le 05-05-2016 07:46
Bonjour
Voilà j'ai trouvé cet objet en cuivre et je n'en connais ni le nom ni l'usage.
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de réchaud et qu'il n'est pas complet.
Il est en cuivre d'une hauteur de 13 cm il pèse 0,394 kg. 2 poignées permettent de le porter un peu comme une lampe. Les cotés sont décorés d'étoiles et un petit réservoir amovible avec une mèche se met à l'intérieur. Juste sous la mèche il y a une sorte de robinet relié au haut de l'objet. Le haut de l'objet semble être une sorte de réservoir mais ne se dévisse pas et sur le dessus il y a un trou avec un pas de vis, un objet devait se placer à cet endroit.
Si cela vous cause, je suis preneuse !!
Résolu ! Accéder à la solution.
06-01-2017 07:31 - modifié 06-01-2017 07:32
J'ai enfin trouvé, c'est une lampe à souder / chalumeau, inventée en 1865.
Voir lampe a souder eolipyle breuzin sur google.
Il y en a même en vente sur ebay actuellement 100 euros !
Avec ma baleine j'en étais loin !
Mais il y avait eu de la baleine avec votre salmigondis / parapluie en fanon de baleine, vous vous souvenez Gv ! Mon bon souvenir.
06-01-2017 07:51 - modifié 06-01-2017 07:54
Fonctionnement :
Le réchaud à alcool servait donc non seulement à chauffer l'alcool du réservoir supérieur, mais aussi à enflammer la vapeur d'alool produite.
le 05-05-2016 12:14
Bonjour!
peut etre que cela servait a chauffer de l eau , pour faire la soupe !!
bonne journée
le 05-05-2016 13:05
une lampe-tempête ??????
05-05-2016 13:35 - modifié 05-05-2016 13:38
Bonjour,
Personnellement je pense à un Alambic incomplet, pour extraire des essences où huiles essentielles ?
Il manquerait le serpentin de refroidissement qui se fixerait sur la partie supérieur " raccord fileté "...
Le corps de la cuve devrait être en deux parties ? Pour permettre le remplissage "des fleurs ou végétaux macérés "...
Mais je n'affirme rien bien évidement...
Bonne journée
05-05-2016 17:28 - modifié 05-05-2016 17:29
Bonjour ici..
Ce ne serait pas une sorte de samovar de voyage incomplet..??
le 06-05-2016 01:06
etes vous sure que le reservoir ne se demonte pas, il pourait être bloqué ( j'ai eu ce problème drenièrement avec des photophores à bougies de la compagnie PLM )
Ce pourrait être une variante du rechaud de voyage pour fers à friser, circa 1920, qui pouvait aussi faire office de lanterne, les poignées articulées étant + ou - isolantes
C'est une lampe à alcool, les mèches à essence sont tubulaires.
Peut être de fabrication '' l'Elf ' , en tous cas ce n'est pas de fabrication Pigeon.
L'objet semble être en laiton, la pièce manquante était un bouchon.
dans les années 20 Pigeon avait produit un modèle , un peu similaire , pour Manufrance.
le 06-05-2016 10:09
le 06-05-2016 14:05
Bonjour ,
sans soupape sur le dessus , ça explose ! !
le 07-05-2016 03:01
le 05-05-2016 18:53
Bonjour a toutes et tous ,
hauteur total 13 cm , donc le réservoir contient 1/2 verre d eau ,
les étoiles ne sont pas que décorative ,
elles permettent une entrée maximum d air , donc plus de chaleur
pas de réglage sur le brûleur a alcool ?
je pense a une chaudière pour une machine a vapeur jouet ,
le tuyau d alimentation du cylindre se vis sur la cuve ,
probablement une fabrication artisanal ,
le 28-12-2016 23:12
le 29-12-2016 00:22
le 29-12-2016 14:50
le 30-12-2016 03:44
Bonjour...j'imagine...
Vu la présence de poignées, cet objet était destiné à être déplacé lors de son usage, ça c'est sûr.
Un petit réchaud en-dessous. Pour quoi faire ? Créer de la pression (vapeur), réchauffer, faire fondre... ?
Je vais opter pour la dernière supposition et me ballader avec ça dans la main.
Je l'imagine en lampe à cire de bougies, surmonté d'une bobèche à visser, du style de celle du petit réchaud en dessous. Peut être avec un pare-vent rond en verre (?)
Comme la cire - (achetée ou provenant d'économies de trognons fondus et de coulures de bougies) - se figeait, il fallait alors avec précaution la liquéfier d'abord par un préchauffage prudent, retiré au bon moment quand la mèche montrait de l'imprégnation liquide (?) Il y a le choix entre suif, cire, paraffine...
J'imagine aussi un autre produit : l'huile de baleine, utilisée pour l'éclairage - (Drake et Titusville 1850, ne l'ont pas remplacée de suite) - mais qui épaississant avec le froid, pouvait nécessiter le même traitement (plus court). Tiens ça me plaît mieux, car la mèche n'était pas dure de cire liquide solide...ça me chipotait ça !
L'objet pourrait donc être du XIXème, un hybride d'éclairage entre l'usage ancien de la vieille bougie puis celui de la lampe tempête...qu'en pensez vous Gv ?
Ce n'est bien sûr qu'une supposition de mes vieux neurones qui ont chauffé aussi ... pour faire avancer le schmilblick !
le 06-01-2017 01:17
ouaip je viens de trouver, vous elucubrez bien mais .... comme je l'avais dit plus haut c'est une lampe à alcool, la mèche.
Quant a aller ds les mines heu heu, jamais la flamme non protégée, booom ! elle se trouve ds une serie d elampes d emineur, c'était peut être la lampe personnelle du mineur pour rentrer chez lui, c'est possible
L'huile de baleine, ouh là vous avez de l'imagination, c'est vrai que c'était très employé , il y a une gravure circa 1820, la livraison de l'huile , voiture à cheval, ds un magasin d'éclairage. Un gros reservoir avec un epompe et un tuyau , du tombereau au magasin, les fuites d'huile sur le trottoir et l'hécatombe de passants !!!!!
Donc ce n'est pas une lampe a huile, sur. Ce que je ne sais pas c'est le petit reservoir , pour le savon de la mousse à raser ? pqp.
J'ai eu une jolie petite lampe à huile en forme d epetit berceau ( ou saucière ) , decor de palmes et tutti, qui avait, articulé sur le dessus une petite boule avec un tuyau, c'était un diffuseur de parfum . Peut être j'ai encore une photo.....diff. à expliquer. Mais il y en a peut être une sur gogol.
sur ce cher tonton, étant donné l'heure........
le 06-01-2017 01:22
le 06-01-2017 06:46
Bonjour, et merci à tous pour vos recherches. J'ai regardé sur gogol les lampes à diffuser des parfums mais la 2ème photo en partant de la gauche ne ressemble pas à cet objet, mon oncle nous en avait ramené un d'Algérie mais ce n'est pas la même chose ?
La lampe de mineur, comme vous je ne pense pas, trop dangereuse dans les mines, le diffuseur de parfum me plait bien, la lampe à chauffer les voitures je n'ai rien trouvé sur internet en photo de cet objet, il devait avoir un nom précis ?
Les recherches restent entières pour ce bel objet qui conserve son mystère, je l'ai présenté à plusieurs amis et connaissances et tout le monde sèche....
En tout cas meilleurs voeus à toutes et à tous !
06-01-2017 07:31 - modifié 06-01-2017 07:32
J'ai enfin trouvé, c'est une lampe à souder / chalumeau, inventée en 1865.
Voir lampe a souder eolipyle breuzin sur google.
Il y en a même en vente sur ebay actuellement 100 euros !
Avec ma baleine j'en étais loin !
Mais il y avait eu de la baleine avec votre salmigondis / parapluie en fanon de baleine, vous vous souvenez Gv ! Mon bon souvenir.
06-01-2017 07:51 - modifié 06-01-2017 07:54
Fonctionnement :
Le réchaud à alcool servait donc non seulement à chauffer l'alcool du réservoir supérieur, mais aussi à enflammer la vapeur d'alool produite.
le 06-01-2017 08:27
Dernier rajout, pardon.
Il est donc tout à fait possible que ça pouvait aussi servir à réchauffer quelque chose sous le capot, avant démarrage, en ce qui concerne les tacots très anciens comme le disait mareio.
Je n'y connais rien.
Dans ma future Lamborghini Urus, qui ne vaut que 200.000 euros je m'en passerai.