annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le nouveau Code du Travail.

Hello,

Un moment que je me tâte pour ouvrir ce fil dont l'espérance de vie va certainement être très limitée (surtout si certains [es] que je connais et avec lesquels [les] j'ai déjà eu affaire peuvent y accéder et poster). J'ai pris mes précautions.

.

Vu que nous sommes le premier Mai, journée internationale du travail :

http://www.journee-mondiale.com/2/journee-mondiale-du-travail.htm

Pourquoi ne pas en parler aujourd'hui.

Le premier jet du nouveau Code du Travail était honteusement à l'avantage des employeurs mais je n'ai pas suivi le 2ème jet. Donc parlons du premier jet.

Premier postulat : il y a des employeurs pourris.

Deuxième postulat : il y a des employés pourris.

Premier postulat : terminée malheureusement l'époque bénie où un employé pouvait partir et était certain de retrouver un travail du jour au lendemain. Les meilleurs étaient même directement ou indirectement contactés pour aller exercer son professionnalisme dans une autre entreprise.

Maintenant, il faut s'accrocher et les employeurs en abusent : "si ça ne vous convient pas, il y en a des dizaines qui tapent à la porte pour prendre votre place". Donc, il vous en demande plus et encore plus, tout ça gratos (bien que toute peine, supplémentaire qui plus est, mérite salaire). Ensuite à vous d'accepter ou pas avec les conséquences que cela implique. Vous refusez en lui rappelant les conditions de votre contrat de travail, et en général cela entraîne une ambiance délétère.

Deuxième postulat : pendant sa période d'essai, l'employé est absolument exemplaire. Ensuite, son C.D.I. est signé, et c'est là que tout change. Retards récurrents (ce n'est ni une faute grave ou lourde, donc pas de licenciement). Le jour ou il se doit absolument d'être présent pour une raison X ou Y, il peut téléphoner le matin même et s'absenter une journée impunément (trop fait la fête au mariage de Messaline et Bisounours ===>crise de foie carabinée, le fiston ou la fifille a fait un ca*ca nerveux et doit rester sous surveillance, et bien d'autres raisons incontournables. Il est vrai qu'il ne sera pas rémunéré, mais peu importe, ce n'est ni une faute grave, ni une faute lourde, il peut donc en abuser sans crainte).

Alors que faire pour retrouver cet équilibre qui convenait à tout le monde? Perso, je ne connais pas la solution.

Autre chose, il est reproché les débordements dans les manifs. Certes, les casseurs n'ont rien à voir dans ces défilés. Mais la question est la suivante : s'il n'y a pas de violence, vous ne pensez pas que le gouvernement rigole doucement et n'en à rien à battre? Ils passeront leurs lois, leurs codes, tout ce que vous pouvez imaginer d'autre sans aucun souci. De Gaulle avait dit : "Les Français sont des veaux". Il n'en a pas été de même en mai 68. C'est bien parti pour qu'il en soit de même. Vous avez raison les jeunes, ne vous laissez pas faire, qu'il y ait des tables rondes où chacun pourra apporter ses idées, ses espérances.

Bien, bravo à ceux qui ont eu le courage de lire mes récriminations jusqu'au bout.

Message 1 sur 244
dernière réponse
243 RÉPONSES 243

C'est marrant comme souvent ceux en foutent le moins en parlent le mieux ...Smiley tirant la langue

l'inverse est aussi avéré ...

Message 101 sur 244
dernière réponse

@cactus031 a écrit :

C'est marrant comme souvent ceux en foutent le moins en parlent le mieux ...Smiley tirant la langue

l'inverse est aussi avéré ...

Ce qui est marrant surtout, c'est que la plupart des habitués du bistro (pas tous) sont de ma génération, une génération qui bossait et qui n'avait pas de temps à perdre à être en embuscade devant son PC pour relever les écrits des uns et des autres. On a Bossé, avec un B majuscule et peut-être en as-tu profité également. Maintenant, juste retour des choses, on peut faire ce dont on a envie et parler ou écrire autant qu'il nous plaît.

N'est-ce point dans la normalité des choses?

Message 102 sur 244
dernière réponse

Vous vous adressez à moi, l'ami ? si je peux vous infliger cette familiarité !!

Vous savez le travail à beaucoup évolué aujourd'hui un ordinateur n'est qu'un outil de plus dans l'arsenal d'une entreprise et dans la mesure où j'en possède plusieurs sans compter de nombreux autres supports.

Moi ce qui me fais toujours sourire, c'est l'ingénuité de nos anciens qui pensent qu'avant cela fût autrement plus difficile après la guerre où encore d'autres qui n'ont fait que acte de présence dans la fonction publique.

Comparaison n'est pas raison ! moi je bosse depuis l'age et 18 ans et je gage que je bosserais encore à 65 si fatalitas ne vient pas y mettre son grain de sel !

Mais d'ailleurs je n'ai jamais eu comme ambition dans la vie d'arriver à la retraite un peu comme ce vieux cheval usé que l'on met au rebut avant son equarissage.

Quelle curieuse façon de concevoir la vie ! en fait il y en a qui sont déjà vieux avant de rentrer dans la vie trépidente et active. En fait on devrait toujours tuer les vieux à la naissance ...

C'est au figuré cela va sans dire mais il me semble utile de le préciser car tout le monde n'a pas le même équipement pour la compréhension des choses ...

Message 103 sur 244
dernière réponse

Eh oui @cactus031

C'est bien à TOI que je m'adresse. Je continue à te tutoyer vu que j'arrive bientôt à un âge où tout le monde te vouvoie et toi (en l'occurrence moi) tu tutoies tout le monde. Merci pour ton respect dû aux anciens (par l'âge s'entend Homme clignant de l'œil ).

Finalement, je suis persuadé que tu n'es pas si méchant que ça, mais que tu te la racontes un peu. Dommage, on aurait pu bien rigoler ensemble. Tout n'est peut-être pas perdu, mais toutefois, la question que je me pose est la suivante (ôte-moi d'un doute) :

.

Message 104 sur 244
dernière réponse

Tiens, je n'ai pas croisé ma député (ps) ce matin au marché !

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 105 sur 244
dernière réponse

cher Miel, le mien en revanche   (Estrosi...) est en pleine campagne car dimanche 22 et 29 nous revotons (° Canton de Nice, à l'Ouest) car il a démissionné du mandat de député..

et... il présente une jeunette que personne ne connaît   MAIS

IL s'EST MIS  EN DEUXIEME POSITION COMME SUPPLEANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

qui dit mieux??????????????????????????????????????????????????????????

Message 106 sur 244
dernière réponse

@mielmarand a écrit :

Tiens, je n'ai pas croisé ma député (ps) ce matin au marché !

Elle n'a peut être plus rien a vendre !!!Femme MDR

Message 107 sur 244
dernière réponse

Le mystère subsiste ...

Message 108 sur 244
dernière réponse

@cactus031 a écrit :

Le mystère subsiste ...

tt He oui

Message 109 sur 244
dernière réponse

Bonsoir,

Et bien, un mois après votre post est toujours valide Smiley heureux

Vous dénoncez ce que j'appelle le "syndrôme du CDI" : on fait le beau pendant la période d'essai pour, ensuite, ne rien **bleep** sans que l'employeur ait une marge de manoeuvre...

Sauf rares cas, l'employeur ne cherche pas chaque jour comment virer des employés... Par contre, s'il se dit que sur une mauvaise appréciation, il part avec un tocard pour 40 ans... et bien il y réfléchit à 3 fois avant de recruter !

Sans que cela soit open bar, il faut faciliter les possibilités de licenciement dans le cadre des règles actuelles...

Un mauvais salarié coûte un CDI à dix bons employés...

Cordialement

Message 110 sur 244
dernière réponse

@powelz77777

Effectivement, je maintiens ce que j'ai dit en ce qui concerne les employés qui se la coulent douce une fois passée la période d'essai et le CDI signé, sans que l'employeur ne puisse s'en séparer. Ce n'est pas une majorité, mais ça existe. J'ai eu la chance d'exercer une profession où l'équipe pouvait exercer une telle pression sur l'employé indélicat qu'il finissait par partir de lui-même. Le milieu de la restauration peut être très cruel. En plus, ledit employé qui ne faisait pas une recette suffisante nous faisait perdre de l'argent. C'est une excellente motivation pour le pourrir. Homme clignant de l'œil

Message 111 sur 244
dernière réponse

doublonSmiley clignant de l'œil

Message 112 sur 244
dernière réponse

un petit complément...

il y a quelques temps  je fais faire l'entretien annuel de la chaudière.(contrat oblige et normal  et logique Smiley clignant de l'œil )

un djeun envoyé par la boite qui s'occupe de ma chaudière,arrive ouvre la porte de celle -ci,regarde ,fait mimine avec un pinceau ,sans  démonter aucun élément et repart au bout d'un quart d'heure .je téléphone à la boite disant que d'abitude,celui qui vient au quel je suis attaché (comme pour un coiffeur,toubib,voir dentisteSmiley clignant de l'œil)on ne change pas une équipe qui gagne fait du meilleur travail..on me répond ,il faut nous faire un courrier.je leur fais savoir que je ne suis pas là pour faire de la délation,et que la prochaine fois qu'ils le gardent.au bout de deux ans ils lui ont envoyé sa lettre de licenciement suite aux réclamations des autres clients,comme réponse il leur a envoyé(un ticket comme on dit ) un arrêt maladie pour dépression,cela fait un an qu'il est en arrêt ,elle n'est pas belle la vie..Smiley clignant de l'œil

et j'en ai bien d'autres aussi  comme ça dans la fonction public dans laquelle j'ai fait ma carrière professionnelle...oui là où deux syndicalistes,de deux tendances différentes, se faisaient la pige ,à celui qui prenait le plus de tickets ,environ six mois par année chacun Smiley frustréet tout ça payé par qui ?.....alors oui des fois il y a de quoi avoir plus que les amygdales

je ne parle pas de ceux qui passent pour les voeux et qui disparaissent  pour x raisons

Message 113 sur 244
dernière réponse

fonction publique Smiley gêné

Message 114 sur 244
dernière réponse

...il faut en plus se dire une chose, qu'un texte de loi portant sur le travail, ne peut pas avoir le même impact en période de plein emploi et en période de fort chômage...

Message 115 sur 244
dernière réponse

une chose aussi ,nous avons fait les 35 heures,c'était pour créer de l'emploi à ceux qui n'en ont pas (ok) est-ce que les patrons ont embauchaient plus ?sous l'ancien gouvernement les heures supplémentaires n'étaient pas majorées pour les impôts

"qui qu'a dit quelque chose" (Smiley clignant de l'œilSmiley très heureux) tous ceux qui en ont fait n'ont pas pensé aux chômeurs (ok) chacun voit midi à sa porte ,les restaurateurs aussi avec la TVA,est-ce qu'ils ont embauché plus ? ça c'est  les Français(es) tout ch...Smiley clignant de l'œil

est ce que chez les petits(artisans ) ça va les  gêner cette histoire? eux comme beaucoup d'ouvriers qui payent pour les autres Smiley frustré qui sont dans les ministères au lieu de parler de la pénibilité  ceux qui auront 62 ans voir plus pour avoir une retraite descente,et qui s'occuperont des seniors plus jeunes qu'eux car ceux -ci auront eu une retraite plus précoce..Smiley frustré,je vous prie de m'excuser,c'était mon coup de g..de la journéeSmiley frustré

et les djeunes dans la rue ,au lieu de réviser pour leur bac?et autres études ,non ce n'est pas 68 ,ça n'a rien à voir!

on va leur donner leur diplômesSmiley clignant de l'œilpourquoi pas ...

Message 116 sur 244
dernière réponse

Smiley gênéretraite décente Smiley gêné

Message 117 sur 244
dernière réponse

cher Colonel, même retraite "descente" était très joli et très parlant......
Message 118 sur 244
dernière réponse

rauschomm,oui mais je ne l'avais pas écrit dans ce sens là.Smiley frustré

voulant écrire vite et je ne me suis pas bien relu ,comme (les patrons ont embauchaient )

qui logiquement devrait s'écrire embauché (participe passé )

et on va leur donner leur  leurs  avec un "S "diplômes..Smiley gênésans vouloir refaire mon poste,il serait bien si on pouvait corriger ses fautes bien après cinq minutesSmiley clignant de l'œil car plus je me relis ,je vois plein de fautes de françois

Message 119 sur 244
dernière réponse

hlh_rv-a-pole-emploi_1464717354.png

Message 120 sur 244
dernière réponse