annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Avantage du réime auto-entrepreneur par rapport à la micro-entreprise ?

Qu' en pensez-vous ?
Message 1 sur 53
dernière réponse
52 RÉPONSES 52

c'est pas que tu la reverse pas, c'est qu'il n'y en a pas. 80000, c'est le CA total, c'est à dire toutes les recettes.

Exact, et le pour les activités nécessitant beaucoup de frais soumis à TVA (l'immense majorité), l'énorme inconvénient est que si on ne facture pas de TVA (ça c'est plutôt bien), on ne la récupère pas non plus... Donc ce n'est vraiment intéressant que dans les activités où la TVA déductible est négligeable (comme dans mon cas, j'achète mes livres chez des particuliers qui ne facturent bien sur pas de TVA).
Message 21 sur 53
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
Donc ce n'est vraiment intéressant que dans les activités où la TVA déductible est négligeable.
j'étais artisan avant en micro, quand on facture bcp de main d'oeuvre c'est interessant aussi.
Message 22 sur 53
dernière réponse

ribau41
Non applicable
""Mais je réitère ma question: même si je reverse disons 50 euros par mois avec ce statut, j'ai droit à tous les avantages: allocs, sécu ou retraite?""

NON Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 23 sur 53
dernière réponse

Donc, les caisses vont bien se remplir de ces 12% de charges sans contrepartie. Sont vraiment géniaux ceux qui ont inventés cela.
Message 24 sur 53
dernière réponse

yes !!! deja 7 ans que je suis en micro !!!! :-p
Message 25 sur 53
dernière réponse

et avant , 10 ans de Rmi !!! :^O
Message 26 sur 53
dernière réponse

Micro aussi et le calcul est vite fait, je garde!
Message 27 sur 53
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
"Donc, les caisses vont bien se remplir de ces 12% de charges sans contrepartie"

c'est ce qu'on appelle la solidarité:-(

"Sont vraiment géniaux ceux qui ont inventés cela":

autre exemple de ce qu'ils peuvent inventer :

"Les députés viennent de se voter une assurance chômage de luxe, au niveau de ce qu’ils ont déjà en matière de retraite. Un vrai scandale !

Les députés ont substanteillement réévalué leur assurance chômage qui sera portée de 6 mois à 60 mois. Très exactement, les « battus » de l’élection législative toucheront leur traitement mensuel à taux plein (5 400 €) pendant six mois, puis l’indemnité, pudiquement appelée "revenu de transition", deviendra dégressive pendant quatre ans et demi : 70 % les six mois suivants, 60 % jusqu’à un an et demi, 50 % jusqu’à deux ans, 20 % au bout de quatre ans et demi.
Outre le fait que ces montants sont scandaleusement élevés par rapport au privé pour une cotisation ridiculement faible (0,5 % alors qu’elle s’élève à 2,4 % pour le salarié du privé et 4 % pour son employeur), ce qui choque le plus, c’est que cette indemnité constitue un plafond durant la période de cinq ans qui suivra l’échec à l’élection. Si le député battu, issu ou non de la fonction publique, retrouve un emploi moins bien payé, le différentiel lui sera versé selon le barème dégressif défini plus haut !!!
Un tel privilège, qui n'a d'assurance chômage que le nom, n’existe nulle part ailleurs en France.

Le président de l’Assemblée justifie ce privilège nouveau par le fait que les députés issus du secteur privé sont largement minoritaires : actuellement 46 % des parlementaires sont fonctionnaires, 20 % sont de professions libérales, 10 % des agriculteurs et dans le tiers restant nombreux sont ceux qui sont issus d’organismes détachés ou issus de la fonction publique. 83 % d’entre eux pratiquent le cumul des mandats… Mais alors, pourquoi accorder ce privilège à tous, fonctionnaires compris ?

Terriblement malmené en matière de chômage, le principe d’égalité l’est encore plus dans le domaine des retraites. Sauvegarde Retraites a déjà dénoncé, à plusieurs reprises, le régime super privilégié des parlementaires, députés en tête : 1 572 € de pension par mois, après seulement 5 ans de cotisation à hauteur de 1 250 € par mois Au bout d’un deuxième mandat, ces 1 572 € deviennent 3 144 €*…

* Chiffres 2004"
Message 28 sur 53
dernière réponse

Merci pour vos réponses mais je n' y vois toujours pas très clair.
Message 29 sur 53
dernière réponse

@juracarte
Ce n'est pas qu'on ne veut pas aider, mais le problème est que pour répondre de façon précise à cette question, il nous faudrait connaitre des tas de petits détails indiscrets comme activité secondaire ou principale, chiffre d'affaire actuel / visé sur 2009 et surtout marge.
Message 30 sur 53
dernière réponse

Bonjour,

Pour répondre à Glasgo9, voici ce que j'ai vu sur:
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

Je cite:
"L’auto-entrepreneur est affilié à
la sécurité sociale et valide des trimestres de
retraite
"

Bien sûr, si on ne cotise que très peu, faudra pas s'imaginer toucher une retraite de ministre ensuite.

A priori, la demande de changement de statut peut se faire jusqu'au 31/03/09 pour que ce soit effectif en 2009.
Je cite:
"Vous pouvez demander à bénéficier du
régime simplifié de versement libératoire
en matière sociale réservé aux
auto-entrepreneurs. Il vous suffit d’effectuer
la demande par écrit auprès de la caisse
de base du régime social des indépendants
à laquelle vous êtes affilié, au plus tard le
31 décembre de l’année précédant celle
au cours de laquelle ces dispositions
s’appliqueront. A titre exceptionnel,
les entreprises existantes au 1ER janvier
2009 pourront exercer leur option pour le
régime du micro-social simplifié jusqu’au
31 mars 2009 pour une application au
titre de 2009."
Message 31 sur 53
dernière réponse

Merci, mais il manque justement quelques infos chiffrées! Pour la retraite, ok pour reversement proportionnel aux versements. Mais le RSI accepterait de couvrir au niveau sécu / allocs des personnes qui versent juste quelques euros tous les mois? C'est là que je le sens pas du tout.
Message 32 sur 53
dernière réponse

ribau41
Non applicable
Il ne faut pas rêver.

Déjà qu'en régime normal, pour peu que tu ne payes comme cotisations QUE le minimum de base, TOUS les trimestres ne sont pas validés, croire qu'il sera possible d'obtenir quoi que ce soit pour QQ euro est du domaine de la grande illusion..... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 33 sur 53
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
Ce nouveau statut n'est rien, sauf un sac d'embrouilles potentielles et illimitées....d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont du mal à sortir les derniers décrets B-)
Message 34 sur 53
dernière réponse

Je ne rêve pas, et je ne vais pas lâcher mon statut actuel pour quelques euros de charges en moins.
Je voulais seulement savoir si quelqu'un avait plus d'info sur ce point car je n'ai justement rien vu dessus. A priori, non, c'est bien le grand flou ?:|
Message 35 sur 53
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
j'aimerai en savoir plus aussi. Je suis en entreprise individuelle (régime simplifié), cette année je pense sérieusement arreter l'activitée, je m'en sors plus trop avec toutes ces charges, impots... bref sur papier ça à l'air interessant ce régime autoentrepreneur (déjà plus de comptable à payer)... elle est ou la grosse carotte ? (j'ai pas étudié le decret en détail, j'ai juste les fiches synthétiques sur le site autoentrepreneur)
merci d'éclairer ma lanterne
Message 36 sur 53
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
en cherchant un peu ( sur le site du premier ministre 😞

"Il bénéficiera de la couverture assurance maladie dès le premier euro de chiffre d’affaires."

on n'est pas obligé d'y croire....B-)
Message 37 sur 53
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
@libertysk8
Si tu te n'en sors pas en RS tu ne t'en sortiras pas mieux en AE, de toute façon tu ne peux pas basculer immédiatement.
Message 38 sur 53
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
Pour les 14% dont vous parlez en micro, vous l'avez choppé ou ce chiffre? quand je reprend toutes les cotisation RSI de l'année 2007 (j'étais en micro) j'arrive à 21% de mon CA ? ça commence à m'inquiéter et ça va etre pareil pour cette année...
Message 39 sur 53
dernière réponse

et ebay sait y faire pour s'en servir d'argument de ce nouveau statut !
Message 40 sur 53
dernière réponse