annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Demande de retour - pb avec l’acheteur

Bonjour à tous,
J’ai vendu un Lego sur la plateforme eBay et j’ai envoyé par colissimo avec suivi.
Deux jours après réception du colis l’acheteur demande le retour en présentant des photos du colis éventré et carrément ouvert sur le dessus. Inutile de vous dire que j’emballe avec une énorme attention ce que je vends.. la n’est pas la question quelque part. La Poste doit me revenir mais déjà au téléphone ils me disent que quelque part l’acheteur aurait du à ce moment là refuser la livraison car la rien n’indique qu’il ne s’est pas lui-même servi en pièces (il indique qu’il manque beaucoup de pièces). Ce qui m’embête c’est que depuis il fait un peu le mort et eBay me dit qu’après le 21 janvier je ne peux plus refuser le retour... bref si l’acheteur a raison à ce moment là autant tous commander des objets , les ouvrir , se servir et incriminer la poste non? Bref je suis tout de même disposer à régler ça tranquillement.. c’est plus la relative pression d’eBay sur le vendeur qui m’inquiéte! Merci pour votre aide chère communauté 🙂
Message 1 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

Re: Demande de retour - pb avec l’acheteur

Bonjour @charleheber1 

Avec un paiement paypal l'acheteur peut ouvrir un litige pour demander le retour pendant 180jrs : vous ne pourrez pas vous y opposer.

Ca laisse en effet libre cours aux abus...

Pour rester maître de vos décisions en cas de litige virez paypal de vos modes de paiement.

cdlt

Message 2 sur 12
dernière réponse

Merci , moi je serais ravi qu’il ouvre un litige, avoir au moins un endroit où discuter et peut être trancher. Vais regarder si retirer PayPal alors; je n’étais pas très au fait. Mais en effet, La Poste me dit qu’il ne devait pas à ce moment là accepter un colis ouvert car après difficile pour eux aussi d’établir les responsabilités.. de ce que j’ai compris si vous acceptez un colis ouvert ça devient votre responsabilité. Bref merci pour votre retour, ça fait assez peur tout ça
Message 3 sur 12
dernière réponse

Bonjour .

colissimo , c'est toujours avec suivi , ce colis etait il remis contre signature ? si oui , effectivement il aurait du le refuser car eventré , aprés s'il a été mis en boite a lettre ou sans signature , c'est autre chose de prouver la faute de l'un ou de l'autre . toujours delicat de se prononcer dans de tel situation .

normalement en tant que vendeur vou savez acces a son numero de telephone , essayer d'apeller et de discuter et peut etre une solution au bout du fil .

Bonne journée 

Message 4 sur 12
dernière réponse

"si vous acceptez un colis ouvert ça devient votre responsabilité" = ça devient surtout la responsabilité du vendeur pour défaut d'emballage approprié... Smiley frustré

Message 5 sur 12
dernière réponse

Ah ça ne répond pas .. en déplacement.. mais non ça ne peut pas être mis dans la boîte au lettre c’est un sacré gros carton! Ni déposé au pied d’un portail. La vérité on la connaît j’espère juste qu’eBay ne va pas laisser passer
Message 6 sur 12
dernière réponse

Bonjour @charleheber1 

En principe la Poste ne livre pas de colis dechiré, dont le contenu s'echappe dehors, leds accidents peuvent arrivés , mais il y a toujours un PV

Les colissimo sont toujours suivis, mais depuis la crise sanitaire, il se trouve que des colis colissimo sont laissés devant la porte d'un appartement d'un immeuble fermé, si on n'est pas à la maison et qu'on a pas laissé un papier sur sa boite à lettre pour le livrer au voisin du rez-de-chaussée...

Il n'y a pas de signature pour les simples colis colissimo - lors de perte le remboursement est de 23 euro pour 1 kg, , 250 gr --> 23,00 divisé par 4...

Si on veut de colissimo avec signature, il faut payé en plus, colissimo avec signature , recommandé R1,  cela vaut 2,50 euros en plus et pour AR, encore 1,30 euros (tarif fin décembre 2020) remboursement 50,00 euros lors de la perte,

Pour le colissimo avec signature, R2 on paie 4,00 euros de plus + 1,30 le AR, total 5,30 euros en plus du tarif du colissimo normal, en cas de perte le remboursement est jusqu'à 200 euros, sur justificatif, bien sur...

Le AR n'est pas obligatoire

Si le facteur ne vous trouve pas à la maison pour signer, vous rechercher votre colis à La Poste avec une pièce d'identité...

Votre acheteur, même s'il n'était pas là, qu'on lui a mis le colis devant la porte, pourquoi il n'est pas allé à la Poste avec son colis, réclamer?

La Poste a le bon dos pour les acheteurs indélicats.... !!!

Cordialement

Message 7 sur 12
dernière réponse

C’est exactement ce que me dit La Poste et ce que je pense, il faut d’abord aller voir son bureau de Poste et réclamer .. deux jours après c’est beaucoup trop simple et encore une fois je ne pense qu’il s’agisse dans ce cas d’un colis juste posé sur le pas d’une porte. J’ai beau retourner le truc dans tous les sens je ne vois pas comment il peut ne pas incomber à l’acheteur de faire attention dans ce cas.
Message 8 sur 12
dernière réponse

Bonjour.

Ce n'est peut-être pas votre cas, mais cela peut servir.

Avez vous pensé à renseigner le logo envoyé et le numéro de suivi pour votre acheteur ??

Depuis le début de la pandémie, les facteurs ont des consignes pour éviter les contacts.Il s'ensuit qu'ils déposent les paquets dans les boites ou ailleurs, ou laissent des avis de passage, dans le meilleur des cas.Je surveille donc le passage du préposé,ou bien je laisse une consigne visible pour le dépôt,en utilisant le suivi.

Mais il m'arrive de plus en plus souvent que les vendeurs ne renseignent pas cette rubrique ,pensant sans doute que c'est une garantie pour eux ,une preuve d'envoi, et je ne peux donc pas "faire attention" faute d'être prévenue.....

Cordialement.

Message 9 sur 12
dernière réponse

Bonjour oui je numéro de suivi à été donné littéralement 5 secondes après le dépôt dans mon centre
Message 10 sur 12
dernière réponse

Bon Ebay est vraiment une plateforme poubelle. C’est finit pour moi. On est bien dans le cadre d’une livraison contre signature. Donc l’acheteur a bien accepté le colis. Enfait il a juste ouvert le colis s’est servi et deux jours après demande un retour.. le fait que ce soit remise contre signature eBay n’en a cure .. bref c’est juste une vaste arnaque ce truc .. une fois mais pas deux . Ciao EBay ! Vendeurs sérieux svp fuyez cette plateforme poubelle ça va vous arriver aussi . Aucun moyen de se protéger .. et ceux qui vous disent d’enlever PayPal et bien enfait eBay l’impose !! Aller ciao !
Message 11 sur 12
dernière réponse

bonjour .

Pour paypal , il ne faut pas cocher la case lors de la redaction de l'annonce et il ne sera pas proposé en moyen de paiement .

pour le reste , il est toujours rageant d'avoir affaire a des ebayeurs pas tres correct qui profitent du systeme , mais l'affaire n'est pas nouvelle.

bonne journée

Message 12 sur 12
dernière réponse