le 30-11-2015 16:22
Bonjour à toutes et à tous.
Je n'attends pas spécialement de réponses, mais puisque Noël approche, j'en profite pour crier bien fort :
Noël, çà me gonfle !!!
Marre d'afficher une joie béate et un enthousiasme délirant devant les décos (venues de Chine) hideuses que l'on se croit obligé de changer tous les ans,
marre de faire à manger des trucs qui reviennent cher, qui demandent du temps, et que personne n'apprécie vraiment parce que la veille, au réveillon, ils ont bu et mangé plus que de raison,
marre de faire semblant d'aimer les cadeaux reçus, non, çà, je n'ai jamais pu ...
Marre de cette fête religieuse qui a tourné en super pompe à fric, en débauche de toutes sortes, et dont on a oublié le sens original ou originel,
Marre des marchés de Noël où l'on vend TOUJOURS les mêmes articles,
Marre des chants de Noël dégoulinants de bisounourserie ...
Oh toi, l'enfant divin, qui est venu sur terre pour y remettre un peu d'ordre, je te plains, parce que tu as du pain sur la planche,, et que tu ne fais pas trop recette en face des jeux vidéos et des produits dérivés, du saumon fumé pas cher et dégueu, du foie (très) gras pâteux 10 grammes de foie gras, 250 grammes d'éléphant, et de l'écoeurante bûche avec une crème au beurre sans beurre ....
Et tous ces jeux de société pour les enfants uniques qui n'ont personne pour jouer avec eux, des poupées super sexuées et des couettes rose barbie... turique, et les sabrolasers qui bouffent 6 piles A++ en 1/4 d'heure ....
Noël, çà me gonfle !!!
Et tout çà, ms'ieu dame, dans une période de récession et de sinistrose où tout le monde se plaint de ne pas y arriver ?
Vous aurez également compris que
le jour de l'an,
la fête des mères, des pères, des grands'mères, des secrétaires, des voisins, des vaches noires à queue tachetée et des roses trèmières me gonflent aussi.
Pourtant, je suis d'un naturel chaleureux, enjoué, j'aime la vie, les gens, les animaux, plein de choses, mais j'aime pas l'obligation de faire la fête
Voilà, c'est écrit, et posté ...
le 01-12-2015 16:19
C'est, c'est , c'est un bon d'mi, c'est un bon d'mi qui nous rend à la vie, qui, qui , on le sait bien, nous rend joyeux et nous fait p.i.s.s.e.r. loin ....
le 01-12-2015 16:35
@Anonymous a écrit :C'est, c'est , c'est un bon d'mi, c'est un bon d'mi qui nous rend à la vie, qui, qui , on le sait bien, nous rend joyeux et nous fait p.i.s.s.e.r. loin ....
C'est d'un goût de la part d'une dame .
le 02-12-2015 08:40
@grin-cheux cher monsieur à la belle chevelure argentée, ceci est un extrait d'une chanson typique du Nord qui s'intitule "C'est un bon d'mi", largement chantée par les étudiants en goguette et d'autres d'ailleurs, qui ne sont plus étudiants depuis longtemps, interprétée, entre autres, par les Capenoules, en leur temps de gloire, qui comptaient en leur rang Raoul de Godewaersvelde.
Quant aux hommes vieillissant à la chevelure argentée ou blanchissante, un proverbe local ch'ti dit deux :
"sont comme les poireaux ces hommes là, la tête blanche, mais la queue toujours verte" ...
Encore une phrase d'une élégance sublime .... Bonne journée, et à bientôt pour d'autres échanges épistolaires de qualité et de bon goût ...
le 02-12-2015 08:57
@Anonymous
Je vous reconnais bien la , fine mouche , bien qu'agréable pour l'homme que je suis , votre proverbe
me fait penser a un vers de La Fontaine :
Tout flateur vit aux dépends de celui qui l'écoute .
Je vous souhaite une bonne journée .
le 02-12-2015 15:46
le 01-12-2015 17:41
Bonsoir
Je suis croyante donc pour moi Noël est une date importante, que je fête toujours avec plaisir.
Ceci étant dit, je reconnais que par certains côtés vous avez raison : débauche de fric et excès en tous genres pour beaucoup mais pas pour tous heureusement ...
Noël reste pour moi un moment de l’année ou les émotions de mon enfance refont surface avec le plus de force….
C’est aussi un moment de convivialité, de partage, de joie d’avoir choisi le bon cadeau pour la bonne personne, de retrouvailles et bon faut bien le dire de bonne bouffe (!) mais tout cela sans excès juste à la bonne dose pour ne pas basculer dans la démesure qu’à juste titre vous dénoncez.
Et puis qui peut rester insensible devant la joie d’un enfant découvrant son cadeau au pied du sapin ?
le 01-12-2015 17:44
En fait, tant qu'il y a de jeunes enfants, c'est super.
Entre adultes, même si on est contents de se retrouver, c'est plus pareil.
le 01-12-2015 19:13
@Anonymous a écrit :C'est, c'est , c'est un bon d'mi, c'est un bon d'mi qui nous rend à la vie, qui, qui , on le sait bien, nous rend joyeux et nous fait p.i.s.s.e.r. loin ....
Effectivement. Ce qu'i y a de curieux dans notre métabolisme, c'est que ça te fait pi*ss*er plus que tu en bois. Bizarre.
le 01-12-2015 21:11
bonsoir,je repasserai
le 01-12-2015 16:34
@Anonymous
Et bien non Madame , grin-cheux n'as pas de moumoute .
Certes les cheuveux blanchissent , mais ils tiennent bon .
le 01-12-2015 16:59
@grin-cheux a écrit :
@Anonymous
Et bien non Madame , grin-cheux n'as pas de moumoute .
Certes les cheuveux blanchissent , mais ils tiennent bon .
cheveux
le 01-12-2015 16:07
Et, bien sûr, çà sent le cramé ...
le 30-11-2015 19:18
@Anonymous
Malheureusement ma chère bien que nous partagions de doux penchants pour l'art de détruire nos contemporains
toute association est malheureusement vouée a l'échec .
Chez des gens ayant notre égo , partager la lumière et la gloire , ne se conçoit pas .
Nos actions exigent de la discrétion et la découverte des actions de l'un entrainerait immancablement l'autre
dans sa chutte .
Nous seront donc condamnés a rester éloignés l'un de l'autre , malgré votre désir ardent de ranimer ma flamme .
le 30-11-2015 19:53
@Anonymous
Pour étayer votre sujet , un extrait d'hexagone de renaud .
En décembre, c'est l'apothéose,
la grande bouffe et les les p'tits cadeaux,
ils sont toujours aussi moroses,
mais y'a d'la joie dans les ghettos.
La Terre peut s'arrêter d'tourner,
ils rat'ront pas leur réveillon,
moi j'voudrais tous les voir crever,
étouffés de dinde aux marrons.
le 01-12-2015 15:41
Zut, encore un plan de grillé ....
30-11-2015 23:49 - modifié 30-11-2015 23:51
Lucrezia, d'accord avec toi sur de nombreux points.
Je sais que c'est une fête religieuse, mais n'ai été élevée dans aucune religion. J'aime bien décorer la maison pour Noël mais ne fais pas de crèche. Comme beaucoup, je reconnais que je vis Noël comme la fête païenne qu'elle est devenue.
J'apprécie le repas pris en famille, les bons mets des fêtes, mais pas la surenchère de plats menant à l'indigestion.
J'ai aussi du mal avec le diktat de la joie programmée à date fixe, que ce soit Noël, la St Sylvestre, ou même anniversaire. Le jour venu, on n'est pas forcément d'humeur festive et il faut quand même faire comme si.
le 01-12-2015 05:49
Bonjour,
l'intérêt que je vois dans ces fêtes à date fixe c'est que nous nous rencontrons avec certains à Noël, avec d'autres au 1er de l'an alors qu'en cours d'année il manque toujours quelqu'un.
Pour ce qui est de la religion, on n'en parle pas....chacun fait comme il veut et j'ai pourtant eu parmi mes très proches, une religieuse....
le 01-12-2015 11:54
Bonjour !
Pour ce qui est de la religion, on n'en parle pas....chacun fait comme il veut et j'ai pourtant eu parmi mes très proches, une religieuse....
01-12-2015 09:32 - modifié 01-12-2015 09:32
coucou à tous,
ok Lucretia....Moi aussi sur le principe je partage vos rejets...sur beaucoup de points.... pas sur tous !
j'ai bcp bougé et je garde de l'Allemagne et de l'Alsace la magie des noëls
Il ya des decos de Noël fort belles, je cultive les Noëls de mes grands parents ....en gardant mon âme d'enfant...j'en ai encore les odeurs de plats traditionaux en cuisine et les odeurs de gâteaux faits maison.
Il est facile d'en retrouver ....les saveurs et de s'offrir une folie bien choisie sans le gaspillage autour !
les sapins qui embaumaient ( eh oui ils étaient coupés sacrilèges...après avec racines et replantés... ouf)
Et je reste scotché devant des boules en verre décorées peintes à la main et les lumières de Noel.
Ces fêtes manquent d'enfant....mais tant que ma "mother " est là je suis motivé pour retrouver avec elle un certain éclat dans ses yeux quand elle regarde le décor que je lui concocte et dans lequel sans rien dire j'y glisse un rappel
des Noels passés...
Pas de nostagie mais un réel partage avec ceux qui en furent les initiateurs.Je crois que je le garderai à vie ce goût d'un noël attendu et fabriqué à plusieurs coeurs et mains.
plus de messe ....mais un attachement viscéral à une crèche avec de la vraie mousse et des animaux collectés ci et là avec chacun une histoire.je crois que si je finis un jour seul je continuerai....notre histoire d'amour
à quelques uns.
le 01-12-2015 09:42