le 13-10-2012 11:16
Bonjour à toutes et à tous,
la question a déjà été posée mais je ne trouve pas exactement la marche à suivre.
récap des faits : objet vendu, paiement par paypal, l'acheteur dit n'avoir toujours rien reçu. menaces à plusieurs reprises de venir chez moi pour se faire rembourser. litige paypal clos en ma faveur. 2ème enquête de la poste en cours car j'ai cru que m'acheteur était de bonne foi et contesté les résultats de la 1ère (obtenus par téléphone - sans preuve écrite) : le paquet a été livré.
évidemment j'ai arrêté de communiquer avec l'acheteur histoire de calmer les menaces.
devant mon silence, évaluation négative de sa part.
1) vaut-il mieux répondre à cette évaluation ou la faire supprimer?
2) comment procéder à cette suppression?
merci d'avance et merci encore à ceux qui ont apporté leur aide dans cette transaction délicate!
Bonjour
lea
Si vous lisez bien la question, vous voyez que le colis a été livré et que l'acheteur déclare ne pas l'avoir reçu. Dans ce cas la poste ne fera rien car le colis est indiqué livré dans le suivi.
Donc ce n'est pas tout a fait la même chose.
Ensuite, suivant le mode de paiement, il y a des procédures à suivre (voir en haut à droite Service clients, Plan du site).
En dernier recours et suivant le montant il y a si c'est un professionnel la DGCCRF, le juge de proximité et enfin le dépôt de plainte.
Pour ce qui est du retrait des évaluations négatives aux vendeurs, je peux vous affirmer que ce n'est pas si facile, même si comme dans ce cas précis, le retrait est justifiée après tout le colis a pu être livré a un voisin ou volé après le dépôt, si la poste dit livré, le colis est livré et d'ailleurs le litige a été clos en faveur du vendeur.
Lorsque l'on a un problème, on pose sa propre question, et quelqu'un essayera de vous aider.
PS: et pour "la petite joueuse" c'est un garçon qui vous a répondu.......
-- Modifié par ptitchampi à 13 Oct 2012 15:41 CEST
dans les évaluations, tout en bas, vous avez répondre à une évaluation
bonjour à toutes et à tous,
merci encore pour vos réponses.
j'ai contacté ebay pour faire enlever mon évaluation négative, le terme VOLEUSE n'a pas suffit pour faire droit à ma demande. ebay me conseille d'aller voir un avocat puis de déposer plainte pour diffamation...
suivant les conseils de severus, l'évaluation disparaissant au bout d'un an, et qu'il y a quand même plus grave dans la vie qu'une évaluation négative!, je m'en tiendrai à une réponse à évaluation. dommage que le nombre de caractères soit si limité pour s'expliquer...
bonne journée,
cdt,
re-bonjour,
merci pour vos réponses.
je vois que chaque cas est particulier.
@lea : suivez les bons conseils de severus...
comme je l'avais dit, j'étais prête à rembourser car le vendeur est responsable jusqu'à la livraison. dans tous les cas, perte de la poste ou colis dérobé par un voisin..., il reste anormal de se faire menacer, de refuser toute communication et de ne pas vouloir attendre les enquêtes de paypal et de la poste. bref, de ne pas laisser le bénéfice du doute.
dans mon cas, je trouve que cette évaluation négative - la 1ère, est injuste. donc je demande la suppression.
et effectivement, modifier l'évaluation positive que je lui ai précédemment laissée serait jeter de l'huile sur le feu. je me demandais juste s'il était possible de supprimer mon évaluation sur son profil. bien que nous soyons d'accord sur l'intérêt limité de la chose!
La politesse n' est pas à sens unique .
Commencez vous même par ne pas porter de jugement de valeur sur moi , sur une pseudo radinerie , sur une pseudo malhonnêteté , vous ne me connaissez pas et si vous avez ' un top " d' acheteurs comme moi , vous êtes une petite joueuse car les clients qui comme moi ont payé et n'ont rien reçu sont légion.
J'estime que je suis en droit de dire que j' ai payé une commande et que le vendeur ne l' a pas envoyée , lui a été payé .La personne lésée c'est moi .Vous vous trompez de victime
bonjour Ladoudou
je ne vous cache pas que ca sera dur de faire enlever votre négative , ne désespérez pa dans un an elle ne comptera plus dans votre pourcentage
et effectivement, modifier l'évaluation positive que je lui ai précédemment laissée serait jeter de l'huile sur le feu. je me demandais juste s'il était possible de supprimer mon évaluation sur son profil. bien que nous soyons d'accord sur l'intérêt limité de la chose!
par contre ca c'est impossible , si parfois une négative arrive a ètre enlevée on ne peut modifier ni enlever une positive
cordialement
ps : tous les vendeurs sur le site connaissent ca un jour , une négative non méritée qui fait tâche dans un profil
certains demandent moi je ne demande rien , pas question de mendier quoi que ce soit , un an après elle ne compte plus et je met toujours un commentaire approprié
bonjour
les prérogatives d'un vendeur
le mode d'envoi et le choix des modes de paiements
les prérogatives d'un acheteur
choisir le mode de paiement parmi ceux proposés par le vendeur
Je réitère mes dires , je ne jette pas l'opprobe sur les vendeurs en général , mais je ne laisserai pas tomber aux oubliettes mon contentieux avec un vendeur malhonnête
si vous ètes dans les délais , vous n'aurez pas de soucis
le vendeur est responsable de ses envois jusqu'au destinataire et ne peut ni se réfugier derrière les pertes de la poste ni sous le prétexte que c'est l'acheteur qui a choisi le mode d'envoi
il doit envoyer avec suivi dans le cas d'un paiement paypal
donc si vous avez ouvert un litige paypal transformez le en réclamation et laissez paypal statuer
cordialement
Merci pour votre réponse
"c'est au vendeur d'imposer son mode d'envoi pas a l'acheteur "
C'est pourtant l' argument présenté par le vendeur : l' acheteur est responsable s' il n' a pas reçu sa commande car il a voulu faire des économies sur l' expédition ??? mauvaise foi quand tu nous tiens !
Mais comme vous le dites , effectivement je n' ai pas choisi le mode d' expédition , je me suis conformée aux pratiques de ce vendeur .
Je réitère mes dires , je ne jette pas l'opprobe sur les vendeurs en général , mais je ne laisserai pas tomber aux oubliettes mon contentieux avec un vendeur malhonnête .
Bonne soirée
bonjour
@lea
La majorité des acheteurs lésés ( bizarement ceux qui n' ont pas demandé le courrier suivi ) baissent rapidement les bras face à tant de mauvaise foi ( puisque le vendeur ne répond plus sous le prétexte fallacieux de ne pas envenimer les choses ) , mais l'intimidation n' a pas de prise sur moi .
vous avez 45 jours pour ouvrir un litige paypal pour objet non reçu et ensuite 20 jours pour le transformer en réclamation
maintenant vous pouvez raccourcir les délais , ca ce sont les délais a ne pas dépasser
ensuite paypal met 21 jours a rendre sa décision
on ne parle pas de se laisser intimider mais de faire respecter ses droits
c'est au vendeur d'imposer son mode d'envoi pas a l'acheteur
donc paypal colissimo suivi , au dessus de 200 euros colissimo recommandé avec remise contre signature
si vous faites tout dans les règles vous ètes dans les clous
cordialement
bonjour
merci Ptitchampi
La politesse n' est pas à sens unique .
Commencez vous même par ne pas porter de jugement de valeur sur moi , sur une pseudo radinerie , sur une pseudo malhonnêteté , vous ne me connaissez pas et si vous avez ' un top " d' acheteurs comme moi , vous êtes une petite joueuse car les clients qui comme moi ont payé et n'ont rien reçu sont légion.
J'estime que je suis en droit de dire que j' ai payé une commande et que le vendeur ne l' a pas envoyée , lui a été payé .La personne lésée c'est moi .Vous vous trompez de victime
vous ètes en droit de le dire mais vous ne pouvez le prouver
et si vous ètes en droit de le dire moi je suis en droit de dire ce que je veut aussi
par contre a aucun moment je n'ai été impoli envers vous
et allez donc consulter arnaques paypal dans les archives du forum , vous trouverez 90% de vendeurs se plaignant d'avoir étés grugés
vos légions sont biens maigres face a cela
je vous met le lien , et ca c'est juste le forum d'entraide
http://communaute.ebay.fr/search.jspa?q=arnaque+paypal&objID=c1900000007&cID=1900000007&search=OK
mais je vous laisse a vos certitudes
cordialement
bonjour
@lea
commencez par respecter les réglements ebay : il est interdit de citer un pseudo sur un forum
ensuite , les acheteurs sont bien protégés sur ebay et eux seuls peuvent depuis mai 2008 mettre des négatives
en tant que vendeur on doit subir tout un tas d'acheteurs filous menaçants de mettre des négatives pour un oui ou un non
donc vous payez par paypal le vendeur doit vous envoyez les objets avec une preuve de suivi et pas un envoi en lettre ou minimax
donc tous les acheteurs radins insistent pour des envois pas cher , souvent ces mêmes acheteurs ouvrent des litiges pour objet non reçus ( vrai ou pas ) et se font rembourser
pugnace ou pas vous gagnez une place dans mon club des 5000
cordialement
Bonjour
Je trouve un peu facile de supprimer les commentaires négatifs .
C'est la porte ouverte aux vendeurs malhonnêtes comme le vendeur marinegriselle qui a bien encaissé mon paiement mais n' a pas envoyé ma commande ( ce qu'elle fait à chaque fois qu'il n' y a pas de " suivi " demandé ).Dans un premier temps ,elle se permet d' accuser l'acheteur et ensuite elle se met aux abonnés absents .Un peu facile de jouer les grands seigneurs et soi-disant de refuser de mettre de l' huile sur le feu .
Les commentaires n' ont aucune valeur puisque seuls ceux qui encensent les vendeurs ( mêmes malhonnêtes ) y figurent .
C'est un trafic juteux , on propose des ventes , on encaisse l' argent en toute impunité ( merci eBay de cautionner de telles pratiques )et l' acheteur ne reçoit jamais sa commande .
J'estime être en droit de faire un commentaire sur ce vendeur puisque dans un premier temps elle s' est permise de porter un jugement de valeur sur moi et en se victimisant .
Pas de chance pour elle , je suis pugnace et même si le montant de la commande n' est pas important , je ne lâche pas l' affaire
Merci pour votre réponse.
Je viens de contacter ebay pour demander la suppression de l'évaluation.
qu'entendez-vous par "faites un suivi..."? discussion sur ebay?
par ailleurs, j'avais laissé une évaluation positive à l'acheteur car au début, la communication était très bonne et le paiement avait été rapide. si celà est possible, ai-je un intérêt à modifier cette évaluation? si non, je ne rajouterai pas de l'huile sur le feu!
vous pouvez en demander le retrait à eBay en joignant vos arguments (litige paypal clôt en votre faveur entre autre) et insister
A mon avis le terme VOLEUSE devrait suffire
voir http://pages.ebay.fr/help/policies/inappropriate-feedback-comments.html
en attendant faites un suivi "colissimo confirmé livré, litige paypal en ma faveur" par exemple