le 30-01-2011 09:03
Bonjour à tous,
Laissez moi vous raconter ce que je considère comme une arnaque aux frais de port. Plus subtile que celle qui consiste à faire payer des frais exagérés, voici comment ça se passe :
- Le vendeur travaille dans une société bénéficiant d'un compte permanent Chronopost (ou autre transporteur express) ; il est par ailleurs en position de faire envoyer les colis de ses ventes ebay par ce biais.
- Pour chaque vente effectuée, il annonce et facture 7 euros pour les frais de livraison - envoi en Chronopost donc - ; il impose par ailleurs ce mode de livraison quelque soit le prix de vente (ainsi vous pouvez acheter un objet 1 euro et vous retrouver à payer 7 euros en plus de frais de livraison).
- Enfin il refuse catégoriquement la remise en main propre ou le groupage d'objets (arguant que les objets qu'il vend sont dans des endroits différents). Cela lui permet de s'assurer cette rente de 7 euros par transaction.
C'est ainsi qu'il peut, à raison d'une dizaine de transactions par mois (je pense qu'il limite afin de ne pas se faire repérer au sein de son entreprise), gagner sur le dos de ses acheteurs 70 euros.
En soi, ce n'est pas si terrible dans la mesure où vous recevez effectivement votre objet rapidement. Mais en ce qui me concerne, je considère cela comme une arnaque (plus encore peut-être pour son entreprise mais là cela ne me concerne pas).
J'ai personnellement été confronté à cette personne. Mais comme je suis bonne poire et que je m'en foutais un peu, passé le fait que je lui ai signalé que je n'étais pas dupe, je lui ai rempli une évaluation positive (1 étoile seulement pour les frais de livraison) et je lui ai demandé de faire de même. Seulement cette personne, peut-être vexée que j'ai percé à jour sa petite arnaque, a refusé de faire de même.
Donc, après plusieurs relances, cela devenait une affaire de principe, j'ai prévenu le service clients de ebay. Peu de chance qu'il réagisse, après tout, cette affaire n'est pas si terrible. Je tenais donc à en informer également la communauté. Car ce genre de petites arnaques que l'on trouve à foison sur ebay tendent à dégouter les gens de venir y faire leurs achats ou y vendre leurs objets. Au final, c'est nous tous qui en patissons.
Bonn journée à tous,
le 30-01-2011 10:13
Bonjour,
Quand je vois une annonce avec des frais de port anormaux...je passe ma route. Quand je suis susceptible d'acheter plusieurs objets au même vendeur... je demande avant et si ça ne me convient pas je passe ma route. Dans le cas que vous citez le vendeur annonce colissimo...il envoie en colissimo au prix fixé c'est celui qui n'a pas posé les questions avant qui est en tort.
Et je pense que votre façon de procéder va plaire à beaucoup de vendeurs...!!!!!
Cordialement
le 30-01-2011 10:19
Je pense que vous n'êtes pas allé voir la bonne annonce ou alors je me suis mal exprimé. Le vendeur annonce Chronopost, envoie effectivement en chronopost mais en utilisant le compte gratuit de son entreprise. Donc il facture des frais qu'il n'engage pas. Mais peut-être trouvez vous cela honnête ? C'est une question de point de vue...
le 30-01-2011 10:27
PS : Par ailleurs, quand j'ai acheté l'objet, je n'étais pas en mesure de savoir que cet ebayeur procédait ainsi. Je ne l'ai constaté qu'en recevant le paquet. Donc là, il n'était pas question de "passer sa route".
PPS : Je suis moi-même vendeur sur ebay. Je facture des frais que j'engage. Je pense que c'est la façon de procéder décrite dans la charte de ebay. Mais peut-être me trompe-je ?
Cordialement,
le 30-01-2011 10:55
Bonjour,
Est-ce que j'ai parlé d'un vendeur honnête quelque part? Je maintiens : vous avez reçu un objet annoncé en chronopost à 7 euros, reçu en chronopost. Il n'y a donc pas de problème. Maintenant si vous voulez contacter son entreprise...c'est vous qui voyez...vous avez déjà contacté ebay et je ne suis pas vendeur mais je pense que les vendeurs vont apprécier.
Je me trompe peut-être?
Cordialement
le 30-01-2011 12:37
Nous sommes donc d'accord. : Ce vendeur est malhonnête.
Et oui, vous vous trompez, il y a un problème dans la mesure où j'ai déboursé 7 euros qui sont allés directement dans la poche de ce vendeur.
Maintenant, je n'irai pas jusqu'à écrire à son entreprise, je ne voudrais pas être responsable d'un éventuel licenciement de cette personne.
Enfin, les vendeurs ebay sont pour leur très grande majorité, honnêtes (heureusement) donc je ne vois pas en quoi dénoncer quelqu'un de malhonnête pourrait ne pas être apprécié de leur part.
J'avoue enfin ne pas comprendre l'objet de vos réponses à mon post. En effet, vous semblez me reprocher de dénoncer ce qui apparait comme une arnaque aux frais de port. N'est ce pas le but de ce forum ?
Cordialement,
le 30-01-2011 15:51
Bonjour,
Donc, si l'objet qu'il vous a envoyé, il l'a récupéré gratuitement, il faut qu'il vous le donne aussi.
Cordialement
le 30-01-2011 16:28
Daniel,
Il ne faut pas confondre l'objet et les frais. Mais je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer, vous le savez déjà. Vous semblez désireux de me contredire pour le simple fait d'avoir le dernier mot ou peut-être par amusement. Je vous le laisse s'il n'y a que ça pour vous faire plaisir.
Bon dimanche... 😉
Bien cordialement,
le 30-01-2011 16:35
Je suis assez d'accord avec p.hemmer, sauf qu'il s'agit d'une "arnaque" par rapport à son entreprise, dans laquelle ebay n'a rien à voir et son forum pas grand'chose.
Intituler le fil " arnaque aux frais de port" est inapproprié.
Maintenant si on veut faire la guerre à toutes les utlisations abusives des services et des fournitures d'une entreprise on n'a pas fini....Donc si tu veux, tu contactes la boite, en risquant de tomber sur le patron...et tu portes plainte pour abus de biens sociaux ( encore faut-il que tu ais "interet pour agir" )
Non ce n'est pas bien, mais tant qu'à s'indigner il ya d'autres sujets plus importants...
le 30-01-2011 16:57
Tu as globalement raison. Mais de mon point de vue ebay est concerné dans la mesure où c'est par son biais que l'on arnaque l'acheteur - et l'entreprise (là comme je l'ai dis, ce n'est pas mon problème) -. Pour moi, c'est une arnaque dans la mesure où cette personne blouse les acheteurs en leur facturant des frais qu'elle n'engage pas. Elle avait le choix d'expédier par une voie normale en payant ou de faire profiter à l'acheteur la gratuité dont elle peut bénéficier au sein de son entreprise.
Maintenant tu as raison, il y a des chose nettement plus graves.
Bon dimanche,
Cordialement,
-- Modifié par p.hemmer à 30 Jan 2011 16:57 CETle 30-01-2011 18:29
Bonsoir
Je suis atterré.
quelle masturba tion d'esprit que d'aller vérifier que le prix du transport a été payé par l'entreprise qui emploie le vendeur.... ou sa femme ou son frère....
Hé alors, j'ai jamais payé à mon entreprise la commnication téléphonique privée passée depuis mon bureau, ni l'affranchissement à la machine avec la flamme de la société pour envoyer mon chèque des impots !
et c'est bizarre j'ai pas du tout l'impression d'étre un truant !
Raison gardons
le 30-01-2011 18:53
Bonsoir,
Vous ne vérifiez pas ? C'est votre choix...
Cela ne vous dérange pas que quelqu'un puisse vous facturer des frais qu'il n'engage pas ? C'est votre choix...
Vous avez probablement les moyens de tels choix. Ce n'est pas mon cas. "Il est facile de mépriser l'argent quand on n'en manque pas..."
Maintenant, si vous aviez vendu à un tiers le fait de communiquer via le poste téléphonique de votre bureau ou si vous aviez facturé à un tiers l'envoi de courriers en utilisant la flamme de votre société, je suis désolé mais cela aurait fait de vous un truand.
Soyez atterré si cela vous chante, je m'en contrefous. Car pour tout vous dire, avec votre évaluation à 0, soit vous ne connaissez pas ebay, soit vous avez créé ce profil juste pour intervenir pour mettre de l'huile sur le feu...
Enfin, si la raison consiste à fermer sa gueule quand on vous en glisse un, alors je préfère être déraisonnable.
Bien cordialement néanmoins
-- Modifié par p.hemmer à 30 Jan 2011 18:53 CET
-- Modifié par p.hemmer à 30 Jan 2011 20:21 CETle 30-01-2011 20:25
Bonsoir,
Je pense que je ne vais pas épiloguer plus longtemps. Je vous ai dit ma position : vous avez payé 7 euros pour un envoi en chronopost. Vous avez reçu votre obje en chronopost. Vous affirmez que ce Mr vous arnaque car il envoie gratuitement par le biais de son entreprise. Je vais donc vous dire une chose. J'ai travaillé dans une entreprise où il était autorisé au personnel d'utiliser la machine à timbrer...mais il payaient les frais.
Cordialement
le 30-01-2011 23:06
C'est amusant cet argument massue que vous assenez au bout de quoi ? trois ou quatre interventions sur ce fil de discussion...
Vous tenez à avoir raison alors oui, je vais vous le dire, vous avez raison, cet ebayeur est honnête et moi je suis le gros méchant de l'histoire. Ce vendeur rembourse son entreprise. C'est d'ailleurs pour cela qu'il refuse les envois groupés et les remises en main propre. Juste pour avoir le plaisir de rembourser son entreprise de chaque envoi qu'il effectue...
Bien sûr, et la petite marmotte, c'est elle qui emballe le chocolat.
Cordialement,
le 31-01-2011 03:35
Bonjour,
Difficile de faire entendre un sourd...je reprend donc. A aucun moment j'ai dit que cet ebayeur était honnête. A aucun moment je n'ai dit que ce que vous supposiez était faux. Je vous ai dit vous avez signalé à eBay (je pense même que cela va plaire aux vendeurs...je n'en suis pas) il ne vous reste plus qu'à signaler à son entreprise. Tout cela pour vous dire où voulez vous en venir? Vous avez certainement raison pour ce que vous avez découvert. Moi si je découvrais un truc dans le genre pas correcte, je ne viendrais pas sur le forum, je sais ce que je ferais et ça serait surement beaucoup plus efficace.
Cordialement
le 31-01-2011 13:59
Re,
Si je connais un peu ebay j'ai la moitié
d 'appréciations que vous mais peut etre plus en chiffre d'affaires....
hé bien figurez vous chez Monsieur que je n'ai rencontré que des gens charmants, soit par téléphone, soit par message, soit 2/3 fois en direct lorsque le vendeur etait près de chez moi.
Ce ne fut que bonheur partagé.
Peut être faut il tout simplement aimer ses semblables
Cherchez l'erreur !
le 16-02-2011 13:07
NOUVELLE ??? ARNAQUE ??? CHER PETIT ROBIN D EBAY J ESPERE VOTRE VIE PLUS NOBLE QUE LES MISSIONS DE JUSTICIER DELATEUR DONT VOUS VOUS FAITES L AMBASSADEUR ...QUELLES PREUVES AVEZ VOUS DU CARACTERE ABUSIF DE L USAGE DE CE MODE D AFFRANCHISSEMENT ??? EN CONNAISSEZ VOUS TANT LE CONTEXTE REEL ??? TRES LONGUE MORNE VIE A VOUS MAIS SVP NE TERNISSEZ PAS CELLE DES AUTRES MERCI
le 17-02-2011 01:59
Chronoposte, c'est gratuit ?
Je le veux , je le veux !
le 18-02-2011 10:01
les arnaques aux FP ce n'est pas nouveau !ex : objet 270708031015tarif d'un objet de plus de 15 kgs !elle est en " plomb" son affiche en PVC ?après contact,il s'avère que ce vendeur habite tout près de chez moi, mais ne veut pas de remise en mains propres ! vous comprendrez pourquoi !! cet objet avait déjà été "acheté" mais comme par hasard remis en vente.... c'est vrai que rien ne m'oblige à enchérir, mais certaines pratiques vous laissent un goût "amer" !!!
le 18-02-2011 11:22
...et tant que vous parlez de "frais de port" vous ne comprendrez rien, on doit parler de FRAIS D'ENVOI ( "handling and shipping" si vous ne comprenez pas le français )
De toute façon si les conditions de vente ne vous conviennent pas vous passez votre chemin, ça peut laisser un goût amer, mais ce n'est pas une raison pour crier à l'arnaque.....
-- Modifié par 13986665 à 18 Feb 2011 11:22 CET