annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

loi chatel remboursement des frais de port en cas de retractation

Bonjour
Sans doute du au ruch de Noel , je m'étonne de ne pas voir sur ce forum des nouvelles de cette loi Chatel votée bientôt si j'ai bien compris
Pour protèger le consommateur ( qui devient vraiment le roi ) cette loi oblige le pro à rembourser la totalité des frais engagés en cas de retractation dans les 7 jours donc le pro DOIT prendre les frais de port aller et retour à sa charge http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0712/071217-fevad-conteste-loi-chatel.shtml

qu'en pensez vous ?
Message 1 sur 28
dernière réponse
27 RÉPONSES 27

Bonjour,
Comme je l'ai écrit plus bas, la seule solution pour le vendeur pour faire face aux dispositions de cette loi, sera de prévoir et d'augmenter ses prix en conséquence.
Cette loi, sensée relancer la conso, va à contrario, la réduire (articles plus cher, moins de ventes et une recrudescence de rétractations).
Peut être que je n'ai pas bien compris??
Cdlt.
Message 2 sur 28
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
ou de s'inscrire en tant que particulier au bahamas !B-) boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 3 sur 28
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
hummmm je sens que je mue ........ boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 4 sur 28
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
....manquait plus que ça ! Les curieux qui veulent simplement voir l'objet ne vont pas se gêner. Et s'il y a de la casse au retour on fait quoi ? ( et je n'ose penser aux malveillants qui ppourraient casser avant le retour....)
Au fait est-ce qu'il y a des directives européennes en la matiére ?

bientôt faudra livrer avant d'être payé....
Message 5 sur 28
dernière réponse

En plus, il n'y a que la fevad en face :-(, ils se battrons plus pour le maintien des lignes surtaxées que pour les retours .

Au feu pour les vendeurs d'écrans plasma !!! Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 6 sur 28
dernière réponse

bon, faudrait relativiser à notre niveau !
D'abord, les rétractations, en a t-on tant que ça ?
Perso, ça a dû m'arriver 2 fois en 3 ans (rien à voir avec une défectuosité de l'objet, cela arrive de tps en temps)
Ensuite, pensez au gars qui a acheté du matos avec 50 euro de port, cela ne fonctionne pas, il le retourne mais a quand même 50 euro de sa poche + les frais de retour, soit 100 euro ! C'est pas cool pour lui !
La hot line ! ben moi je suis d'accord, j'ai fait les frais chez Free d'une hotline inefficace à un prix exhorbitant !
Je veux bien payer mais pour un service rendu, ce qui n'est pas tjours le cas des fournisseurs d'accès !
Mais bon, à notre niveau, faut pas qu'on se prenne pour cdiscount, ou rueducommerce, on a pas le même débit, pas les mêmes pbs... et j'imagine que pour eux, c'est ennuyeux car la hot line doit être un gagne pain pas inintéressant (même s'ils disent le contraire)
Message 7 sur 28
dernière réponse

Mais bon, à notre niveau, faut pas qu'on se prenne pour cdiscount, ou rueducommerce, on a pas le même débit, pas les mêmes pbs...

C'est pour celà que la fevad n'est pas pour nous . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 8 sur 28
dernière réponse

je suis d'accord avec toi laura070
mais c'est le principe qui m'inquiete et le coté pro vache à lait qui m'agace . le contrat acheteur / vendeur n'est pas très équitable
Message 9 sur 28
dernière réponse

Les curieux qui veulent simplement voir l'objet ne vont pas se gêner

d'accord avec lacogi29 ; et j'ajouterai...

- tes concurrents rien que pour t'embeter,
- les BS pour rigoler
- les rigolos...

et j'en oublie surement

je crois, comme saccotino, que le fait de se "manger" les frais de port freinait un peu le phénomène

De plus, ca va accentuer la concurrence déloyale qui existe déjà entre pro et bs

Nous pourrons toujours vendre en "immédiat" au lieu de "neuf et immédiat" et au final : c'est le consommateur qui va peut-être y perdre.
Message 10 sur 28
dernière réponse

Pour ce qui est des jeux vidéos et dvd, maintenant que le téléchargement pirate devrait être plus risqué avec les nouvelles mesure, il suffira de commander un jeu neuf, le déblisteriser, le copier et le renvoyer pour le posséder .

En plus des frais de port, l'article est en plus déprécié car plus sous blister donc plus vendable en neuf .

Faut pas exagérer, là trop c'est trop . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 11 sur 28
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
Je suppose quand même que pour certains produits l'acheteur ne pourra pas les renvoyer déballés...Bon, je vais être obligé d'investir dans une emballeuse-plastifieuse.....
Message 12 sur 28
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
tu l'as dit !!!! boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 13 sur 28
dernière réponse

pour les jeux, dvd et logiciels : c'est déjà le cas : quand ils sont "descellés" : on n'est pas obligé de les reprendre

la plastifieuse : c'est une idée à creuser...
Message 14 sur 28
dernière réponse

la plastifieuse : c'est une idée à creuser...

C'est pas vraiment une bonne idée, d'abord on voit que ce ne sont pas des blisters "manufacturés" (film thermorectractable pas nickel-nickel), il suffit qu'en plus à l'intérieur quelque chose indique que ça a dejà été ouvert et tu est bon pour une tomate bien juteuse voir un litige voir la repression des fraudes car c'est un délit de faire paser de l'occasion pour du neuf . Je cherche encore la mention légale du terme neuf . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 15 sur 28
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
Je ne sais pas s'il y a une définition légale, par contre définition de l'occasion dans leCdC :
"Article L321-1 Les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques ne peuvent porter que sur des biens
d'occasion ou sur des biens neufs issus directement de la production du vendeur si celui-ci n'est ni commerçant ni
artisan. Ces biens sont vendus au détail ou par lot.
Sont considérés comme meubles par le présent chapitre les meubles par nature.
Sont considérés comme d'occasion les biens qui, à un stade quelconque de la production ou de la distribution, sont
entrés en la possession d'une personne pour son usage propre, par l'effet de tout acte à titre onéreux ou à titre gratuit."
Allons plus loin : la collection reléve-t'elle de l'usage ....., d'autant plus que certains gardent l'objet tout emballé ?
Message 16 sur 28
dernière réponse

newdealdiscount
Non applicable
Encore une loi pour favoriser les blacks sellers...
Message 17 sur 28
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
SUPERBE DOCUMENTAIRE SUR LE CONFLIT EBAY-COMISSAIRES PRISEURS HIER AU JOURNAL DE FRANCE 2
MAUVAISE PUB OU L'ON ACCUSAIT OUVERTEMENT EBAY D'ETRE UN VECTEUR DE REVENTE D'OBJETS CONTREFAITS ET VOLES.... boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 18 sur 28
dernière réponse

ils ont oublié le chapitre : travail dissimulé !!!
Message 19 sur 28
dernière réponse

si dans tes conditions de vente tu specifie bien qu'en cas de retour les frais de port restnent à la charge du client meme nimporte quel loi n'y pourra rien c'est comme un contrat entre les 2 )parties , le client n'a qu'a bien lire !

ils vont bientot nous inventer une loi pour ch'''r droit ou quoi???
Message 20 sur 28
dernière réponse