Critere de NON pertinence, REPONSE de EBAY ????
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 27-02-2008 13:40
Je rebondis sur un des posts précédents.
Je viens de vérifier le classement de certaines de mes annonces.
exemple : engrais complet pour plantes d'aquarium
je tape dans la barre de recherche "plante aquarium"
mon annonce se termine dans 20h en achat immediat => resultat je suis en 3e page !!! alors que des annonces de concurents qui se terminent dans 2j sont en premiere page
et pourtant, a la creation de lannonce, jai bien choisi la categorie "poissons=>plantes"
mon profil, nen parlons pas il est beton comparé aux autres concurrents
Cest a n'y rien comprendre. Si cest nimporte quoi !
Reponse de lequipe eBay ? cest quoi vos "critères"
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 10:14
"Monsieur le Directeur,
Je prends la liberté de vous alerter sur une modification récente apparue lorsqu'un acheteur potentiel recherche un objet sur eBay.fr.
Jusqu'à présent, la recherche l'amenait à la liste des objets en vente classés "par défaut" selon leur date de fin. L'objet dont la fin de mise en vente était la plus proche se trouvait en tête de liste.
Il pouvait bien sûr choisir d'autres critères de tri, mais il y fallait une intervention de sa part.
Depuis peu, la recherche "par défaut" classe les objets par ordre de "pertinence" (sans qu'eBay.fr ait averti quiconque de ce changement, à ma connaissance).
Là n'est pas le plus grave.
Mais le tri par pertinence échappe à toute logique compréhensible par les vendeurs.
Certes, eBay nous a annoncé qu'il ferait intervenir dans ce tri les résultats des vendeurs selon leurs évaluations détaillées (les "étoiles").
Or, les vendeurs constatent que des profils assez défavorables selon ce critère se situent bien mieux qu'eux dans les listes par pertinence, alors même que les intitulés de leurs objets répondent moins bien à la recherche !!
On confine à l'absurde, je vous suggère de lire les interventions sur le forum "PowerSeller" pour confirmer mes dires.
Je vous serais obligée de vous pencher sur cette difficulté, qui ne peut qu'agraver le mécontentement actuel des vendeurs.
Je vous remercie de votre attention."
(Signé)
Texte sans droit d'auteur, naturellement, chacun peut faire comme moi, à vot'bon coeur...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 10:49
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 10:52
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 10:55
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:01
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:03
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:04
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:08
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:08
nettoyer tous les cookies et autres...
puis rentrez sur Ebay en "visiteurs" et là
vous verrez si c'est le tri par pertinence qui "classe" vos annonces
car il me semble qu'Ebay a d'abord "testé"
puis "devant le succès auprès des acheteurs" (je me demande encore comment ils ont pu mesurer ca !)
ils ont étendu à d'autres catégories et devraient le généraliser...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:18
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 11:20
je sais bien ! c'est pour ca que j'écris régulièrement à Ebay pour raler... X-(
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:07
et merci de vos interventions par rapport au tri par pertinence.
Ce changement, alors en projet, avait déjà été annoncé le 29 novembre 2007. Vous retrouverez l'annonce correspondante à la page suivante :
http://actualites.ebay.fr/showitem&id=294
Comme précisé à ce moment-là :
"Dans les 6 prochains mois, nous allons construire cette nouvelle structure de catégories au fur et à mesure dans la nouvelle recherche qui existera en parallèle du système existant. A terme, toutes les annonces du site eBay.fr seront accessibles dans la nouvelle recherche sans que les vendeurs aient à modifier leurs mises en vente."
Comme indiqué sur cette annonce, ces changements dans la recherche se font au fur et à mesure.
Le 29 janvier dernier, nous avons annoncé que les scores d'évaluations détaillées seraient également pris en considération dans le tri par pertinence. Le but de cette annonce était de vous informer qu'il s'agirait là d'un critère important. Néanmoins, le message n'était pas de vous indiquer que le tri par pertinence était arrivé au terme de son déploiement sur notre site.
Enfin, nous ne pouvons pas vous communiquer l'ensemble des critères du tri par pertinence, qui restent confidentiels.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Merci de votre attention,
Charlotte
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:11
"l'exemple précis" est très mal choisi, il démontre le contraire de ce que l'autuer du post veut démontrer.
La question s'adresse à Joss, mais je répond à sa place :
J'achète au 1/ sans hésiter, et je ne trouve rien qui puisse me faire acheter au 2 !
Le 1/ est celui qui vend "vintage" avec 97,3% le 2/ est celui qui vend "Palestine" avec 99,2%
- Les deux cartes vendeur sont strictement identiques.
- Celui qui à 97,3% a trois tomates, mais d'un seul acheteur. Et personne n'est à l'abri... Le gonze a eu la malchance de tomber sur un qui lui a acheté trois articles, et avant d'avoir fait assez de vente pour que son % soit malgré tout correct.
Mais plus important :
- Le 1/ formule son titre correctement, le 2/ écrit tout en majuscule.
(je sais pas pour ebay, mais pour moi c'est un critère !)
- le 1/ "vintage" nous acceuille avec une description très détaillée (dimensions, poids, etc.), claire, franche et termine avec tous les renseignements utiles pour l'envoi et le délai de manière claire et concise.
- le 2/ nous acceuille avec pour seule description la dimension écrite toute en majuscule sur une seule ligne.
Et suivie de plusieurs lignes contenant ""si", "zéro", "négatif", "impérativement", "supprimée", "que si", "problème", "règlement appliquée à la lettre".
Bref, même sans être un robot, ça sent l'emm... et je fuis aussitôt en tant qu'acheteur surtout si d'autres vendent la même chose, même un peu plus cher.
Conclusion : j'achète au 1/ "vintage" !
Il y a certainement des problèmes avec les critères de pertinence d'ebay (c'est sûr même") mais au moins donnez des "exemples précis" qui ECLAIRENT au lieu de donner des exemples démontrant qu'ils seraient bons !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:21
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:27
Au lieu de jouer aus espions, dites-nous comment faire pour correspondre à vos critères.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:32
c'est trop fort ça comme réponse, l'ensemble des criteres, personne ne les comprend, il se peut meme que vous ne soyez vous même pas au courant .. quoi qu'il en soit c'est bien mauvais votre systeme, pourquoi l'avoir changé alors que le tri par defaut des articles se terminant en 1er etait acquis par tous et toutes ..
Ebay ... tous les 6 moix qqe chose augmente niveau prix.. mais tous les moins qqe chose baisse dans la qualite du site .. c'est à ne rien comprendre ..
mais bon n'etant qu'une particule du fameux " que du bruit " .. je me dis que les bugs à repetitions, les non explications, les non avantages et meme les desavantages que nous subissont ne sont que positif pour la fiscalite du site,
mais franchement, au lieu de nous mettre des messages prefabriqués ou des non explications, mieux vaut un silence, il y a des fois ou l'ignorance est plus respectueuse que le foutage de tronche
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:32
Un exemple concret, précis et pas long :
tapez TOMB RAIDER LEGEND
Restreignez à gauche à NINTENDO
Il y a 27 articles, j'y en est 2 .
LES 3 BOUTIQUES QUI EN PROPOSENT 2 AUSSI EN BAS A GAUCHE SONT MOINS BIEN NOTEES QUE MOI et sortent avant moi, qui d'ailleurs ne sort pas du tout, en bas à gauche ...
Vous multipliez cet exemple par XXXXXX et vous obtenez un ENORME problème de visibilité pour nous .

!!! Freeride jusqu'au 10 mars !!!
Arf, i did it again ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:34
Enfin, nous ne pouvons pas vous communiquer l'ensemble des critères du tri par pertinence, qui restent confidentiels.
Premier critère: PAYPAL
Ce qui permet à de nombreux vendeurs, notamment de sud est asiatique, faisant apparaître leurs objets faussement "domiciliés" en France, avec des frais de port élevés, des étoiles ternies (normal, les delais sont excessifs) de figurer en tête de "gondole".
Le premier critère est donc celui d'un profit financier, pour le groupe eBay, à court terme.
C'est ce qui ressort, d'une analyse, certes rapide.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:36
Est-ce que le tri par pertinence tel qu'il se fait actuellement est "définitivement" celui qui restera tel quel?
Car je vous assure qu'il n'est pas "pertinent" sur des choses essentielles dans mon domaine, comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut.
Appeler dans un titre "diamant cz" ce qui est un zircon est une tromperie et un attrape-gogo, c'est pourquoi eBay USA interdit cette pratique.
Mettre du plaqué en or en tête des objets pertinents pour un acheteur qui cherche "or" est-il selon vous pertinent?
Merci de me répondre avec précision.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 28-02-2008 12:37
en fait les criteres sont peut etre : les vendeurs contestant ebay seront les derniers exposes .. apres tout pourquoi pas