Le logo... franchement.... j'ai bien peur qu'effectivement le revers de la médaille soit bien plus important que la médaille... Je suis effectivement dubitatif à ce sujet. Mais si la conséquence du logo est de voir le nombre de mises en vente autorisées limmité par le simple fait qu'il n'apparait pas je suis pour.
Sur un marché, il vaut quand même mieux avoir 30 kons qui vendent 20 articles chacun... Que 30 kons qui vendent 300 articles chacuns.
Avant m^eme d'exister... Le pro doit s'assurer d'être compétitif au niveau des prix, c'est un fait.
Mais il peut l'être aussi au niveau de la quantité, ce que ne pourra pas l'être le particulier si il est limité quantitativement.
Par exemple, tu es pro et quelques pièces m'interessent chez toi... Tu es plus cher... mais le large choix offert peut me permettre d'acheter beaucoup d'un coup, d'économiser sur les frais de port et le gain de temps... et la simplicité de la transaction...etc...etc...
A mon sens, la concurrence du particulier est nécessaire et apporte de la fraîcheur sur un marché, mais doit rester marginale et non se développer comme une gangrenne
Pour bien me faire comprendre, la création d'un logo pro n'est pas nécessaire si ebay instaure une limitation des ventes pour les non pro. Les problèmres récurrents de concurrece déloyales...etc...etc... se résolveraient d'eux même. Les collectionneurs et autres passionnés pourraient continuer tranquillement dans des proportions résonnables du fait de leurs statuts de particulier et en parfait accord avec lea législation, ces ventes revètant un caractères occasionnel.
Si le pro n'est pas concurrentiel il doit disparaitre, ; mais ce ne seront pas les powerblacksellers qui l'auront poussé dehors, mais les autres pros, ce qui est tout à fait loyal.
The World is yours...