouard Salier a réalisé le dernier clip du groupe Metronomy illustrant le morceau I’m Aquarius.
Un voyage dans l’espace, avec un univers futuriste pop.

