le 22-07-2019 13:05
Bonjour
Je souhaite avoir l'avis de certains vendeurs de la communauté afin d'avoir un avis sur l'attitude à avoir au sujet d'un colissimo recommandé qui m'a été retourné depuis l'Allemagne avec comme commentairen de la poste Allemande, nom ou adresse erronée. L'acheteur professionnel est asiatique a réglé par virement bancaire sepa et a communiqué une adresse postale qui est une boîte postale ( adresse enregistreé par ebay et sur laquelle il semble recevoir régulièrement des colis ) .
Que devrais je faire sachant qu'au cours d'un échange mail en Anglais l'acheteur me dit qu'il a un ami sur Paris qui pourrait recevoir le dit colis ....
J'ai indiqué à l'acheteur qu'il aurait pu me donner plus tôt l'adresse de son ami ce qui nous aurez fait gagner du temps et de l'energie à lui comme à moi.
Aujourd'hui j'ai indiqué à l'acheteur qu'il doit me communiquer une nouvelle adresse de livraison valide via ebay valide si possible celle de son ami sur Paris et me régler en conséquence les frais inhérents à un réacheminement . Pensez vous que c'est la bonne démarche ? et voyez vous autre chose à envisager pour une telle affaire ....
le 22-07-2019 13:57
" Je souhaite avoir l'avis de certains vendeurs de la communauté "
@Anonymous Bonjour,
Comment réussir à savoir si un vendeur fait bien partie de vos " certains " ?
Les autres peuvent avoir de bons avis également: non ??
Bonne journée.
22-07-2019 14:05 - modifié 22-07-2019 14:06
J'imagine ! ...mais vous savez aussi bien que moi que certains usagers de ce forum sont des spécialistes du détournement de sujet; Donc afin de me montrer plus précis dans mon postulat , je dirais les ebayeurs sérieux et plus particulièrement les vendeurs qui ont déjà eu à gérer ce genre de scénario ...
22-07-2019 14:54 - modifié 22-07-2019 14:56
paulalex20166 rassurez-vous je vous avait bien compris, mais néanmoins le " certains " était contre-productif et j"ai pensé devoir,
vous le faire savoir..! Cdlt désolé.
22-07-2019 14:40 - modifié 22-07-2019 14:41
Bonjour,
vu la formulation de votre question, qui doit répondre?
Tant pis, je vous dis ce que je pense.
Soit l'adresse fournie par eBay est mauvaise. Imputable à l'acheteur.
Soit vous avez mal rédigé l'adresse. Imputable à vous.
Soit le facteur s'est trompé. Imputable à la poste
Possible aussi une addition de plusieurs erreurs????
que faire?
C'est à vous de voir en fonction....
P.S. il y a peu de monde en ce moment
22-07-2019 19:03 - modifié 22-07-2019 19:03
Merci pour cette intervention
Perso j'ai fais le job en inscrivant l'adresse fournie par ebay et que l'acheteur a validé
La poste Allemande s'est présentée à l'adresse postale de l'acheteur et l'étiquette allemande indique que le destinataire n'est pas responsable mais par ailleurs le nom n'est pas correct ..
Pour ma part j'ai indiqué à l'acheteur que le colis sera réexpédié à la nouvelle adresse du reshipper en France à ses frais car la marchandise que j'expédie est assurée ....Ce n'est pas non plus un sujet très mobilisant d'autant que je n'y ai pas mis les formes mais il est toujours intéressant d'avoir l'appréciation d'un tiers qui a plus de recul et peut avoir une analyse différente de la mienne ....
le 22-07-2019 22:21
le 22-07-2019 15:08
Bonjour @Anonymous
Fais-je partie de "certains" ou pas ? Peu importe !
Un "truc" me chagrine, vous dites :
" L'acheteur professionnel a communiqué une adresse postale qui est une boîte postale ( adresse enregistreé par ebay et sur laquelle il semble recevoir régulièrement des colis )"
Donc l'adresse fournie est bonne puisqu'il y reçoit régulièrement des colis.
Par conséquent, l'erreur peut venir de la poste allemande (mon conjoint a récemment eu le même problème avec une livraison en Allemagne), il me semble donc injuste de refacturer des frais d'expédition à l'acheteur....
Mais... ce n'est que mon humble avis !
22-07-2019 18:50 - modifié 22-07-2019 18:51
Bonsoir Lusi
Dans la mesure où votre réponse s'inscrit en réponse à mon sujet , on peut dire que votre intervention est sérieuse et étayée par des arguments pertinents et cela sans aucune flagornerie de ma part.
Mais parfois certains sujets sont détournés et finissent en pugilat et il me semble utile de le rappeler d'autant que j'ai ouvert ce sujet volontairement dans le forum d'entraide et non celui des discussions.
Pour en revenir au sujet dans les faits, il semble a la lecture de l'étiquette de la Deutch post accolée au colis et qui m'a été retourné, que c'est le nom qui pose problème et moins l'adresse; Ceci étant le colis m'a été retourné intact et non ouvert; J'ai pour habitude d'envoyer un message à l'acheteur dès l'expédition du colis avec un numéro de suivi, un délai , une amabilité ainsi qu'une pièce jointe , celle d'un scan du bordereau d'expédition de colissimo ;
Ce qui reste surprenant c'est que le même jour, j'ai expédié 2 autres colis en Allemagne et tous sont arrivés sans encombres....Toutefois, l'acheteur m'a redonné une adresse de livraison à l'attention d'un ami qui est également une boîte postale chez un réachemineur sur Roissy et qu'il va me régler les frais d'envois car la marchandise a de la valeur.
Comme c'est un acheteur professionnel asiatique d'un pays dans lequel je ne vends pas, je pense qu'il doit avoir des adresses de reshippers dans de nombreux pays avec lesquels il commerce; C'est ce que j'imagine mais là il y a eu un coquille ....
le 22-07-2019 19:03
22-07-2019 18:57 - modifié 22-07-2019 19:02
bonsoir,
oups , l'avis de certains vendeurs de la communauté ...............
ayant eu cette situation sur un autre site , mais non , je passe ........
22-07-2019 21:47 - modifié 22-07-2019 21:52
Bonsoir @Anonymous
- Méfiez vous comme la peste des modifications d'adresse et des reshippers... Votre acheteur a donné une adresse de boite postale à eBay, c'est déjà limite - une domiciliation aurait été + fiable.......
Lorsqu'il y a un colissimo recommandé (+ assurance), les Postes font un effort pour acheminer les colis...
J'ai eu les cas (vu avec le traking ) de la ballade de colis pour qu'ils arrivent chez le destinataire...
Le colis vous est retourné... et votre acheteur vous propose une autre adresse, mais cette fois en France....
Souvenez vous avoir déjà eu en mars 2015 des déboires avec un acheteur étranger qui vous a balladé et vous avez perdu le vase et les sous, les commissions sur transaction..(2014ale....31) -
Cette fois-ci, vous avez les sous... mais cette histoire ne sent pas bon...
Sans me poser X questions, je rembourserais l'acheteur et passerais à autre chose....
Maintenant, chacun fait ce qu'il pense être la bonne solution, surtout lorsque le commerce est difficile...
😉
23-07-2019 08:06 - modifié 23-07-2019 08:07
Merci lingma
J'ai le même sentiment et la même analyse que vous; La confiance chez moi n'a qu'un œil .... !
D'autant qu'en premier lieu cet acheteur a réglé par carte bleue et comme je ne prend plus paypal , il a fallu que je lui explique que la carte bleue passe par paypal et que de toute façon son paiement ne sera pas encaissé et qu'il doit régler par virement bancaire sepa soit par swift mais dans ce cas il devra me le dire afin que je lui envoie une nouvelle facture avec les frais supplémentaires inhérents à ce mode de paiement ....
Il m'a expliqué qu'il souhaitait dans ce cas me payer par sepa et qu'il ne comprenait pas pourquoi il devrait payer des agios pour un autre mode de paiement et q'uil voulait que je lui envoie une nouvelle facture , chose faite sauf qu'au moment de lui envoyer une nouvelle facture , l'adresse de livraison était celle d'une reshipper aux States ! Je lui est donc envoyé un nouveau message toujours dans cette langue dans laquelle, je n'ai pas autant mes aises ,en lui demandant qu'elle était finalement la bonne adresse de livraison sachant que pour les states, la douloureuse ne sera pas la même ! j'ai donc envoyé une facture récapitulative en lui donnant les tarifs de toutes les options choisies en terme de mode de paiement et de destination de livraison .....
Au final, il me communique son reshipper en Allemagne et me règle par sepa avant les cafouillages dont je suis venu me faire l'écho ici afin de m'enquérir de l'avis de mes coreligionnaires et collègues vendeurs ....Pour le fait de le rembourser c'est délicat, d'abord parce que cette somme a été réinvesti dans un autre achat car je suis aussi un collectionneur compulsif , que vendre sur ebay est devenu un luxe surtout lorsque l'on sort des clous en ne prenant pas Paypal et que dans ma psychologie de vendeur, un objet vendu n'est plus ma propriété mais celle de son acheteur .....
Et en plus comme il s'agit de pièces anciennes qui ont un lien historique avec le pays de l'acheteur, j'aimerais que celles-ci retournent sur la terre de ses origines; C'est mon côté sentimental ....
le 23-07-2019 00:33
Bonjour @Anonymous ,
En fin d'adresse normalement y a un no de boite postale ,
C'est des boites louées au mois ou au trimestre ,
Peut être le renouvellement a pas eu lieu donc le colis impossible a distribué
Roissy c'est pour les colis en direction de l'Asie ,
Marseille pour le bateau Egypte et Israél ( c'est fréquent )
Le soucis les messages ebay ont aucune valeur pour paypal ,
Envoyé a une tierce personne je le fait a condition que l'adresse paypal
soit changée et corresponde au reacheminement vers Roissy ,
La demande de paiement du nouvel envois se fait par facture paypal ,
Bien précisé le no de transaction ebay
Je pense qu'il serait judicieux d'expliqué la situation a paypal
23-07-2019 00:38 - modifié 23-07-2019 00:40
Bonsoir @lucifer241dg
heu…
L'achat a été payé par virement SEPA… (comme lu dans un des messages de l'auteur)
😉
23-07-2019 07:38 - modifié 23-07-2019 07:40
Merci Lucifer pour tes explications concernant l'usage des boîtes postales et je pense comme toi que l'acheteur a fait une boulette car déjà il a validé lui même à deux reprises l'adresse qu'il m'avait communiqué ;
Pourtant lorsque il a vu qu'il y avait un truc qui ne fonctionnait pas avec la réception de son colis en Allemagne , il s'est empressé de me le faire savoir afin de faire le nécessaire auprès de colissimo; Autant vous dire que la chose ne m'a rien apporté de plus sauf une perte de temps et d'énergie et donc je suis allez m'en enquérir auprès des services postaux teutons avec lesquels j'ai eu quelques explications supplémentaires et que j'ai transmis au principal intéressé;
Quelque part d'ailleurs , il n'a pas été surpris outre mesure sauf qu'il a eu un moment d'égarement et s'est laissé aller à prendre un ton un peu plus menaçant ....Comme je suis plutôt un débonnaire avec du caractère, c'est à dire qu' il est souhaitable de ne pas trop me titiller la couenne ; Je l'ai remis un peu à sa place en lui expliquant qu'en plus de 15 ans je n'ai jamais eu un seul accident avec la poste et que mes évaluations plaident pour mon sérieux; Je n'ose même pas imaginer la même situation si j'avais été réglé par Paypal, chose que Lingma avait bien noté et preuve aussi que certains me lisent en intégralité, ni à tort et de travers !
Comme l'acheteur a payé par virement sepa , je suis plus serein et surtout plus à même de résoudre ce problème passager sans que des tiers y mettent leur grain de sel !J'ai donc expliqué à l'acheteur qu'il doit calmer ses ardeurs comminatoires et qu'il faut attendre le retour de son colis avant de se monter le bourrichon ;
Tout cela dans cette langue qui n'est à mes yeux que du Français mal prononcé ! Donc au final j'ai demandé au sieur de communiquer une adresse efficiente car je ne vais pas non plus y passer mes temps libres si rares et précieux et de verser aux bonnes œuvres de cette vénérable institution qu'est la poste Française , le montant de l'affranchissement pour acheminer son colis ....C'est d'ailleurs le point auquel je suis arrivé , l'attente de son écot ....
le 25-07-2019 13:37
le 25-07-2019 19:28
le 25-07-2019 20:35
23-07-2019 12:15 - modifié 23-07-2019 12:17
bonjour,
Pour le fait de le rembourser c'est délicat, d'abord parce que cette somme a été réinvesti dans un autre achat
en résumé : c'est un paiement par virement , l'article n'est pas envoyé et vous gardez le pognon !
effectivement c'est une "psychologie" qui est de plus en plus a la mode