le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
le 01-04-2025 20:02
Bonsoir,
Je viens d’adresser un nouveau message à l’URSSAF Rhône-Alpes afin de retranscrire la conversation téléphonique que j’ai eue aujourd’hui.
Je vous partage ci-dessous le contenu de ce message :
Objet : Contestation des redressements et demande d’éclaircissements
Bonjour,
Suite à mon appel téléphonique de ce jour, mardi 1er avril 2025 à 16h37, je souhaite vous faire part des éléments abordés lors de cet échange. Mon objectif est de clarifier ma situation une nouvelle fois et de réitérer des questions légitimes qui, jusqu'à présent, restent sans réponse.
Le motif de mon appel :
Aujourd’hui, j’ai reçu un message de l’URSSAF en réponse à ma contestation du 11 mars. Dans ce message, il m’est affirmé que je ne dois pas déduire les commissions des montants de mes ventes, ce qui paraît justifier le maintien du redressement à mon encontre.
Les démarches entreprises suite à ce message :
Face à cette affirmation, j’ai immédiatement contacté l’URSSAF Rhône-Alpes pour obtenir des clarifications.
Lors de cet appel, j’ai posé la question suivante à mon interlocuteur :
« Je suis micro-entrepreneur et je vends sur une plateforme en ligne. Dois-je ajouter les commissions au montant brut que je déclare, c’est-à-dire au montant réellement payé par mes clients ? »
La réponse reçue de votre service a été claire et sans équivoque :
« Non, vous ne devez déclarer que ce que vous encaissez. Les commissions ne doivent pas être ajoutées. »
Pour éviter toute ambiguïté, j’ai demandé que cette réponse soit confirmée à plusieurs reprises, tout en précisant que cet appel était enregistré, afin que cette position ne puisse être contestée à l’avenir.
J’ai ensuite posé une seconde question :
« Dès lors, pourquoi m’envoyez-vous des courriers m’indiquant que je dois ajouter les commissions aux montants transmis par eBay, alors que ces montants sont explicitement présentés comme étant des montants bruts ? »
Questions légitimes sans réponse :
Une situation absurde et incohérente :
Je tiens à souligner l'incohérence croissante de cette situation, qui frôle désormais l'absurde, notamment à la lumière des derniers événements :
Ces contradictions dépassent l’entendement. D’autant plus qu’il semble que des dizaines, voire des centaines de vendeurs eBay soient victimes des mêmes redressements, systématiquement basés sur des montants erronés, sans qu’un examen approfondi ne soit mené pour vérifier un éventuel problème systémique.
Ma demande :
Je vous demande de :
Ce redressement, que je conteste fermement, est totalement infondé et injustifié. Je demande donc, en toute logique, sa suspension immédiate afin de permettre un réexamen complet, aboutissant à son annulation.
Je reste, bien entendu, à votre disposition pour tout complément d’information qui pourrait faciliter la résolution de ce dossier.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Bernard
le 02-04-2025 14:30
bonjour merci pour votre courage et votre perseverance si vous avez un numero de tel autre que le 3698 pour que je l ai appelle parce que avec valbonne j en suis deja a 10 messages et au mediateur 4 et CRA 1 / il n y a que le mediateur qui m a repondu en disant de contacter valbonne et d attendre 1 mois leur reponse merci a bientot roussaud jean philippe
le 02-04-2025 15:44
bonjour à tous
Tout d'abord merci a celui qui a posé ce forum, garce à vous cela m'a beaucoup aidé, car je ne comprenais absolument rien à mon redressement fiscal et le chiffre d'affaire exorbitant que l'urssaf me demandait, quand j'ai reçu ça cela a fit une un coup de massue et j'etais dans l'imcomprehention la plus total, j'ai 6500€ de redressement pour 2021. Donc comme vous j'ai téléphoné à l'urssaf qui ne m'a pas dit pourquoi je devais une telle somme. C'est en vous lisant que j'ai tout compris, l'erreur d'ebay et surtout l'erreur de l'urssaf qui compte 2 fois ebay... aprés 3 semaines sous cacheton, j'ai écris aux mediateurs des travailleurs independants comme vous l'avez fait pour certain, j'ai envoyé une lettre recommandée a Valbonne avec 40 pages etquasi toutes les preuves que j'avais (sauf janvier fevrier et mars que ebay ne veux pas envoyer malgré 15 relances) et aujourd hui j'ai reçu enfin le saint graal,
monsieur,
dans le cadre des vérifications de cohérence réalisées en coordination avec l'administration fiscale et les plateformes numériques, nous vous avons sollicité pour avoir des précisions relatives au montant du chiffre d'affaire réalisé en 2021.
Votre réponse a retenu toute notre attention et nous permet de prendre en considération votre déclaration initiale et de mettre un terme à la procédure engagée.
L'Urssaf est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez recevoir, Monsieur, mes meilleurs salutations.
merci à vous, ne lachez rien, vous aurez gain de cause.
Encore merci à toi Mustang et tous les autres sur ce forum, vous m'avez peut être sauvé la vie, j'étais au bout du rouleau...
le 02-04-2025 15:53
Bonjour,
Un immense merci pour votre message, malgré le fait que vous soyez désormais sorti de cette galère.
Félicitations à vous pour avoir réussi à faire plier l’URSSAF et leur faire reconnaître l’évidence. Quel accomplissement !
Votre succès nous redonne de l’énergie et du courage pour poursuivre nos propres démarches jusqu’au bout.
Force à tous. 💪
Bonne journée à vous,
Bernard
le 02-04-2025 16:17
Par ailleurs ils sont au courant du double problèmes, mais l'administration est lente, sans vous tous j'amais j'aurai pu m'en sortir, surtout envoyé vos lettres recommandées à Valbonne, ce n'est pas la peine d'appeler l'URSSAF de votre région ils ne pourront rien pour vous, tout passe par Valbonne pour l'afiliation des revenus, ne lachez rien, n'hesitez pas à leur écrire tous les jours, même sans réponse, avec toujours les mêmes documents, je vous envoie toutes les ondes positives possibles pour que ca se règle pour vous également, ils connaissent le problème vous aurez gain de cause, mais c'est long...
L'injustice est finie pour moi je reste solidaire avec vous jusqu'au bout...
bon courage
le 02-04-2025 16:24
heureux que ma demarche ait servi...tu as eu gain de cause et c'est encourageant pour ceux qui sont dans la meme situation (doublement du chiffre d'affaires) ne lachez pas...
le 03-04-2025 13:27
Félicitations c'est presque mieux que de gagner au loto ^^
A tout hasard sauriez vous indiquez la liste des documents que vous avez vfournis a l'urssaf ?
Afin que nous puissions faire de même de nos cotés qui sait peut être qu'on aura le même dénouement grace a votre aide 🙂
le 03-04-2025 16:42
bonjour à tous
Je reponds à FLOFIGURINE72 et Jean philipprousseau
donc pour ma part j'ai écrit par la messagerie tous les jours depuis 3 semaines à la fiabilisation des revenus, ensuite j'ai envoyé tous les relevés ebay de chaques mois (sauf janvier et fevrier et la moitié de mars) j'i envoyé les factures fiscales d'ebay de chaque mois 2021 (sauf janvier et fevrier) une lettre detaillée des erreurs commises d'ebay et d,'eux même (doublement des montant d'ebay) j'ai rajouté tous mes tableaux mensuels de 2021, mon tableau annuel 2021, une attestation sur l'honneur de la veracité de mes chiffres, j'ai également envoyé des extraits de mon compte en banque bref dossier de plus de 40 pages, mais je crois qu'ils ont vu que j'etais vraiment dans un desaroi trés grand, je ne dormais plus, je pense que je n'aurai pas tenu trés longtemps encore, alors ou ils ont eu peur que je passe à l'acte car je ne crois pas vraiment qu'ils ont eu le temps de lire le dossier, personnellement j'en avais pour 6500 euros de redressement. ne perdez pas courage, il faut se battre jusqu'au bout même si c'est usant et surtout sachez que c'est Valbonne qui gère, votre URSSAF regionale ne peut rien pour vous et ils sont tous au courant de la double fautes, je pense que la solution extrème c'est d'aller à Valbonne. Même si pour moi c'est apriori fini (je dis apriori car j'ai toujours le montant sur le site à payer) mais bon la lettre est explicite et envoyée de valbonne donc je pense que ce sera effacer dans quelques heures... Lachez pas, battez vous, écrire tous les jours même si c'est le même méssage. Bon courage a tous
le 03-04-2025 17:08
bonsoir un grand merci a vous je suis en train de preparer 2 dossiers un pour valbonne et un pour le mediateur pour moi c est 573 e que valbonne me demande mais si on fait rien l annee prochaine ils recommencent il double je viens de regarder ce que envoye ebay debut chaque annee le chiffre n est jamais le meme je vais quitter ebay je vais voir ailleurs merci encore de votre reponse bonne soiree a tous
le 03-04-2025 21:02
Normalement aprés 2021 c'est réglé il n'y aura que les remboursement a mettre a jour
Ils sont rester sur l'ancien systéme en 2021 d'ou le correctif qui a suivit mais qui n'ai pas pris en compte pas l'urssaf mais sur celle de 2022 ca a était régler j'ai verifier de mon coté a +/300 euros de CA pret tout concorde pour 2022/23/24 je suppose que ce sont les ventes qui ne sont pas réglé qui sont incorporé dans le chiffre vu que cela me fait arriver a la somme a quelques euros pret ensuite
Mais pour 2021 le soucis je pense qu'a ebay c'est qu'ils ne peuvent pas envoyer une seule déclaration il en faudrait 2 une pour la premiére période avec l'ancien systéme de paiement et une seconde pour les 8 mois suivants vu que le calcul des frais n'était pas incorporé pareil dans les ventes
le 04-04-2025 13:42
le 03-04-2025 13:31
bonjour merci enfin un message qui rassure vous avez envoye quel document a valbonne et a quel adresse car j ai le meme cas que vous j ai contacter valbonne au moins 12 fois pas de reponse je suis dans le meme a part la somme qui n est pas la meme valbonne n a pas a double les chiffres merci encore roussaud jean philippe
le 03-04-2025 14:23
Je raccroche a l'instant
Bon clairement par l'urssaf ils ne feront pas machine arriére et resterons sur le chiffre de janvier
Les hautes instances l'ont décidé et quelques sois les papiers fournis il les rzefuserons que ca soit relevé banquaire paypal livre compte intégrale historique ebay
Ce sont bien l'intégralité des indépendants qui sont redressé et ils ont bien conscience que le chiffre est celui d'avril mais les personnes en charge du dossier ne peuvent rien faire et sont pieds et mains liés par les supérieurs
Pour les valeurs ils feront les déductions du chiffres ebay - les cotisations deja régler ca sera fait automatiquement sinon sur simple demande cela sera effectué
Conseil validé par ma conseillére faire un collectif et une main courante pour obliger ebay a envoyer un courrier a chaque vendeur indiquant l'erreur et indiquant le total des frais sur les chiffres d'avril 2021
Même si cela prend du temps la sommes de trop percu sera remboursé sur présentation de ce papier
autres chose ebay est le seul site ou il y a des incohérences dans les valeurs indiquées et fournis a l'urssaf
Question qui n'a plus rien a voir avec 2021 mais avec 2022/23/24 vos chiffres sont t'il concordant avec les déclarations fournis ?
le 03-04-2025 14:39
Bonjour,
Merci pour ton message.
C'est déjà une belle avancée que l'URSSAF abandonne le doublement du CA pour toutes les personnes concernées.
Malgré cela, la posture adoptée pour maintenir la taxation sur un montant erroné est tout simplement illégale.
Le mail envoyé en avril 2022 par eBay contient la bonne information : montants bruts des transactions = XXXX €. Certes, cette information est incomplète du point de vue de l’URSSAF, car elle ne mentionne pas les commissions, mais ce n’est pas parce que l’URSSAF omet volontairement le mot "brut" dans son discours qu’elle peut s’autoriser à ajouter des commissions à des montants bruts et ainsi nous forcer à payer 20 % de taxes supplémentaires.
Si l’URSSAF n’accepte pas la déclaration d’eBay, c’est à eux de régler directement ce problème avec eBay.
Attention cependant, je ne dédouane pas eBay de ses propres responsabilités.
Par un simple courrier, eBay pourrait mettre un terme à cette mascarade et, par la même occasion, s’honorer d’avoir soutenu les vendeurs qui font vivre sa plateforme.
Voilà mon point de vue.
Je ne lâcherai rien : ni face à l’URSSAF, en premier lieu, ni face à eBay, qui gagnerait à être à la hauteur de sa réputation en se tenant à nos côtés dans cette situation.
Bonne journée à tous,
Bernard
le 03-04-2025 16:29
bonjour merci de votre message je suis dans le meme cas des 2 chiffres quel preuve avez vous envoyes a valbonne merci encore d avance bonne soiree roussaud jean philippe
le 02-04-2025 16:37
tout ca me desespere
le 02-04-2025 16:42
Bonjour,
Au contraire, restons positifs, déterminés et solidaires.
Les premiers signaux positifs viennent d’arriver, et cela va continuer et s’accélérer.
Force à tous. 💪
Bonne journée à vous,
Bernard
le 02-04-2025 17:01
tout ca me desespere, je dis ca car je suis dans la meme situation, j'ai du pleurer au telephone de l'urssaf pour qu'ils comprennent qu'il se trompe pour l'ajout injuste du double CA, mais cela dure depuis des semaines et mois. Pour une fois, la personne que j'ai eu au tel était plus comprehensive que les autres, donc elle m'a dit que ca devrait etre resolu rapidement, affaire à suivre. Mais bon je trouve tout ce qui se passe fou, tva 25000 euros, frais de douane trump qui vont arriver, urssaf rien d'encourageant si ce n'est arreter et retourner salarié ce que je suis entrain de faire.
le 02-04-2025 22:12
bonsoir, malheureusement , je doute pour toi que cela se résolve rapidement, moi aussi j ia eu qql de compréhensif au téléphone qui avait l air de connaitre le problème , mais , que dalle, j ai quand meme le redressement.
J ai envoyè un mail au service médiateur de l ursaff, il y a une semaine, et je n ai pas de réponse.
J ai fait à mon tour un mail à ebay afin d 'avoir mon relevé entier de 2021 , voici ce que j ai reçu comme réponse !:
Merci d'avoir contacté le service client eBay je me nomme Rim et je fais suite à votre demande liée au rapport de vente complet de l'année 2021 .
Vous pouvez accéder au lien ci-dessous, et selectionnez la date via la barre souligné en jaune ( vous allez trouver une capture d'ecran ou la partie que vous devez selectionnez en jaune )
lien supprimé
Je suis ravi d'avoir pu résoudre votre demande ;
Je vous remercie au nom d'eBay pour votre contacte et je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Rim E
eBay
ce qui m amene a a la page que nous connaissons déjà tous, et qui nous donne le rapport incomplet.
Comme vous pouvez le voir, àla fin du mail, le conseiller d 'ebay se félicite d'avoir résolu ma requète!
Ils sont vraiment gonflés ^^
le 03-04-2025 05:02
Bonjour.
Bonjour.
Je me bats contre l'URSSAF depuis plus d'un an pour le ou plutôt les mêmes problèmes de "fiabilisation" (Je mets de guillements).
En Mars 2024, l'URSSAF me mettait en demeure de régulariser ma situation concernant mon Chiffre d'Affaires 2020. Ils retenaient un C.A de 56747€00 et justifiaient leur action en expliquant que j'avais déclaré 27780€00 alors qu'Ebay leur avait annoncé 28967€00. Ils me réclamaient la modique somme de 4032€00, rien que cela.
En fait, l'URSSAF, avait additionné les deux montants ci-dessus au lieu de les mettre en parallèle et de les comparer. Je pense qu'ils ont un gros souci informatique et qui dure parce que là je viens de recevoir une mise en demeure similaire mais pour 2021. Ils continuent d'additionner le C.A. communiqu par Ebay et celui que je déclare. Ils ne peuvent pas ignorer le problème, nous ne devons pas être les seuls à nous plaindre mais ils ne font rien pour y remédier. J'ai appelé l'URSSAF à La Valbonne puisque les messages viennent de là. Personne ne décroche le téléphone. J'ai appelé l'URSSAF à Vénissieux. Et là on me sort que les 28967€00 ce serait le montant des commissions Ebay que j'aurais "oublié" de déclarer (J'aurai autant de commission à verser à Ebay que de C.A., donc je travaille pour zéro). Et impossible de faire entendre raison à la "Gestionnaire", oui oui, une Gestioniaire ça s'appelle, que j'ai eu en ligne. Là je ne dors plus et vais aller payer à l'URSSAF de Bourg en Bresse et je les mets au Tribunal.
Attendez-vous à ce que tous les ans l'URSSAF vienne vous harceler de la sorte.
Autre point, en Auto-entreprise on ne déclare que les sommes perçues (Prix de l'objet vendu + frais d'envoi payés s'il y en a) et rien d'autre. On ne délcare pas les commissions Ebay bien que mon interlocutrice le soutienne.
Enfin, mon C.A. déclaré et celui remonté par Ebay diffèrent. Je pense que cette différence vient du fait les remboursements que l'on effectue aux acheteurs tels que les trop perçus quand une personnes achète plusieurs objets, paie chaque frais d'envoi alors qu'on regroupe les objets en un seul et même envoi. Je pense aussi que le C.A. remonté par Ebay à l'URSSAF ne tient pas compte des remboursements que l'on fait quand un objet n'est pas livré ou que le vendeur se rétracte ou renvoie ledit objet. Je tiens également un tableau Excell de mes ventes et suis donc sûr de mon C.A., celui de Ebay n'est pas bon.
Courage....à tous