Effectivement, le plus dur n'est pas de créer son site.
Il faut simplement trouver un bon hébergeur qui permette que le site ait une charte graphique attrayante, les outils nécessaires pour l'achat en ligne, l'édition des bons de commandes des factures, un panier, le paiement en ligne ou autres choix, le calcul des F.P. automatique ou ajusté, création de liens, etc...
Il est conseillé d'acheter un nom de domaine, mais attention au prix. La plupart du temps, l'hébergeur le propose à un prix à peu près raisonnable.
Le gros problème, c'est le référencement.
Et là, c'est tout et n'importe quoi.
Avant de trouver un référenceur sérieux, c'est galère !
Il faut qu'il ait vraiment de l'ancienneté et de solides références.
Sur le devis, demandez la liste des moteurs de recherche et des mots-clés qu'il compte installer pour vérifier la renommée et la fréquentation des moteurs et la pertinence des mots-clés.
Beaucoup achètent des listes de moteurs au rabais, ou personne de va, et vous les revendent à prix d'or. Mais ils n'ont aucune efficacité et votre site risque d'être ignoré par Google qui les prend pour des spams...
Il faut aussi prendre un suivi au moins trimestriel afin que le site soit toujours bien positionné sinon, les autres vous passeront devant !
Le référencement Google Adware ne donne pas grand chose si vous ne lui donnez pas les mots-clés pertinents.
Ceux que l'on croit être efficaces ne le sont pas forcément pour les robots !
En ce qui me concerne, j'ai cru qu'en mettant GIEN, SARREGUEMINES, NEVERS, QUIMPER, etc... cela amènerait les gens sur mes faiences mais, en fait, mon référencement est une grande carte de france où l'on tombe sur tous les syndicats d'initiative...
De plus, cela revient assez cher : il y a la formule "forfait mensuel" dont vous déterminez vous même le montant mais, pour 100,00 Euros par exemple, les clics l'épuise au bout d'une quinzaine de jour sans que le nombre soit très élevé.
Il y a aussi la formule au nombre de clics, plus difficile à gérer.
Il vaut mieux investir une somme assez élevée auprès d'un TRES bon référenceur plutôt que d'en essayer plusieurs à pas cher qui vous couteront tout aussi cher à la sortie et sans aucun résultat.
J'en parle en connaissance de cause car, malgré mes bons conseils, et l'épluchage de dizaines de devis, je me suis faite avoir dernièrement et ça va se finir au Tribunal.
Pendant ce temps là, mon site est invisible et je paie l'hébergeur pour rien.
A priori, le nouveau tient la route.
A suivre... :-)