annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Avantage du réime auto-entrepreneur par rapport à la micro-entreprise ?

Qu' en pensez-vous ?
Message 1 sur 53
dernière réponse
52 RÉPONSES 52

A priori, la simplification et pas d'avance de charges: pas de charges mini selon plafond de la sécu mais charges payées selon CA du mois / trimestre, donc pas d'avance de fond. Après, faut calculer si les 12% de charge + 1% d'impôt (pas automatique pour l'impôt) sont plus ou moins élevées que la micro (dépend justement où se trouve par rapport à ces charges mini de la micro).

Mais l'info que je n'ai pas encore trouvée, c'est à quoi on a droit avec ces charges "mini" de l'auto-entrepreneur: a-t-on une "sécu", valide-t-on des trimestres retraite, etc. Tout ce que j'ai vu parlait plutot de ce statut en compléments d'une autre activité: chomeurs, retraite, étudiant.

Quelqu'un a poussé l'étude du problème plus loin?
Message 2 sur 53
dernière réponse

Yes ,
c'est tout juste bon pour couvrir un travail au black !!!! B-)
Message 3 sur 53
dernière réponse

12% pour l'auto entrepreneur
14% pour micro
puni de 2% pour faire l'avance à l'état
Message 4 sur 53
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
"c'est tout juste bon pour couvrir un travail au black"

C'est sûr : le gars va se fendre de qqs dizaines d'euros tous les 3 mois, et continuer tranquille son activité au black...parce que qui va contrôler tout ça et comment ?

Et ce que je trouve le + grave c'est la possibilité de l'arrêt quasi-inopiné de "l'entreprise" : si j'ai bien compris les dettes seront des dettes personnelles, mais c'est trop facile de se rendre insolvable...Au passage une belle usine à fausses factures.....B-)
Message 5 sur 53
dernière réponse

et oui !!!!
Ca va encore flinguer un bon paquet de petits
marchands et artisans cette anerie
tout ca pour encaisser 13 % sur la partie " cheques "
des ventes au black !!!! X-(
Message 6 sur 53
dernière réponse

Et encore !!!! sur la partie " déclarée "
j'parle meme pas de ceux qui " repassent " les cheques !!!! :^O
Message 7 sur 53
dernière réponse

Pour la vie en général, c'est sur que cela ouvre des possibilités que certains vont exploiter.
Concernant les ventes sur ebay, Pm, etc, j'ai lu qu'il y avait un texte pour que le fisc demande aux sites les CA des vendeurs (j'espère qu'ils prendront la peine de retirer les achats non-payés avant d'envoyer la note)... Ils ont bien penser à un moment à faire prélever par ces sites les 13% d'office sur les ventes.
Bientôt, comme les salariés, on va recevoir la feuille d'impôt préremplie!
Message 8 sur 53
dernière réponse

Pour ces 2 statuts : c'est de la mairde en barre .

Il a été expliqué ici ce qu'il fallait faire, j'espère qu'on ne puisse plus le retrouver .

Un PS en micro ou nouveau machin ne fait en général pas 2 ans ici . (Sauf jano et princesse, cause qu'ils sont commercialement inimitables) . Image and video hosting by TinyPic
http://fr.youtube.com/watch?v=3ycCLXLiZWs
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 9 sur 53
dernière réponse

Salut Cricri,

je ne suis plus en micro dans le sens propre de ce terme.

Et je ne le conseille à personne (j'en ai assez donné), surtout si vous sentez que votre CA à un moment donné atteint le plafond autorisé.
Message 10 sur 53
dernière réponse

irina, t'es passée en sarl ? je vais voir mon comptable bientôt, j'ai fait un super mois de décembre sur mon site, mais je ne sais pas si ça va durer (à priori, ça a l'air de bien se goupiller mais bon) du coup, j'hésite pour la sarl
Message 11 sur 53
dernière réponse

La micro c'est bien pour les activités à forte marge, qui ne nécessitent pas beaucoup voire pas du tout d'investissement/frais. Dans mon secteur du livre d'occasion, avoir un système fiscal qui applique forfaitairement 71% de charges sur le CA, c'est franchement avantageux.
Mais pour tous les autres cas, c'est en effet un frein au développement car dans certaines activités 80 000 euros de CA , ça arrive très vite... mais pas trop dans le mien!

Bonne années à tous.
Message 12 sur 53
dernière réponse

Pour ma part je trouvais génial la micro, maintenant que je suis au réel, depuis le milieu de l'an dernier, c'est beaucoup plus difficile!!
Message 13 sur 53
dernière réponse

@ furcone,
Tu dis bien, 14% de charges sociales en micro et 12% annoncés en auto. Je ne cracherais pas sur les 2% d'économie...si c'était vraiment cela. Mais je n'y crois guère. Dans un récent bulletin RSI, il était question du passage de la micro en auto...Sur la base de 14%! On ne parlait pas du tout de 12%. Quelqu'un a-t-il une réponse?
?:|
Message 14 sur 53
dernière réponse

sacco,

oui, c'est l'un des inconviéniants de ce régime.
Message 15 sur 53
dernière réponse

j'ai trouvé 12% ici sur le forum, pas ailleurs. Je pense que c'est faux!
Message 16 sur 53
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
deuxième question de curiosité, puisqu'en général les entreprise en micro ne reversent pas la TVA

80 000 = CA+ frais de port + TVA ????

c'est pas que tu la reverse pas, c'est qu'il n'y en a pas. 80000, c'est le CA total, c'est à dire toutes les recettes.
Message 17 sur 53
dernière réponse

Bonjour à tous,
@furcone
Si c'est faux çà l'est aussi sur le portail des auto entrepreneurs : copier coller
Quel taux de cotisations et contributions sociales ?

Le taux de cotisations forfaitaires est fonction de la catégorie d'imposition de vos revenus et de la nature de votre activité.
Ce taux est fixé à :
- 12 % pour les artisans et commerçants ayant une activité de vente ou de fourniture de logements,
- 21,3 % pour les artisans et commerçants ayant une activité de fourniture de services,
- 21,3 % pour les travailleurs indépendants dont l'activité relève fiscalement des BNC et qui relèvent du régime de retraite du RSI.
Il correspond à l'ensemble des cotisations et contributions sociales (maladie, retraite, allocations familiales et CSG/CRDS).

14%, c'est les 12% rapportés à ce qui reste, une fois ceux-ci déduits (13,63% plus exactement).
Cdlt.
Alain
Message 18 sur 53
dernière réponse

On parle en général de 13%, mais il est expliqué sur le portail qu'il s'agit de 12% de charges et de 1% pour le fisc, mais ce dernier "forfait" est soumis à conditions.

Mais je réitère ma question: même si je reverse disons 50 euros par mois avec ce statut, j'ai droit à tous les avantages: allocs, sécu ou retraite?
Je sens bien une arnaque: vous payez, mais si cela n'atteint pas une somme minimum genre celle liée au plafond de la sécu (bref, les charges minimum de la micro), aucun avantage en échange, ou ridicule. Raison pour laquelle ce statut est surtout présenté comme complémentaire à une autre activité. Mais j'ai trouvé cette info nulle part.
Message 19 sur 53
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
Une fois de + il ne faut pas rêver : il n'y a rien de prévu au niveau de ce statut pour une quelconque ouverture de droits : ça me semble clair est définitif.

étant précisé que dans mon cas : retraité créant une entreprise personnelle au réel simplifié je cotise comme tout le monde, tout en étant déjà couvert par ma sécu et ma mutuelle de retraité et sachant que ça ne m'apportera aucun point de retraite supplémentaire....:_|
Message 20 sur 53
dernière réponse