mouais, tu prends un exemple particulier mais ca n'en fait pas un généralité, et puis le port offert, c'est aussi un facon de baisser ses prix au final.
voici MON exemple pour étayer mon avis:
il y a quelques années, un concurrent (en jeux videos) est venu s'installer prés de mon magasin.
concurrence oh combien déloyale puisque les responsables, en plus de ne pas payer leurs charges sociales et de detourner 80% du chiffre d'affaire, vendaient aussi des copies pirates et des objets volés (consoles et jeux la journée et parfums, vetement de marques, alcool et autres aprés le fermeture "officiel").
on me disait: pourquoi j'irai acheter ce jeux 250 francs chez vous puisque "en bas", la copie est a 80 francs".
MAIS IL Y A MIEUX:
mon (ex) meilleur ami (j'etais temoin a son mariage) a acheter une console chez eux "tomber de camion". je lui ai demandé si ca le genait pas de participer a un recel:
"non, c'est pas mon probleme , c'est pas cher et il y a aucun risque".
lorsque cette boutique a été controlé (et fermée d'office), les gérants , interrogés, ont balancé tout leur gros clients.la police est venu les chercher (mon ami et son frere) a son travail, et les ont emenés menottes aux poignés, pour perquisitionner chez eux et saisir la marcnadise illicite.
ils ont eté condannés (en plus de la saisie de leur camelote)a de grosses amendes et de la prison avec sursie.
depuis, il a ouvert une boutique lui meme ou il fait les meme magouilles;
quand je lui demande pourquoi il n'a pas retenu la lecon, il me rétorque: "de toutes facons, j'avait été partiellement amnistié quand chirac a été réélu ".
On s'est faché.
sa boutique marche bien, les clients ne voyent (comme lui)que le fric.
sans vouloir me la jouer paternaliste, otaku, patiente quelques années comme moi et tu perdras beaucoup d'illusions sur la qualitée de services et autres "idioties" dont les commerciales nous bourrent le crane