annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Avantage du réime auto-entrepreneur par rapport à la micro-entreprise ?

Qu' en pensez-vous ?
Message 1 sur 53
dernière réponse
52 RÉPONSES 52

@liberty
En micro, en gros, il y a 2 problèmes qui peuvent expliquer ces 21%. Le premier, au démarrage, on paie un "forfait", et RSI corrige par la suite en fonction du chiffre d'affaire réel, par exemple en demandant plus de cotisations l'année suivante.
Le second est que quel que soit le CA, il y a des charges minimum. SI les revenus (CA-abattement selon type d'activité) sont en dessous d'un certain seuil, RSI prend comme assiette pour ces calculs une somme plus élevée qui est liée au "plafond de la sécu".
Il faut éplucher l'appel de cotisation et le détail des calculs (au verso) pour voir d'où vient le surplus.
Message 41 sur 53
dernière réponse

j'ai calculé que grosso modo, j'aurais une retraite à taux plein à plus de 80 ans :_|
Message 42 sur 53
dernière réponse

Quel courage! j'ose même pas faire le calcul :_|
Message 43 sur 53
dernière réponse

il me manque pas mal de trimestres, de toute façon, je ne compte pas sur ça heureusement 😄
Message 44 sur 53
dernière réponse

j'aurais dû épouser un riche quand j'étais jeune et belle:_|
Message 45 sur 53
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
merci de ta réponse glasgo9. vait étudier un peu mieux se statut de AE, vais demander à mon comptable ce qu'il en pense. parce que 13% je suis preneur. En plus si pas de CA pas de charge à payer ? on peut donc faire des pauses dans l'activité sans etre sanctionné par des charges à régler ?
Message 46 sur 53
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
houlà désolé pour les fautes d'orthographe (je vais étudier ...), je suis un peu claqué là...
Message 47 sur 53
dernière réponse

je ne crois pas qu'on puisse basculer comme ça du micro à l'ae
Message 48 sur 53
dernière réponse

Si, on peut demander à changer de régime d'après ce qu'ils disent sur leur site, jusqu'au 31/3 cette année je crois et après, avant le 31/12 pour avoir ce statut l'année suivante.
Si pas de CA, pas de charges en effet, mais pas de protection sociale non plus si c'est ton activité principale...
Message 49 sur 53
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
avec un 51 on comprend mieux .... ou du moins on ne comprend pas mieux mais on est plus zen ! Image and video hosting by TinyPic
Message 50 sur 53
dernière réponse

aajarastore
Non applicable
au passage...
Est-ce qu'on peut rester en micro en continuant son activité principale et en paralelle démarer une autre activité en autoentrepreneur?
Message 51 sur 53
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
bah perso c'est pas mon activité principale. Basculer du réel simplifié à AE je sais pas si c'est possible, je vais appeler le CFE demain pour me renseigner. Au pire cloture de l'entreprise individuelle et statut AE après ?
Message 52 sur 53
dernière réponse

"Est-ce qu'on peut rester en micro en continuant son activité principale et en paralelle démarer une autre activité en autoentrepreneur? "

Non pas à ton nom
Message 53 sur 53
dernière réponse