Edito : L'illusion de la désintermédiation
La frontière entre les médias et les marchands n'a jamais été aussi faible sur le web américain. En l'espace de quelques jours, deux informations viennent en effet accréditer l'idée d'un rapprochement entre ces deux univers. Champion du e-commerce, eBay vient tout d'abord d'annoncer son intention de lancer sa propre plate-forme de publicité contextuelle, se rapprochant ainsi de l'activité publicitaire de médias comme Google, MSN ou Yahoo. De son côté, Google serait sur le point de lancer Gbuy, une alternative au système Paypal de eBay, afin de faciliter l'activité marchande sur la place de marché Google Base. Dans les deux cas, eBay, Google et plus globalement l'ensemble des grands noms du web américain sont en train de se transformer en "infomédiaires", des plates-formes capables d'optimiser la mise en relation de l'offre et de la demand! e, sans s'embarrasser du moindre stock mais en prélevant leur commission en amont ou en aval de chaque transaction. La désintermédiation entre producteurs et consommateurs, prophétisée par les gourous du net à la fin des années 90, n'aura finalement été qu'une illusion…
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Jade
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Jade