"Pour ma part, j'opte pour le "droit de rétraction" qui lui est obligatoire. L'objet doit être dans son emballage d'origine non ouvert !!!"
vrai par exemple pour les logiciels (pour lutter contre le piratage)... faux en général pour le matériel : l'acheteur a le droit d'essayer et de changer d'avis. l'emballage peut être ouvert, mais pas abimé. sauf dans certains cas où il faut découper l'emballage en plastique avec des ciseaux ou couteau. Dans ce cas il faut reprendre en l'état.
" Le retour en recommandé est à la charge de l'acheteur." Le recommandé n'est indispensable que si l'on craint la mauvaise foi du vendeur et que l'on veut une preuve. Un vendeur reconnaissant avoir reçu le paquet mais refusant de rembourser parce que ce n'est pas un recommandé sera condamné. les frais de retour doivent également être remboursés si l'objet n'est pas conforme.
Je m'étonne que des pros connaissent aussi mal les lois sur la VPC. Il faut avoir les reins solides car les consommateurs sont très bien protégés, c'est pourquoi tant de pros ici sont inscrits en tant que particuliers afin de ne pas contourner la loi. C'est pourtant beaucoup plus grave qu'un particulier se faisant un peu d'argent de poche.
Personnellement, j'ai mis sept jours pour tous mes livres, jamais eu le moindre retour.