annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment gérez vous les retour des objets ?

friperiemireille
Non applicable
Bonjour
je me demande comment vous gérez les retour des objets.
Je trouve que la pratique augmente et non pas par défaut de l'article mais parcequ'il ne plaît pas ou plus, voire même , moi qui suis dans les vêtements à pas cher, une sorte de location quasi gratuite de l'objet, juste à leur charge le transport et quand ils ne viendraient pas à dégrader l'objet eux même, alors là même plus de transport à débourser.
J'ai par mois une dizaine de retour alors qu'à la même période les années auparavant, c'était quasi nul.
Avec cette politique du satisfait ou remboursé pronée par eBay et toute la grande distribution en général, N'allons nous pas tout droit le mur ?
Les objets ne deviendraient que des prétexte à mouvement d'argent sur laquelle la " (@)Bête " vit.
Joyeuses Pâques à toutes et tous.
Laurent
B-)
Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

lepetitmag
Non applicable
même constatations
Message 2 sur 16
dernière réponse

friperiemireille
Non applicable
Bonjour
Ce n'est pas une question de réglement, mais plûtôt d'état d'esprit, je crois, et largement incité par les grands distributeurs et en premier les banques ( je pense à PayPal tout en particulier.
laurent
B-)
Message 3 sur 16
dernière réponse

friperiemireille
Non applicable
je trouve normal que l'on rembourse un objet défectueux ( à quoi ca sert d'assurer autrement ), mais il me semble que ce n'est pas de cet esprit commercial dont je voulais exprimer une réflexion et qui je l'avoue m'inquiéte.
Message 4 sur 16
dernière réponse

alivres
Non applicable
En tant que pro. Tu n'as pas le choix...
Tu peux mettre tout ce que tu veux dans tes annonces... Au pire un khong peut même t'attaquer pour clauses abusives ou défaut d'information, même s'il ne t'achète rien.
Tu es légalement obligé de reprendre l'objet (protection du consommateur, délai de rétractation en cas de vpc)
Les frais de port restent à la charge de l'acheteur.
Il n'est même pas obligé de donner une raison !!!!
Assurance, recommandation, etc, ne changent rien à l'affaire (ça protège contre d'autres types de litiges) !!!

Tout ce que tu peux faire c'est de blacklister l'acheteur, ç'est une bien piètre consolation :_|

Bonnes fête quand même :-x
Message 5 sur 16
dernière réponse

lejardindantan38220
Non applicable
Bonjour, je sais par un controleur de la repression des fraudes que l'objet doit etre retourné par l'acheteur en recommandé!! Il faut le spécifier dans les conditions car payer un recommandé dissuade ceux qui s'amusent et qui abusent des retours
Il est par contre totalement exacte qu'il n'est pas necessaire à l'acheteur de donner une raison, il peut refuser le paquet sans meme l'avoir ouvert!
Message 6 sur 16
dernière réponse

😐
Message 7 sur 16
dernière réponse

Bonjour,

Le "satisfait ou remboursé" n'est pas la même chose que le "droit de rétraction" qui couvre un achat compulsif...

Le vendeur n'est pas du tout obligé de proposer le "satisfait ou remboursé". C'est un plus pour les acheteurs mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ma part, j'opte pour le "droit de rétraction" qui lui est obligatoire. L'objet doit être dans son emballage d'origine non ouvert !!! Le retour en recommandé est à la charge de l'acheteur.

C'est vrai que les clients confondent les deux...

A plus.

Josiane
Message 8 sur 16
dernière réponse

Apres ce post j'ai bien ecris la chose noir sur blanc dans toutes mes dernieres annonces au moins plus de doute pour les acheteurs enfin pour ceux qui prendront le temps de lire
Message 9 sur 16
dernière réponse

😐
Message 10 sur 16
dernière réponse

factorycomicshop
Non applicable
"Pour ma part, j'opte pour le "droit de rétraction" qui lui est obligatoire. L'objet doit être dans son emballage d'origine non ouvert !!!"
vrai par exemple pour les logiciels (pour lutter contre le piratage)... faux en général pour le matériel : l'acheteur a le droit d'essayer et de changer d'avis. l'emballage peut être ouvert, mais pas abimé. sauf dans certains cas où il faut découper l'emballage en plastique avec des ciseaux ou couteau. Dans ce cas il faut reprendre en l'état.
" Le retour en recommandé est à la charge de l'acheteur." Le recommandé n'est indispensable que si l'on craint la mauvaise foi du vendeur et que l'on veut une preuve. Un vendeur reconnaissant avoir reçu le paquet mais refusant de rembourser parce que ce n'est pas un recommandé sera condamné. les frais de retour doivent également être remboursés si l'objet n'est pas conforme.
Je m'étonne que des pros connaissent aussi mal les lois sur la VPC. Il faut avoir les reins solides car les consommateurs sont très bien protégés, c'est pourquoi tant de pros ici sont inscrits en tant que particuliers afin de ne pas contourner la loi. C'est pourtant beaucoup plus grave qu'un particulier se faisant un peu d'argent de poche.
Personnellement, j'ai mis sept jours pour tous mes livres, jamais eu le moindre retour.
Message 11 sur 16
dernière réponse

vive l'amateurisme !!!!
Message 12 sur 16
dernière réponse

bourly88
Non applicable
vive les laches!
Message 13 sur 16
dernière réponse

friperiemireille
Non applicable
Bourly88
que veut tu dire ?
laurentB-)
Message 14 sur 16
dernière réponse

@friperiemireille:
ce n'est pas destiné pour toi, je suppose.

C'est juste une petite conversation sympa entre les vieux copains;-)
Message 15 sur 16
dernière réponse

friperiemireille
Non applicable
Merci irina-troika, mais je n'étais pas spécialement inquiet connaissant l'esprit de joute ( et parfois avec esprit et humour ) qui anime certains(es) pilier de ce forum.
B-)
Message 16 sur 16
dernière réponse