annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour,

 

Nombreux sont les pro à préciser avoir saisi la DGCCRF ou les unions de consommateurs style UFC que Choisir.

 

Avez vous des premiers retours à nous communiquer??

 

En particulier, est il normal / légal de :

- nous interdire les moyens de règlement comme le chèque (ou même les virements bancaires ou paypal en direct) ?

- nous imposer un nouveau système de manière obligatoire (alors qu'il est nettement plus couteux pour nous?) 

- est il normal/légal de nous menacer de sanctions pour un service payant?

- est il normal / légal de nous imposer une main mise sur nos comptes personnels avec possibilité de piocher dedans à loisir? 

 

Plus toutes les questions annexes qu'il n'est sans doute pas nécessaire de rappeler ici.

 

MERCI pour vos retours !!

Message 1 sur 51
dernière réponse
50 RÉPONSES 50

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour,

laura.fr@ebay.com personne ici n'est assez stupide pour croire qu'eBay ne respecte pas la législation en vigueur ...

Je crois que ce qui émeut la "communauté" ( des petits vendeurs car finalement nous sommes assez peu à mal tolérer le suppositoire ) c'est le glissement qui s'opère lentement ...

 

De "facilitateur de mise en relation" [ qui prend sa commission au passage ce qui est normal ] entre un vendeur et un acheteur, eBay se transforme en ogre et embrasse sans réellement s'en cacher les méthodes de centrale d'achat de la grande distribution ...

 

Nous, les vendeurs modestes, ne sommes pas des multinationales avec service achat, photographe ( plutôt que de pomper sans scrupule les photos des autres ), rédacteur ( pour les annonces ), service facturation, service expédition, juriste ( pour les conditions de vente ), service contentieux ( pour les emmerdements quand on tombe sur un acheteur en bois ), comptable, fiscaliste ... j'en passe et des meilleures ...

J'oublie aussi les "tracas" avec nos "partenaires" transporteurs qui manipulent nos envois ( notre pain et le leur donc mais s'en rendent-ils seulement compte ... ) sans aucune "considération" et dont les coûts sont stratosphériques dès qu'il s'agit d'assurer le simple suivi ... recommandé on n'en parle même pas ...

 

En infligeant ces "améliorations" à vos vendeurs ( votre pain ? ... ou le caviar de vos actionnaires ... ) vous tendez à restreindre l'étendue de l'offre. Il ne restera que des gros vendeurs ( et les dropshippers ... ) proposant tous les mêmes produits NEUFS an provenance d'Asie ( de toute façon ils en viennent déjà ... ), au même prix, les marges seront réduites et seul le volume de vente les maintiendra à flot.

Les améliorations que vous tentez de justifier n'ont pas vocation à "améliorer l'expérience d'achat et/ou de vente" ... d'ailleurs quelle expression de mer*de ... Ces "améliorations" n'ont que vocation à accroître le volume global de vente, donc vos revenus, en facilitant l'acte d'achat compulsif et en déresponsabilisant l'acheteur tout puissant au passage.

 

Le modèle que vous soutenez à bout de bras est mort. Vous y survivrez probablement, vos actionnaires actuels aussi s'ils ne s'étouffent pas avec leurs blinis dégoulinant de caviar, mais vos gosses ce n'est pas certain ...

Comme je ne suis pas sûr que l'herbe soit plus verte sur les autres plateformes, je vais sans doute courber l'échine en attendant de trouver une alternative !

Bon courage à toutes et tous et bonne journée !

Message 21 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

excellent intervention i revolution , je n'aurais pas dit mieux 👍

Message 22 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour

 

J'ai adoré votre intervention. Tout est dit. Amen !

Message 23 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Qui a du nouveau ???

Message 24 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

interdire le paiement en espèces pour une remise en mains propres🤣

 

la c'est du lourd!!!!😎

Message 25 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

j ai eu une reponse hiers, apres 15 jours ils me disent juste qu ils ont bien recu mon signalement et qu ils vont le transmetre

c est tout

Message 26 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Il faudrait peut être nous regrouper afin de faire block.  Y a t'il une page FB consacré à cette nouvelle mesure ? 

Message 27 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

Il n'y a pas de page proprement ditre sur fb mais il y des groupes sur ebay , mais vous pouvez aussi en créer une ...vous avez aussi trustpilot qui est lu par beaucoup de gens .

 

Message 28 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

le nouveau système de paiement est une honte absolue, je suis pro et je vais arrêter de vendre sur ebay.

je suis déjà assez énervé par ce grand n'importe quoi pour en plus entendre quelqu'un me dire que c'est à mon avantage.

 

Il n'y a aucun avantage pour moi.

 

La commission augmente !

Des frais EN PLUS pour les ventes à l'internationnal  , 3.3% en plus des frais habituels si vous vendez hors UE !!! 

Je reçois l'argent des jours après

je dois avancer les frais de port

 

bref c'est du foutage du gueule de A à Z

Message 29 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour très chère Laura,

Votre rapidité à intervenir sur ce sujet(1ère réponse) en dit long.
Vous argumentez en faveur d’un élargissement des moyens de paiement. Ceci est totalement faux!
Applepay et autres , ont représenté en ce qui me concerne 0% du total de mes ventes tout sites confondu, et même en dehors du net… je serais curieux de connaître la proportion de vente effectuées par ces moyens depuis leur mise en place …
Vous avez retiré les chèques et virement comme moyens de paiement car ce sont les seuls qui ne vous permettaient pas de vous imposé entre l’acheteur et le vendeur..
Vous dites également que ces moyens ne peuvent être éligible à la protection des vendeurs ou acheteurs,protection que vous ne cessez de mettre en avant comme seconde justification de votre nouvelle formule.
Là aussi vous mentez! Car il y a bien longtemps que la protection des vendeurs n’existe plus chez vous. Quand à celle des acheteurs, elle est déjà maximale. Faire plus reviendrait tout simplement à ce que chaque vendeur mette sur son annonce » bienvenue chez ebay , choisissez l’article qui vous plait. Ouvrez un litige. Ebay s’occupe de tout!notre nouveau moyen de vous fournir tout gratuitement « 
Arrêtez donc de prendre les gens pour des imbeciles.

Cordialement
Message 30 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

La seule solution pour que les vendeurs aient un poids face aux pratiques égémoniques d'Ebay : Appeler massivement au boycotte d'ebay sur les réseaux sociaux en pointant du doigt leurs pratiques anticoncurrentielles, saisir la repression des fraudes et les associations de consommateurs (forcément cela sera relayé dans les médias) ... De mon côté je quitte ebay, ils ne sont pas seuls sur le marché et je préviens tous mes clients pour les basculer sur d'autres plateformes. Ils oublient juste que sans vendeur... pas d'acheteur... Ils n'ont aucun respect pour ceux qui les nourrissent.... on fait le job, ils ne font qu'encaisser sans jamais protéger ni respecter le coeur de leur business... leurs vendeurs...Je suis écoeuré...

Message 31 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour 

Vous avez tout dit , mais je pense que Ebay s'en moque totalement ,et j'espère que beaucoup de vendeurs cesseront de vendre sur cette plateforme   et iront sur d'autres sites ,c'est ça ou se faire enfler de longue . Les vendeurs n'ont rien à leur aventage ,tout le bénéfice va ebay .Je suis comme vous dégouté de tout ça ,je ne vendrai plus rien ici . Merci Ebay  pour tout ce que tu fais pour nous .

Cdlt 

Message 32 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Ebay etant une société basée au Luxembourg c'est une association Europeenne qu'il faut contacter
j'ai fait un signalement à 
europe-consommateurs qui est EUropeen, pas FRançais 😉
ils m'ont recontactée pou que je leur donne plus d'info, ça à l'air donc de les interesser 
plus on sera nombreux à faire le signalement sur le formulaire de leur site mieux ça sera

Message 33 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

Protection des consommateurs en Europe 

 

Sur quel thème les solliciter ? 

Message 34 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

en haut à droite j'ai cliqué sur 
"une question une reclamation ?"
puis sur la 2eme page j'ai cliqué sur 
"Formulaire" sous la rubrique 
"J'ai un probleme avec un profssionnel europeen"

 

Message 35 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

Okay mais pour quelle raison vous souhaitez les solliciter en évoquant quel article de la loi , ebay a enfreint ?

Message 36 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Je les ai signalé pour vente lié ce qui est interdit en France
si on veut "acheté" leur service de plateforme de petites annonces"
on est obligé ""'acheté" leur service de paiement" et de ne proposer que ce service.

 

puis ajouter tous les autres problemes
obligation de communiquer nos identifiants
facilités les chantages à aux frais de litige (tu me rembouse 10€ sur mon achat ou j'ouvre un litige qui t'n coutera 19)
la parti fixe de la commission non remboursée si l'acheteur annule sa commande, ou si on n'annule une commande pour non paiement alors que ça serait logiquement à lui de la payer puisqu'il est le responsable
de cette annulation
...


Message 37 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Anonymous
Non applicable

Ca se tient !

 

Mais j'ai bien peur que cela risque de prendre une plombe pour obtenir un résultat ? mais quel résultat en attendez -vous au fait ?  que ebay revienne en arrière ? que vous obteniez un dédommagement  pour un préjudice subit ?  ...

Désolé de me faire l'avocat du diable mais j'ai des doutes sur l'éfficacité de la méthode 

A titre personnel, je préfère la jouer perso en faisant soit une révocation d'autorisation de prélèvement soit une opposition  soit un rejet  de prélèvement selon l'article l'article L. 133-24  la révocation  peut être avant ou après le prélèvement , le rejet après  et  l'opposition avant .

 

 

Message 38 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour,

Je n'attends aucun dedommagement
mais qu'Ebay revienne en arriere est respect la legislation du pays ou il opere
pour faire jouer l'article l133-24 du code monetaire il faut que le prelevement n'ai pas été autorisé par le titulaire du compte debité, ce qui n'est pas le cas si vous avez accepté les nouvelles regles et signé un mandat de prelevement.

pour info, je viens d'avoi Ebay pour un autre sujet
à la fin de la conversation j'ai demandé s'il y avait de nouvelles infos sur ce nouveau reglement, il semblerait qu' Ebay regarde de prés le nombre de vendeur qui refusent cette nouvelle regle, à voir ce que ça va donner.

Ce que je trouve etrange c'est que mes anonces qui devaient sauter le 02/07 sont toujours visibles

Message 39 sur 51
dernière réponse

Re: Obligation Service Paiement : DGCCRF & Union consommateur ?

Bonjour @flashs92 

 

"mes anonces qui devaient sauter le 02/07 sont toujours visibles" = ebay n'a jamais dit que les annonces sauteraient le 2/7.... c'était l'utilmatum pour mettre son compte à jour, avec comme mention que les annonces seraient supprimées dans les jours suivants, avec donc un week-end à suivre. (il est vrai que l'encart en haut de page "mon ebay" n'a fait qu'être modifié au fil du temps)

supprimer tout le même jour pour tout le monde me semble peu probable, on peut envisager que ça se fera petit à petit (ou même, plus simplement, il s'agira d'un arrêt total des rev automatiques, ce qui reviendra au même à terme, comme l'avait laissé entendre Laura courant avril quand la question du devenir des annonces des vendeurs n'ayant pas souscrit lui avait été posée)

 

bref attendons, à ce stade que faire d'autre ? (pour ma part les ventes continuent sous l'ancien système pendant ce temps, alors il est urgent de ne pas se presser !!!... 😉 )

 

cdlt

Message 40 sur 51
dernière réponse