annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

loi chatel remboursement des frais de port en cas de retractation

Bonjour
Sans doute du au ruch de Noel , je m'étonne de ne pas voir sur ce forum des nouvelles de cette loi Chatel votée bientôt si j'ai bien compris
Pour protèger le consommateur ( qui devient vraiment le roi ) cette loi oblige le pro à rembourser la totalité des frais engagés en cas de retractation dans les 7 jours donc le pro DOIT prendre les frais de port aller et retour à sa charge http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0712/071217-fevad-conteste-loi-chatel.shtml

qu'en pensez vous ?
Message 1 sur 28
dernière réponse
27 RÉPONSES 27

Je suis quand même étonnée de voir qu'aucun de vous ne propose le retour expéditeur aux clients qui ne souhaitent pas garder la marchandise achetée.

ça évite à l'acheteur de REpayer des frais d'expédition (et donc si cette loi passe, que nous remboursions ce retour !).

Cette loi chatel, va juste permettre à la poste d'encaisser plus de tunes !! Car le service existe déjà et est "gratuit" !!

Si cette loi passe, il nous faudra simplement expliquer clairement dans nos CGV la marche à suivre aux clients souhaitant retourner leur achat.

Gardez la pêche les enfants 😉
Message 21 sur 28
dernière réponse

Salut saccotino,

Si l'acheteur dispose encore du colis avec bordereau colissimo ou de l'enveloppe distingo, max ou autre, tu lui dis de remettre la marchandise dans le colis, de le refermer très soigneusement, de barrer son nom, et d'apposer la mention "envoi refusé retour expéditeur".

Il pose le colis au bureau de poste et toi tu le reçois en retour qqs jours après !

Super simple et non payant pour ton acheteur.

Message 22 sur 28
dernière réponse

Oui j'ai vu ! je t'avais répondu là bas d'ailleurs !

Bon pour les délais aucune idée ! Je ne me suis jamais posée la question ! En plus est-ce qu'au bout de 10 jours l'acheteur possède encore le colis ? 😐

Si oui il n'a qu'à tenter !

Message 23 sur 28
dernière réponse

bonjour jocelyne, le pb est qu'il ne faut pas que le paquet ait été ouvert, ou encore que le cas échéant ça ne se voit pas ! Or quand on ouvre un paquet, souvent on le déchire si on ne peut pas faire autrement, et la poste le refuse ! Mais merci de l'avoir préciser, c'est une astuce qu'on a tendance à oublier !
Message 24 sur 28
dernière réponse

laura070, d'où le "refermer très soigneusement" ?:|

Aucun client n'a essayé de refus à ce jour, et moi en tant que consommatrice non plus.
Si le guichetier pose la question, simplement préciser que le colis n'a pas été ouvert.

Après si tu tombes sur un casse bonbon... c'est comme tout !

En tout cas les clients sont contents de ne pas à avoir à repayer et moi de ne pas avoir à rembourser les frais de retour.

Message 25 sur 28
dernière réponse

La suite : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0712/071221-la-loi-chatel-definitivement-adoptee.shtml
Manquent plus que les décrets d'application.
Cdlt
Message 26 sur 28
dernière réponse

demain, je piste tous les colis arrivés en retard en novembre et décembre

pareil 😄

Ca ca remonte le moral, et il devrait y en avoir un paquet !!! Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 27 sur 28
dernière réponse

Perso j'en ai environ 40 bons le mois dernier sur environ 120 ou 130 colis + 2 qui ont pas ete flashés et qu'on m'a remboursé a 23 euros du kg ( un colis pesait 11 kg et l'autre 12 et qque !!!! ) bon plan , d'autant + que j'ai plein de colis de + de 20 kg a envoyer
!!!! 😛 !!!! C'est tout Bon !!!! 😛 !!!!
Message 28 sur 28
dernière réponse