annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

remboursement colissimo perdu

bonjour ,

suite à un litige avec la poste à propos d'un colissimo égaré , je pense qu'il est peut-être utile de donner les précisions ici pour ceux qui effectuent des envois ainsi en pensant être couverts et qui , en réalité , ne le sont pas .

le litige porte sur un colis envoyé en australie avec le service colissimo (service international = suivi + signature a la reception) . contenu du colis d'une valeur d'environ 750 euros , assuré pour 800 euros , pris de l'envoi avec assurance : 45 euros .

on pourrait croire qu'avec tout ça l'expèditeur est couvert , même si il m'était quand même arrivé de lire le texte (du début à la fin) inscrit en minuscule derrière les talons de colissimo .

le suivi du colis a fonctionné jusqu'au bureau de distribution en australie et aurait du être livré le lendemain , mais a partir de là , le colis s'est volatilisé , disparu sans laissé de traces .....

ceci remonte à la 1ère semaine de juin et depuis le colis n'est reapparu nulle part . une réclamation a donc été déposée auprès de la poste et du service colissimo qui , après 2 mois de recherches n'ont pas pu retrouver ce fameux colis .

nous sommes donc passés à la phase "remboursement" et là , l'affaire se complique ..... car pour pouvoir être remboursé , je dois fournir 2 factures , la facture d'achat des produits contenus dans le colis , et la facture de vente des mêmes produits ..... et lorsque je dis "facture" , je ne parle pas d'une bête facture d'achat ou de vente sur ebay , mais de facture en bonne et due forme , avec les mentions obligatoires , les dates de delivrance , numeros séquentiels , taux de TVA et tout le toutim ..... idem pour la facture envoyée a l'acheteur !!

étant particulier , bien evidemment , il m'est impossible de fournir ces factures et la poste le sait puisqu'a l'ouverture de la reclamation , il a bien été précisé que je n'étais pas un professionnel .

donc , en tant que particulier , je suis apte a payer 45 euros pour l'envoi d'un colissimo avec assurance , mais je ne bénéficie d'aucune couverture si le service colissimo perd ce colis et je dois rembourser de ma poche tous les frais occasionnés .

question ? si seuls les professionnels pouvant fournir ces 2 factures sont en droit de prétendre à un remboursement , pourquoi dans ce cas le service colissimo (national ou international) est-il ouvert aux particuliers ??

moralité , ne croyez surtout pas que parce que vous avez payés pour être couvert par la poste que vous l'êtes automatiquement !!!!

Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

bonjour

le moins qu'on puisse dire c'est que vous ètes " chat noir "

néanmoins merci de l'info

une question en passant , un particulier ayant un objet de famille depuis 50 ans , le vendant sur ebay

il lui arrive la même mésaventure , il fait comment ?

moi a votre place j'assignerai le responsable des remboursements colissimo ( ou l'entreprise ) devant le tribunal d'instance , en demandant au juge une injonction de faire + dommages et intérets ( ne pas exagérer le montant )

cordialement

Message 2 sur 10
dernière réponse

Bonjour,

Je pense comme Severus.

Message 3 sur 10
dernière réponse

bonjour ,

effectivement , je dois bien reconnaitre le côté "chat noir" , peut-être est-ce du au type d'objets sur lequel portent les transactions , mais si je devais essayer de relativiser je dirais que les transactions qui posent un réel problème représentent moins de 1% de l'ensemble .... perso , je rencontre beaucoup plus de problemes lors de mes achats que lors des ventes . dans le cas présent , l'acheteur n'est pas mis en cause .

sinon , le cas de figure signalé par severus est exactement celui dans lequel je me trouve . la plupart des objets que je vend ont été acheté il y a plus de 30 ans , en angleterre , souvent pour une poignée de cacahuettes (moins de 1£ pour le plus cher) dans des petits magasins dont les seules factures existantes étaient un ticket de caisse disparu depuis des lustres .

sans compter que de nombreux professionnels sur ebay auraient sans doute du mal a fournir une facture détaillées pour tous les objets vendus , je pense notamment aux brocanteurs , etc .....

effectivement j'envisageait l'option "action en justice" car selon mon point de vue , on frise l'escroquerie et la poste ne devrait pas accepter l'argent de l'assurance sachant qu'en tant que particulier je ne peut pretendre a aucun remboursement et donc a aucune couverture . il y a quand même un truc qui coince quelque part !!

en tout cas , j'espère que tous les ebayeurs qui utilisent ce genre de service pour leurs envois feront un détour par ce topic . peut-être une suite au prochain épisode .

merci à vous pour vos interventions et conseils .

cordialement .

-- Modifié par timpo_land à 12 Aug 2012 13:00 CEST
Message 4 sur 10
dernière réponse

bonjour ,

effectivement , je dois bien reconnaitre le côté "chat noir" ,

sinon , le cas de figure signalé par severus est exactement celui dans lequel je me trouve . la plupart des objets que je vend ont été acheté il y a plus de 30 ans , en angleterre , souvent pour une poignée de cacahuettes (moins de 1£ pour le plus cher) dans des petits magasins dont les seules factures existantes étaient un ticket de caisse disparu depuis des lustres .

sans compter que de nombreux professionnels sur ebay auraient sans doute du mal a fournir une facture détaillées pour tous les objets vendus , je pense notamment aux brocanteurs , etc .....

cordialement .

-- Modifié par timpo_land à 12 Aug 2012 13:00 CEST

Bonjour

Si je compatis pour le côté chat noir bien sûr !

Ne pas oublier que sur internet il est difficile de garder des informations secrètes.

Aussi particulier comme vous je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'il n'y a pas que la Poste qui risque de vous demander des factures pour vos achats en Angleterre ou ailleurs.

Ceci ne me regarde pas, c'est uniquement pour répondre vos écrits et dire que les répondants ne sont pas si naïfs que ça...

Bonne continuation tout de même !

-- Modifié par ptitchampi à 12 Aug 2012 16:07 CEST
Message 5 sur 10
dernière réponse

bonsoir ,

pour répondre au dernier post et à ses sous-entendus , bien qu'à mon avis on s'écarte un peu du sujet , je n'essaie d'abuser personne ici et quoi que vous suggère votre suspicion , je n'ai aucun problème avec les objets que je vend ou que j'achète .

il me semble par ailleurs qu'ebay se charge de faire la différence entre les professionnels et les particuliers .

Message 6 sur 10
dernière réponse

Bonjour

L'assurance que vous payez avec un colissimo international est une assurance ad valorem, il vous appartient donc de prendre un autre type d'assurance si vous n'avez pas de facture à présenter

Message 7 sur 10
dernière réponse

bonsoir ,

pour répondre au dernier post et à ses sous-entendus , bien qu'à mon avis on s'écarte un peu du sujet , je n'essaie d'abuser personne ici et quoi que vous suggère votre suspicion , je n'ai aucun problème avec les objets que je vend ou que j'achète .

il me semble par ailleurs qu'ebay se charge de faire la différence entre les professionnels et les particuliers .

Bonjour

Il me semble que je ne m'écarte pas du sujet , mais simplement une réponse à vos propos...

Encore une incohérence car sur ebay vous avez ouvert une boutique en tant que particulier, essayez de faire la même chose en France d'ouvrir une boutique et je pense que l'Urssaf et le fisc ne tarderaient pas a vous demander des comptes.

Ebay fait des profits, c'est tout !

Et de temps en temps, de gré ou de force se met en règle avec la législation des pays qu'il traverse car maintenant il faut être professionnel pour avoir une boutique.

Tout ceci n'est pas un jugement de valeur, mais simplement une réponse à vos écrits, c'est tout.

Cordialement

-- Modifié par ptitchampi à 14 Aug 2012 9:05 CEST
Message 8 sur 10
dernière réponse

il faut pas se laisser berner. les guichetiers de la poste vous incitent à prendre une assurance pour vos colis comme si sans assurance il n'arriverait pas a destination.

Lorsque le colis est perdu (ou volé) la poste est aux abonnés absents. Il vous faut des factures d'achat avec TVA  ect....

Bien sur genre de facture que l'on a plus surtout pour des objets qui ont parfois plus de 50 ans.

J'ai reussi plusieurs fois , sur des colis perdus ou marchandise cassée à me faire rembourser,  non sans mal avec la facture d'achat paypal..

Donc insistez, saississez le médiateur si besoin car il sont dans l'obligation d'effectuer les prestations payées ou de vous rembourser la valeur du colis.. 

Message 9 sur 10
dernière réponse

Bonjour 

C'est surtout aussi que certains des salariés de la poste ne connaissent pas leur boulot, les procédures etc..

Ils sont là pour certains depuis tellement longtemps et ont ardés leur mentalité des PTT !

Message 10 sur 10
dernière réponse