annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quésaco ?

Bonjour

Voilà j'ai trouvé cet objet en cuivre et je n'en connais ni le nom ni l'usage.

Je pense qu'il s'agit d'une sorte de réchaud et qu'il n'est pas complet.

Il est en cuivre d'une hauteur de 13 cm il pèse 0,394 kg. 2 poignées permettent de le porter un peu comme une lampe. Les cotés sont décorés d'étoiles et un petit réservoir amovible avec une mèche se met à l'intérieur. Juste sous la mèche il y a une sorte de robinet relié au haut de l'objet. Le haut de l'objet semble être une sorte de réservoir mais ne se dévisse pas et sur le dessus il y a un trou avec un pas de vis, un objet devait se placer à cet endroit.

Si cela vous cause, je suis preneuse !!

Sans titre 3.jpg

Message 1 sur 32
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Re : Quésaco ?

J'ai enfin trouvé, c'est une lampe à souder / chalumeau, inventée en 1865.

Voir lampe a souder eolipyle breuzin sur google.

Il y en a même en vente sur ebay actuellement 100 euros !

Avec ma baleine j'en étais loin !

Mais il y avait eu de la baleine avec votre salmigondis / parapluie en fanon de baleine, vous vous souvenez Gv ! Smiley clignant de l'œil Mon bon souvenir.

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 18 sur 32
dernière réponse

Fonctionnement :

Le réchaud à alcool servait donc non seulement à chauffer l'alcool du réservoir supérieur, mais aussi à enflammer la vapeur d'alool produite.

lampes-3d9b576.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 19 sur 32
dernière réponse
31 RÉPONSES 31

Anonymous
Non applicable

Bonjour!

peut etre que cela servait a chauffer de l eau , pour faire la soupe !!

bonne journée Smiley heureux

Message 2 sur 32
dernière réponse

une lampe-tempête ??????

Message 3 sur 32
dernière réponse

Bonjour,

Personnellement je pense à un Alambic incomplet, pour extraire des essences où huiles essentielles ?Smiley clignant de l'œil

Il manquerait le serpentin de refroidissement qui se fixerait sur la partie supérieur " raccord fileté "...

Le corps de la cuve devrait être en deux parties ? Pour permettre le remplissage "des fleurs ou végétaux macérés "...

Mais je n'affirme rien bien évidement...Smiley gêné

Bonne journée

Message 4 sur 32
dernière réponse

Bonjour ici..happy.gif

Ce ne serait pas une sorte de samovar de voyage incomplet..??

Message 5 sur 32
dernière réponse

etes vous sure que le reservoir ne se demonte pas, il pourait être bloqué ( j'ai eu ce problème drenièrement avec des photophores à bougies de la compagnie PLM ) 

Ce pourrait être une variante du rechaud de voyage pour fers à friser, circa 1920, qui pouvait aussi faire office de lanterne, les poignées articulées étant + ou - isolantes

C'est une lampe à alcool, les mèches à essence sont tubulaires.

Peut être de fabrication '' l'Elf ' , en tous cas ce n'est pas de fabrication Pigeon.

L'objet semble être en laiton, la pièce manquante était un bouchon.

dans les années 20 Pigeon avait produit un modèle , un peu similaire , pour Manufrance.

Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 32
dernière réponse

rectification:  pas pour fer à friser, ds ce cas il y aurait un système articulé pour poser le fer. 

Message 7 sur 32
dernière réponse

Bonjour , 

sans soupape sur le dessus , ça explose ! ! 

Message 8 sur 32
dernière réponse

c'est pour ça qu'il y a un filetage au bouchon.et parfois même un petit orifice ds celui ci.

Message 9 sur 32
dernière réponse

Bonjour a toutes et tous , 

hauteur total 13 cm , donc le réservoir contient 1/2 verre d eau , 

les étoiles ne sont pas que décorative , 

elles permettent une entrée maximum d air , donc plus de chaleur  

pas de réglage sur le brûleur a alcool ? 

je pense a une chaudière pour une machine a vapeur jouet , 

le tuyau d alimentation du cylindre se vis sur la cuve ,

probablement une fabrication artisanal , 

Message 10 sur 32
dernière réponse

Bonjour! Je possède le même objet.C'est une "chose" qui servait à chauffer je ne sais quelle partie du moteur d'une des toutes premières voitures automobiles pour permettre le démarrage.Accessoirement,on pouvait s'en servir pour s'éclairer en cas de panne nocturne (ce n'était pas inutile...) ou rentrer chez soi (d'où les poignées) depuis son garage ou ...allumer son cigare.C'est tout ce qui reste (hélas..) d'un mémorable automédon dont j'ai beaucoup entendu parler dans mon enfance et dont un de mes grand'pères fut le chauffeur,à défaut d'en être le propriétaire (encore hélas). Désolée de n'avoir pas vu la demande plus tôt...et d'être nulle en mécanique.MV
Message 11 sur 32
dernière réponse

Bonsoir,

Pour moi ça ressemble à une ancienne lampe de mineurs, j'ai vu ce genre, fin des années 60 dans une mine de sel en Autriche.

Maison du mineur lampes

Message 12 sur 32
dernière réponse

Bonjour! C'est possible que l'on s'en soit servi dans une mine de sel.Mais je suis certaine de la provenance de celle que je possède.Après avoir"servi" cette voiture alors qu'elle était déjà vieille et qu'il n'était qu'un jeune compagnon, mon grand père,forgeron mécanicien,a ouvert,à son propre compte,un atelier et est devenu (avant 1914) concessionnaire Peugeot.Il vendait plus de moulins à café que de voitures ! Mais il en vendait tout de même :c'est lors d'une de ces ventes qu'il a "racheté" (on parlerait aujourd'hui de "reprise") le tacot qu'il connaissait bien.Après l'avoir démonté (on ne jetait rien!) il avait conservé quelques pièces que nous avons encore,en particulier cette lampe,les lanternes d'éclairage ,pareilles à celles des charrettes,et divers autres accessoires,tous en cuivre ou en laiton,qui ne pouvaient plus lui servir.Mon oncle m'avait donné toutes les lampes (il y en avait d'autres) et m'avait expliqué à quoi elles servaient,mais je n'ai pas retenu le détail de ces explications:je cherchais des objets à monter en lampes électriques,pour une maison que je venais d'acheter.Celle là n'avait pour moi qu'un intérêt décoratif, vu sa petite taille. Cordialement.
Message 13 sur 32
dernière réponse

Bonjour...j'imagine...

Vu la présence de poignées, cet objet était destiné à être déplacé lors de son usage, ça c'est sûr.

Un petit réchaud en-dessous. Pour quoi faire ? Créer de la pression (vapeur), réchauffer, faire fondre... ?

Je vais opter pour la dernière supposition et me ballader avec ça dans la main.

Je l'imagine en lampe à cire de bougies, surmonté d'une bobèche à visser, du style de celle du petit réchaud en dessous. Peut être avec un pare-vent rond en verre (?)

Comme la cire - (achetée ou provenant d'économies de trognons fondus et de coulures de bougies) -  se figeait, il fallait alors avec précaution la liquéfier d'abord par un préchauffage prudent, retiré au bon moment quand la mèche montrait de l'imprégnation liquide (?) Il y a le choix entre suif, cire, paraffine...

J'imagine aussi un autre produit : l'huile de baleine, utilisée pour l'éclairage - (Drake et Titusville 1850, ne l'ont pas remplacée de suite) -  mais qui épaississant avec le froid, pouvait nécessiter le même traitement (plus court). Tiens ça me plaît mieux, car la mèche n'était pas dure de cire liquide solide...ça me chipotait ça !

L'objet pourrait donc être du XIXème, un hybride d'éclairage entre l'usage ancien de la vieille bougie puis celui de la lampe tempête...qu'en pensez vous Gv ?

Ce n'est bien sûr qu'une supposition de mes vieux neurones qui ont chauffé aussi Smiley clignant de l'œil... pour faire avancer le schmilblick !

Message 14 sur 32
dernière réponse

ouaip   je viens de trouver,  vous elucubrez bien mais .... comme je l'avais dit plus haut c'est une lampe à alcool,  la mèche.

Quant a aller ds les mines heu heu,  jamais la flamme non protégée,  booom ! elle se trouve ds une serie d elampes d emineur, c'était peut être la lampe personnelle du mineur pour rentrer chez lui,  c'est possible

L'huile de baleine, ouh là vous avez de l'imagination, c'est vrai que c'était très employé , il y a une gravure circa 1820, la livraison de l'huile , voiture à cheval,  ds un magasin d'éclairage. Un gros reservoir avec un epompe et un tuyau ,  du tombereau au magasin,  les fuites d'huile sur le trottoir et l'hécatombe de passants !!!!!

Donc ce n'est pas une lampe a huile, sur.  Ce que je ne sais pas c'est le petit reservoir , pour le savon de la mousse à raser ? pqp.

J'ai eu une jolie petite lampe à huile en forme d epetit berceau ( ou saucière ) , decor de palmes et tutti, qui avait,  articulé sur le dessus une petite boule avec un tuyau,  c'était un diffuseur de parfum . Peut être j'ai encore une photo.....diff. à expliquer. Mais il y en a peut être une sur gogol.

sur ce cher tonton,  étant donné l'heure........

Message 15 sur 32
dernière réponse

oui il y a : diffuseur de parfums anciens,  le 2 ème a gauche . plus facile à comprendre que mon  explication.

Message 16 sur 32
dernière réponse

Bonjour, et merci à tous pour vos recherches. J'ai regardé sur gogol les lampes à diffuser des parfums mais la 2ème photo en partant de la gauche ne ressemble pas à cet objet, mon oncle nous en avait ramené un d'Algérie mais ce n'est pas la même chose ?

La lampe de mineur, comme vous je ne pense pas, trop dangereuse dans les mines, le diffuseur de parfum me plait bien, la lampe à chauffer les voitures je n'ai rien trouvé sur internet en photo de cet objet, il devait avoir un nom précis ?

Les recherches restent entières pour ce bel objet qui conserve son mystère, je l'ai présenté à plusieurs amis et connaissances et tout le monde sèche....

En tout cas meilleurs voeus à toutes et à tous !

Message 17 sur 32
dernière réponse

J'ai enfin trouvé, c'est une lampe à souder / chalumeau, inventée en 1865.

Voir lampe a souder eolipyle breuzin sur google.

Il y en a même en vente sur ebay actuellement 100 euros !

Avec ma baleine j'en étais loin !

Mais il y avait eu de la baleine avec votre salmigondis / parapluie en fanon de baleine, vous vous souvenez Gv ! Smiley clignant de l'œil Mon bon souvenir.

Message 18 sur 32
dernière réponse

Fonctionnement :

Le réchaud à alcool servait donc non seulement à chauffer l'alcool du réservoir supérieur, mais aussi à enflammer la vapeur d'alool produite.

lampes-3d9b576.jpg

Message 19 sur 32
dernière réponse

Dernier rajout, pardon.

Il est donc tout à fait possible que ça pouvait aussi servir à réchauffer quelque chose sous le capot, avant démarrage, en ce qui concerne les tacots très anciens comme le disait mareio.

Je n'y connais rien.

Dans ma future Lamborghini Urus, qui ne vaut que 200.000 euros je m'en passerai. Robot MDR

1200-L-lamborghini-urus-le-plus-rapide-des-suv.jpg

Message 20 sur 32
dernière réponse