annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

litige paypal probable: quelles sont mes chances sur cette affaire?

Hello,

Il y a un peu plus d'un mois, uen cliente m'a acheté un objet d'une valeur 70€, payé le jour même et expedié le jour même ou le lendemain en colissimo suivi.

Quelques jours plus tard, la cliente me contacte pour me dire qu'elle n'avait pas recu son colis. Je regarde sur le suivi colis et il apparait neanmoins que son colis à bien ete livré au code postal correspondant a celui de la cliente...
De son coté, elle me dit ne pas avoir eu d'avis de passage dans sa BAL et de toutes facons son bureau de poste n'a pas son colis.

Je lui ai demandé d'enqueter dans son voisinage et de mon coté, j'ai fais une reclamation à la poste, sans trop d'espoir etant donné que je doutais fort que la Poste n'allait pas se contredir....

Ce soir, elle revient à la charge en me promettant un litige pour demain (sous entendu si je ne la rembourse pas). Bon etant donné quele colis est expedié et livré, j'ai pas trop envie de commencer a rembourser des colissimo livré sinon c'est la porte ouverte à tout et autant tout stoppé....
J'ai pas tellement envie de m'assoir sur les frais de port et sur le cout de revient de l'objet. Même si je comprends, qu'en admettant qu'elle soit de bonne fois, elle n'a pas trop envie de son coté de perdre 70€...

Donc pour paypal, j'ai donc le bon d'envoi colissimo et le tracage informatique comme quoi le colis a bien ete livré...

Qu'est ce que je risque? Bon a part une rouge car la c'est tout vu (etant donné qu'elle ne peut pas la mettre à la poste)....

Votre avis?
Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

100% perdu pour toi, sorry.
ne jamais rien livré sans recommandé
Message 2 sur 23
dernière réponse

70€ pour moi c'est à la limite du recommandé, je ne l'ai pas fait, j'aurai du....

Mais attendez, vous livrez tout en recommandé???? Car si paypal commence a rembourser des colissimo indiqué comme livré, j'arrete d'etre vendeur moi et je deviens "acheteur".....
Message 3 sur 23
dernière réponse

Paypal donne toujours tort si y a pas de signature.
J'espere pour toi que tu me prouvera le contraire, mais je teparie tes 70 euros 😉
Message 4 sur 23
dernière réponse

Ce qui veut dire que dans ce cas, il ne peut plus y avoir aucune relation de confiance entre acheteurs et vendeurs sur ebay...

Car a ce compte la, j'ouvre 5 comptes clients et je n'achete plus que sur ebay sans que ca ne me coute un rond...

Sans même parler des envois en lettres qui subsistent en tres grand nombre sur ebay, 90% des envois colis se font en colissimo simple et non pas en recommandé.... Donc, je ne suis pas gené pour trouver des vendeurs le proposant...

Demain le truc s'ebruite, que malgré un suivi colissimo indiquant la livraison, on peut se faire tranquillement rembourser par paypal, alors ebay et paypal s'ecroulent en quelques semaines....
Message 5 sur 23
dernière réponse

bahoui estjeux !
ca fait un baille que ca marche comme ca ?!!
t'es pas au courant ? les acheteurs eux le sont depuis longtemps !
Message 6 sur 23
dernière réponse

Ce genre de problème nous arrive 2 à 3 fois par an... Paypal a toujours tranché en notre faveur ! Et pourtant ce sont des colissimos sans signature...
Message 7 sur 23
dernière réponse

Paypal va trancher en ta faveur..........demandes a ta cliente de se rendre a son bureau de poste et de déposer une réclamation, tu lui demandes un reçu avec copie de sa carte d'identité, tu lui dit que la poste fait une enquête, tu fais trainer l'affaire pendant un mois pour échapper a la tomate........
Message 8 sur 23
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
pour paypal obligation recommandé c'est au-dessus de 200 euros.....

hugo-toys ( serait pas un peu contaminé par ce qui se dit sur le géné ?...) ou vois-tu dans les CGU paypal ce que tu annonces ?

"demandes a ta cliente de se rendre a son bureau de poste"
un jour de grande affluence e en criant haut et fort...90% de chances que son colis soit rapidement retrouvé
Message 9 sur 23
dernière réponse

En fait, je viens d'étudier l'affaire en détail en arrivant ce matin au bureau et la vente date du 5 Novembre, le colis lui ayant ete expedié le 6/11 et il est pretendu arrivé le 12/11. Au pire, on aura un dedommagement pour retard, qu'on lui fera parvenir evidemment.

Donc, je pense qu'elle est juste dans les délais pour un litige paypal. Elle a du etre conseillé sur le general par les empecheurs de tourner en rond de service... 😉

Je lui envoie un email ce matin. En fait, je n'ai toujours pas les resultats de la reclamation à la poste qui elle date du 24/11. Il semblerait qu'ils ne soient pas plus pressés pour les traiter que pour livrer les colis...

Je vous tiendrai au courant de l'affaire, si toutefois elle ouvre un litige paypal (ou comment reporter la faute sur le vendeur qui a fait son travail convenablement etant donné qu'elle ne peut pas se retourner contre la poste....)

Ma fois, au pire on sera fixé et ca servira pour les autres. Soit paypal me donne raison, ce qui semblerait logique sinon ils ouvrent une véritable boite de Pandorre.

Soit ils me donnent tort et dans ce cas, desolé mais tous mes objets seront toujours proposé en colissimo simple mais vont prendre minimum 3 ou 4 euros d'augmentation pour me permettre de les envoyer en recommandé.... C'est la seule solution car si on laisse le choix au client, il choisira toujours le moins cher tout en se retournant contre nous en cas de probleme....

Donc autant imposer le recommandé. Par contre, or de question que je mette le supplément de ma poche pour contrebalancer les erreurs de jugement de paypal...
Message 10 sur 23
dernière réponse

avenuelibertine
Non applicable
Bonjour

Nous avons eu la même mésaventure
Colis LIVRE , preuves fournies a Paypal qui tranche en faveur de l'acheteur !!
29.90 donné à l'acheteur

je vous dis pas la contestation que le boss leur a envoyé !

Ils font comme ils veulent de toute façon
Message 11 sur 23
dernière réponse

estjeux ,
fais parier le resultat ca te rmboursera ton colis.

car moi je dis
litige clos en faveur de l'acheteur ! ---> et je mets 10 balles.
Message 12 sur 23
dernière réponse

Je ne parie rien du tout....

Les différents témoignages dans ce topic prouvent que c'est apparemment complètement aléatoire....

Et c'est ca qui est le plus grave. C'est à dire que Paypal n'a même pas un reglement sur lequel s'appuyer mais balance une pièce à pile ou face pour rendre des jugements...
Message 13 sur 23
dernière réponse

A ce propos, ils en pensent quoi paypal de cela:

PayPal met à la disposition des PowerSellers eBay inscrits en France un programme de Protection des Marchands. Ce programme protège les ventes nationales et internationales contre les paiements frauduleux (réalisés avec une carte ou un compte volé).
Il est sans frais supplémentaire et accessible aux PowerSellers qui acceptent PayPal.
La protection des vendeurs PayPal vous couvre en cas de réclamation illégitime de votre acheteur pour objet non reçu ou en cas d’opposition au paiement suite à une fraude.

Pour bénéficier de cette protection et être remboursé par PayPal, il faut remplir 3 conditions :

Vérifier que vous êtes éligible.

Envoyer l’objet à l’adresse figurant sur la page de détails de la transaction.

Utilisez uniquement des services d'expédition fournissant une preuve de livraison et conserver les preuves de dépôt et d’accusé de réception de l'objet (en savoir plus).
Message 14 sur 23
dernière réponse

Utilisez uniquement des services d'expédition fournissant une preuve de livraison et conserver les preuves de dépôt et d’accusé de réception de l'objet (en savoir plus).

---->
(ca ressemble a un recommandé plus qu'a un suivi)
rien de bien clair, c'est volontaire evidement...
Message 15 sur 23
dernière réponse

On a eu un cas similaire il n'y a pas très longtemps.

Le client s'est bien entendu plaint (on l'a eu au téléphone, on pense qu'il est vraiment de bonne foi). On a de notre coté contacté Coliposte, qui nous a renvoyé un courrier certifiant que le colis avait été livré.

Preuve de dépot, colis déclaré livré + courrier de Coliposte = remboursement de PayPal au client !!!

On est en train de s'expliquer avec Paypal pour obtenir le remboursement.
Au final, on en a pour environ 65€ dans le baba...
Message 16 sur 23
dernière réponse

idem que toi, paypal nous a demandé apres un certains de temps de faxer le bordereau colissimo ce que nous avons fait.
encore un certans temps aprés paypal nous a demandé un courrier de la poste, ce que nous avons demandé, ce que la poste a fait et nous l'avons faxé.
A nouveau un certains temps aprés litige clos en faveur de l'acheteur.

alors pourquoi demander tout ca ? bref ...
Message 17 sur 23
dernière réponse

Pour avoir eu Paypal ce matin au téléphone, dans un cas comme celui là, il n'y a que la signature de l'acheteur sur le bordereau de réception de colis qui ferait que vous pourriez être remboursé, donc pas de signature, pas de remboursement! Enfin d'après les dires de la personne que j'ai eu au téléphone ce matin
Message 18 sur 23
dernière réponse

Donc en parfaite contradiction avec leurs propres CGU puisqu'ils indiquent clairement que pour beneficier de la protections des vendeurs paypal, en dessous de 200€, il faut une preuve d'envoi ou apparaisse le nom et l'adresse de l'acheteur....

Un envoi lettre, ou même distingo ou lettre MAX n'est donc pas valable mais un colissimo simple oui. Au dela de 200€, il faut la signature de l'acheteur donc colissimo recommandé....

Maintenant, combien d'entre vous n'envoient qu'en colissimo recommandé? Peu, je suppose. Vous assumez donc le risque?
Message 19 sur 23
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
"Au dela de 200€, il faut la signature de l'acheteur"

de l'acheteur....ça fait peur quand on voit que la poste fait signer n'importe qui....

et ce qu'on constate c'est que tout est perturbé dans nos stratégies commerciales avec cette logique "paypal", perso le recommandé c'est surtout pour ME garantir du point de vue perte ou casse ( parce que sinon 23€/kg pour un objet qui pèse 200g et qui vaut 50 €, je suis mal...)....mais systématique, pas possible.......

sinon faut-il rappeler que paypal , selon la loi française, n'est pas juridiquement autorisé à régler les litiges entre vendeurs et acheteurs.
Message 20 sur 23
dernière réponse